dimanche 18 avril 2010

EXPRESS COTIER - 4

Réveillés en fanfare par une des annonces retentissantes qui ponctuent le voyage, en norvégien d’abord puis dans un sabir qui mélange, la première fois, l’anglais et l’allemand, la deuxième fois l’allemand et l’anglais, nous avons admis très volontiers, le bateau cornant avec entrain, que nous passions le Cercle polaire. Hier on nous avait proposé moyennant une récompense incertaine, un concours consistant à trouver à la seconde près l’heure du passage de cette ligne imaginaire et mythique. Mais réfractaire comme nous le sommes à toute activité style « la croisière s’amuse », nous avons regardé les bulletins de participation avec commisération !!

Nous étions fin prêts pour l’escale d’Ornes, qui a duré, tout compris moins de 10 minutes : le bateau avait quelque retard à rattraper et nous avons fait le tour des hangars au pas de charge !

Reprise de notre navigation, avec une somptuosité de paysages en continu qui fait croire parfois que le Créateur a inventé les côtes de Norvège pour en faire une destination touristique à l’état pur !!

L’escale de Bodo ne nous a pas réservé de surprise particulière, encore une ville pilonnée en 1943 et abondamment reconstruite depuis. Base de l’Otan, terminus de la ligne de chemin de fer du nord, la ville bénéficie, c’est une façon de parler car cela a l’air proprement inhumain à supporter, du soleil de minuit du 2 juin au 10 juillet à cause de sa proximité immédiate du Cercle Polaire.

Seul « monument » marquant , si l’on excepte sa délicieuse galerie marchande, l’église reconstruite dans les années 50. L’édifice, peu inspiré d’un point de vue architectural, frappe dès l’entrée par sa luminosité et par l’étincelant vitrail qui jaillit derrière l’autel comme un hymne optimiste à l’Ascension. Autant la crucifixion qui orne le jubé de béton est d’inspiration classique, voire surannée, autant cet amas de lumière s’impose par sa modernité joyeuse. Equipé d’un orgue impressionnant, l’église est un haut lieu musical : les voutes sont parsemées de trous acoustiques qui font certainement de l’endroit une caisse de résonance sublime. J’ai fredonné quelques notes à voix très basse, et nous avons pu constater à l’air ahuri des autres visiteurs que le son portait en effet sans aucun effort.

Après Bodo, notre navire a pris la mer, la « vraie », pour une assez longue navigation jusqu’à Svolvaer. L’arrivée sur les îles Lofoten, aussi belles qu’on l’imagine, a quelque chose de rare, surtout à l’heure sublime du coucher de soleil. On ne peut rien en dire qui n’ait été écrit, il suffit de contempler.


A Svolvaer, l’escale est longue mais nous sommes en train de dîner et nous assisterons juste à la manœuvre de départ qui ravit toujours autant Michel. Il faut dire que certains ports sont d’une exiguïté telle que le bateau a juste la place de faire un tour sur lui-même pour repartir. Nous montons faire un tour sur le pont 7 pour profiter de la dextérité de notre capitaine, et là, émotion, surprise, bonheur : notre première aurore boréale. Brève, lumineuse et tourbillonnante, elle nous laisse sans voix. Pas équipés pour la photo, il n’en restera qu’une impression floue mais un souvenir inoubliable.


Peu après, le navire fait une halte devant l’entrée du Trollfjord qu’il ne traversera pas malgré une météo parfaite, la nuit est trop profonde pour le parcourir sans risque. Les projecteurs illuminent les parois de cette entrée presque cachée, et pour consoler les passagers de cette reculade, on leur offre une soupe chaude accompagnée de schnaps : nous les verrons repartir munis de leur mug aux armes de notre bâtiment, ravis mais ayant sans le savoir tous raté les aurores boréales, nous n’étions que 4 quand elles ont brièvement illuminé le ciel.

15 commentaires:

  1. Quelle belle aventure que cette partie de ton voyage Michelaise...!!! Tes photos disent bien la beauté de la nature et comme je suis très attachée aux paysages, je me suis réjouie avec toi de tant de beauté. J'ai ri aussi en t'imaginant refuser de participer au jeu proposé par "La croisière s'amuse"... ;-) Ça ne m'étonne pas de toi et tu as bien raison...
    Et avoir vu une aurore boréale... Quelle chance et quelle émotion tu as dû ressentir... !
    Merci de partager avec nous de si jolies photos et de si beaux souvenirs. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Un récit qui ne me laisse pas indifférente tant on ressent l'émotion dans tes mots ! Quel fabuleux voyage !

    RépondreSupprimer
  3. Le soleil de minuit, les aurores boréales, tout cela est fascinant. Mais du schnaps DANS UN MUG? Etait-ce bien raisonnable?
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Un feu d'artifice toutes ces belles photos ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Ce que je retiens de ton billet c'est la couleur bleue! La vie en bleu, le ciel, la mer et les montagne........
    Une aurore boréale, un vrai plaisir des yeux mais il ne devait pas faire très chaud, combien de degrés?????
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Entre ces paysages fabuleux et cette aurore boréale, vous avez été gâtés ! Ça devait être merveilleux !

    RépondreSupprimer
  7. Là nous commençons à entrer dans le sublime et dans les paysages tels qu'on les rêve du moins en ce qui me concerne.
    Des paysages pour lesquels on ne trouve pas de mots.
    Contempler,s'en imprégner et ne pas oublier

    RépondreSupprimer
  8. Oui Oxy, le simple mot de CROISIERE nous met des boutons !!!
    Merci Moun, pas évident à DIRE tout ça, car comme le dit Aloïs, on n'a qu'une envie, contempler... et ce bien-être est difficile à raconter. Seules les photos donnent, mais de façon un peu frelatée, une idée de la beauté des paysages. Mais comme on n'a pas pu s'empêcher d'en faire, je me suis livrée à quelques inévitables montages, merci Chic de les apprécier.
    Oui Aloïs, quand on "monte" cela devient de plus en plus contemplatif.
    Anne, j'avoue ne pas savoir combien le mug contenait de schnaps, à en juger par les rires des croisiéristes rentrant dans leurs cabines, assez pour mettre de l'ambiance, car il faisait froid ! Mais nous n'aurions pas laissé notre aurore, si brève fut-elle, pour tout le schnaps du monde !
    Astheval, si tu aimes ce type de paysage, je sens que tu vas inscrire ce voyage dans la liste de tes rêves à venir ! Il se trouvera bien une dizaine pour te la faire offrir... tu verras demain que certains l'ont pour leurs 30 ans !!!
    Enitram, c'est vrai que c'était fou ce bleu, on se disait par moments qu'il était méditerranéen !!

    RépondreSupprimer
  9. "La croisière s'amuse" quelle horreur, c'est comme passer 15 jours en Turquie à se faire bronzer sur la plage de sable fin et brulant. Un voyage qui me plairait la Norvège si je fais abstraction du froid moi qui adore la chaleur. Quels paysages magnifiques tu as vu, tes photos le montrent bien. Bonne journée Micheline.

    RépondreSupprimer
  10. Et bronzer en prime, faudrait voir ça... chais pas faire ??!!! Pas vraiment chaude en cette saison la Norvège, mais climat très doux à cause du gulf stream

    RépondreSupprimer
  11. Un peu qu'elles sont belles, et ça continue plus haut :) Tu as quelques pépites !! Un vrai plaisir :))

    RépondreSupprimer
  12. Merci Chicos, tu es adorable, c'est un mélange Alter et Ego, les siennes sont plus pros, les miennes spontanées... on se complète quoi !

    RépondreSupprimer
  13. Ben dis donc, quel beau voyage. le ciel est pur !

    RépondreSupprimer
  14. Dis donc tu n'as pas l'air réchauffée tout de même !!c'est vraiment magnifique !!

    RépondreSupprimer
  15. Tu as raison Béatrice, c'est d'un bleu transparent, magique !
    Sur le pont 7, tout en haut, immobile, faisait pas très chaud quand même !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!