samedi 13 mars 2010

AUX URNES CITOYENS !!!

Prérogative essentielle des citoyens dans un régime démocratique, le droit de vote est pourtant bien souvent battu en brèche par l’abstentionnisme. La plupart des citoyens participent de manière plus ou moins régulière aux élections. Pourtant, selon les élections, certains ne se sentent pas suffisamment concernés pour prendre la peine de se déplacer. On peut choisir délibérément de s'abstenir pour des motifs politiques, par exemple pour exprimer un mécontentement ou parce qu'aucun candidat ne convient. Mais il est loisible d’exprimer des sentiments comparables par l'intermédiaire de votes « blancs » ou « nuls », ou en se prononçant en faveur de partis protestataires.
A mon sens, la participation électorale est porteuse d'une forte charge symbolique et l'abstention me révolte. Les raisons de l’abstention sont diverses : désintérêt pour la politique, scepticisme envers les valeurs que véhiculent les candidats, déceptions lors de précédents scrutins, indifférence à la chose publique, impression que personne ne défend les idées qu’on affiche, flou personnel et incertitude quant à ses propres convictions…

Pendant longtemps ce droit était limité sur la base de la fortune (suffrage censitaire), aux hommes (pas de droit de vote des femmes, sauf dans quelques États, avant 1920 aux États-Unis, avant 1944 en France), aux Blancs et à quelques non-Blancs (exclusion sur la base de la couleur de peau Etats-Unis et exclusion des colonisés en France).
Ce droit, chèrement acquis par les femmes, qui ont « suffragé » pendant des années avant de se le voir accorder en France en 1944 (les suisses ne l’ont acquis qu’en 1971), accordé seulement en 1868aux afros-américains, refusé Australie ou en Bulgarie aux binationaux, limité aux naturalisés depuis plus de 5 ans en Guinée, ou accordé trop souvent comme une mascarade (les chinois ont le droit de voter mais les élections libres restent confinées au niveau du village), ce droit dont a toujours été le fruit de luttes et de défenses âpres afin qu’il soit reconnu et accordé à tous de façon égalitaire et effective.
Il me semble donc important de militer pour l’exercice de ce droit et de lutter contre l’absentéisme qui est, à mon sens, une honte de la démocratie. Aucune raison n’est, de nos jours plus valables, pour se permettre de ne pas aller voter. Et si je ne suis absolument pas convaincue par le vote obligatoire, je reste fermement convaincue qu’il faut réveiller le sens civique de nos concitoyens et secouer les « bonnes raisons » qui n’en sont pas de s’abstenir. Beaucoup de citoyens relativement indifférents à la politique ont des proches davantage au fait des questions électorales ou dont les sentiments civiques sont plus développés. Il faut se mobiliser, encourager les abstentionnistes potentiels à ne pas se laisser aller, ne serait-ce qu’en leur donnant l’exemple, fut-ce pour déposer un bulletin blanc dans l’urne. Et même si, et c’est regrettable qu’il en soit ainsi, ce bulletin n’a aucune valeur. Il faut réactiver le « surmoi » civique, les identités sociales, les attirances ou répulsions politiques des moins concernés. Sans vouloir faire de prosélytisme, dites tout de même autour de vous « je vais voter », « les élections sont le 14 et le 21 mars », « je suis en vacances mais j’ai laissé une procuration », bref votez et, si possible, faites voter ! J’ai cette année maille à partir avec Alter qui, citoyen ulcéré par de nombreux avatars qui le contrarient fort, prétend ne pas aller voter demain, mais je m’emploie à le traîner vers les urnes, fut-ce pour y déposer un bulletin blanc. Je serais très contrariée d’aller accomplir seule, demain, mon devoir électoral. Même si je dois vous avouer que, moi aussi, je n’ai pas la moindre idée de ce que je vais mettre dans l’urne !

PS Il parait que je suis parfois pontifiante quand je monte sur les grands chevaux des thèmes qui me tiennent à coeur !! Vous ne m'en tiendrez pas rigueur...

23 commentaires:

  1. Ce n'est pas moi, chère Michelaise de mon cœur, le mieux placé pour te reprocher d'être pontifiante, et de toutes façons c’est une façon d’exprimer ses convictions avec force. Bises, et bon devoir citoyen demain.
    Le mot à copier c'est vasmshm, aussi sybillin que l'enjeu du scrutin

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je lutte contre l'absentéisme.
    Cela fait une semaine que "je gratte",en tant que présidente d'un des bureaux de vote demain,(d'où mes passages rapides ,mes absences même sur vos blogs)où je serai présente de sept heures trente à vingt- trois voire vingt-quatre heures,puis irais déposer les résultats en préfecture,donc soyez gentil pensez à ceux qui sont consignés ,si vous saviez le plaisir que cela leur fait d'avoir quelqu'un à qui dire bonjour,discuter de la pluie et du beau temps!!!!
    Je plaisante mais Michelaise a raison
    Mais pensez à moi demain.Je vous laisse j'ai encore mes tables de dépouillements à terminer,là non plus il n'y pas foule

    RépondreSupprimer
  3. Rassure-toi Michelaise, je ne manque pas de le dire autour de moi... Je ne sais pas si je suis pontifiante, mais je dois être un tantinet virulente :-))

    Moi ça me dépasse qu'on ne vote pas, pour quelque élection que ce soit. Ne pas voter c'est cracher sur tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour qu'on ait ce droit fondamental. Et c'est tellement facile de dire "ils sont tous pareils, ça ne sert à rien". Moi je vote pour avoir le droit de râler si je ne suis pas contente (y compris quand mes concitoyens votent n'importe quoi...). Ceux qui ne votent pas n'ont que le droit de se taire !
    En revanche ta dernière phrase me laisse perplexe. Toute cette belle démonstration pour une telle conclusion ?

    RépondreSupprimer
  4. En Suisse ç'est pareille, peu de gens se sentent concernés par des sujets d'intérêt général, et ensuite ils rouspètent.

    RépondreSupprimer
  5. On ne t'en tiendra pas rigueur, je trouve que tu as parfaitement raison, que de luttes sociales et politiques pour obtenir le droit de vote !
    Cette phrase de Churchill me plaît beaucoup : "la démocratie est un mauvais système, mais c'est le moins mauvais de tous les systèmes".
    Pour sourire un peu, une autre citation du grand homme : "l'histoire me sera indulgente car j'ai l'intention de l'écrire..."

    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  6. c'est dingue mais alors là, je me reconnais complétement et puis j'ai aussi le problème avec mon Alter mais pas question que j'aille seule voter,il est parti faire du VTT mais je l'attends, même si cela doit être notre seule sortie dominicaine!
    J'ai également une procuration pour une voisine qui a dû s'absenter... là c'est un peu difficile pour moi car c'est la 2ème fois que j'accepte et j'ai compris la 1ère fois que nous ne votions pas dans le même sens pas d'accord... mais bon, c'est bien ça la démocratie ! de toute façon si elle était allée voter ! mais en discutant un peu j'ai réussi à ce qu'elle ne me demande pas de voter pour ce que je déteste ! Donc, je voterai pour elle comme elle m'a demandé, ce qu'elle m'a demandé. C'est tout de même un cas de conscience de voter pour quelqu'un , bon il n'y aura pas mort d'homme, si cela devait être , je refuserais car je n'en serais pas capable.

    RépondreSupprimer
  7. Tout mon soutien au citoyen Alter, qui manifestement n'a pas fini d'en entendre parler le pôvre ;-)

    Voui, voui on te pardonne (on dirait l'Ours en plus bavard), et on peut très bien penser que les absents n'ont pas toujours tort, d'ailleurs on ne parle que d'eux j'te signale, qu'ils ont parfois même un cerveau qu'il n'est pas nécessaire d'éduquer, vigilant et mobilisable pour de nobles et vrais combats !
    Et afin que ne soient pas étouffées dans l'oeuf les différences, les entousiasmes naissants et sincères de ceux qui élus y ont cru, Citoyens modèles vous êtes priés aussi d'aller au dépouillement des urnes ce soir, ainsi qu'aux séances publiques de conseils municipaux, régionaux, départementaux, afin que nos pas-si-fraichements élus ne s'assoient pas trop vite sur les bulletins de vote de leur docile troupeau.
    Gardez la pêche, c'est l'ouverture !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà déjà quelques citoyens qui vont aller voter !!
    Odile je n'avais pas osé écrire cela " Ne pas voter c'est cracher sur tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour qu'on ait ce droit fondamental " mais c'est exactement ce que je ressens... ainsi que, comme tu le dis, et comme le dit Béatrice, l'acquisition du droit annexe de râler, de rouspéter, ou de se taire, si on s'est trompé en votant, car cela arrive aussi !!!
    Norma c'est LA phrase qui illustre le mieux le propos, et si je mettais des citations en exergue de mes billets, c'est celle que j'aurais choisie.
    Aloïs, nous sommes de tout coeur avec toi, en espérant que la journée ne sera pas trop morose. Fatigante, ainsi qu'on peut l'imaginer, mais au moins vivante. Merci à tous ceux qui sacrifient leur dimanche pour nous permettre de nous exprimer et de choisir nos élus régionaux.
    Fred, j'imagine que le vote dans les Ambassades n'a pas lieu d'être pour les régionales... tu n'es donc pas de corvée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Michelaise.
    J'ai lu ton article et je partage ton point de vue complétement.
    Il faut aller voter, d'une manière générale, quelle que soit l'humeur du moment.
    Et plusque jamais, en les circonstances que nous connaissons.
    Je n'aurais jamais douté que tu ne puisses convaincre alter...
    Bon diamnche, bon vote.
    Et merci pour tout.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Pas de corvée non, mais le vote par procuration transfère la corvée!

    RépondreSupprimer
  11. En Suisse on vous choisi pour être scrutatrice, je n'ai jamais pu savoir sur quel critère. embarquée pour ... je ne me rappelle plus combien d'années. Vous ne pouvez pas refuser, c'est un devoir de citoyen ! J'avais, librement rempilé pour une année supplémentaire, l'ambiance était très sympa. Sortie des scrutateurs, invité par la commune sur les vignes lui appartenant... comme je ne bois pas d'alcool... qui me monte tout de suite à la tête... C'est à l'occasion d'une telle sortie que j'ai convaincu mes premières clientes de mes colliers. Ils étaient encore à l'état d'ébauche. Elles allaient impatiemment au magasin qui m'avait promis de les prendre en dépôt. Ces dames sont devenues mes meilleures clientes... 9 chacune... Elles venaient à toute mes expositions et marchés d'artisans créateurs. Qui dit que le hasard n'existe pas ?

    Assise à ma table, scrutatrice, J'ai vu défiler les gens de mon quartier... pas beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle force de persuasion Michelaise ! Au risque de me faire lyncher, je dois avouer que je me serais bien abstenue mais je vais aller voter... sans conviction aucune. J'y vais parce que comme tu l'as dit mieux que moi c'est une bataille qui a été difficile à gagner et que l'on ne peut bafouer ceux qui se sont battus pour obtenir ce droit. Mais cela ne m'empêche pas d'être désespérée par des discours vides de sens... Encourage Alter, comme ma fille aînée m'a encouragée ce matin au téléphone. Ma carte d'électeur est prête. Je ferai mon devoir de citoyenne.

    RépondreSupprimer
  13. J'étais une des premières à voter dans mon village ce matin: quatre assesseurs pour une électrice à 8h30! Je comprends vos arguments et je vote pour le principe, comme vous, car nous avons la chance d'avoir le droit de voter, alors que ce droit est refusé dans tant d'autres régions du monde.
    Anne

    RépondreSupprimer
  14. Oui, Michelaise, je suis d'accord avec toi...
    Votons...même blanc... si aucun candidat n'est celui qu'on voudrait : mais votons !

    RépondreSupprimer
  15. Moi,j'ose, Michelaise, tu sais bien :-))
    Je crois que nous sommes les seuls à "y être" allés... Les taux de participation sont à pleurer.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Je suis allée voter aujourd'hui. Je trouve dommage que beaucoup fassent le choix de l'abstention, alors qu'il est plus important d'aller voter. Et je suis atterrée d'entendre les responsables politiques, de droite comme de gauche, ne pas faire face à la réalité de l'état d'esprit des français : voici le lien du rapport remis au Président de la République, dont personne ne semble faire cas (http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/Mediateur_RA09_DEF.pdf). Ils semblent pour la plupart vivre dans un monde totalement déconnectée de la réalité à laquelle est confrontée une grande partie des français. A lire et à faire passer !
    Florence

    RépondreSupprimer
  17. Bienvenue Florence...
    Et bravo à tous les autres. Ici à Meschers j'étais la 415ème sur 1100 inscrits dans mon bureau de vote, aux alentours de midi... pas si mal pas vrai ! Et Alter, à qui la scrutatrice a très gentiment souhaité un bon anniversaire, était le 416ème !
    Oxsylvie je suis trop contente que tu y sois allée... c'est avec des petites O2 qu'on fait les grandes rivières !
    Année, bravo d'avoir fait l'ouverture... et nous avons tous pensé à toi Aloïs, qui, à l'heure où j'écris, dois encore être en train de compter, de classer, de ranger, bref dévouée et courageuse.
    Bonne semaine à tous

    RépondreSupprimer
  18. J'y suis allée avec les mains maculées de terre et la tenue de jardinière, à 13heures.
    J'avais la carte d'électeur de .....mon fils, heureusement la carte d'identité suffit.L'enveloppe était bleue et j'ai mis mon petit papier dedans.
    -"A voté"
    Comme toi Michelaise, le choix? Mais citoyenne à part entière.

    RépondreSupprimer
  19. Mais non tu n'es pas pontifiante puisque je t'ai lu jusqu'au bout. Et j'ai adoré la chute! On a envie de dire "tout ça pour ça"! Je suis entièrement d'accord avec toi, bien qu'il me soit arrivé une seule fois de ne pas aller voter, c'était en septembre 2000 pour le référendum sur le quinquennat. Seulement je pense que les posts politiques ne produisent tous leurs effets que pour les gens déjà convaincus par la cause qu'on défend, je doute que les gens qui étaient décidés à ne pas aller voter iront voter après t'avoir lu! Je crois même, après avoir beaucoup parlé de politique au début sur mon blog, que la seule chose qu'on ne peut vraiment pas partager sur un blog, ce sont des opinions politiques. Alors, oui, j'ai bien conscience que tu ne défends aucune position politique, mais bel et bien une disposition ou un comportement civique, avec lesquels je suis en phase, mais penses-tu vraiment que les coups de gueule en ce sens peuvent être efficaces? Je pose la question parce que je n'ai aucune réponse, c'est une pure intuition! Tu peux me répondre, je reste devant mon écran, à bientôt 3 heures du matin, je ne me remets pas du décallage horaire, il est seulement encore 11h00 à Buenos Aires et dire que je reprends demain matin le boulot! Ouilloouille, que le réveil va être brutal demain!

    RépondreSupprimer
  20. Figure toi que en ce qui me concerne, j'ai appris aujourd'hui qu'il y avait des élections dans mon pays ! (Bon je n'ai pas eu l'occasion ces derniers temps de m'informer sur l'actualité française...). Mais en fait ce qui me dérange, c'est que je me fais une joie d'aller voter à chaque fois, mais à chaque fois je ne peux pas ! J'ai été ces dernières années pas mal en vadrouille... et le temps que je m'inscrive, sur les listes, et que mon inscription soit valide... je déménageais...
    Et là je pense que cette année c'est la même chose... je me suis inscrite pourtant sur les listes des français de Zurich à l'étranger avant décembre 2009... mais il doit falloir laisser passer un an avant que je puisse voter ? En tout cas, je n'ai pas été informé du vote. Ou bien à l'étranger on ne vote pas pour les "régionales" ?

    RépondreSupprimer
  21. Emilie je pense que les français à l'étranger ne votent pas pour les régionales (je n'ai pas entendu parler de conseil régional des étrangers ) et Fred me l'a confirmé dans un commentaire plus haut... ils votent pour les présidentielles, pour les parlementaires et je ne sais trop...
    JMV à 3 heures du matin j'étais sous mes plumes !!! dur dur le retour mon grand, j'ai lu avec ^plaisir ton dernier épisode et j'espère que tes poumons vont mieux... l'air de Paris serait-il plus sain que celui de Buenos Aires ? Oups... en tout cas, jamais de politique dans les billets, non non. Juste, tu l'as compris, une défense du sens civique, si précieux à cultiver. Même pas mis en cause le fait de râler ou de protester. Si on veut protester, bulletin blanc; c'est compté et on a accompli son devoir. Quant à l'efficacité de mon billet, Alter est venu avec moi, et O2 s'est trainée aux urnes... bon, deux abstentionnistes de moins pour 1 michelaise, si tout les votants avaient fait le même score, on n'aurait pas plus 50% d'absents aux urnes. Les journalistes parlent de vote sanction, moi je déplore le laisser-aller, le bofisme, le non exercice d'un droit, qui, comme le disent pas mal de commentaires à cet article, a le grand mérite après d'autoriser ceux qui ont voté à protester, à se plaindre, à râler...

    RépondreSupprimer
  22. Il m'est arrivé une fois ou deux de ne pas allé voter....je m'étais senti très mal à l'aise. Ce n'est pas le temps que cela prend.

    RépondreSupprimer
  23. Oui c'est cela même Gérard, on a mauvaise conscience de ne pas y aller.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!