lundi 3 mai 2010

BLOG EN LIBERTE


C'est aujourd'hui la journée de la liberté de la Presse, et cela m'incite à réfléchir sur la liberté que nous offrent les blogs, en termes d'expression et d'énonciation de nos convictions. N'exagérons pas et ne nous haussons pas du col... un blog, ce n'est pas la presse. Même s'il est communément admis que l'influence de ce nouveau mode d'expression doit être pris en compte dans les mouvements de pensées de notre 21ème siècle, il reste fondamentalement différent de la presse et présente des caractères qui en font un média à part entière, mais particulier.

Certes les blogs présentent avec la presse un certain nombre d'affinités qui en font de cousins proches : on y exprime souvent des opinions, ou on s'y livre à des billets informatifs, d'humeur ou documentaires. Ils ont un caractère régulier, parfois quotidien. On trouve des blogs politiques, pédagogiques, de connaissances,  informatifs, d'entreprise... le champ des possibles est quasi infini. Il est parfois difficile de faire la part des choses, certains blogs commerciaux se dissimulant sous les oripeaux de la confidence pour inciter les lecteurs à la consommation, et pas mal sont rémunérés. Les journalistes eux-mêmes doublent souvent leur travail officiel de blogs personnels. Le phénomène bloguistique est tellement divers qu'il est difficile en la matière d'établir des généralités. Il me semble que le caractère qui rapprocherait le plus les blogs de la presse, c'est l'antechronologie. Un blog, comme un journal, est perpétuellement en cours d'écriture et un billet chasse l'autre.

Illustrés, sonorisés, accompagnés parfois de vidéos, leur poids et leur inflence est éminemment variable, mais certains deviennent de vértiables références tant leur nombre de lecteurs est étendu. Leur gratuité et leur interactivité grâce aux commentaires en font un mode apprécié des "lecteurs". Pour autant, et nous le savons, la sphère bloguistique est aussi, et malheureusement, un puissant moyen de désinformation et peuvent circuler ainsi des contre-vérités, des mensonges, des assertions absurdes, de fausses informations que les simples "passants" ont parfois du mal à identifier. Pourtant le mode d'expression reste souvent particulièrement indépendant, sauf dans certains pays qui parviennent à contrôler, interdire et censurer. Ainsi, Bon sens et Déraison n'est pas accessible en Chine et il faudrait se livrer à une gymnastique informatique compliquée pour le lire quand même.
D'autres modes de contôle existent et nous savons tous que si je me mets dans ce billet à déblatérer ouvertement et grossièrement sur certains puissants, j'aurai quelques comptes à rendre : on a déjà souvent dénoncé les ennuis des blogueurs indélicats ou supposés tel. De là à en conclure qu'après la journée de la liberté de la Presse, il faudrait prévoir une journée de la liberté des blogs, ce serait absurde : non seulement les blogs sont libres mais il nous appartient, par notre sérieux, par notre réserve, par notre "éthique" d'en faire des lieux d'échange de qualité, en vérifiant nos sources, en s'y exprimant avec pondération, mais conviction, en restant respectueux et scrupuleux, afin qu'ils soient crédibles et dignes. Je crains que le problème des blogs soit ailleurs que dans la censure, bien plus dans le mauvais usage que d'aucuns en font. Il nous importe donc d'être vigilants et de ne colporter ni de cautionner aucun de ces excès qui marquent les imaginations et entrainent souvent des jugements négatifs généralisés. Les blogs sont ce que nous les faisons, et notre responsabilité est réelle dans la mesure où, même de faible audience, ils sont publics et, en tant que tel, véhiculent des idées.

23 commentaires:

  1. Je pense que ton dernier paragraphe est le reflet exact de "nos blogs".
    Je suis bien d'accord qu'il nous appartient de vérifier nos sources et c'est bien la raison pour laquelle j'emploie parfois le conditionnel lorsque j'ai été confrontée à des informations contradictoires .
    De la même façon il nous appartient de supprimer des commentaires que nous pouvons juger déplacés tout comme il nous appartient la liberté de nous retirer en tant que membre d'un blog car il ne nous correspond plus .

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aloïs de signer à deux mains mes préchis préchas !!!

    RépondreSupprimer
  3. "Les blogs sont ce que nous les faisons", je dirais quant à moi : "les blogs sont ce que nous sommes"...

    RépondreSupprimer
  4. Norma je souhaite vivement que tu aies raison et que ceux que nous suivons soient "tranparents" et non, comme certaines rumeurs qui circulent le prétendent, des tissus d'invention. En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai l'impression de ne lire que des blogs sincères, vrais, pas "inventés". Suis-je trop confiante ? il me semble qu'à longueur de billets, jour après jour, on se révèle un peu et j'ai l'impression de connaître mes lecteurs et les blogs que je suis. Mes étudiants, qui va savoir pourquoi, sont hostiles aux réseaux (il ne s'agit pas de blogs mais de réseaux), prétendent qu'il y a beaucoup de fabulateurs sur la toile ! Mais notre "petit" cercle est tellement proche que je suis en toute confiance.

    RépondreSupprimer
  5. Je partage tes craintes, Michelaise.
    Comme toi, elles ne concernent pas ce petit cercle dans lequel nous nous sentons bien, dans lequel je pense que nous avons des échanges sincères et tolérants.

    Mais quand je dis "ce que nous sommes", je veux dire ce que nous sommes "réellement", avec nos meilleurs côtés et nos côtés plus sombres...
    J'ai eu des moments d'inconfort, voire de doute, à certaines périodes de mon blog, où j'ai voulu arrêter, ou le réserver à des personnes "sûres", et puis j'ai continué, et maintenant, je ne regrette pas...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Michelaise, nos blogs sont libres et c'est une chance qui mérite qu'on s'attache à publier des articles sincères et authentiques, en lesquels nous pouvons avoir confiance. Nous pouvons remercier aussi tous les informaticiens qui travaillent dans l'ombre et nous permettent ainsi de nous exprimer, de partager nos impressions, de communiquer, de mieux nous connaître.
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Mimi...je suis fan de tes p'tits articles...j'ai le droit de le dire ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison Michelaise, il me semble, de bien faire la différence entre la liberté de la presse, tellement mise à mal, d'année en année, de par le monde, et notre très modeste contribution à la blogosphère.
    C'est vrai nous sommes libres, et comme Norma, je dirais que les blogs sont ce que nous sommes... pour la plupart.
    Mais comme Françoise, je crois aussi qu'il faut être vigilant et pas trop naïf, même si encore une fois, à notre niveau, les risques ne sont pas bien grands. Sans tomber dans la paranoïa, on ne peut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit, bien sûr qu'il y a des fabulateurs, (tes étudiants peuvent t'en apprendre ;-)), on en a parfois la preuve (involontaire évidemment !). Moi dans ce cas, je retire ma confiance, et comme le dit Françoise, on a aussi la liberté de continuer à lire ou non. Ca me semble un minimum. Et pour ma part, j'accorde à ceux qui me font l'honneur et l'amitié de me lire le droit de ne plus avoir envie de le faire sans les vilipender. Si le cas se présente, c'est sur moi que je m'interrogerai, pas sur eux.

    Merci à toi Michelaise, pour tes papiers d'opinion ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Il m'arrive de lire des choses pas joyeuses ni reluisantes sur nos politiques ou têtes connues j'en conclu que la liberté d'écrire même n'importe quoi est grande dans ce pays. Bonne nuit michelaise

    RépondreSupprimer
  10. Liberté d'expression, nous sommes en plein dedans, chacun à sa façon!
    On choisit ses amis, ses copinautes, non????
    Merci Michelaise de nous rappeler "la liberté de la presse" en ce jour. Quand je pense que certains sont morts pour avoir dit la vérité!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. la liberté est grande dans ce pays ? (dixit gérard)
    Gloups !
    Permettez-moi d'être moins optimiste...
    Un mouton croit toujours être libre...tant qu'il n'a pas essayé de quitter l'enclos !!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu et suis d'accord avec les interventions précédentes. Curieusement, je propose ce que j'aime, ce que je tente (en cuisine et mots sur over-blog, ce que mon regard intercepte et que des mots ajoutés rendraient le tout dérisoire (c'est mon avis, juste mon avis) mais je ne m'expose pas plus que ça, je n'interviens pas dans les échanges pour ne pas trop me réveler... je suis méfiante sur le net comme dans la vie d'ailleurs.
    Voili voilou

    RépondreSupprimer
  13. Oui , on ne peut ni sous-estimer ni sur-estimer l'importance des blogs .
    Les indélicatesses ...j'en ai été victime deux fois .
    La première par la copie d'une de mes photos sans préciser l'origine , la seconde , plus grave , en utilisant des connaissances informatiques poussées permettant d'écrire un commentaire politique d'opinion inverse à la mienne ...avec ma signature qui renvoyait automatiquement à mon blog .
    C'était sur le serveur d'un journal célèbre , je me suis plaint à la direction de ce journal ...sans aucun effet .
    J'ai retiré mon blog de ce journal .

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Michelaise.
    De l'éthique, toujours de l'éthique, encore de l'éthique...

    Merci beaucoup pour cette réflexion.
    Bonne journée
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. En effet Norma, nous avons nos moments de doute et de blues, et de cafard et en principe nous n'en parlons pas, mais tu avoueras que c'est extraordinaire, on SAIT que si un jour on craque et qu'on appelle au secours, on aura des dizaines de commentaires pour nous soutenir. Je l'ai souvent constaté sur des blogs amis, les jours où ça ne va pas, même les lecteurs qui ne laissent jamais de commentaire s'y mettent ! c'est étonnant ça...
    Anne vous avez raison de rendre hommage aux informaticiens anonymes qui permettent à la toile d'être ce qu'elle est, un formidable outil d'échange.
    Chic tu le dis si sincèrement que cela me fait un immense plaisir... j'ai toujours en bonne place MON affiche perso, celle que tu m'avais concoctée (Barbie en décapotable !!!)

    RépondreSupprimer
  16. Et oui Odile, nous sommes tous puissants dans le choix de nos interlocuteurs, libres de lire ou pas, de commenter ou pas... Le tri de ceux qui nous lisent se fait naturellement, au feeling commun, une certaine complicité qui s'établit au cours des billets. Et c'est vrai que si certains nous quittent c'est parfois qu'ils "cannent", parfois qu'ils n'ont plus le peps pour écrire, la "foi" dans ce moyen un peu à part qu'est le blog... c'est tout le charme de l'échange "libre".
    Gérard nous aurions en effet mauvaise grâce de nous plaindre en matière de liberté d'expression, et nous la payons par les excès dont tu parles, mais qui sont, à mon avis, contre-productifs. A trop railler ou à le faire de façon grossière, ou trop démago, on finit par se décrédibiliser complètement. Nos blogs sont courtois pas vrai ??
    Enitram la banderole du jour c'est "je choisis mes copinautes, je choisis mes copinautes"

    RépondreSupprimer
  17. Moun, on te connait et on t'aime comme cela, réservée, avec de petits clins d'oeil discrets, sage finalement !!!
    Jean j'avoue que je sais que des indélicatesses existent mais ton témoignage est intéressant car, du moins en ce qui me concerne, je ne suis ni assez lue, ni soucieuse d'élargir mon "cercle", et avec vous tous, je me sens en sécurité ! il est bon de redire que parfois, ça dérape !
    Herbert, toi tu ne dérapes jamais, tu es fidèlement toujours attentif, le mot juste et l'amitié virtuelle au rendez-vous ! que ce soit pour danser, pour commenter, pour l'éthique ou par le fun !

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait d´accord avec toi, je passe beaucoup de temps à vérifier, éliminer.
    J´essaie que mon Blog suive cette démarche.

    Merci de ce billet.

    RépondreSupprimer
  19. Euh, comment ça ils "cannent" ?? Qu'est-ce que tu veux dire ? (je suppose que ça ne veut pas dire ce que je crois que ça veut dire :-))Même s'ils ne me lisent plus j'espère que les lecteurs/blogueurs survivront longtemps à mon blog !

    Mais tu as raison : vive la liberté des blogs !

    RépondreSupprimer
  20. Aïe Odile, si ça veut dire ce que tu ne crois pas ce que je veux dire, bref, c'est pas simple !! y en a des qui n'ont plus le temps, des qui n'ont plus l'inspiration, des qui n'y croient plus, des à qui ça prend trop de temps... en gros ils débrayent, voire s'arrêtent ! Et nous on continue à batifoler en toute amitié !!!
    Alba, tu sais finalement, nous avons découvert, appris, décliné, déjoué les pièges d'internet, et même si nous ne maitrisons pas tout, qui eut dit il y a simplement 10 ans que tout cela existerait et que nous en serions les pratiquants assidus ? On a beaucoup de chance... même si ce n'est pas toujours facile

    RépondreSupprimer
  21. Par l'intermédiaire des blogs, j'ai fait des rencontres très riches. J'ai lié des amitiés très fortes avec certains et certaines. Je ne suis pas méfiante, et crois en la sincérité des gens. Pourtant, oui, il y a des affabulateurs sur la toile, j'en ai rencontrés, mais dieu merci, ils ne sont pas la généralité.
    Belle journée à toi, Michelaise, et merci pour tes billets toujours très riches, eux aussi.

    RépondreSupprimer
  22. Une fois n'est pas coutume j'ai pris le temps de lire consciencieusement tous les commentaires... Il y a tant à dire de nos blogs... Comme tu le dis, je pense qu'au fil du temps, des affinités se créent entre blogueurs. On suit avec plaisir certains plus que d'autres. Et, comme tu le dis, une solidarité se crée si bien que les coups de blues sont souvent suivis de gentils messages d'amitié qui remontent le moral. Virtuels ? Les blogs sont parfois plus que ça qui provoquent des rencontres vraiment agréables.
    Certains me disent "Mais tu ne sais même pas à qui tu écris..." Et pourtant si... Moi, j'ai l'impression de savoir et lors de conversations en famille il m'arrive souvent de citer des copinautes en disant "untel à dit ça, unetelle a fait ça..." J'ai confiance en ceux que je suis et j'espère que cette confiance est réciproque et que nos échanges continueront encore par-delà les "coups de pompe" et les coups de blues...
    Bonne fin de journée à toi Michelaise

    RépondreSupprimer
  23. C'est marrant Oxy, moi aussi je parle de mes copinautes pour donner des nouvelles : le papa d'Oxy fête ses 80 ans, Chic est parti en vacances, Aloïs a construit une serre, c'est une vraie communauté qu'on a créée... C'est fou ce qu'on se raconte ou ce qu'on se montre, les photos sont elles aussi très révélatrices. Et l'ensemble est sincère et chaleureux Françoise, on est vraiment attentifs les uns aux autres et cela procure de vrais échanges. Après ??? mais advienne ce que la vie pourra nous offrir !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!