lundi 15 novembre 2010

LE MYSTERE DES NUITS

Mon parfum ? En ce moment, car la mode n'est plus aux fragrances immuables qui signaient une femme pour l'éternité dans le souvenir des hommes qui l'avaient aimée ou des enfants qui gardaient à fleur de nez pour la vie entière "l'odeur unique de maman", en ce moment donc c'est Chêne ou Fille en Aiguilles de Serge Lutens. Même mes filles ne le savent plus, car on se livre de plus en plus à l'irrésistible envie de tester d'autres effluves, tentées que nous sommes par les multiples jus qui sortent chaque saison. Le parfum, c'est mon péché mignon, je l'avoue, je ne pratique ni le maquillage ni les soins intensifs destinés à combattre des ans l'irréparable outrage ! Je n'y crois guère et ça me soule. Les interventions de mon coiffeur, vous l'avez peut-être remarqué, sont réduites à leur plus simple expression, une coupe au carré tous les mois, et une exaspérante manie d'arborer ce cercle BCBG complètement démodé, qui a juste le mérite d'éviter à mes baguettes de tambour de me tomber dans les yeux. Mais le parfum, là, je m'éclate et j'ai des goûts dispendieux et fantasques.
Pourquoi est-ce donc que je vous raconte cela ? Petite réaction au billet d'Evelyne qui nous raconte comment elle se régale d'un catalogue de mode, photographié à Venise, ça fait toujours rêver, chastement emmitouflée dans son pyjama de flanelle. Pas de doute, cela m'a immédiatement évoqué la collection de pyjamas en pilou, sagement entassés dans mon armoire, souvenirs des cadeaux passés d'une belle-mère attentive à la vertu de son fils. La tentation, c'était d'en faire un article, sur le thème d'une de ces questions indiscrètes que j'aime à vous poser, et auxquelles vous répondez toujours avec humour et appétit ! Mais voilà, je n'ose pas, ce serait indécent, voire provocant, et au risque de décevoir Aloïs, je reste sage. Même si je vous ai donné ma réponse, je ne lance pas d'enquête sur le sujet. Tant pis pour mon amour des statistiques.

Donc, je passe directement à l'étape suivante, ce moment étonnant de l'endormissement, chute lente et incertaine vers un ailleurs qui se prépare imprévisible, sorte de départ vers un autre monde dont on ne sait encore rien. Instant fragile dont un bruit ou un mouvement intempestifs peuvent rompre le délicieux engourdissement, vous projetant brusquement, l'oeil grand ouvert et parfois le coeur battant, dans les bras inhospitaliers de l'insomnie. Il y a quelque chose d'attirant dans ce passage insensible vers le monde des songes, mais aussi parfois de très angoissant : on se sent glisser vers un autre-part déconcertant, on a l'irrésistible impression de partir, de commencer autre chose, une vie différente, étonnante, fascinante peut-être. Pourtant on sait, pour s'être souvent réveillé nauséeux et écoeuré par l'aburdité infantile ou puérile des rêves de la nuit, que le monde des songes ne révèle pas de nous que des aspects héroïques. On y revit ses peurs et ses angoisses, on y subit souvent d'inutiles échecs, on s'y colletine fréquemment contre de féroces assauts dont on sort rarement victorieux. Mais cet instant éphémère où l'on va sombrer dans le sommeil, le corps alourdi et l'esprit libéré des inquiétudes immédiates, reste comme une promesse, un espoir de bien-être précieux. Et si l'on est bien concentré sur cette attente, fermement décidé à profiter au maximum des fulgurances d'un esprit qui s'évade, on peut glisser très vite dans le sommeil. Avec ou sans pyjama de flanelle !

20 commentaires:

  1. je m'endormais en lisant... mais non je rigole, le rêve peut bien attendre.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Mic, que j'aime l'écletisme de tes billets... autrement dit ton habileté à enchainer les arguments!
    De façon... expéditive: hommes et pyjamas sont deux concetps assez incompatibles, au moins dans mon expérience.
    Quant à "cet instant éphémère où l'on va sombrer dans le sommeil", je le considère un véritable et précieux régal quotidien.
    Dulcis in fundo le parfum... qui n'existe presque plus pour moi, car depuis des décennies je porte le deuil pour la disparition de celui, le seul et unique, que j'adorais: "Bal de fleurs" d'Atkinsons. J'en avais jadis trouvé un d'Arden qui lui ressemblait un peu, mais comme ce n'était quand meme pas plus qu'un succédané, je l'ai vite abandonné. Pourvu qu'il existait en France aussi, j'aimerais bien savoir si quelqu'un ici s'en rappelle...
    P.S. - Moi je trouve que "ce cercle BCBG" te va très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Beau texte avec une jolie chute sur les liens du début.
    Mais je regrette vraiment que vous n'ayez pas posé votre question, moi aussi j'aime les statistiques et là en plus vous instaurez le mystère, je me demande bien ce que vous vouliez demander !
    Alors j'imagine que vous vous demandez si nous aimons les parfums, et ma réponse est oui, même si ma bourse ne me permet pas toujours de choisir exactement ce qui me plairait vraiment, j'alterne entre mes préférences et ceux à la fragrance plus légère mais moins chère. Mais, il est hors de question de sortir non parfumée, dans ma famille c'est une tradition de toute façon. Je regrette d'ailleurs que certains parfums aient disparu, même si mes parfums varient avec les périodes, d'une manière générale je suis assez fidèle, je finis toujours par remettre les mêmes. Puis, d'autres restent pour moi interdits même s'ils m'attirent comme Shalimar de Guerlain car il reflète trop l'odeur d'une amie de la famille !
    Quant aux pyjamas en pilou pilou, c'est un bonheur de les enfiler l'hiver après un bon bain parfumé, ça me fait un bien fou de les revêtir et tant pis si ce n'est pas glamour !

    RépondreSupprimer
  4. ah, j'oubliais la nuit, la nuit et ses rêves, la nuit et son sommeil profond, la nuit et ses cogitations, un autre monde à part, qui relève du monde fantastique effectivement !

    RépondreSupprimer
  5. Et "la joie incomparable du sac poubelle", ce que tu disais dans un billet précédent, ne pourrait-elle pas s'exprimer sur ces pyjamas en pilou qui auraient pu, peut-être, être donnés, voire...?
    Bonne journée, Michelaise !
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Certaines odeurs aident aussi à l'endormissement qu'elles soient flanélisées ou pas.

    RépondreSupprimer
  7. AH les parfums... c'est chacun pour soi un plaisir, n'est-ce pas. Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi "ils" s'obstinent à donner des échantillons de parfum au lieu de toutes les autres choses dans les magasins : c'est trop personnel pour qu'au hasard on tombe sur une fragrance qui nous corresponde...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ah Norma, tu m'ouvres de horizons, mais que oui, il faut les jeter ces pyjamas en pilou !!!
    Donc, la question Mathilde, elle était suggérée : entre le pyjama en pilou et le N°5 de Chanel (ou, en l'espère Serge Lutens) quel est ton choix !!!! toutes variantes et déclinaisons restant possible au choix de chacune... de la nuisette au tshirt en passant par la tenue babygro (qui ressemble un peu au pyjama sus nommé !!!)

    On comprend alors que certaines odeurs puissent aider à s'endormir comme nous le précise Heyoka (bienvenue !!) car finalement ce qui importe ce n'est pas la tenue, mais le bien-être !
    Koka, ces échantillons (destinés en fait à promouvoir ponctuellement un parfum j'imagine), aux senteurs "étrangères" encombrent nos salles de bain et quand par hasard on en tente un, on est bon pour une journée "nez tordu" !!! c'est stupide comme technique de vente !

    RépondreSupprimer
  9. Oh tu peux lancer ton jeu je suis prête!!
    Mais je ne vais pas t'apprendre grand chose.
    Côté parfum nous avons le même fournisseur mais pas les mêmes fragrances,moi c'est A la nuit,Clair de Musc,Fleurs de citronnier,Fleurs d'oranger
    Et je fais un joli mélange de tout cela.
    Je vais même jusqu'à en vaporiser un dans le cou l'autre dans la nuque,ainsi lorsque tu entres dans une pièce tu laisses un sillage différent en te déplaçant.
    Et puis un grand classique depuis des années qui reste ma base N°5

    Et comme je dors très mal je prends une douche chaque soir gel douche maison neutre additionné d'huile d'amandes douces et d'huiles essentielles de lavande et orange douce
    Et ensuite je me glisse dans une dishdasha en provenance directe de Dubaï!!
    Fenêtres et volets ouverts du 1er janvier au 31 décembre et vogue la galère
    Hihihi!!!
    Oui oui tu vois tu n'es pas prête de me choquer

    RépondreSupprimer
  10. Et tu n'as pas aussi un pyjama en cuir ? ;))) (enfin...je veux dire pour l'hiver....)

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien, je me sens un peu vieux jeu, car je suis fidèle à mon parfum. Je n'en ai pas trouvé qui me corresponde mieux et je n'imagine pas une journée sans lui. Par chance, il existe encore et j'espère qu'il durera toute ma vie. C'est une véritable histoire d'amour...
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Ah Chic, le cuir, pantalon, jupe, bottes, blouson... mais je l'avoue, pas encore pyjama... faut dire, que, tu l'auras compris, à part ceux de belle-maman, qui ornent mes armoires, je n'en ai guère...
    Anne, c'est tout à fait normal d'avoir un et un seul parfum. Mais je suis toujours prête à me laisser séduire par de nouvelles senteurs et résultat des courses, je change souvent !
    Aloïs, on m'avait déjà suggéré cette idée de mélanger pour créer "son" propre parfum, différent à chaque fois. "dishdasha" je ne connaissais pas, tu m'en diras tant. Faut dire que, volets ouverts, c'est difficile de rester en tenue d'Eve... même sous la couette !!! Il y aurait trop de monde devant ta fênêtre .... Pourtant tu as bien le fameux numéro 5 !! Quant à te choquer, je sais bien ma belle que cela va être difficile !!!

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu l'as compris chez nous c'est pyjamas en flanelle pour toute la famille, chaussettes et pulls en hiver parce qu'on ne chauffe jamais et qu'il fait parfois 15° dans l'appartement...
    Mes pyjamas les plus chauds viennent de Meiringen en Suisse...une flanelle douce et inusable, enfin presque!
    Les parfums : Ado, les Nina Ricci, Farouche, l'Air du temps ; puis L'Eau de Patou ; Nombre Noir de Shiseido (Serge Lutens, créateur...mais ce parfum a disparu...il me reste les sublimes flacons de laque noire); Eternity de Calvin Klein ; Hiris d'Hermes ; Premier Figuier de l'Artisan Parfumeur et depuis sa création je suis fidèle à Infusion d'Iris de Prada.
    La famille de Frédéric était dans le parfum "Je Reviens" de Worth...regarde le début de Rabbi Jacob...c'est ce que souhaite l'épouse de Louis de Funès comme souvenir de Paris!
    J'ai du mal à franchir le seuil, la nuit...je reste éveillée en attendant ce moment dont tu parles mais il n'arrive jamais...c'est peut-être cela l'insomnie !
    Bonne soirée, Michelaise.

    RépondreSupprimer
  14. Comme Anne (c'est quoi ton parfum Anne ?), mon parfum est celui d'une vie... Shalimar depuis des lustres, même Gloria que Cacharel m'a fait sur mesure n'a pas réussi à détroner ce Guerlain de légende, une seconde peau...
    Ici on se caille, donc à poil ok, mais pas sans ma "bouillotte" (quoique depuis la cinquantaine je passe parfois brutalement en zone tropicale et alors ça déménage )! J'aime la soie, parce qu'on s'y glisse avec délice, qu'elle caresse le corps qu'elle déshabille...
    Bon ben bonne nuit les petits, faites de beaux rêves... et ne soyez pas trop sages ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Michelaise.

    Du parfum qui énivre au rêve qui fait voyager dans les espaces les plus intimes et quelquefois délicieux il y a un pas que tu as vite franchi...avec ou sans pyjama.
    Mais si c'est avec , le rêve ne sera pas le même...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. Michelaise, Fan de loup, c'est toi ?
    Est-ce que je peux en parler sur mon autre blog "le monde des enfants ?" dédié au pédagogies différentes.
    Bonne journée. (mon commentaire d'hier a disparu !)

    RépondreSupprimer
  17. Merveilleux ce montage, Michelaise
    Il va bien falloir que je m´y mette, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  18. Le com de Chic m'a beaucoup fait rire!!! Entre le cuir et le pilou je préfère ce dernier! Après la douche du soir le bon pyjama en pilou ou le jogging en velours, j'aime avoir chaud l'hiver et l'été c'est djellaba, blanche de préférence! Et juste pour le coucher, un rien m'habille!
    Quand aux parfums je suis restée fidèle à Fleur de rocaille de Caron puis l'air du temps de N Ricci puis MissDior...les derniers sont Five o clock's de Lutens, un peu trop "gingembré" puis J'adore, Nina Ricci, et en ce moment j'ai envie de poudré c'est Chloé. Voilà, voilou.

    RépondreSupprimer
  19. Non Evelyne ton comm n'a pas disparu c'est juste que je modère et que j'étais privée d'internet pour cause de déplacement professionnel, j'étais dans un super hôtel très chic et tout, mais internet ne marchait pas !! en vrac, je constate que tu es TRES loin du parfum unique, je dirais même mieux tu es une véritable encyclopédie du parfum !! Ah l'insomnie, avec ou sans flanelle, c'est vraiment une plaie n'est-ce pas ? Oui le bog Fan de Loup c'est moi oui bien sûr tu peux mettre un lien cela me fait plaisir que cela t'intéresse... et enfin, 15° dis-moi c'est juste ??!!! à ce tarif là, je serais même partisane de la polaire !!!

    RépondreSupprimer
  20. Lulu, je me doutais vaguement que tu serais "soie" et bouillotte naturelle !! Shalimar, cela me semble te convenir, à vue de nez ! Fais-nous confiance, personne n'a l'intention d'être sage ce soir !!
    Herbert, pas de doute, tu es un expert du rêve, et sans flanelle (à condition qu'il ne fasse pas trop froid, mais sous la couette il fait bon !!), tu as raison, cela fonctionne mieux !
    Alba, je suis certaine que tu aimeras les montages, on se fait plaisir à les construire.
    Enitram tu vois, toi aussi tu as envie de changer un peu, même si tu as ce qui te convient... c'est tellement tentant ces parfums.
    Gérard, j'ai oublié de te tirer les oreilles, comment vilain, tu utilises bon sens et déraison comme somnifère...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!