mardi 30 mars 2010

LA RESPONSABLE

Vous n'avez pas pu le rater : on ne cesse de vous clamer sur les ondes que les grandes marées sont de retour... un mois déjà... Nos parisiens s'émeuvent à qui mieux mieux et interviewent sans discontinuer les malheureux vendéens qui n'en peuvent mais. Les grosses marées reviennent tous les 15 jours, et celles de pleine lune sont plus fortes que celles de nouvelle lune. Avec en prime, un scoop : les grandes marées d'équinoxe sont les plus puissantes de l'année. Il n'y a rien de bien nouveau à cela, mais cela vous fournit du "papier" à ne savoir qu'en faire, et Xynthia est ressortie des placards pour s'émouvoir de ces moments difficiles que les gens des bords de mer vont vivre aujourd'hui.
Quant aux tempêtes qui accompagnent les changements de saison, au printemps comme à l'automne, elles font partie du paysage... comme la lune qui brillait hier soir d'un éclat maléfique. Maléfique ? Il ne faut peut-être pas exagérer, et s'il est de bon ton par les temps qui courent, de chercher des responsables, que faire contre celle-là, qui s'érige en triomphatrice des arrogances humaines, et qui, depuis des millénaires impose sa loi bi-mensuelle aux hommes et aux cieux. Mais n'est-ce pas une façon habile d'oublier que les vrais responsables des malheurs des vendéens et des charentais de la mer, ce sont les promoteurs avides qui ont construit en-dessous du niveau de la mer, dans des zones forcément achetées à bas prix et revendues à prix d'or pour en faire des eldorados artificiels et mortifères.
Et ces errances journalistiques, qui font une contre publicité terrible à la région, valent aux responsables des campings vendéens de voir leurs réservations en baisse de 50% par rapport à la normale. Il va leur falloir en plus enregistrer une saison difficile, qui risque pour le coup de porter à l'économie locale un coup dont elle se serait bien passée. Il est regrettable que certains se laissent aller au catastrophisme et au sensationnalisme faciles, pour le simple plaisir de "faire du marronnier". La lune et les marées d'équinoxe ne sont pas une nouveauté qui mérite qu'on la détaille avec tant de légèreté, alors que la région a surtout besoin de panser ses plaies.

13 commentaires:

  1. Et les femmes, Michelaise, tu as oublié les femmes, auxquelles la lune impose sa loi, ô combien ;-))

    En matière de contre publicité, ta région est battue à plates coutures par la mienne, (par ma ville, même) ; entre hier soir sur un petit écran glauque, et ce matin sur toutes les radios, c'est une gloire dont on se passerait bien. Je doute que ça remplisse nos campings ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Exceptionnellement je ne vais pas aller dans ton sens.
    Pas plus tard que ce matin j'ai entendu pendant le journal sur Radio Classique ,l'interview d'un météorologue.
    Il disait qu'il fallait arrêter de faire peur à tout le monde .
    La réunion de tous les phénomènes (que je ne serais pas capable de citer là),qui ont donné naissance à Xynthia selon lui cela se produit environ tous les 50 000 ans.
    Il expliquait également que ces jours-ci nous étions dans le cas de grandes marées d'équinoxe classiques.
    Allez Michelaise change de radio et tu dormiras mieux!!!

    RépondreSupprimer
  3. De toutes façons, il faut toujours que ce soit de la faute à quelqu'un...je ne peux pas ne pas la défendre ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dû mal m'exprimer, Aloïs, ce que je voulais dire c'est que justement ce qui est arrivé il y a un mois était exceptionnel, et que les grandes marées, ce sont tous les 15 jours... et qu'il n'y pas de quoi en faire des gros titres !!
    Chic, haro sur la lune !! elle est belle pourtant ...
    Oups Odile, je n'ai pas la télé et j'avoue ne pas savoir quelle est ta ville qui fait la une en noir...

    RépondreSupprimer
  5. C'est moi qui me suis mal exprimée dans ma réponse,moi aussi mes neurones....
    Je voulais dire par là,que certains médias font un peu la part des choses tout de même,et ne foncent pas tête baissée dans le catastrophisme comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  6. Ta photo est ma-gni-fi-que Mimi :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que la lune influence beaucoup de phénomènes, mais de là à en faire tout un plat, voire une psychose, il ne faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin...
    Mais je crois que les journaux aiment ça... La lune leur apporte avec la marée, matière à écrire...

    RépondreSupprimer
  8. Oui les grandes marées... la pleine lune ... qui empêche Michel de dormir (il ne me croit pas !) je ne suis pas trop inquiète tu sais, les gens sont tellement curieux qu'ils vont venir en masse cet été voir les lieux où... il y a eu une catastrophe !! c'est aussi ça "race" humaine !!
    En tout cas elle est magnifique ta photo !!

    RépondreSupprimer
  9. Une tempête, un cyclone un simple coup de vent peuvent faire de gros dégâts. Ici, cet après midi, un gros coup de vent a fait tomber un gros chêne, pas très loin de la maison. L'arbre est tombé en travers de la route, personne dessous, ouf!
    La nature est souvent imprévisible!
    Mais les constructions au bord de la mer, sur d'anciens marais, je suis d'accord avec toi, Michelaise, ne devraient pas être autorisées !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai le plaisir de vous annoncer que... la pleine lune a de drôles d'effets sur moi aussi... je me sens pousser des poils et des crocs tranchants AH AH AH AH (rire sardonique)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai entendu que c'était très rare..heureusement !
    Les filles repartent en Vendée à Pâques...pas d'annulation et pourtant elles sont rentrées le samedi de la tempête !

    RépondreSupprimer
  12. Michelaise, surveille ta fille... En période de pleine lune elle ne semble plus s'occuper de fleurs... ;-)))

    RépondreSupprimer
  13. Oxy, si tu savais ce que Koka est électron libre !!! elle aime trop faire le loup garou, la jolie sirène et tant d'autre rôles, de la poétesse à la statisticienne !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!