jeudi 22 avril 2010

ILS SONT ARRIVES

... ils sont en route, et bientôt ils envahiront nos marchés... Les tunnels brillent en écho aux lueurs d'estuaire sous le soleil de printemps, véritable niche à photos, paradis des compositions audacieuses... On se dit chaque jour qu'il faudrait revenir avec un appareil au coucher du soleil pour capter quelques belles images, mais on passe là pour rentrer du travail, et l'envie de repartir est modérée. Il faudra donc se contenter d'une photo téléphone, après tout c'est ma spécialité !
"Ils" ce sont les melons... En ce moment, des théories de voitures envahissent les chemins dès potron minet : ce sont les planteurs qui oeuvrent sous ces petits dômes blancs pour préparer la récolte de l'été. Plus tard, on reverra les mêmes files, mais ce seront alors des cueilleurs, venus couper les fruits mûrs pour approvisionner les touristiques gourmands.
Je profite du billet pour vous présenter l'espèce, que vous connaissez sans doute. Dans ma jeunesse, on ne jurait que par le melon de Cavaillon et je n'avais jamais entendu parler du melon charentais avant d'arriver dans la région dans les années 80. Je cite donc le site "Saveurs du monde" :
"C'est à la fin du XVe siècle que les français découvrent les délices du Cantaloup. Deux siècles plus tard, Saint-Amand le décrit malicieusement :

"D'un jaune sanguin il se peint :
Il est massif jusques au centre
Il a peu de grains dans le ventre".

Cultivé en France, il deviendra le melon charentais que l'on connaît aujourd'hui. Sphérique et légèrement aplati, de couleur vert-gris virant au jaune à maturité, ce melon aux stries vert foncé a la peau lisse ou légèrement écrite. Sa chair orangée, épaisse, juteuse et très sucrée, possède des arômes de raisin de muscats qui font son succès. Les sols argilo-calcaires type Champagne de la région de Cognac, qui offrent plus de calcium que les autres, sont particulièrement adaptés à sa culture.

Planté à partir d'avril, le cantaloup est récolté de juillet à septembre.
Sa chair très sucrée fermente rapidement, d'où une durée de conservation réduite (3 à 5 jours maximum après cueillette).

Le cantaloup charentais est très apprécié pour l'apéritif avec un verre de pineau, en hors d'oeuvre accompagné de jambon de pays ou en dessert avec une salade de fruits rouges."


On choisira de préférence le melon charentais jaune, un peu plus cher mais tellement meilleur que le vert. Il requiert en effet plus de savoir-faire que le melon vert, plus précoce mais souvent en provenance du Maroc ou d'Espagne. Son choix est en général facile, et on a peu de risque de tomber sur un fruit insipide. Si tel était le cas, le pineau l'améliore, ou, dans les cas plus graves, un peu de sel pour le relever et essayer de le sauver. Mais patience, pour le moment, on contemple les tunnels de plantation... La gourmandise de saison, ce serait plutôt les premières asperges de pleine terre, toutes sablonneuses et blanches en provenance du Blayais... oui, oui, j'ai un producteur attitré et nous promets de belles dégustations.

18 commentaires:

  1. Punaise, tu me donnes envie, j'y pensais plus aux melons!! hummmmm!!!Oui, les asperges arrivent ..génial !

    RépondreSupprimer
  2. c'est déjà l'heure de la migration des melons?

    RépondreSupprimer
  3. ben voui Vince on va changer les melons espagnols contre des melons de chez nous... d'ici un mois ou duex, faut qu'ça pousse !! on vient juste de les planter !
    on ira en cueillir dans les champs Françoise !

    RépondreSupprimer
  4. En voyant la petite photo, dans ma colonne de droite, je croyais que c'était les eaux de Norvège :-)) Bon, ça ne se savoure pas de la même façon !
    Bonne soirée Michelaise.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta méprise Odile, j'ai moi-même eu la même impression !!! on dirait de la neige brillant sous le soleil

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le melon, et le sorbet au melon

    RépondreSupprimer
  7. Il est des expressions de la langue française qui peuvent être redoutables .
    Un exemple vécu sur les melons: dans le Gard les melons de Cavaillon sont de mises, les champs en sont couverts lorsqu'on se dirige vers les Cévennes; Alain conduisait tranquillement sa petite Renault, tu te rappelles, la bordeaux, et je lui montre les champs remplis de ces merveilleux ballons sucrés, il me réplique:
    "- Ah! ça ne m'a pas sauté aux yeux..."
    Des melons qui sautent... en plus en visant les yeux; et moi de lever les bras à chaque fois que nous rencontrions une nouvelle plantation pour me protéger d'une attaque potentielle...
    Tu t'imagines, des melons qui t'assaillent!!!
    Cela me fait penser à l'expression "donner un coup de téléphone" , mais alors là, ça n'a vraiment rien à voir avec les melons...
    J'arrête là, la semaine a été rude...

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les violets que tu utilises pour tes photos et tes montages !

    RépondreSupprimer
  9. Bien bien, mais dis moi, comment reconnait-on un melon jaune d'un melon vert ? (ce n'est pas une question piège, je n'ai pas la réponse !)

    RépondreSupprimer
  10. Pas facile de t'expédier du sorbet par la poste Chic... M'enfin, on va réfléchir
    Norma, je crains que le violet dont tu parles soit la teinte du coucher de soleil ??? qui me séduit chaque soir, faut dire que je suis bon public
    Décidemment on est dans la couleur, Koka, c'est pas bien de se moquer de sa maman, un melon vert c'est ... vert et un jaune ... je te l'accorde c'est moins vert !!!
    Tu vois Martine, finalement vaut mieux les melons charentais aux trop célèbres Cavaillon, ils ne se sentent plus, sauteurs ! j'y crois à peine !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je vais tester les charentais mais des Cavaillon juste à point... c'est un délice mais j'ai vécu si longtemps dans le sud, que je suis peut-être un peu chauvine non ? :)

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai vu des melons charentais aujourd'hui en allant faire les courses... qui venaient du Maroc !! Ben j'en ai pas pris... comment peut-on être un melon charentais, si on vient pas des charentes !??

    RépondreSupprimer
  13. Mais oui, ils sont bons les Cavaillon mais ici on n'en trouve pas... par contre Moun, pour les charentais, il faudra attendre !
    Emilie, c'est sûr, ce sont des verts que tu as vus... c'est trop tôt... quant à l'appellation contrôlée elle nous vaut en effet des charentais de toutes origines géographiques, à ne plus savoir à quelle pantoufle de vouer !

    RépondreSupprimer
  14. C'est sûr, tu me mets l'eau à la bouche... que ce soit avec les melons ou avec les asperges d'ailleurs.... Un régal !
    Je croyais que tu nous annonçais l'arrivée du melon dans nos assiettes, mais je vois qu'il faudra patienter encore un peu... Juillet, dis-tu ?... Ça va me sembler long... ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Oh nous n'attendrons pas juillet, je pense que dès mi-juin nous serons abondamment servis !!

    RépondreSupprimer
  16. Tu me fais saliver Michelaise.
    Quand il n'est pas parfait ,je le transforme en soupe avec un peu de piment d'Espelette.
    Kokopelli le définit ainsi

    "Variété aux fruits ronds, lisses de couleur vert pâle. Chair succulente"

    J'ai remarqué que depuis quelques années il supplantait un peu celui de Cavaillon

    Ici nous allons attendre un peu pour les asperges ,nous sommes plus au nord.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, j'en fais aussi une soupe, mais glacée ! c'est un délice, avec du piment d'espelette en effet... je m'amuse, mon dictionnaire refuse espelette et me propose esperluette &&&&

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les melons moi aussi et j'ai hâte qu'ils soient prêts !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!