vendredi 26 mars 2010

NON NON NON...

... Nous n'irons pas au Salon du Livre... Forcément, depuis le fin fonds de ma campagne profonde, je serai protégée contre cette tentation ! Mais vous, irez-vous ? On ne parle que de cela sur les ondes, enfin sur France Culture, dont l'émission que j'écoute en écrivant pose la question cruciale "le prix du livre est-il trop élevé"... certains parlent de 25 à 30 €, d'autres de 15 €... peu importe finalement, car les livres, quand on aime, on ne compte pas. Alors entre le billet d'Aloïs, vos commentaires, les souvenirs amoureux de Chic et l'actualité du jour, le thème s'imposait.

Tout est parti de cet endroit : hier, je tombe en arrêt devant ce pan de mur vierge, hauteur disponible 2m00, largeur 1m environ et épaisseur, juste ce qu'il faut pour glisser un livre.
"Ce serait bien de demander à Pascal de nous faire une petite bibliothèque dans ce coin..." je hasarde la suggestion, avec l'air le plus ingénu que j'ai en réserve et essaie d'être convaincante. Réaction attendue d'Alter, véhémente, et Dieu sait qu'Alter n'est pas du genre à s'énerver... NON... pas question, y en a assez comme ça, il faut trier...
"Trier ??? tu plaisantes... essaie de t'y coller et tu m'en diras des nouvelles, la dernière fois que j'ai essayé de me livrer à ce genre d'exercice, j'ai passé une journée entière pour arriver à en évacuer une petite dizaine..."
Voilà, on arrête là, il a raison Alter, il faudrait en donner, en jeter, en balancer pas mal pour faire de la place sur les rayonnages combles qui ont déjà recouvert tous les murs de la maison... Car ici, nous n'avons pas Gibert pour vendre nos vieux bouquins, les salles de vente refusent les caisses de livres et la bibli locale est déjà trop petite pour contenir son fonds pléthorique. Donc, non, non, non, nous n'irons pas au Salon du Livre nous livrer à notre vice préféré, on évite les librairies et on reste CALME. Mais calme ou pas, il y a longtemps qu'on n'a pas joué pas vrai... alors, après la table de chevet déjà fort révélatrice de ce que nous formons, sans prétendre appartenir à un de ces réseaux qui fleurissent de ci de là, une petite communauté de passionné(e)s du papier, de l'encre et de la chose imprimée. Et le jeu, facultatif comme il se doit, c'est bien sûr de montrer sa bibliothèque.

La mienne, les miennes en fait, étagées sur deux rangées car sinon ce serait impossible de tout ranger, avaient, il y a peu encore, quelques trous que le temps a comblés. Dommage !! L'une est un peu décorative, livres anciens ou reliés, lus pour la plupart mais rangés par forme plus que par titres. L'autre, qui va du sol au plafond, on apprend que ces vides décoratifs en bas sont désolants, est supposée organisée : romans par ordre alphabétique, (oui oui JMV !!!) livres d'art, catalogues d'exposition, livres pratiques, on est censé s'y retrouver sauf qu'ils montent jusqu'au plafond et qu'on n'a pas prévu d'échelle... La dernière, plus fun, est consacrée aux policiers, toujours en ordre alphabétique(je rêve), livres de voyage et disques... Avec un compartiment livres pour enfants dans un angle. S'y ajoutent, gentiment rangés dans la cave, quelques cartons de livres non étalés, ceux de ces demoiselles qu'elles n'auront jamais le temps de venir chercher, ni surtout la place de ranger dans leurs appartements parisiens, mais qu'il ne faut toucher sous aucun prétexte, au risque de se voir accusée d'avoir jeté un précieux volume...
Alors, si vous en êtes d'accord, étalez vos rayonnages, et surtout, surtout, dites avec moi votre acte de contrition : "je promets z'et je jure de ne plus jamais succomber au péché d'acheter un livre..."

A propos, parce qu'il faut bien une conclusion, j'ai fait une petite provision avant de partir sur l'Express Côtier, nous aurons du temps pas vrai et il faudra bien occuper les longues soirées dans la cabine ou dans les salons du Nornorge... Oh, pas grand chose, juste une quinzaine d'ouvrages pour se mettre dans l'ambiance, genre Jo Nesbo, écrivain norvégien que Fred m'a fait découvrir et qui s'impose en telle circonstance, et autres petits opus qu'il me tarde de découvrir tout à loisir ! (Catastrophe, j'ai compté, il y en 18... mais quinzaine ce n'était pas pour mentir !!)

18 commentaires:

  1. Je n'irai pas cette année, j'ai prévu d'autres activités sympas pour remplir mon week-end.

    Entre 15 ou 30 euros, il y a une marge tout de même.... Et il y a dans ce pays beaucoup de lecteurs passionnés qui comptent, même s'ils aiment. Et qui attendent les parutions en livre de poche ou fréquentent assidument leur bibliothèque municipale.
    J'ai récemment acheté "C'est encore moi qui vous écris" de Marie Billetdoux (ex Raphaëlle !!) après avoir lu de bonnes critiques... Ben je peux te dire que je regrette grandement mes 30 euros !!
    J'espère que tu ne vas pas "que" lire pendant ta croisière :-)) Pendant celle que j'avais faite en Mer Baltique, je n'ai pas dû lire le quart de ce que j'avais emporté... Trop de choses à faire et à voir !
    Je vais voir si j'ai un moment pour montrer mes bibliothèques. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Tu pars pour longtemps vu le nombre de livres embarqués, ou alors tu ne lis pas tu dévores. C'est vrai que les livres deviennent chers, il faudrait créer un groupement et se les louer un petit prix. Bonne soirée Michelaise.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons ce même problème, l'autre jour j'ai proposé à J. de mettre une étagère supplémentaire sur l'un des murs latéraux de la petite salle de bains, dont nous nous servons rarement, pour stocker encore quelques bouquins (même le garage a ses murs tapissés de rayonnages)...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'aime les livres et j'aime les bibliothèques... J'aime les étagères qui croulent sous les bouquins... Je ne suis pas très branchée beaux livres et meubles bibliothèques trop rigides.... Les dos en cuir ne m'attirent pas vraiment, mais j'aime la couleur des jaquettes illustrées, le jeu d'alternance des petits livres et des grands ouvrages dans des rayonnages. J'aime sentir les livres, les feuilleter et faire couler comme une eau vive leurs pages entre mes mains... et j'aime m'asseoir un livre à la main et ne peux éteindre ma lampe de chevet sans avoir lu quelques pages voire plus si le roman en cours me passionne...
    Je suis allée au salon du livre l'an dernier, mais n'irai pas cette année. Trop d'aller-retour à Paris ces derniers temps...
    Je suis prête à participer à la série "Montrons nos bibliothèques" mais je ne te promettrai pas de ne plus acheter de livres... ;-) Je ne peux pas... ;-)
    Cet après-midi, lors d'une balade en ville je ne suis pas entrée chez mon libraire préféré car je sais que si je passe la porte je ressors avec des livres (poche en général).
    Il est vrai que les livres sont très chers. J'attends le plus souvent qu'ils paraissent en version poche pour les acheter mais si j'en offre, j'achète volontiers la version grand format. Je lis des romans policiers ou autres, faciles à lire surtout, car je n'arrive plus à fixer mon attention sur des sujets trop durs et trop sérieux, mais je me régale et je crois que c'est le principe premier de la lecture : se faire plaisir avant tout...
    En ce moment je lis un grand classique que je n'avais jamais lu auparavant :"Le merveilleux voyage de Nils Holgersson" C'est mignon.
    Bonne soirée à toi Michelaise et félicitations pour l'organisation de ta bibliothèque. La mienne est comme moi : un peu désordonnée... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas bien compris pourquoi je serais censé m'indigner d'un classement alphabétique pour les romans. Sinon, je vais t'avouer une chose qui paraîtra sacrilège à ma hiérarchie qui heureusement ne me lis pas via ce canal, mais rien ne me fait plus horreur que le Salon du Livre et je plains sincèrement mes pauvres collègues qui doivent représenter la vénérable bibliothèque pour laquelle je travaille! Je préfère 1000 fois, 10 000 fois, 100 000 fois, etc., me retrouver au milieu d'un pré entouré de vaches et sentir le fumier, qu'en plein salon du Livre. C'est pourquoi je te le dis en toute amitié : profite de la vue de ton estuaire qui est en soi bien plus enrichissante que n'importe quel stand hébergé au milieu du salon du Livre!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle excellente Idée, dès que j'ai un petit moment...
    Ouh! je me délecte à te lire, je reproduis la même histoire au grand dam de mon Alain qui en a pris son parti!! Depuis le temps...
    Et en plus il y a les partitions musicales et ça ce n'est pas une petite affaire aussi.
    Pour les enfants idem, un petit coin, quelques lieux dédiés à l'enfance, les petites nièces en profitent quand elles viennent.

    RépondreSupprimer
  7. J'vais essayer, mais il y a vraiment trop de * chenil* autour. J'ai renoncé à ce que mon appartement soit une manifestation zen. C'est plutôt un appart atelier.

    Un jour un copain m'a dit. Tu t'étonnes que tu fais peur aux hommes... Quand on rentre chez toi on ne voit que des bouquins. (Il y en a aussi dans le lit... )
    Le problème n'est pas là. Il faut croire que les hommes rencontrés devaient être bien mal dans leur peau si des livres devaient les effrayer... Le problème n'était pas là....

    L'appartement étant minuscule, j'ai exploité les recoins *meublables*, les hauteurs sous le plafond.

    RépondreSupprimer
  8. Une chose que je sais est, que rentrer dans une librairie est un très grand danger. Alors aller au salon du livre de Genève, même si c'est à 60 km. une tentation auquel je ne succomberais pas.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Michelaise...
    Pas de doute : je sens la chaleur des livres, je vois les livres sages, je calme les livres qui se battent et je maudis les livres qui se perdent...
    Montrer ses bibliothèques...
    Peut-être un jour...
    Mais, à l'évidence, tu as beaucoup plus de livres que moi.

    Et ce n'est pas un piano à queue que j'ai, mais un piano droit.
    Un authentique Pleyel, tout de même...Je n'arrive pas à voir la marque du tien. Et il est si bien placé en cet endroit...

    Merci beaucoup.

    Bon week-end

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends la réaction d'Alter!!!
    Tu es notre maître à tous,enfin je suppose
    C'est certain que Gibert est d'un grand secours pour les parisiens.
    J'achète,je vends.
    Je garde très peu de choses .

    RépondreSupprimer
  11. J'ai des livres partout dans la maison, dans toutes les pièces, mais j'avoue que là je suis admirative devant ces somptueuses bibliothèques, livres rangés par ordre alpha, thèmes etc ...magnifique, bravo !
    Je serais tentée de faire ce nouveau jeu, mais je m'eloigne de mon sujet. Pour les livres en instance idem !!!
    Norma parlait de votre billet sur votre première fois Venise. Je viens de le rechercher car il a échappé à mon attention.
    Nous avons découvert la bellissima à la même époque, vous en septembre, nous en novembre 1980.
    Nous sommes arrivés par la lagune, mais je dois dire que votre ballade sur la Brenta devait être merveilleuse. Nous avons eu l'occasion de faire la lagune nord en bragozzo et ce souvenir reste un de mes plus beaux.
    bon weekend
    Danielle

    RépondreSupprimer
  12. Aïe, aïe, aïe, j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire acte de contrition avec toi ! Voilà une promesse que je serais bien incapable de tenir...

    RépondreSupprimer
  13. hum ! moi j'ai l'impression qu'il en manque ... tes bureaux... et puis ne jure pas des choses que tu ne pourras pas tenir (smile)! Bon Alter tu as tort , je pense qu'une petite bibliothèque dans le coin de ce sas ne serait pas mal !!!

    RépondreSupprimer
  14. Non, Gérard, en fait je vais faire comme Odile le prévoit, j'en emporte beaucoup trop !!!
    Oups Norma, je n'ai pas encore les bouquins dans la salle de bain !!! mais qui sait...
    les vendre bof, je préfère le concept du livre voyageur, de l'échange... heureusement j'en prête beaucoup et ils reviennent rarement, sauf Caroline, qui me les rend toujours !!! bon, c'est super qu'ils partent ainsi, mais j'avoue que c'est toujours celui que j'ai prêté parce que je l'aimais qui me manque, mais rien de grave
    Françoise, oui, y pas tout, mais bon, c'est déjà trop, pas vrai... et je sens qu'alter va être intraitable !
    JMV, je sais que ta bibli est exemplaire, y compris le cache-livre qu'on n'aime pas, c'est pourquoi je me réclamais de toi !!! mais je ne regrette nullement le Salon, en tant que visiteur les salons me soulent, et en tant que stand, je déteste !!! sauf les salons des prés !!! avec ou sans vache !
    herbert merci de ton passage, tu es en WE !!! le piano est un Steinway, et le pianiste c'est Alter !
    Oxy quelle bonne idée de relire Holgerson, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de l'emporter sur l'express côtier...
    Ah Martine, côté partitions les nôtres qui doivent figurer pas loin du piano, sont forcément bien modestes par rapport aux tiennes, mais déjà bien encombrantes
    Beatrice et Astheval, nous sommes toutes de grandes pécheresses, n'est-ce pas !
    Aloïs... Alter n'est pas le dernier à acheter des livres et à constituer des piles, même s'il gronde quand ce sont MES piles, les siennes sont assez coquettes !!
    Danielle, amusée que nous ayons marché sur les pas l'une de l'autre en 80... et depuis nous continuons, vous comme nous je pense !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Tu ne lis pas assez Dominique Loreau 'et son Art de la simplicité...qu'elle nous ressort dans différentes versions depuis 5 ans !

    RépondreSupprimer
  16. Euh Evelyne, tu as raison, faudrait que je me soumette à un vidage de cervelle qui me ferait le plus grand bien, et vive le zen... je t'avoue qu'avec les surchauffes de neurones que j'ai en ce moment, je m'y mettrais bien au zen... et au pilonnage de tout ce qui m'encombre !!

    RépondreSupprimer
  17. Je m'amuse en relisant ton billet. C'était pareille avant... un pan de mur vide, je construisais des étagères à la mesure. Ensuite, j'ai exploité les dessus de portes, L'espace au pied du lit. Maintenant, absolument plus de mur à exploiter !
    A la salle de bain, je n'y pense même pas. Il y a des tableaux que je ne veux pas déloger.

    RépondreSupprimer
  18. Le Salon du livre c'est aussi :
    écouter des auteurs ,participer à des débats et conférences, découvrir les stands des régions et des petits éditeurs qui ont le courage de se lancer dans ce passionnant et difficile métier .

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!