mardi 16 mars 2010

ECRITURE DE LUMIERE



C'est le fort joli nom donné à l'exposition que le service Culture et Patrimoine de la ville de Royan présente jusqu'au 31 mars au Palais des Congrès. L'accrochage est consacré à Lucien Hervé, photographe français d'origine hongroise, qui allie une pensée humaniste à une vraie philosophie architecturale. Proche de Doisneau et de Ronis, sa carrière a pris un tournant décisif après sa rencontre avec Le Corbusier en 1949, et il est resté son photographe attitré jusqu'à la mort de ce dernier en 1965.
Ses cadrages en plongée, ses vues en oblique à une époque où la mode n'était pas encore aussi marquée sur cette direction, un certain dépouillement et sa volonté d'abstraction caractérisent son style, moins anecdotique que celui de ses contemporains. Il est mort le 26 juin 2007 à l'âge de 97 ans, laissant une oeuvre presque picturale, riche et pleine de caractère.


L'exposition de Royan, montée grâce à l'aide précieuse de Madame Judith Elkan-Hervé, sa deuxième épouse, se pique de mettre en valeur l'oeil de l'artiste sur les réalisations du maître Le Corbusier. Royan, reconstruite après-guerre, se pique volontiers de recherche sur l'architecture des années 50, période d'intenses chantiers qui permirent à de nombreux maitres d'oeuvre de laisser libre cours à une conception populaire et esthétique de la construction. Cette dernière se devait d'être économique, et bénéficiant de techniques nouvelles, en particulier dans le béton armé, permettait des inventions qui firent la joie des photographes tel Lucien Hervé, et font d'ailleurs encore la nôtre, tant ces sujets sont porteurs de compositions évidentes et lumineuses.
Mes montages subissent, c'est souvent le cas dans des expos photos, la dure loi du reflet, quasi incontournable, mais vous donnent une bonne idée des particularités de Lucien Hervé, abstrait, cubiste, savant stratège du noir et blanc. Vous trouverez ici certains de ses clichés majeurs qui vous en diront plus sur cet artiste qui s'est aussi intéressé à l'architecture ancienne et romane.

10 commentaires:

  1. On sent une grande passion des lignes, droites ou courbes dans toutes ces photos...
    Je comprends tes problèmes pour les reflets sur les cadres des photos. Autant on cherche les reflets dans la nature autant dans le cas d'un reportage dans un musée, on s'en passerait bien.
    Cela ne retire rien à l'intérêt de ton article, sois tranquille...
    Merci Michelaise !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau montage de photos Michelaise

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une villa, à côté de Vevey, construite par le Corbusier. Je connais une personne qui pourrait avoir les clés pour la visiter. Le temps passe et la visite ne se fait pas. .
    Ai visité la chapelle de Ronchamp, pas très loin de Bâle, en France. Dans une autre vie.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce photographe. Merci de votre publication qui me le fait découvrir.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si cela se dit en photo mais les clichés que tu proposes (dans ton article et dans les liens) sont très "géométriques". Ce n'est pas étonnant qu'il ait travaillé avec Le Corbusier...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce style dépouillé, ces lignes géométriques pures, merci de nous faire connaître ce photographe.
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Quelle chance Béatrice d'avoir visité Ronchamps que je ne connais que par des photos... pour le reste, voilà un projet de promenade qui vaut la peine.
    Merci Alba, c'est le talent de Lucien Hervé qui permet de faire de jolis effets.
    Ravie Anne si cela vous a plu. C'est très abstrait, très dépouillé comme le dit Norma, très géométrique aussi mais sans sécheresse me semble-t-il.
    Oxy, quelqusfois les reflets c'est marrant pour dire coucou aux lecteurs, la photographe ne peut pas s'éviter alors on insiste sur le reflet au lieu d'essayer de le gommer... mais là cela aurait été dommage !!

    RépondreSupprimer
  8. Graphisme et lumière en toute subtilité, j'ai adoré sa galerie.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle illustration pour présenter un grand monsieur de la photographie.

    RépondreSupprimer
  10. En allant à Ronchamps, fait le détour par Bâle. Tu ne seras pas déçue.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!