mardi 23 mars 2010

VELOUTE DE TOPINAMBOURS AU PIMENT D'ESPELETTE


Belle-maman à qui j'annonçais tantôt le menu du soir, (il faut bien trouver des sujets de conversation quand on téléphone tous les soirs à sa belle-mère bientôt nonagénaire) s'étonnait que l'on put manger des choses pareilles et s'exclamait qu'elle n'aimait guère ce légume qui lui rappelait par trop la guerre, et dont elle a bien sûr oublié le goût. Nos parents ont abusé des topinambours au point d'avoir ensuite rayé le tubercule de nos tables, et celui-ci n'a fait une timide réapparition dans nos assiettes qu'il y a peu d'années. Affublé d'une réputation détestable car il a la réputation de donner des flatulences, d'une forme peu engageante et d'un aspect rébarbatif, il n'y a pourtant pas fait un triomphe. C'est un légume de saison et voici la recette concoctée par Alter ce soir qui mérite que je vous en livre les secrets. Belle-maman a toujours pensé que j'avais une influence bizarre sur son fils, à qui elle juge que je fais faire des choses étranges qu'elle considère d'un oeil ébahi... L'idée d'imaginer son fils en cuisine, préparant un velouté de topinambours l'a laissée sans voix !
C'est Koka qui, ayant lu dans une de ces revues féminines qu'elle arbore avec provocation, que le topinambour était bon contre le cholestérol, m'a un jour enjoint d'en goûter. Nous avons été immédiatement conquis par son petit goût raffiné d'artichaut et sa bonne tenue en salades. Depuis j'en prépare régulièrement, mais la forme velouté était une nouveauté pour nous, qui s'est révélée parfaitement délicieuse, et tellement facile à réaliser !
Alter a mis dans sa casserole un oignon, deux petites pommes de terre, 6 topinambours de taille moyenne (pelés) et a fait bouillir le tout jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Il a ensuite passé l'ensemble au blender, sel, poivre, 2 "vache qui rit" (vous mettrez bien sûr de la crème fraiche, ce sera plus raffiné !) et surtout, l'épice indispensable pour que le velouté chante sous vos papilles, du piment d'espelette. On en rajoutera quelques grains sur chaque assiette au moment de servir, pour l'esthétique, et on se régalera sans remords de cette crème appétissante et onctueuse.

10 commentaires:

  1. Un délice, je l'avoue! J'imagine ta belle maman horifiée en imaginant son fils, en cuisinier, préparant cette soupe du temps de la guerre... Même réflexion de la part de ma mère qui ne veut plus en entendre parler....
    Bonne soirée! Oh! j'aime bien ta nouvelle bannière

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que belle-maman est consciente de la chance qu'elle a: une belle-fille qui l'appelle quotidiennement!!
    Quand je pense que j'appelle ma maman seulement une fois par semaine,mais elle lit mon blog!!
    J'aime beaucoup les topinambours;j'en mets dans tous les potages.
    La prochaine fois remplace ta Vache qui rit par du chèvre frais ou du brebis frais.
    Voila c'est fait j'ai joué ma donneuse de leçon,si tu savais toutes les cochonneries qui entrent dans la composition de la Vache qui rit!!!! Tu ne rirais pas
    Chez les Alter les femmes ont bien de la chance

    RépondreSupprimer
  3. Mon Ours il pourrait me faire une soupe au caillou, je la trouverais bonne rien que pour l'encourager ;-))
    Mais je vois bien que tu as dépassé cette étape (c'est venu vers quel âge??), et tu peux avoir les papilles critiques même avec TON homme aux fourneaux ! Veinarde !
    Mamie a bien raison les topinambours sentent la guerre, ma mère est bien d'accord. Du coup je n'en ai jamais cuisiné, je l'entends dès que je les regarde.
    Coté cholestérol, topinambour contre vache qui rit, j'ai bien peur que ça ne soit pas match nul....
    Bises et bon appétit !

    RépondreSupprimer
  4. excellente idée, bravo pour la présentation.
    Ah la France et ses ressources culinaires !
    Chapeau à ton cher Alter pour sa créativité de la part d'un futur épigone.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c´est un légume que j´ai beaucoup aimé, savouré chez une amie en velouté.
    Il fait partie de ces légumes qui ont encore du goût comme certains artichauts, céléri-rave et oui on peut les compter facilement.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, vous l'avez tous compris, la vocation d'Alter aux fourneaux est récente, et je considère qu'il est de mon devoir (de mon intérêt diront quelques esprits mal intentionnés) d'encourager ses tentatives... n'empêche, qu'on a besoin de s'entendre louer pour prendre confiance en soi et Alter se décontracte peu à peu !!!
    Je m'amuse à la réaction toujours identique de toutes nos mamans et à leur rejet massif de ce légume qui, en plus, est vilain comme tout, mais tellement bon... Aloïs, tu as raison ( Lulu pareil) faut dire que la vache qui rit c'est pas TRES diététique, mais bon, on pensera au fromage frais la prochaine fois !!! pas du chèvre, car Alter (encore lui, mais on ne parle que de lui sur ce blog mazette) n'aime pas le chèvre chaud !!!
    Fred je sens qu'en tant qu'épigone, tu vas bientôt te surpasser, je sais que la cuisine te fascine !

    RépondreSupprimer
  7. Un régal, je suis sure... mais il faut se dépécher, la saison des soupes est bientôt finie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Michelaise.
    Comme je suismodeste, je retiens le piment d'espelette que j'adore...
    Merci beaucoup.
    Bonne journée
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que le topinambour reste associé, depuis l'enfance, dans ce que disaient nos parents, à la guerre et à ses privations.
    Il n'empêche que je ne l'apprécie pas énormément, comme le panais ou le rutabaga... Voire le potimarron,
    mais il faudra que j'essaie cette recette !

    RépondreSupprimer
  10. herbert c'est bien le piment mais il ne faut pas en abuser... j'avoue qu'en ce qui me concerne je l'adore aussi !!
    koka, on ne va pas déjà se priver de soupes... enfin vu le temps qu'il fait today, celle de ce soir sera encore la bienvenue
    toti, je comprends tes réticences mais honnêtement ce petit goût d'artichaut est très savoureux ! le panais est plus fade, le potimarron très proche du potiron, rutabagas je ne connais pas

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!