lundi 4 octobre 2010

ECRIT A LA MAIN


TGV 9 heures du matin. Le train regorge de jeunes cadres dynamiques, ou qui le seront dans une heure ou deux quand ils auront abordé les rives ensorcelantes de l'eldorado économique. Jeunes ? Voire, Alter vous dirait que j'ai une certaine tendanceà la méridionalisation du propos... Tempes grisonnantes,  fronts dégarnis et crinières blanches abondent aussi dans ce microcosme qui semble ignorer la parité. Mais où sont les femmes ? En train de pouponner ou pas jugées dignes d'être cadres ? Désolant, mais mon TGV fait mentir les statistiques qui prétendent que la gent féminine se taille une part de plus en plus remarquable dans le landerneau du travail. Les femmes devraient cesser de s'auto-censurer disent les études éclairées.
En tout cas, jeunes, ils le sont mes deux apprentis "costard-cravate" pour lui, "tailleur-pantalon" noir très strict pour elle. Pas plus de 50 ans à eux deux. Ils attendent en devisant leur formule "petit déjeuner", pain beurre et confiture, une boisson chaude et une viennoiserie. Avec un jus de fruit en sus ! De quoi tenir toute la journée à courir les couloirs du métro et du RER. Je raille, je raille, mais c'est bien ce qui m'attend et je suis, moi aussi, venue prendre des forces avant le grand rush. Ils devisent donc, pendant que la jeune barmaid prépare leurs plateaux en carton et ils parlent politique. "Ils", non, en fait c'est monsieur qui pérore, et elle approuve, se contentant d'émailler le discours de rares exclamations approbatrices ou surprises.
- Moi, en revanche, je préfère qu'on ait Sarko plutôt de Berlusconi. (NLDR oups, il est en forme lui, de bon matin !)
- ... ?
- Je ne sais pas comment "ils" (NLDR ??) le supportent celui-là... je comprends pas qu'"on" (NDLR ????) lui ait pas encore fait la peau...
- ... !
- En tout cas, Sarko, il a 7 maîtresses (NLDR... là je risque un oeil prudent... boh, il a l'air normal, mon jeune cadre dynamique, l'oeil un peu terne, mais pas une allure de détraqué sexuel)
Sa sémillante compagne réagit enfin :
" Comment tu sais ça, toi ?"
" C'est un pote à moi, qui est copain avec... (là, je vous passe la liste, fort longue...) ... et dont le père tient un hôtel"
Ah, nous y voilà, alors évidemment (suite) le papa, tenancier du lieu de luxure de notre président, a raconté à ... qui a dit à ... bref, qui en a informé le fringant futur manager ! Qui conclut :
" La pauvre Carla, elle ne passe plus sous les portes car non seulement elle est grande, mais elle a de ces cornes. Bon, elle aussi, elle le fait cocu, mais c'est rien par rapport à lui".
Et les voilà partis, cramponnés vaille que vaille à leur grand crème et à leur jus d'orange, mis à mal par les chaos du train. J'en reste bouche bée : mes proches savent combien l'expression convient à mon ébétude : air ahuri, oeil rond, machoire pendante au point qu'il me faut m'emparer de mon maxilaire inférieur pour le remettre en place ! En proie à une vague de pensées contradictoires et confuses, banales je vous l'avoue. De "on ne prête qu'aux riches" en passant par "quelle santé cet homme-là" ou "comment trouve-t-il le temps", je reconnais que cela ne vole pas haut !
J'évite les idées égrillardes (il s'agit du premier magistrat de France, tout de même) et je zappe sur les problèmes techniques "mais 7, voyons, euh 8 avec Carla, mais comme organise-t-il son planning ?"... Avant de réaliser que 7, c'est un chiffre mythique, symbolique, porte bonheur ou malheur selon les cas, biblique, premier et escatologique, bref un chiffre de légende. Avouez qu'il est bon tout de même de sortir de temps à autre de mes falaises michelaises et de croiser la "vraie vie".

De retour à ma place, forte de ces infos d'importance, je me précipite sur ma dernière petite folie consumériste : un joli petit stylo Parker dans une trousse ornée d'une courte phrase de Ben "Mes mots à moi". Ah ! Ben !! Le summum du cynisme artistique : il racontait benoitement l'autre matin sur Culture que, jeune peintre, il cherchait sa voie (commerciale) quand il rencontra Klein. Ce dernier lui déclara "Si tu veux te faire un nom, il faut qu'on te reconnaisse, et que tu trouves une spécialité". Le maitre ayant déjà squatté à son profit le thème du monochrome, Ben fut bien embarassé. Il s'essaya un temps aux girafes (oui, je vous assure, c'est ce qu'il a affirmé sans rire) mais devant le manque de succès de son entreprise, il finit par jeter l'éponge et tenta l'écriture. Et les aphorismes en blanc sur fond noir, pas de doute, ça paye ! La preuve, "Mes mots à moi", petit stylo banal payé 15 euros pour le plaisir de me voir offrir cette trousse. Alors que je ne me sers quasiment plus de papier pour écrire. Tout sur ordi.... Bonjour les cervicales !
Enfin, ce billet-là, "exception qui confirme la règle", est rédigé dans la plus pure tradition plumitive, dans le TGV Angoulême Paris, un clair matin d'automne. Le sujet méritait amplement ces égards n'est-ce pas ? Qu'on se le dise... il reste des valeurs refuge, les mots griffonnés et légers, et il est bon de s'y vautrer tout à loisir quand le pays fout l'camp ! Car les jeunes cadres dynamiques ne sont plus ce qu'ils étaient, il leur faut du merveilleux maintenant. Et si Sarko en "vaillant petit tailleur", fait broder sur sa ceinture comme le héros de ce conte, "7 d'un coup", que nous réserve l'avenir, mon bon monsieur ??


PS Siudégonde, tu te débrouilles toute seule cette fois-ci pour comprendre le pourquoi du comment de mes photos, surtout la dernière, car il est hors de question que je t'explique en clair pourquoi j'ai choisi ce fast-food pour conclure mon article, on se retrouve convoqué au commissariat pour moins que cela dans notre beau pays !! Les renseignements généraux veillent... Mais avouez que cette harmonie d'orange est réussie ! C'est Alter qui, en toute innocence, il n'a même pas lu mon article, qui me l'a indiquée...

22 commentaires:

  1. Le TGV de Marseille est tout de même plus féminin. Surtout le matin et en première classe. Sarko et Carla: c'est fou ce que certains connaissent de leur intimité !
    J'ai une tendresse particulière pour Klein, en fait surtout pour pour sa mère Marie Raymond. Ben se retrouve-t-il dans ce déferlement commercial autour de son écriture ? On le lui pardonne car il garde la foi militante pour ce qui est de la défense de la langue occitane (il est de toutes les grandes manifs). Mi se met à l'Halal ?
    Bon je deviens un peu trop accro de ce blog. Demain je me calme...

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu es incroyable Michelaise!!!! Tu me feras donc toujours rire! Faut-il prendre le TGV à Angoulême pour avoir des nouvelles fraîches de notre couple présidentiel? En tout cas nous, nous annonçons 40 ans d'heureux mariage et ce n'est pas donné à tout le monde même aux présidents...

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça alors!
    N'y-a-t-il pas un conte qui s'intitule "les 7 femmes de Barbe Bleu"?
    Fantasmes des uns, crédulités des autres, ces histoires rocambolesques peuvent faire passer le temps durant un long parcours en TGV et animer des discussions sans importance.Cela me fait penser aux personnes qui n'ont même plus de lit pour dormir - je ne parle pas de toit-. Les cartons sur le bitume, pas très confortables pour conter fleurette, surtout en cette saison de pluie ...
    "Viens, poulette, j'ai trouvé une couette dans les poubelles, elle n'est pas trop moche et fera l'hiver."

    RépondreSupprimer
  4. Edifiant, tout cela, depuis la teneur (matinale) des conversations de nos jeunes cadres, jusqu'aux informations colportées...
    Le tout avce ton style caustique, de quoi commencer la journée avec le sourire, et une certaine idée de notre France gouvernante et intellectuelle...

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète pas, Mic: cette fois Siudégonde a, mais un tout petit peu seulement... "strizzato le meningi", et voilà, je crois qu'elle a compris... ;-)
    Bravo à Alter.

    RépondreSupprimer
  6. Hum... je pense que l'explication de cette dernière photo est assez limpide, du moins lorsqu'on a l'esprit un tantinet "mal tourné" ! Mais dis moi, ça ne serait pas limite, comme sous entendu ça ?!?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah aujourd'hui c'est MAP au sommet !!!

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques photos et j'adore l'athmosphere si vivant se degageant de cette note aussi et, bien sur les commentaire l'accompagnant, merveilleuse ecriture!

    ps
    on parlait moins dans le temps des escapades de Guiscard ou des vacances entieers de Mitterand, so qui sait, je direai personnellement, qu'avec une femme comme Carla on n'en a pas besoin d'autre... j'aime personnellement pas mal ce couple, mais on parle tellement de l'un ou l'autre meme dans la presse par ici, mais surtout de passee

    RépondreSupprimer
  9. Roberto, tu vas forcément te calmer car les billets d'humeur ne consituent pas l'essentiel des jours à venir ! Et c'est vrai qu'on parcourt moins attentivement les visites d'expos qu'on n'a guère de chance de voir que ces petites piques... Voyons, halal ?? je sais qu'il y a des fastfoods halal (jai oublié le nom d'ailleurs mais ça se retrouve)... sinon ? Marie Raymond, la mère de Klein, tu la connais ou elle peint ? décidemment il faudrait que je sorte plus. Dire que Marseille est plus développée économiquement parlant que notre Poitou Charentes est malheureusement vrai d'où un inévitable conservatisme ici !

    RépondreSupprimer
  10. Enitram chapeau pour les 40 ans (on parlait de la durée en terme de vie commune il y a peu à propos des 30 ans d'Aloïs, partie courir la Corse avec son gentilhomme. Quant au TGV, oups, je crains que ce soit partout le même niveau de "réflexion". Les temps modernes ma bonne !!!
    Martine, je n'avais pas pensé à Barbe Bleue, mais c'est bien ce que je voulais dire, ce côté épique du 7 cache le besoin de légendes ! Bravo pour ta contribution "humaniste" au billet. Et humoristique en prime !
    Norma, tu aurais pu mettre "intellectuelle" entre guillemets, mais bon, soyons réalistes, les canards à scandales se vendent, les émissions cancans font flores, ils correspondent donc à un travers naturel que l'info à tout va favorise !!

    RépondreSupprimer
  11. Hai strizzato le tue meningi e hai tutto capito... on dit aussi strizzare la soupe ? la salade ?? Bof, c'était un peu lourd, mais la photo est agréable avec ces tons orangés !
    Limite limite Koka, mais que veux-tu, voir plus haut, ce sont les temps moderne "ma bonne dame"... Sauf que, parfois, pour les voisins, c'est long !!!!! (clin d'oeil perso !)

    RépondreSupprimer
  12. Bon Lulu, je me "strizzato le meningi" et cela donne "Multi après le mariage"... Foskifo, mais je t'entends rugir d'ici ma douce Lulu !!!
    Ah Julie si le fait d'avoir une femme superbe mettait à l'abri de l'infidélité, cela se saurait ! Je me demande si les moches sont plus trompées que les autres... je pense que c'est le contraire en effet. Mais vous avez raison Julie, "autrefois" on était plus respectueux de nos premiers magistrats, et même s'ils étaient plus agités que notre Nicolas national, finalement un peu d'ignorance ne nuisait pas. La fonction présidentielle est importante pour la démocratie et être trop familier avec son représentant n'est pas forcément une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  13. Je profite de la pause café des RG...
    MAP : Menace d'Accouplement Permanent.
    Une manière de laisser une "trace" dans l'Histoire me murmurent Félix et Bill.
    Vengeur démasqué ? En mission commandée par Mick,Laurent,Raphaël, Vincent, Charles, Eric et les autres ?
    En tous cas, Carla la dévoreuse, ne s'attable qu'aux quatre étoiles ;-)
    Elle me fait mal à la tête ton histoire, j'arrête pas de m'passer la main dans les ch'veux depuis tout à l'heure...

    RépondreSupprimer
  14. Toujours passionnant de te lire, Michelaise

    RépondreSupprimer
  15. Euh ben, Mic, si tu es capable de "strizzare" la soupe je crois que pas cette année, déshormais, mais la prochaine tu vas certainement gagner un Nobel! Alors qu'imaginant de te voir strizzare la salade il ne me resterait, las, que de plaindre la pauvre salade et surtout -sorry!- de ne pas la manger...
    Un exemple va tout expliquer j'espère: strizzare désigne surtout l'action qu'on fait à deux mains pour éliminer une bonne quantité d'eau du linge avant de l'étendre. Et si tu veux sortir, après, tu peux aussi "strizzarti" dans des jeans de deux tailles inférieurs de la tienne...
    Sais d'ailleurs pas pourquoi je n'ai pas utilisé l'expression la plus courante, qu'est en réalité "spremere le meningi". Et alors là c'est le meme verbe qu'on utilise pour les citrons, les oranges etc., pour se faire donc un bon jus (una spremuta). Toujours rien à voir en tout cas avec soupes et salades.
    (Probabilmente lo stato delle mie meningi è tale che non era sufficiente spremerle... e forse neanche strizzarle!).

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien ! Quelle discussion passionnante dès le matin ! Quelle chance tu as d'avoir eu cette info en "Prem's" !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Michelaise.

    J'ai lu la gazette , ce matin.

    Mais il fut impossible d'y répondre.

    Prends souvent le train.

    C'est fou comme les choses vont bon train ( douteux...).

    Mais enfin, savoir que et puis que...
    Venant de et puis de...
    Tu dois être abonnée au canard privé de liberté...

    Bonne soirée.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Hubert, avoue que tu es jaloux, savoir que et puis que... venant de et puis de... c'est quand même une sacrée source d'informations n'est-ce pas ?? Et ensuite, fidèlement, je raconte plein de bétises dans mon blog . Merci d'être là pour les lire, avec indulgence !

    RépondreSupprimer
  19. Merci de nous faire rire, Michelaise. Cela fait beaucoup de bien.
    On m'a aussi offert le stylo avec une phrase de Ben, que voici: "J'écris pour la gloire."
    Bonne soirée!
    Anne

    RépondreSupprimer
  20. Ah c'est bien pour la gloire que nous écrivons n'est-ce pas !!! et quelle gloire... je plaisante mais j'avoue n'avoir jamais rêvé une telle audience, même si le nombre de mes visites ferait mourir de rire les coureurs de clics !!! Je suis émerveillée chaque jour que certains viennent lire, avec fidélité, discrétion mais toujours indulgence, mes billets ! je dis bien "lire" car les commentaires le prouvent, ce n'est pas "passe-moi la rhubarbe" !!

    RépondreSupprimer
  21. Ah, tu m'as bien fait rire Michelaise ! J'ai trouvé mieux que les revues de ma coiffeuse pour découvrir les potins....
    J'ai hâte que tu reprennes le train... Continue à garder tes yeux et oreilles bien ouverts pour nous... Avec toi, les RG, c'est Rigolons Généreusement. Merci... :-)))

    RépondreSupprimer
  22. ha ! ha! oui , j'imagine ta tête petite Pimpinette !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!