mardi 27 juillet 2010

VOS PREMIERES FOIS ... à suivre

Aujourd'hui, c'est vous qui faites mon billet ! Et je vous assure que c'est un sacré plaisir de vous lire... Vos premières fois sont sensibles, humorisitiques, émouvantes et variées ! Je ne pouvais pas faire moins que de les illustrer pour le mieux, certaines images sont malheureusement prises sur le net, mais j'ai essayé de personnaliser vos témoignages.... Pour éviter que le billet soit trop long, j'ai coupé en 2... ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas votre commentaire, ce sera pour le prochain article ! Cela permettra peut-être aux retardataires de raconter, eux aussi, leurs premières fois. Les citations sont dans un ordre supposé alphabétique (supposé, car parfois c'est le nom de l'auteur, parfois le nom du blog... oups !!)

Tu t'en doutes je l'ai trouvée sur le net, là... Elle est avec sa maman, pas exactement ton histoire, mais je suis sûre que l'air ravi de la fillette ressemble au tien !
Je vais te raconter une première fois magique pour moi : ma première fois à cheval ! Elle a sûrement beaucoup influencé ma vie...

Je ne sais pas quel était mon âge, moins de 6 ans je pense. Toute la famille était en route pour une balade à cheval, il me semble que c'était à l'occasion de la venue des correspondants anglais de mon frère ou de ma sœur.

Comme j'étais petite, je suis montée devant mon papa sur un immense cheval bai (dans mon souvenir, il est ainsi en tout cas). A chaque pas, le pommeau de la selle me cognait le ventre et ça faisait vraiment mal mais pour rien au monde je n'aurais voulu descendre !

Il y a eu beaucoup de premières fois à cheval par la suite et elles sont toujours aussi magiques. Il y a aussi eu les premières fois lors des débourrages... Parfois sportives et génératrices de bleus mais tellement merveilleuses ! Sentir un jeune cheval accepter ma présence sur son dos, c’est un vrai moment de bonheur.



J'ai des premières fois comme tout le monde.
Mais aussi la première fois où j'ai été élue, voilà plus de vingt ans.
C'est incompréhensible, magique, je n'avais rien fait pour, juste la trentaine bref une gamine.
Ensuite je me suis jetée à corps perdu dans la bataille avec mes idéaux et mes convictions, prenant toujours des décisions que je jugeais nécessaires pour le bien commun et pas forcément "porteuses de voix"
Et puis la première fois maire-adjoint, et le premier mariage que je célébrais. Très émouvant, citant les phrases de La Fontaine:"Aimez, aimez, tout le reste n'est rien...."
Voilà mes premières fois hors des sentiers battus


Chic, c'était la première fois où tu as volé !!! Surpris juste après le décollage...

Très bonne idée Mimi que ce sujet sur nos premières fois :) Ca me fait penser aussi à la deuxième fois, et surtout que des premières fois, il y en a tous les jours..


Pardon GF : je n'ai pu faire mieux que de "t'emprunter" ton illustration : tout y est, Paris, La Bartoli et les toits

J'ai bien songé à des "premières fois", mais je ne sais pas si elles pourront t'intéresser. En vrac, je te propose "la première fois que j'ai lu Balzac" ou "la première fois que j'ai vu Cecilia"... Mais si c'est trop prévisible comme idée, je peux remplir la case "la première fois que j'ai voté" ou "la première fois que je suis allé à Venise"... Tu me diras ce que tu préfères!

 
Gérard, je suis certaine que ton âme d'enfant ne va faire qu'un tour en voyant l'image que je te dédie, à colorier bien sûr !!!
 
J'étais en train de lire le com de Roberto et coïncidence je connais et vu ce film des années 60 " L’Homme des Vallées perdues" avec Alan Ladd. Ma première fois justement qui me vient ce fut un film de Blanche-Neige en plein air où j'ai tenté d'aller voir les acteurs derrière l'écran.


 Une photo prise sur le site de Nicolas Vanier, pour saluer ton périple dans le Grand Nord Canadien... était-ce une première fois ??
Les premières fois...
Il y a tant de premières fois.
Mais, ce qui me gêne, aujourd'hui, c'est qu'elles appartiennent plus au passé qu'au présent...
Donc, grâce à toi, je vais m'exercer à créer une première fois chaque jour...

15 commentaires:

  1. Michelaise j'ai trouvé ma dernière première fois : ma première traversée dans la baie du Mont Saint Michel!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michelaise d'avoir partagé nos 1ères fois. J'aime beaucoup l'illustration que tu as choisie.
    (Au fait, j'aurais pu choisir de faire un poème ou un chant avec les astres mais j'ai préféré une petite marche... ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Donc il faut que je colorie ce couple amoureux ? je repasse demain matin matin car ce soir, petit diner en ville. Entre temps tu me diras le nom de ce peintre du billet précédent ses toiles sont fabuleuses..j'adore. Bonne soirée Michelaise.

    RépondreSupprimer
  4. La première fois que j'ai embrassé une fille avec la langue :))) (désolé j'ai pensé à ça). Je me suis dit "c'est pas possible, ça peut pas être comme ça" (j'avais 14 ans et elle 17)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Michelaise.
    Chacun appréciera narurellement ta sensibilité, ta gentillessse et ton savoir-faire...plein d'humour.
    Et ce n'est pas la première fois...

    Ce qui est une première fois, en revanche, c'est de mettre les pieds dans la mer de Beaufort...
    Gagné...
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Herbert, Astheval, contente de votre approbation !
    Gérard, j'espère que tu y vas sans appareil dans tes "dîners en ville", car ton oeil efficace pourrait capter des moments peu flatteurs pour tes hôtes ! Encore que... tu n'es jamais méchant sur tes photos, et c'est pour cela que je les aime bien ! le peintre s'appelle Bruno Keip, et tu dois avoir un lien actif vers son site dans le billet. Sinon tu trouves sans problème sur Google.
    Enitram et Chic, vous ferez donc partie de la prochaine "fournée"... Ah ces messieurs et l'art du baiser ! Art que nous maitrisons d'ailleurs nettement mieux qu'enx, n'est-ce pas mesdames !

    RépondreSupprimer
  7. Suis pas en avance, je passe kidnapper Blanche Neige pour la peinturlurer ce soir ..

    RépondreSupprimer
  8. A propos de baiser, Mi, il y aune pièce du Off qui est paraît-il d'excellente qualité malgré un titre très racoleur "Esse que quelqu'un sait où l'on peut baiser ce soir ? J'ai répondu au bois !" C'est à la Manufacture.

    Je me souviens d'un baiser volé à ma voisine de cinéma , une camarade de fac, à Aix. Et des lèvres, d'abord tendres, qui se refermèrent sèchement comme une huître sur ma langue insistante: j'avais raté une belle occasion de me faire offrir ce que l'impatience me fit dérober !

    Je vais abuser, mais je n'entends goutte à ce blogger.com qui limite à 300 caractères les correspondances. Voici donc un message pour Sacha à qui je n'arrive pas à écrire. On est loin du Je me souviens mais tout près de la "méditérranéitude" (Ségo- néologisme !)
    "Très bien Sacha. Mais pas pour le poireau ! Le propre de la soupe au pistou est de n'être composée que de légumes d'été (la carotte est discutable). Je me bats (façon de parler !) sur Wikipédia (je suis l'auteur de quelques définitions) avec les gogos (livres de recettes compris)qui transforment cette soupe, reine de notre Provence, en minestrone ou en potage gras et lourd avec lardons, navets et autres improbables ingrédients. C'est comme ceux qui vous font de la tapenade sans anchois (c'est d'ailleurs interdit).Je suis venu chez vous depuis le joli Blog de Michelaise. Vous m'épatez vous aussi par vos écrits "internautiques" ! Je vais continuer à vous lire. Ben couralamen, a ben lèu ! "
    Il faut dire que le souvenir des soupes de ma mère hante toujours un peu ma mémoire gustative.
    Je me souviens du premier ananas que ma tante nous ramena "des colonies" et des tranches épaisses et sucrées qui nous faisaient voir ce pays de nègres dans le miroitement du jus qui coulait dans l'assiette.
    ("nègre" = noir en provençal et n'est nullement péjoratif. "Des spaghetti à l'encre nègre" (de seiche).
    Merci petite factrice !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as la mienne aussi d'approbation!!!

    RépondreSupprimer
  10. Aïe Roberto, le titre ! raccoleur en diable, et qui aurait donc tendance à me faire fuir, mais qui sait ? J'avoue que quand nous allons au Off, nous avons 5 jours et pas trop le droit à l'erreur...
    Je vais de ce pas prévenir Sacha de votre post, et je mets mon grain de sel : sûr qu'on ne met pas de poireau dans la soupe au pistou, et qu'il est hors de question de transformer le minestrone en garbure ! Votre combat est JUSTE Roberto ;-)
    Je suis désolée Françoise, la photo que je te dédie est un peu impersonnelle, mais je n'ai pas d'urne électorale à la maison...

    RépondreSupprimer
  11. Première fois.

    Ce qui m´est venu à l´esprit est le titre de mon blog : cielbleudecastille

    Je vous raconte.
    Je suis arrivée à mes jeunes quinze ans à Madrid pour perfectionner mon espagnol, un certain mois d´Août et j´ai découvert un Ciel Bleu d´une intensité incroyable, je ne le connaissais pas, moi qui arrivais de ma Touraine.
    Il faut penser que Madrid est à 700 m d´altitude, nous avons donc un ciel de montagne.
    J´ai donc vu pour la première fois de ma vie ce Ciel merveilleux.
    A cette époque-là, il n´y avait pas de pollution, le bleu était d´une pureté, d´une force.
    Je ne l´ai pas oublié.

    Riche idée, Michelaise.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Michelaise
    Je passe en coup de vent comme toujours
    Si j'ai bien compris un de tes lecteurs est irrité par le fait que j'ai mis du poireau diantre ! dans une soupe au pistou ! que diable !!! cela ne va dévier la terre de son axe ! c'est le genre de débat qui a tendance à pourrir la vie de ceux qui cuisinent donc je n'entrerais pas " par sagesse dans ce débat que je trouve stérile et bien inutile ..il faut jouer et créer avec sa nourriture serait ma devise ...mais je pense que l'on peut très facilement trouver d'autres blogs sérieux même très sérieux qui traitent sérieusementet et seraient porteurs de la vraie cuisine il va sans dire ! j'aime la devise de Thomas Mann il est interdit d'interdire " j'ajouterai à titre personnel " quel que soit le sujet traité
    Bonne soirée
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  13. Si j'avais su que tu en ferais un billet......j'ai toujours commencé par la deuxième fois !oups !
    J'en profite pour revoir les peintures de Kleip je suis sous le charme.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!