vendredi 29 octobre 2010

EAUX

J’avais dores et déjà annoncé à Alter que je ne ferais pas d’article sur Venise, et que je m’abstiendrais d’encombrer le net avec des photos 100 fois rebattues : il y a tant et tant de blogs sur la Serenissime, tant et tant de photos toutes plus belles les unes que les autres, tant et tant de déclarations d’amour toutes plus vibrantes les unes que les autres, que la redite me semblait inutile.
Mais je ne peux y résister, et finalement peut-être est-ce cela le secret de notre attirance impérieuse pour cette ville ! On ne peut pas s’empêcher d’y revenir, et on y éprouve toujours la même émotion.
C’est tellement personnel aussi Venise qu’il peut sembler indécent ou superfétatoire d’en parler. Mais tant pis, je cède à la tentation : quelques photos choisies pour vous en ce jour de fortes marées, qui nous a valu des tours et des détours pour cause de ligne de vaporetto momentanément fermée… Une journée humide et venteuse, mais où la lumière était tellement merveilleuse qu’on ne peut qu’avoir envie de la montrer… un peu !




25 commentaires:

  1. Tu as bien fait de partager ces photos Michelaise, les couleurs sont très belles. Je ne connais pas Venise ou si peu (un week-end avec le lycée lorsque j'avais 13 ou 14 ans). Je suis toujours ravie d'en découvrir des aspects vus par différents regards...
    Mais je comprends tes scrupules. Je me pose les mêmes questions avec mes sempiternels clichés de Corse et pourtant je continue à remplir des pages de photos. Je ne peux m'empêche de vouloir partager la beauté...
    Merci d'avoir cédé à la tentation. C'est une chance pour nous...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je suis émue de revoir cette ville mythique. Comme tu le dis si bien : on ne s'en lasse pas .
    L'as-tu déjà vue au moment du Carnaval ? C'est encore plus magique !

    En tout cas, je vois que vous êtes équipés pour les fortes marées: pieds caoutchoutés et bien protégés. Vive la prévoyance !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ces scrupules??? TA Venise vu par toi et personne d'autre est absolument .... Personnelle!!!!!!!! Et j'aime les différents regards qui se portent sur Elle et comme dit Oxy la beauté peut se partager, oh combien!!!!
    En tout cas j'aime tes eaux de Venise, et même comme cela sous un ciel gris Elle est exceptionnelle!
    Et j'espère qu'il y a d'autres photos!
    A bientôt
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ça valait la peine de nous faire participer à tes déboires de marin! Les vues sont impressionnantes dans ces grisailles houleuses, les palais semblent encore plus flotter avec cette acqua alta...Ah! les bottes! cela fait aussi partie de la panoplie du parfait marin...
    Avec grand plaisir de recevoir et de nous faire partager cette autre impression de Venessia que j'ai rencontré l'an dernier.

    RépondreSupprimer
  5. .j ai connu VENISE en été ,en hiver avec la place saint MARc sous les eaux et comme vous le demande la LICORNE en periode de Carnaval . C est un spectacle d images inoubliable en fevrier Merci pour vos images

    RépondreSupprimer
  6. Nous changeons de palette chromatique
    Je suis bien d'accord ,il y a tellement de blogs sur Venise que je finis par ne presque plus aller sur aucun,à part un ou deux.
    Au delà du personnel il devient un cliché et perd de son âme,devient une banalité
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Michelaise, la redite n'est pas inutile, parce que ce n'est jamais une redite lorsqu'il s'agit de Venise: la lumière, les couleurs, changent à chaque instant. De plus, vos photos sont originales pour tous ceux, comme moi, qui n'ont jamais vu Venise qu'en été. Aussi n'hésitez pas, publiez, publiez...
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Oxy, il va falloir organiser cela un jour, en louant un appart pour ne pas avoir à subir les restaurants vénitiens qui, quelques rares exceptions venant confirmer la règle, sont une vraie calamité. Avec Ryanair ou Easyjet cela devient facile et jouable !
    Licorne, Venise sous tous les temps, sous tous les cieux... C'était notre ??? séjour ! On a même tâté du Carnaval, en 1981 ! C'était le 2ème je crois... en ce temps-là il avait un caractère spontané, inventif, vraiment alternatif ! Pas eu envie d'y retourner depuis à cette occasion, trop médiatisée. J'aime trop Venise.
    Enitram, c'est toujours cette saison de novembre qui nous a réservé à Venise les meilleures impressions, encore tiède, un soleil et des lumières inoubliables.
    Anonyme, pour ce qui est de Venise sous les eaux, pas de souci, il y avait une acqua alta, modeste c'est à dire ne mettant pas ces pauvres vénitiens à la torture, mais assez conséquente pour désorganiser complètement les vaporetti, et pour permettre aux joyeux touristes de patauger en se photographiant avec ardeur. C'est la raison de ma première photo, les bottes des vénitiens natifs !

    RépondreSupprimer
  9. Aloïs, c'est terrifiant Venise, même le "cliché" est beau et ON NE PEUT PAS S'EMPECHER de le faire ! Pour autant, Alter m'a fait une série de poubelles, fils électriques, containers, et que sais-je encore, de l'art brut quoi !!!
    Anne, j'avoue n'être passée à Venise qu'une fois en été et m'être juré de ne plus y retourner en cette saison là ! Merci pour votre enthousiasme et je crains de céder à la tentation du "cliché" dans encore quelques billets !!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup aussi bien le titre de ce billet que les photos (la deuxième et l'avant-dernière sur toutes).

    RépondreSupprimer
  11. C'était un peu de "provençalitude" comme celle dans laquelle je suis plongé en ce moment. Traduction: un tel voyage m'agradarié: me plairait bien. Faire lingueto: faire envie..
    Venise, c'était presque la terre de mes ancêtres. Mais nous sommes ici dans une région où, dès que tu ne vois plus la mer "tu lui tournes le dos". Et à 40 km de la Sérénissime on était, niant la géographie, plus près des montagnes que du rivage...Je me suis souvent senti plus proche de la maledetta Gorizia que de la lumineuse Cité des doges...

    RépondreSupprimer
  12. Ah merci Michelaise de ne pas avoir tenu ta promesse, et de nous faire partager TON regard sur Venise.

    Pourtant, je suis un peu comme Françoise, tant de blogs lui sont consacrés, je ne sais plus où donner de la tête, alors que je ne connais pas (encore !) cette ville. Mais j'aime tes images, ces bleus, ces "eaux". J'espère un jour pouvoir y aller, et je suis sûre que ce jour-là, je ferai moi aussi, sans complexe, tous les clichés déjà vus et revus, mais qui seront pour moi autant de découvertes.

    Merci encore de ce joli partage.

    RépondreSupprimer
  13. Gorizia, Roberto, je me demande si nous y sommes allés un jour. Alter, véritable encyclopédie de nos voyages italiens, me dira ça sous peu ! Et je cherche (Mandarine pourrait m'aider si elle passe par là) d'où vient que lingueto en provençal veut dire envie ? Deux mystères simples !
    Odile, j'espère de tout coeur que tu iras un jour à Venise... ou à GOrizia, ou en Italie !
    Siu, merci ! J'essaie de ne pas raccoler !

    RépondreSupprimer
  14. Gorizia n'est pas à visiter. Cette ville n'a pas vraiment de caractère. Ou plutôt elle en a plusieurs comme beaucoup de lieux qui sont des finistères. Finalement traversées. J'aimais ces pays de coupure, de césure plutôt. Ces entre-deux, comme à Trieste malmenée et craintive avec pendant longtemps la fameuse "zona B". Mais Siu connait tout cela mieux que moi.
    J'avais quelques adresses de restaus vénitiens. Le temps de mettre la main dessus vous serez rentrés. Mais le Florian fait toujours rêver...
    Lingueto (ou lengueto), faire lingueto. Vient de tirer la langue pour exciter la gourmandise...

    RépondreSupprimer
  15. J'avoue, Mic, ne pas avoir été capable de comprendre ce que l'expression "ne pas raccoler" veut dire... Pas grave. Quant à Gorizia, j'aime bien cette petite ville fort agréable située à une quarantaine de km de Trieste et qui ne mérite bien sur pas la qualification de "maledetta" que lui a affiché Roberto; pas gratuit, d'ailleurs, de sa part... on peut en envisager la motivation ici:
    http://www.musicaememoria.com/o_gorizia_tu_sia_maledetta.htm
    La très belle chanson, au moins c'est mon avis, peut s'écouter ici:
    http://www.youtube.com/watch?v=L7p4nBtrM10

    RépondreSupprimer
  16. Roberto, pour les restaus à Venise nous avons cette fois-ci découvert Il Ridotto, qui, malgré son emplacement complètement dans l'axe des grands flux pendulaires, est une excellente adresse. J'avais aussi récupéré des adresses chez Lorenzo mais finalement nous avons préféré utliser notre "scolapasta incorporato nel lavello"... on ne va pas à venise pour faire des gastros ! Quant au Florian, j'avoue ne jamais y avoir mis les pieds (un blocage sans doute !)
    Lingueto bien sûr, petite langue, donc on se pourlèche les babines de gourmandise.
    Quant à Gorizia, j'ai finalement fait un petit tour sur la toile, pour trouver son emplacement, une région que nous avons très peu pratiquée, son chateau, une splendeur, et la chanson populaire qui pleure les morts d'août 1916. Au moins, je ne périrai pas ignare !!
    Ensuite j'ai pu écouter la chanson en question sur Youtube, l'adresse de Siu renvoie vers cette superbe complainte. J'en suis toute émue, faute à la grisaille du ciel, une certaine nostalgie automnale et l'air triste. Maintenant je connais Gorizia...
    Siu ne pas raccoler ici voulait dire que je ne veux pas attirer les lecteurs juste sur l'argument "Venise", qui fait fortune à tous coups sur le Web. En fait le terme de raccolage est utilisé soit pour les actions commerciales, soit pour désigner les invites que font les prostituées pour trouver un client !

    RépondreSupprimer
  17. Ah bon, merci pour l'explication (en italien, ça fait "adescamento"...).
    Roberto évoque la "fameuse zona B", mais moi je suis assez vieille pour me rappeler meme de la présence des anglo-américains quand on était le TLT, Territorio Libero di Trieste (bon, ça s'est terminé quand j'avais presque 6 ans, et maintenant mon age n'est plus un sécret...).
    ça fait aussi pas mal d'années, avec des amis on s'était dit que "un caffé al banco costa uguale dappertutto!", meme au Florian: et donc on était entrés dans ce véritable temple venitien pour en boire un, munis en plus de quelque sac à dos plutot sale et très encombrant...
    Ma première et dernière fois, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  18. Oui, Michelaise.
    Une Venise impétueuse et souveraine dont on ne se lasse jamais.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. La seconde photo est vraiment extraordinaire. Quelle belle lumière! quel beau cadrage! C'est une Venise comme je n'en ai jamais vue! Bravo

    RépondreSupprimer
  20. Alors, on était à Venise en même temps !
    Si javais su, je t'aurais proposé une rencontre vénitienne de blogueuses...

    RépondreSupprimer
  21. Finalement pour quelqu'un qui ne visite pas trop les blogs "vénitiens" , c'est une chance que tu aies quand même eu envie de publier ces photos... je les savoure en écoutant la chanson indiquée par Siu... Je ne suis allée à venise qu'une fois , il y a 13 ans , pendant le carnaval. J'aimerais y revenir... j'ai gardé des restaurants vénitiens un très bon souvenir, étant partis avec des adresses peu touristiques nous nous retrouvions souvent entourés d'italiens et ce qu'il y avait dans l'assiette était délicieux... mais bien sûr cela peut avoir changé...

    RépondreSupprimer
  22. Tu as eu bien raison de mettre ces photos Michelaise, ces ciels magnifiques ne sont pas banals !

    RépondreSupprimer
  23. Impétueuse et souveraine, les mots justes... un peu blessée par la foule, mais cette dernière la fait vivre, alors on s'en accommode Herbert.
    Ciels d'automne, ce sont les plus beaux je crois Astheval.
    Catherine tu as eu de la chance d'avoir des amis italiens de bon conseil car Venise n'est pas réputée pour sa gastronomie. Nous, nous avons séjourné à Venise avec des amis italiens pas très doués qui nous ont fait faire la seule chose qu'il ne faut jamais faire : aller aux îles le 1er novembre ! Car c'est sur la ligne du cimetière, et toute l'italie, plus l'europe, s'y retrouve !! L'horreur à l'état pur, qui nous a fait une belle leçon, c'est pourquoi nous avons quitté Venise le 29 octobre !!
    Norma quel dommage, je savais qu'ENitram était passée la semaine d'avant, mais je ne te savais pas là-bas toi aussi !! c'est vrai que c'était l'endroit idéal pour t'y rencontrer, toi dont Venise est la source d'inspiration principale !

    RépondreSupprimer
  24. Grâce à vous, je sais qu'il va me falloir emporter des bottes pour Venise, où je serai dans une semaine ! Photos inédites, qui prouvent qu'on ne connaîtra jamais tout de la Sérénissime... Merci de les partager !

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Pienadigrazia, je vous croise souvent sur le blog de GF et j'aime bien vos commentaires. Ravie de vous rencontrer ce soir chez moi. Vous savez l'aqua alta c'était pendant notre séjour du 24 au 29, les premiers jours seulement. Il peut y en avoir une autre mais cela marche plutôt avec la lune, donc regardez où elle en sera avant de vous charger de bottes. Il faut aussi voir les coefficients de marée ! En ce qui nous concerne, pour la première fois, l'appartement offrait, en sus de tout le confort, des bottes ! c'est une bonne idée n'est-ce pas ?
    En tout cas, bon voyage à vous, profitez en bien car novembre est une fort belle saison sur la lagune.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!