dimanche 28 novembre 2010

CAMPAGNES


A midi, lorsque je mange seule j'aime, en préparant mes pâtes solitaires, le plus souvent avalées sur un coin de table, écouter le Jeu de Mille Euros, dit le jeu d'Emile ! Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre !! Cette émission culte (on peut le dire non ??elle existe depuis 1958), est forcément tombée un jour au l'autre dans le cornet de votre oreille. Je ne sais vous, mais je la connais depuis Roger Lanzac, suivi de Lucien Jeunesse et de Louis Bozon, avant que Nicolas Stoufflet ne lui imprime son cachet bien particulier. Une émission de plus de 50 ans qui représente pour ceux qui l'animent une sorte de fonctionnarisation de leur fonction ! Ils en ont en général jusqu'à la retraite !
Ecoutant le Jeu de Mille Euros, il m'est arrivé souvent d'entendre au passage, puis d'y prendre plaisir, l'émission qui précède : une sorte d'exception dans le paysage radiophonique national ! Carnets de campagne prend le mot de campagne au premier degré et, le fait est assez rare pour être noté, consacre un quart d'heure d'antenne aux régions, pas même aux mégapôles, non, à la France dite profonde.
Mais plus encore, l'émission met en avant les initiatives locales qui, par leur générosité, leur ingéniosté, leur altruisme, font vivre nos campagnes. Les innombrables projets locaux, les réseaux économiques inédits, les coopératives culturelles qui dynamisent des territoires a priori endormis et souvent délaissés ont enfin, grâce à Philippe Bertrand, la parole. On est chaque jour ébloui par l'imagination, le dévouement, l'inventivité de ces acteurs anonymes, souvent modestes, toujours timides, qui font naître, comme de superbes bouquets de philantropie, les intiatives les plus diverses. Sauvegarde du patrimoine, de l'environnement, télétravail, défense de l'artisanat, humanitaire, festivals, diffusion des patois, sports, les initiatives sont infinies, toujours ingénieuses, souvent généreuses. Et ce petit quart d'heure qui leur donne la parole est une belle leçon d'humanisme qui fait du bien dans le brouhaha écrasant de l'actualité peopolistique. Ce n'est sans doute pas un hasard si l'animateur est diplômé de philosophie, son émission contient tout à la fois sagesse, sourire, espoir et idéal de vie.
Attention toutefois, si vous voulez l'écouter quelque jour prochain : il y a juste avant, sur la même chaîne radiophonique (vous savez qu'il s'agit de France Inter) l'antithèse à cette émission la plus totale qui soit : le Fou du Roi. Cet absolu contraire de Carnets de Campagne affiche avec arrogance le parisianisme le plus gras, le plus pestilentiel, le plus repoussant possible. Une vraie caricature de gens qui rient de leurs propres saillies, cruelles, désanchantées, amères, avec une complaisance et une autosatisfaction qui paraissent finalement pitoyables. Certes, le ton est drôle mais à quel prix. Et surtout, la délectation que les journalistes ont à faire chaque jour plus veule, plus minable est pour moi, à elle seule, un vrai pensum.

Je suis aussi saisie de ce que, nous, citoyens, ayons une telle satisfaction  à rire gras, un tel plaisir à nous cacher dans des salles noires pour applaudir avec entrain ce que quelques bouffons clament avec une trop lourde grossièreté pour que le propos soit, finalement, crédible. Alors que nous manquons par ailleurs de courage pour, simplement, exercer et faire respecter notre liberté de pensée. L'auto-censure me parait être de plus en plus dévastatrice au nom d'une prudence qu'"on" nous recommande avec une mauvaise foi suspecte. A en croire certains, les sbires du pouvoir passeraient leur temps à écumer la toile pour nous piéger et nous embastiller à la première incartade. Cette psychose de l'omniscience, puissance et présence des cerbères du net et des vigiles de la pureté de nos propos, frise de plus en plus la paranoïa !
En tout cas, et pour en finir avec mon prétexte du jour, quel contraste entre ces deux moments de radio qu'il m'arrive de confronter, pour avoir eu faim un peu tôt ! Carnet de campagne est une vraie lueur d'espoir, humaniste et discrète !

16 commentaires:

  1. Je n'ai malheureusement pas le temps d'écouter la radio à ce moment-là, car j'utilise une bonne partie de ma pause-déjeuner à m'avancer dans mon travail afin d'être plus disponible le soir. Mais je trouve intéressant les initiatives qui amènent un peu plus d'humanité sur les ondes, radiophoniques ou autres. Quant à l'informatique, je pense qu'il faut faire confiance et qu'il y a plein de choses intéressantes à lire. On est bien assez grand pour choisir ce qu'on préfère!
    Bon dimanche!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Nous écoutons les mêmes choses ! Les Mille euros sont pour nous incontournables, et si nous avons du monde, nous faisons la pause le temps de l'émission..(j'ai participé, chutant sur un "célèbre aliéniste" il s'agissait de Pinel, du temps de Lucien J.. Occasion de vérifier que les dés sont parfois pipés, le présentateur pouvant, par un signe par exemple, aider les candidats). Les Carnets itou...Même appréciation au sujet du Fou du Roi. L'émission que je déteste le plus est tout de même celle de Daniel Mermet. Vrai faux-cul ce type, producteur-animateur, honni par le personnel paraît-il. Mais silence radio des syndicats car DM fait une émission «de gauche».
    Je ne comprends pas trop cette histoire de sbires du pouvoir car j’ai le sentiment que la plupart des infos, d’où qu’elles viennent, sont orientées contre lui. Voir les pages d’accueil d’Orange, Yahoo etc. Il y a belle lurette que l’info objective a été remplacée par des titres accrocheurs plus ou moins tordus. Pour revenir aux Carnets de P. Bertrand : je n’en aime pas toujours le ton parfois bobo-écolo mais cette émission a le mérite de nous faire découvrir effectivement des initiatives originales, généreuses et pleines « d’humanité ». Hélas, je ne vois autour de moi que des «déjà convaincus» qui l’écoutent…Autres petits régals : Les Petits Bateaux (le dimanche), 2000 ans d’Histoire, La tête au Carré…Sans oublier le Carrefour de l’Odéon.

    RépondreSupprimer
  3. N'écoutant pas cette radio je suis allée chercher un peu sur le net.
    En rapport avec Carnets de campagne j'ai trouvé un site cantalien dont la conclusion était"quand on parle du Cantal,quand sa notoriété progresse tout le monde y gagne"
    Donc que du bien.
    Ton billet me fait penser à quelque chose!!
    Te souviens-tu de la chanson de Jacques Brel?

    Il était un fou du roi
    Qui vivait l'âme sereine
    En un château d'autrefois
    Pour l'amour d'une reine

    Et vivent les bossus...

    RépondreSupprimer
  4. Pour une fois que je suis la première...
    Chouette photo de campagne ... avant la neige. On est si bien au chaud. Dehors la neige nous a submergée. ça glisse ouille ouille yououille !
    Banale constatation, relax après la pause des vitrines de Noël, je m'amuse avec les photos pour nourrir le blog * les tricots... * de bricolages de Noël.

    RépondreSupprimer
  5. Enfin quelqu'un qui n'aime pas le Fou du Roi ! je suis bien de votre avis.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi, autant j'apprécie l'émission "Carnets de Campagne" autant je "zappe" dès que j'entends les rires téléphonés du "Fou du Roi"...

    RépondreSupprimer
  7. Oui Béatrice une campagne sans neige !! cela existe encore.... un peu !
    Les Fous du Roi je l'avoue me donnent la nausée et cela n'a rien à voir avec Brel, malheureusement, c'est veule, du moins à mon sens, ravie d'avoir des échos du même avis, Robert M et Astheval. Il y a surtout une incommensurable auto satisfaction dans les propos de ceux qui l'animent.
    Aloïs, tout de même, une fois de temps en temps le jeu d'Emile !!!!
    Roberto, en fait je faisais allusion à la paranoïa ambiante qui voudrait que, si par hasard on parle de quiconque est une tête couronnée, on se ferait immédiatement embastiller. Voyons, il faut raison garder n'est-ce pas, les sbires ont autre chose à faire que de pister nos malheureux écrits !! on n'est pas en Chine (sourire)

    RépondreSupprimer
  8. J'écoute rarement les émissions radiophoniques, sauf lorsque je suis au volant et là, j'en profite...
    "Chers amis, bonjour...." Je me suis amusée parfois à répondre (ou non) avec les candidats de Lucien Jeunesse ou Louis Bozon... Maintenant je suis rarement au volant à l'heure de l'émission et je ne connaissais pas le nom du nouveau présentateur...

    Bonne semaine à toi Michelaise !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai oublié de te dire que je trouve ton montage campagne très réussi... De jolies photos bien assemblées.

    RépondreSupprimer
  10. Je préfère cette campagne ...où les élus sont sympathiques

    RépondreSupprimer
  11. Sympathiques et, parfois, souvent même, méritants car c'est sacrément altruiste d'être maire d'un petit village !!
    Le plus étonnant Oxy, avec le jeu d'Emile, c'est que même si tu n'écoutes pas pendant 10 ans, tu reviens un jour à 12h45, et il est TOUJOURS là, immuable !

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui ne réside pas en France, je m´étonne toujours de retrouver cette émission au long de toutes ces années,car moi aussi, j´ai connu Lucien jeunesse.
    Même chose pour Questions pour un champion, les Français aiment passionnément tous ces jeux.
    C´est notre France.

    A bientôt de te suivre, Michelaise

    RépondreSupprimer
  13. Allez, j'avoue, je n'écoute ni le Fou du Roi, ni Carnets de Campagne, ni le jeu des Mille Euros.
    Moi, ma petite émission fétiche, c'est la chronique de France Info, le matin à 6h50, "Il était une mauvaise foi"... celle d'aujourd'hui, http://www.france-info.com/chroniques-il-etait-une-mauvaise-foi-2010-11-29-criminalite-suisse-500139-81-305.html était particulièrement savoureuse.
    Ceci dit, j'approuve ta remarque finale sur l'autocensure : certains - peut-être influencés par les humoristes, je pense en particulier au servie après vente de Canal+, et dont l'humour m'horripile - croient necessaire d'afficher une paranoïa de circonstance au lieu d'assumer leurs opinions. Et c'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais si Emilie passera par là, mais les histoires de petits suisses, obsédés par la propreté, xénophobes ou pas, elle en aurait pas mal à raconter !
    Quant à la paranoïa, en lieu et place de liberté de penser, cela fait resurgir les anciennes questions " et moi, dans des circonstances un peu difficiles, aurais-je eu le courage de dire ce que je pense ?" et là, va savoir, on ne sait plus trop que répondre ! sauf à flamber...

    RépondreSupprimer
  15. il y a et il y aura toujours une lueur d'espoir dans l'humanité, et le plus fort c'est que personne n'y peut rien ;)

    RépondreSupprimer
  16. Le jeu des mille francs, maintenant des mille euros, m'a accompagnée toute mon enfance et mon adolescence et ensuite adulte longtemps je l'ai écouté; puis je l'ai un peu oublié... tu me donnes envie d'écouter l'émission qui précéde que je ne connais pas, en revanche je déteste le fou du roi moi aussi!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!