C'était en juin au Palais des Congrès de Royan. "Monsieur" FLP, dont je vous ai déjà parlé souvent, organisateur de l'événement, nous avait dit "Il ne faut pas rater cela". Et de fait, l'exposition de Bruno Keip nous a vraiment enthousiasmés. Ses toiles, imaginatives et fortes, explorent un registre qui se veut musical et, de fait, qui swingue vraiment. Ayant constaté que les gestes qu'accomplit le chef d'orchestre sont similaires aux siens quand il peint, il a décliné sa dernière série de peinture sur le thème des "Champs Rythmiques", articulant silences et point d'orgue, selon une méthode étonnante de superposition des couches colorées. Le ton est abstrait, mais le mouvement est vibrant, toujours très lumineux, en trouées et flamèches improvisées.
L'exposition était intéressante à plusieurs titres : d'abord on y présentait la grande toile réalisée pour l'événement mais aussi le film retraçant l'exécution de cette oeuvre, sur scène, en direct et en musique. Un groupe de saxos et une batterie, dirigé par Philippe Gay, jouait pendant que Keip peignait. J'avoue que, personnellement, je n'ai pas aimé le résultat final, à mon avis trop superficiel, et beaucoup moins inspiré que les autres peintures du lieu. Pour moi, les autres oeuvres présentées de l'artiste avaient nettement plus de caractère et se révélaient beaucoup plus attachantes. Mais voir une toile contemporaine, tout en regardant le film que retrace sa genèse, c'est quand même accrocheur !
Par ailleurs, au rez de chaussée du Palais, le peintre avait accepté de réaliser une série de toiles en "décomposés" : en effet, il travaille en cascades, par couches successives, du plus foncé au plus clair, et sa toile finale fait souvent complètement disparaitre ce qu'il a peint au début. Même si vous n'avez pour l'art abstrait qu'une passion modérée, vous apprécierez, j'en suis certaine, cette chronologie d'un travail qui revient sur le motif pour le réinventer, le recréer de toutes pièces jusqu'à une version finale en général assez sobre. La version définitive est au centre, et, vous l'aurez deviné, la lecture "historique" se fait en partant du haut à gauche. J'ai, par rapport à la version présentée au Palais des Congrès, inversés quelques photos sur la fin, car cela me semblait plus cohérent.
Dans le même ordre d'idée, Kleip présentait plusieurs ensembles qu'on pourrait dire "didactiques", montrant sa façon de peindre et le cheminement de son processus créatif. Par exemple cet ensemble de 3 étapes, allant de la "mise en page" à l'oeuvre finale, en passant par des escales beaucoup plus sombres.
A l'étage, l'exposition proprement dite permettait de découvrir ses tonalités, chaudes et élégantes, sa partition, sensuelle et nuancée, et d'apprécier sa vision large et généreuse du temps et de l'espace. L'exposition est, jusqu'au 26 septembre, à l'Abbaye de Bonport, à Pont de l'Arche près de Rouen. Qui sait, peut-être passerez-vous par là, et vous penserez à Bon Sens de Déraison en la visitant ! Je ne sais si la partie "pédagogique" de l'exposition y figure aussi, mais c'est certainement une excellente idée pour permettre au poublic de mieux apprécier ces toiles contemporaines.
Amusant, avoir d'avoir cliqué sur le lien j'ai pensé à Anne Pourny. Mais aussi à Françoise Pirro et surtout à Georges Mathieu. Donc je trouve que c'est un peu de la resucée mais la démarche explicative est intéressante. Voilà qui m'a remis en mémoire que j'ai une huile de Pourny ; reste à savoir où elle est rangée...remisée pour l'absence d'émotion qu'elle me procure, même si j'admire le talent d'Anne P. Le titre "Champs rythmiques" me rappelle les "Rythmes Colorés" de Survage. Voilà encore un type, créateur de la Section d'Or, dont je reconnais le talent tout en étant assez distancié, émotivement, avec la plupart de ses oeuvres...Ce qui m'intrigue c'est que, et c'est le cas avec Keip, je n'arrive pas à dire à expliquer pourquoi je ne goûte que moyennement. Peut-être l'absence de traits majeurs, une diffraction de la touche ? En fait je suis plus séduit par la démarche, la performance, le travail sur le vif (voir la vidéo sur Youtbe) que par le résultat final "vu" en dehors du contexte créatif. Je fais un parallèle avec le jazz que je n'aime qu'en "live"...Bon, je m'arrête sinon je vais causer pendant des heures...
RépondreSupprimerJe suis très fière de moi,qui suis hermétique à l'art contemporain.
RépondreSupprimerPour une fois je me suis forcée et j'ai imaginé dans ces toiles,une cascade jaillissante,un volcan,je me suis arrêtée là,point trop nen faut! puis je suis allée sur internet et j'ai trouvé ce lien:
http://www.artetculture.info/bruno-keip.php
Eh bien sur mon bulletin on pourrait inscrire"en progrès"
N'est-ce pas Prof?
Une belle exposition, j'aime cette envolée de couleurs!
RépondreSupprimerJ'hésite encore pour la première fois...
Bonne soirée
Bonjour Michelaise,
RépondreSupprimerJ'ai pris une heure pour lire tous vos billets sur Avignon, le retour à la maison ( les souvenirs à Marseille) et les bains de mer ( très bien vu et dit).
J'apprécie toujours autant votre écriture et vos critiques sont savoureuses à lire.
J'ai un réel plaisir à vous lire (je me répète là ), c'est toujours intéressant.
Je réfléchis aussi à une première fois mais lisant les contributions, je ne me sens pas à la hauteur! A suivre peut-être.
Bonne journée, je vous envie de vivre en ces lieux.
Miss Lemon.
C'est l'expo que j'aurai aimé découvrir tu sais celle qui nous est famillière pour des tas de raisons ...merci de nous l'avoir fait partager
RépondreSupprimerBonne semaine
A++Sacha
PS: nom de Zeus tu as ajouter à ton blog beaucoup de nouveaux gadgets !
C'est vraiment très intéressant la présentation des différentes étapes du tableau ! Je n'aurais pas imaginé ce chemin là.
RépondreSupprimerALoïs, je suis RAVIE... ce billet était concocté un peu à ton intention, je sais que l'art contemporain te "gonfle" et je voulais t'accrocher un peu... j'ai pensé que le côté didactique de l'expo t'intéresserait !!!
RépondreSupprimerOups Sacha, ravie que cela t'ait plu, mais Sapristi, qu'ai-je fait ??? Je n'ai pas vraiment ajouté de gadgets, mais le chargement est-il long ? j'essaie de mettre des photos allégées, pour éviter des temps trop pénibles. J'ai changé ma présentation il y a un mois environ, est-ce cela qui provoque des soucis ??
Miss Lemon, je suis rouge de confusion mais aussi de plaisir, tant de temps consacré à lire Bon Sens et Déraison... N'hésitez pas à nous partager vos premières fois. Oui, vous avez raison, je suis dans une région paisible et douce à vivre.
RépondreSupprimerRoberto, oui, il y a dans Keip de l'abstraction lyrique, et le choix du thème de la série exposée à Royan et actuellement à Bonport, accentue cet aspect. Anne Pourny dites-vous, cela me fait penser que FLP l'expose en ce moment et qu'il ne faut pas je rate la date de fin... On en reparle après !!
Pour autant, vous parlez d'ennui ou plutôt d'absence d'émotion pour Pourny, j'avoue qu'elle n'a pas forcément autant de caractère que Monique Orsini, que j'ai découverte chez FLP en même temps qu'elle. Intallées côte à côte, elle souffrait de la comparaison. Par contre, je pense que seule, ce sera intéressant.
En ce qui concerne Keip, j'aime le résultat final, assez énergique et pourtant adouci par rapport aux couches qu'il recouvre. Mais en effet, c'est surtout sa démarche qui mérite qu'on s'y arrête... même si c'est un peu frustrant d'imaginer tout ce qu'il a recouvert... frustrant ? pas vraiment, cela fait marcher l'imagination !!!
Oh ..NON ! bien au contraire je trouve cela très bien , le chargement est rapide la mise en page superbe ..enfin tout est bien , je suis juste admirative ,car ( il y a toujours un car ou un mais ..) magré mes efforts à l'informatique celle-ci me résiste et dieu sait ou un autre que j'ai du charme !! si , si ...rires ...bref ..je suis gaga d 'Art contemporain
RépondreSupprimerA+Sacha
J'aime beaucoup lorsque le mot à opposer pour enregistrer le commentaire me fait des crises de calgonite