samedi 15 mai 2010

CONTRARIES MAIS HEUREUX

Lors de leur inscription au concours, les jeunes ensembles s'engagent à offrir chacun une prestation lors de concerts qui émaillent les soirées de cette semaine de musique. Cela se déroule cours Mably, dans le cadre merveilleux de la salle capitulaire, qui abrite pour l'occasion l'exposition d'un peintre colombien aux accents abstraits un peu trop gratuits à mon goût.
Cela nous a permis d'entendre de nouveau le quatuor Galatea, nettement plus inspirés dans le quatuor 131 de Beethoven, et surtout le quatuor Raphaël, la coqueluche des couloirs qui nous a vraiment soufflés par son engagement, se propulsant sans garde-fou dans la partition, avec une fougue et une ardeur vraiment stimulantes.
Vendredi matin, nous arrivons au Grand Théâtre pour les épreuves de la matinée... il est 10 heures pile et nous nous faisons refouler, le cerbère de garde devant les escaliers refusant même de nous faire rentrer pendant les applaudissements entre les deux séries de candidats. Il nous égrène une série de raisons dont on retient que c'est la présence de France Musique à 13h45 qui nous vaudrait cette rigueur soudaine et peu hospitalière. Une fois avalée la contrariété inévitable qu'une telle attitude ne manque de provoquer dans toute la petite foule de spectateurs éjectés, nous modifions notre programme de la journée en conséquence : on ne va pas se laisser abattre alors que le soleil brille et que l'air est, enfin, doux !!
Direction un copieux petit déjeuner sur la terrasse acceuillante de notre chambre d'hôte, puis quelques pas dans la ville qui est très calme pour cause de week-end prolongé. Le miroir d'eau et les autres bords de Garonne nous attirent irrésistiblement.
Plus tard, nous retournons à l'école du vin, pour une dégustation accompagnée de fromages et de charcuteries. En dessert, une petite collection de chocolats Cadiot Badie s'accomode parfaitement d'un Sauternes ferme et aux arômes de citron confit, un accord parfait qui ne démérite jamais. Il est temps de rejoindre le Grand Théâtre pour l'enregistrement de l'émission de Lionel Esperazza qui sera diffusée en différé le soir à 18h. Alain Meunier, président du concours de Bordeaux en est l'invité d'honneur. Nos jeunes quatuors défilent au micro et interprètent quelques unes de pièces déjà entendues. Zaide rejoue avec beaucoup plus de moelleux la pièce de Schubert. Raphael, par contre, interprète Beethoven de façon moins fougueuse qu'hier, nettement moins convaincants. C'est étrange de constater à si peu de temps d'intervalle combien l'ambiance, le stress, les aléas divers influencent le rendu d'une pièce musicale, même par les même artistes. En sortant, nous trouvons affiché les "résultats" de la deuxième épreuve, et la liste des finalistes que nous entendrons demain durant toute la journée, dans un Mozart obligé et un quutuor de Beethoven. Les 4 candidats que nous avons vus étaient sans doute les meilleurs puisque ce sont eux qui figurent sur cette liste !

4 commentaires:

  1. Dommage que vous n'ayez pas pu rentrer. Heureusement qu'il y a toujours des bonnes choses à faire !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la photo avec la brume, je pense que c'est cela le miroir d'eau.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. La place de la Bourse Maritime que j'aime tant et son miroir,idée géniale.
    Je ne sais pas si la diététicienne d'Alter va être contente!!
    Tu me fais baver avec ton programme musical

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle Astheval, au lieu de râler on a positivé et ça a hyper bien marché !!
    Norma, ce miroir d'eau qui a tranfiguré la place de la Bourse, dont on n'avait même pas osé rêvé du temps où tout était bouché par d'horribles hangars, est une superbe réussite : chaque fois que je le vois, j'imagine la fierté de celui qui a eu cette idée ! c'est une mise en valeur d'un écrin architectural splendide.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!