tag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post4369445488921453466..comments2024-03-19T14:10:48.153+01:00Comments on Bon sens et Déraison: ORS BAROQUESMichelaisehttp://www.blogger.com/profile/07507446767433716705noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-12881690562340837482010-02-19T13:46:07.019+01:002010-02-19T13:46:07.019+01:00Ton article est très instructif pour moi qui ne co...Ton article est très instructif pour moi qui ne connais absolument rien à l'opéra. Comme j'avais dû t'en parler un jour mon "expérience" de l'opéra se limite à La Flûte enchantée alors que j'avais 12 ou 13 ans... Et bien qu'enchantée par ce spectacle, je n'ai pas eu l'occasion, ni l'envie de persévérer. J'ai l'impression qu'il faut une grande culture musicale pour savoir apprécier de telles voix, que l'opéra est un genre qui s'adresse surtout aux initiés...<br /><br />Je viens d'écouter Nathalie Stutzmann. Je suis autant impressionnée par sa voix si profonde que par sa simplicité lorsqu'elle répond aux questions de l'interview... Ces voix exceptionnelles, que le commun des mortels ne possède pas, sont un cadeau inestimable...Oxygènehttps://www.blogger.com/profile/14119432119602688128noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-536573446121648692010-02-18T10:02:39.217+01:002010-02-18T10:02:39.217+01:00grâce bien sûr...grâce bien sûr...Michelaisehttps://www.blogger.com/profile/07507446767433716705noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-58980370026729344012010-02-18T10:02:22.881+01:002010-02-18T10:02:22.881+01:00Normal Gérard que tu trouves sa voix un peu grave,...Normal Gérard que tu trouves sa voix un peu grave, c'est un registre très particulier, très bienvenu en particulier dans les lieder de Schubert... et que la partition de Haendel ne valorise pas particulièrement.<br />JMV je pense comme toi que la réaction de Cecila n'était pas de mesquinerie (je t'avoue que l'idée ne m'en est venue qu'en lisant tes commentaires) pendant le concert j'ai pensé (Alter s'est fichu de moi) qu'elle était un peu patraque... je t'avoue que je me suis demandée si elle n'avait pas ses règles (ça ne se dit pas un truc comme cela) !! elle a dû s'absenter quelques instants et est revenue en tirant sur sa robe... plus tard elle serrait son étole contre son ventre comme une femme qui aimerait se rouler en boule pour attendre que ça passe. Tu imagines la tête d'Alter quand je raconte des horreurs pareilles !!!<br />Ceci dit Anna Bonitatibus a un caractère, une présence et un entregent qui lui donnent pas mal de poids, même face à la Diva.<br />Aloïs, à propos de Deca, y a tout un débat de spécialistes sur les commentaires du blog de JMV.<br />Quant à la Flûte, ce fut pour moi aussi mon "entrée" à l'Opéra, suivie aussi d'une vraie passion... et tu vas rire JMV ce premier opéra c'est au cinéma que je l'ai vu puisqu'il s'agissait de la Flûte de Bergman. J'avais auparavant découvert les voix grâces aux messes et autres te deum, ce qui une bonne préparation... mais après, on est "pris" !!! attention astheval !Michelaisehttps://www.blogger.com/profile/07507446767433716705noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-78789467356679255272010-02-18T04:07:45.054+01:002010-02-18T04:07:45.054+01:00Les stars de la musique baroque se complétaient-el...Les stars de la musique baroque se complétaient-elles?<br />Je suis une inconditionnelle de Bartoli,je suis enthousiasmée par sa joie de jouer car cela semble un jeu chez elle,et surprise par tout ce qu'elle est capable de faire<br />Je comprends ce que tu veux dire pour Andréas Scholl,la colère du chef romain était peut-être faible,par contre pour la tendresse et la poésie....<br />Toi aussi tu as apprécié Anna Bonitatibus je ne sais plus où j'ai lu également qu'elle avait été remarquable<br />Il n'y a plus qu'à attendre la gravure mais je crois que Decca a annulé son projetAloïshttps://www.blogger.com/profile/13032389233031528845noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-291171128399176902010-02-18T01:12:10.319+01:002010-02-18T01:12:10.319+01:00Oui, oui, je confirme le choix de Michelaise : la ...Oui, oui, je confirme le choix de Michelaise : la Flûte enchantée! C'est mon premier opéra vu sur scène, et l'effet a été radical, puisque je n'aurais jamais imaginé que je finirais ma vie à la bibliothèque de l'Opéra! Mozart est le meilleur passeport pour entrer dans l'opéra (je ne dirais pas ça de Rossini, que pourtant j'aime beaucoup).JMVhttps://www.blogger.com/profile/17178884916605433726noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-90820431564956340612010-02-18T01:08:26.227+01:002010-02-18T01:08:26.227+01:00Michelaise, merci pour ce joli post, très compléme...Michelaise, merci pour ce joli post, très complémentaire, et tous ces hommages à ma prose, vraiment je suis flatté. Merci aussi de parler de Stutzmann qui ne m'a pas touché, qui me touche un peu plus dans ses lieder de Schubert. Merci aussi de parler d'Anna Bonitatibus, une chanteuse que j'aime beaucoup et que j'aurais adoré revoir. Je suis persuadé, comme tu le dis, que tu n'as pas perdu au change. Elle est absolument remarquable, elle a une voix magnifique, et figure-toi qu'elle a remplacé Bartoli plusieurs fois dans Il trionfo del tempo e del disinganno quand cet oratorio avait été donné à Baden-Baden... Donc, tout ça pour dire que remplacer Bartoli, ce n'est pas une chose facile, mais qu'elle s'en est parfaitement bien acquittée, comme je le relate sur mon blog (6 avril 2007). Enfin, pour clore ce chapitre Bonitatibus, je ne pense pas que Bartoli était contrariée de son succès, Bartoli a joué collectif du début jusqu'à la fin, elle applaudissait également les chanteurs. J'aurais aimé voir l'attitude que tu décris parce que d'autres personnes présentes le dimanche m'ont dit des choses un peu semblables, ce qui m'étonne quand même un tout petit peu car il n'y a jamais de sentiments mesquins chez Bartoli. Et puis, quand on est la première, on ne peut être jaloux de la seconde ou de la troisième, hein?<br />Tu fais bien de rappeler, c'est très important - je ne l'ai pas fait et j'aurais peut-être dû - que le King's Theater est le premier théâtre "privé" anglais (mais non européen, les Vénitiens avaient pris de l'avance un siècle plus tôt avec le San Cassiano où furent donnés une bonne dizaines d'opéras de Cavalli). Ceci est important parce que le public qui se pressait à l'opéra, que ce soit à Londres ou à Venise, n'avait rien à voir avec le public parisien, retenu, soumis à l'étiquette, qui allait écouter des tragédies lyriques. Pour l'opéra, il n'y avait pas de théâtre privé à Paris, c'est toute la différence, mais un théâtre de cour. Les Vénitiens ou les Londoniens savaient faire la fête à la musique, applaudir les artistes, chahuter les mauvais. A Paris, pendant ce temps, on s'emmerdait, on s'observait, on s'épiait, et je comprends ta frustration dimanche par rapport à cette époque où aller au théâtre était une fête. Cela dit, on mangeait du saucisson aussi... Et pas dit que j'aurais aimé avoir un voisin à mes côté découper ses rondelles!<br />Quant au public du dimanche, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, sauf que cette fois, c'était plutôt un public de retardataires... un rappel offert à tous ceux qui avaient raté les deux précédents rendez-vous!!!JMVhttps://www.blogger.com/profile/17178884916605433726noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-18346705244162269522010-02-17T23:59:00.252+01:002010-02-17T23:59:00.252+01:00Je me suis contenté avec plaisir de visionner la v...Je me suis contenté avec plaisir de visionner la vidéo sur la cantatrice, quelle voix..un peu masculine je trouve.. Bonne soirée !Gérard Méryhttp://photoplap.over-blog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-44380458957536294752010-02-17T20:59:24.120+01:002010-02-17T20:59:24.120+01:00Alors Astheval, j'ai lu quelque part ce que tu...Alors Astheval, j'ai lu quelque part ce que tu fais dans la vie, pour de vrai, mais j'avoue être incapable de le retrouver... cela a donc un rapport avec l'appareil vocal ?? <br />Quant à assister à un opéra en vrai, cela peut être parfois fort long et fort ennuyeux, méfiance, méfiance quand on n'est pas habitué... il ne faut pas risque le dégoût... on peut suggérer pour un premier opéra la flûte enchantée, les noces de figaro ou un rossini, voire un verdi ... en l'écoutant avant pour ne pas être trop dépaysé. Attention si l'on y prend goût, cela fait un budget salé ensuite !!! mais y a toujours des places bon marché, quoique lointaines !!!Michelaisehttps://www.blogger.com/profile/07507446767433716705noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5076802456776230711.post-65616918187754729702010-02-17T17:54:40.530+01:002010-02-17T17:54:40.530+01:00Je n'ai pas encore eu la chance d'assister...Je n'ai pas encore eu la chance d'assister à un opéra "en vrai" mais j'aime beaucoup écouter les voix de ces impressionnants chanteurs. Plus encore maintenant que j'ai quelques connaissances sur "l'appareil vocal".Jeanne Sélènehttps://www.blogger.com/profile/16401160818174227563noreply@blogger.com