Ce matin, en allant acheter mon pain, embouteillage à Meschers ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Nous, qui comptons pour tout déplacement le temps exact de roulage qu'il faut entre deux points, en gros 30 mn pour 30 km, nous qui, sauf l'été bien entendu, pouvons immanquablement prévoir le temps précis qu'il nous faut pour nous rendre d'un lieu à un autre, nous pouvons, parfois, connaître ou du moins pressentir, ce phénomène typiquement urbain de l'encombrement. Oh modeste, je vous l'accorde, deux à trois minutes d'attente au maximum ! Mais assez exotique pour que j'interroge le policier préposé à la régulation de la circulation. La cause ? Une cérémonie au Monuments aux Morts. Comment, le 25 novembre ? Quelle victoire fête-t-on donc ? Ou quelle défaite, car aujourd'hui, à force de repentance et de regrets éternels, on finira un jour par célébrer nos hauts faits autant que nos débâcles.
Bref, il s'agit, me dit l'accorte pandore (oui, je sais, l'adjectif est plutôt réservé à la boulangère d'Alter, mais las, j'aime bien, moi aussi, parler à des jeunes gens souriants) "de la Sainte Geneviève des Anciens de la Gendarmerie". Pas étonnant que les forces de l'Ordre, qui ici, faute d'expérience, ont plutôt tendance à créer un joyeux désordre, soient si nombreuses ce matin !
Et je me prends à penser "Tiens, j'ignorais que Sainte Geneviève fut la patronne des Gendarmes... c'est la patronne de Paris qu'elle a sauvé des barbares et des Francs... mais les gendarmes ??". Et partie sur le thème, un peu démodé mais ô combien réjouissant, du patronnage des métiers, je ne peux résister au plaisir de vous en faire partager quelques perles. Vous trouverez toutes mes sources ici.
Demandez aujourd'hui à un jeune professionnel s'il connait son Saint Patron ? Il vous rira au nez, en se demandant bien de quoi vous voulez lui parler. Et pourtant !! Ces braves saints et saintes mis à toutes les sauces, parfois les plus fantaisistes, pour protéger des métiers dangereux ou simplement exposés, préposés au soutien ou à la défense de leurs ouailles en fonction, le plus souvent, de leurs hauts faits, miracles et autres épreuves de martyrs, c'est parfois assez cocasse. Les corporations, guildes et confréries en tous genre étaient des organisations charitables et professionnelles, qui, sous le patronnage d'un Saint dévoué au métier, se préoccupaient autant de bienfaisance et de secours mutuel que de règlementations professionnelles. A Venise, ce sont les Scuole dont les riches bâtiments nous racontent encore la vie de Saint Roc ou de Saint Georges.
Passons sur les plus connus : Saint Valentin pour les amoureux qu'aucun titre particulier ne destinait à ce rôle : fêté simplement le jour où les romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité, il fut désigné par le Pape Gélase 1er en 495 pour contrer efficacement cette célébration. Nicolas, patron des écoliers simplement parce qu'il portait une attention particulère aux pauvres et aux jeunes enfants. Madeleine, patronne des parfumeurs, depuis qu'elle a gaspillé sur les pieds du Christ qui l'avait délivrée de ses démons, quelques flacons d'onguents qui ont marqué l'histoire ! Benoit, déclaré protecteur de l'Europe à cause du rôle fondamental que remplit le monachisme bénédictin dans la diffusion de la culture et de la civilisation occidentale au sortir des ténèbres découlant de la fin de l'Empire Romain.
On comprend aisément pourquoi Saint Matthieu, fonctionnaire zélé qui, un beau matin, abandonna ses registres pour suivre Jésus, se retrouva de facto bombardé patron des collecteurs d'impôts. Les autorités imprudentes n'ont pas pensé que si leurs employés, ainsi parrainés, faisaient tous de même, la gabelle et la patente risquaient d'en prendre un coup !! Saint François d'Assise est devenu le patron des écologistes, même s'il parait assez improbable que ces plaisants drilles aient besoin d'un secours divin dans leur croisade. Dans les classiques, on trouve Saint Luc qui chapeaute les peintres parce que la légende lui attribue la réalisation d'un portrait de la Vierge. Patron aussi des médecins parce que son évangile, soucieux de précision et de véracité, utilise des teremes techniques appropriés pour désigner les maladies de ceux que Jésus traitait. Saint Pierre patron des maçons, cela ressemble plus à un truisme qu'à une source sérieuse, mais le jeu de mots est dans l'Ecriture "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église", il ne nous revient donc pas d'en rire.
Mais quand on aborde d'autres subtilités, on est parfois surpris de l'inventivité de nos ancêtres en termes de superstition et de peurs ancestrales. C'est ainsi que Sainte Apoline est invoquée contre les maux de dents et patronne des dentistes parce qu'en 249, dans une émeute, les païens se saisirent d’elle, lui firent tomber toutes les dents en lui frappant les mâchoires, puis menacèrent de la jeter vivante dans un bûcher si elle ne prononçait pas avec eux des formules impies" . Voilà qui est savoureux. Sainte Lucie de Syracuse est devenue la patronne des aveugles à cause d'un malentendu : une certaine Lucie, dite la Chaste, dominicaine espagnole du 15ème siècle, était poursuivie par les assiduités d'un jeune étudiant. Un jour où le désir de ce dernier se fit trop pressant, elle lui demanda : "Qu'est-ce donc qui vous plaît tant en moi ?" Il lui répondit : "Ce que j'aime par dessus tout, ce sont vos yeux !" Alors Lucie rentra dans sa chambre, prit son canif et s'arracha les yeux qu'elle mit sur une assiette. Puis, elle porta l'assiette à son prétendant en lui disant disant qu'il n'aurait rien de plus d'elle. L'affaire plut beaucoup aux peintres en tous genres qui aimaient à représenter cet épisode héroïque sur leurs fresques et toiles, et du coup la Lucie du IVème siècle, dont le nom évoque la lumière, se vit attribuer les aveugles. Les opticiens ayant droit, en ce qui les concerne, à Sainte Claire, ce qui va sans dire ! Sainte Barbe quant à elle, souvent représentée avec une tour ou plutôt un baril de poudre, est la patronne des artilleurs, des artificiers et des mineurs. Un saint patronnage que j'ai honoré dès l'enfance, mon grand-père étant mineur et mon père géologue dans l'industrie pétrolière. La faute au père de cette jeune femme qui voulait la marier, et, ne supportant pas la résistance de sa fille, lui coupa la tête. Ce qui valut au tortionnaire d'être foudroyé sur place.
Que Saint Sébastien qui périt criblé de flèches soit le patron des arbalétriers, et que Saint Laurent martyrisé à petit feu sur un gril soit celui des rotisseurs, ne vous étonnera guère. C'est avec logique que Saint Jacques le Majeur protège les randonneurs, Saint Joseph les menuisiers et Saint Christophe les voyageurs, et, de fait, les automobilistes. On arborait volontiers autrefois une médaille du saint au-dessus du cendrier. Mais comme les cendriers ont disparu des voitures, les conducteurs sont aujourd'hui sans protection ! Saint Jérôme, qui traduisit la Bible, s'occupe des traducteurs et Saint Gabriel, porteur à distance de la Parole divine, a trouvé tout naturellement sa place auprès des personnels de radio et de télévision. Peut-être ne saviez-vous pas en revanche que Saint Antoine de Padoue a la spécialité posthume d'aider à retrouver les objets perdus parce qu'il retrouva miraculeusement à Brive-la-Gaillarde un manuscrit dérobé. Et parce qu'il en fallait une et que les écritures saintes lui ont donné le rôle de la raleuse qui trime quand les autres festoient, cette pauvre Sainte Marthe est devenue la patronne des femmes au foyer ! Quand on vous disait que l'église catholique était un peu macho !!
Ainsi donc, je bénéficie d 'une sainte patronne et je ne le savais pas.Toute une vie, ou presque, dans l'ignorance...Merci de m'avoir révélé que dorénavant c'est à sainte Marthe que je dois m'adresser quand j'ai des réclamations à faire :-))
RépondreSupprimerEt ma grand-mère qui se prénommait Marthe.. quant à sainte Barbe, moi aussi, j'avais un grand-père mineur ( et un arrière-grand-père aussi) , mon père fêtait la Saint Eloi !
Quant à mon époux, il se perd dans de longs râles parce qu'on ne pense jamais ( enfin dans la famille) que Saint Nicolas est son patron lui qui fut si longtemps prof de maths et qui est né la nuit de la Saint Eloi..il se sent lésé...encore merci pour ce billet bien plus qu'intéressant!
On a quand même les meilleurs dans le Midi avec Saint Roch (Montpellier), François d'Assise (sa mère était de Tarascon), Valentin (Roquemaure, Gard), Madeleine (Ste Baume), Antoine de Padoue (présent dans presque toutes les églises) etc. Bon je suis un peu chauvin, d'autant plus que je suis né dans une maternité dédiée à Ste Marthe. Bientôt Ste Barbe (Sapeurs Pompiers). A vos grains de blé ou vos lentilles !
RépondreSupprimerDis, Michelaise, quel est le Saint Patron des informaticiens, à moins que ce ne soit une Sainte Patronne ?
RépondreSupprimerBonne soirée...
Norma
Bon Danielle, dis à ton mari que je le soutiens dans ses récriminations : prof moi aussi, je revendique Saint Nicolas pour notre profession, et c'est, en prime, mon saint protecteur mes parents ayant eu l'ingénieuse idée de me prénommer Nicole, vilain prénom qui n'a pas d'autre recours que d'avoir affaire bon barbu !!
RépondreSupprimerAlerte, Roberto, tu te les appropries tous.. mais bon, on sait que dans le Midi, vous avez toujours tendance à exagérer un peu ! Oui, Sainte Barbe protège aussi les pompiers, on la fête le 4 décembre (sauf qu'elle a disparu, parait-il des calendriers la pauvre), et début de l'Avent, plantation de lentilles !!
Il ne faut pas oublier Saint Expedit, qu'on peut prier lorsqu'on fait des études et qu'on doit passer un examen ou lorsqu'on a besoin d'un secours urgent. On peut voir la statue de ce saint à Notre-Dame de Lorette à Rome. Soldat romain, il porte la palme du martyr, une croix sur laquelle est marqué "hodie" et un corbeau est figuré à ses pieds. Il symbolise l'urgence de la conversion.
RépondreSupprimerBonne soirée!
Anne
Et aujourd'hui Madame, c'est la Sainte Catherine, patronne de la journée de la jupe !!!
RépondreSupprimerEt la patronne des sorcières c'est qui ?
Lulu, Sainte Catherine patronne de la journée de la jupe !! je croyais que sa spécialité c'était les chapeaux !!! cela me fait penser que j'ai oublié celui de Mandarine qui coiffait Sainte Catherine cette année, mais je ne suis pas certaine qu'elle aurait apprécié cette coutume ancienne. Quant à la patronne des sorcières c'est Lilith, mais elle n'est pas trop au calendrier romain !!
RépondreSupprimerAnne, pour les examens Koka et moi avons abusé des services de sainte Rota, patronne des cas désespérés, et déjà que nous avions un mal infini à trouver sa statue pour lui planter des cierges, j'imagine l'embarras dans lequel nous nous serions trouvées avec Expédit !! A moins, bien sûr, d'aller à Rome !
Je ne trouve le prénom Nicole vilain du tout, au contraire, au moins aux oreilles italiennes ça sonne plutot élégant et raffiné, je t'assure (c'est pour ça je crois que l'on appelle parfois comme ça, à la française, les petites filles).
RépondreSupprimerMais, j'ose... pas de nouvelles de la colocataire de ma fete, la sainte Radégonde?
Norma, j'avoue que je l'ignorais : c'est Saint Isidore de Séville ! Je cite Wiki "Son œuvre majeure est Étymologies (Etymologiæ) constituée de vingt livres, qui propose une analyse étymologique des mots divisée en 448 chapitres. Par cette œuvre, il essaie de rendre compte de l'ensemble du savoir antique et de transmettre à ses lecteurs une culture classique en voie de disparition" (déjà !!!)... "À cause de la structure des Étymologies, qui rappelle celle de certaines bases de données nommées les tries, et préfigure les inventions futures du classement alphabétique, puis de la notion d'index, Isidore de Séville a été proposé, en 2001, comme saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l'informatique, de l'Internet et des internautes". Bon, nous voilà enfin pourvus d'un saint patron, nous les internautes ! Notre salut est assuré !!
RépondreSupprimerJ'imagine avec effroi ce qui a dû arriver au saint patron des orthophonistes... Langue arrachée ? Trépanation ? Brrr...
RépondreSupprimerIl ne fait pas bon être un saint !
J'ai oublié de te complimenter pour les très belles images qu'enrichissent ce billet; entretemps j'ai cherché sur la toile (mais en italien) et j'ai trouvé comme patrons des informaticiens aussi bien San Cassiano que Santa Veronica, mais sans aucune explication.
RépondreSupprimerJe croyais que c'était la Sainte Catherine aujourd'hui,où tout prend racine.
RépondreSupprimerOn a changé de saint?
Je ne sais plus à quel saint me vouer alors et puis je suis comme saint Thomas.....
C'est fou le nombre d'expressions tournant autour des saints.
Voila un autre sujet de billet...
Que d'informations encore Michelaise ! Je connaissais certains des saints dont tu parles et en particulier St Antoine de Padoue que ma grand-mère invoquait avec ferveur. Je me rappelle très bien un été où, enfants, nous étions en vacances avec elle à Villerville. Pendant que ma soeur et moi jouions sur la plage, elle tricotait, assise sous le parasol. Ce jour-là, nous avions dû quitter la plage juste au moment où la mer remontait et ce n'est que de retour à la location que ma grand-mère s'est aperçu qu'elle avait perdu ses lunettes. Le lendemain, nous sommes retournées sur la plage à marée basse et ma grand-mère a retrouvé, à l'endroit où elle avait l'habitude de s'installer, ses lunettes à moitié enfoncées dans le sable. Elle nous a alors dit avoir beaucoup prié St Antoine... Cet "épisode" m'a marquée....
RépondreSupprimerQuant à Ste Lucie, je l'ai découverte en Corse par l'intermédiaire de bijoux appelés "oeil de Ste Lucie". Ce sont des opercules de coquillage de couleur corail qui sont montés en bagues, pendentifs et autres bijoux. L' "oeil de Ste Lucie" placé dans le porte-monnaie est censé apporter la richesse. Vivi m'en a offert un qui est -bien entendu- dans mon porte-monnaie. J'attends de voir s'il va se décider à remplir son rôle... ;-)
PS : sur mon dernier billet, on voit des "Yeux de Ste Lucie" dans le montage photo sur le port de Marseille. Il s'agit ici de gros coquillages avec des opercules de grande taille. Le vendeur est le petit monsieur à casquette qui nous a avoué dans un sourire avoir 86 ans.
Merci, Michelaise, me voilà effectivement rassurée...
RépondreSupprimerBonne journée !
Norma
Pas étonnant que les gens ne connaissent pas le saint patron de leur métier, il ne connaissent souvent même pas leur propre saint patron et souhaiter leur fête aux gens est en train de tomber en désuétude aussi sûrement que certains mots de la langue française...
RépondreSupprimerQuelle liste !!
RépondreSupprimerJe m'étais déjà posée la question, mais définitivement je ne trouve pas de saint patron pour moi.
On pourrait éventuellement dire que Saint Matthieu, qui s'occupe des banquiers, ou Saint Patrick des ingénieurs pourraient être des pis-aller, mais je ne me reconnais pas dans ces métiers. J'ai cherché à statisticien, économiste, économètre, rien. Même météorologue aurait été plus proche. Pourtant, les jeunes délinquants et les anesthésistes ont bien des saints patrons, eux...
Décidément, ce n'est pas juste !!
Bisous
Mais si Siù, "ta" Sainte Radegonde est invoquée par les jeunes mariées qui veulent avoir un bébé dans l'année !!! et, ça marche (clin d'oeil, si elle passe par là à Emilie, maman récente d'une petite Anouck ou Anouk j'avoue que je ne sais trop comment cela s'écrit !!). Quant à Nicole, merci mais pour vous, en féminin c'est vachement exotique ! Et nous allons admirer de ce pas les "yeux de sainte Lucie" !!
RépondreSupprimerOui Catherine c'est gentil de dire "bonne fête" à quelqu'un : avec internet et les infos tenues au jour le jour, cela a tendance à renaître : ce matin, une étudiante en retard en cours, arrive, s'assoit essouflée et glisse à la jeune fille assise derrière elle "bonne fête!!" j'ai trouvé cela adorable et j'ai aussi dit à la jeune fille concernée "c'est aujourd'hui ?" elle m'a confirmé en souriant. Son prénom ? Mélissa... alors sachant que les calendriers nous annoncent la sainte geneviéve, nous voilà bien en peine, faut dire que des saints, y en a tant et tant, qu'on en a ainsi plusieurs par jour à sa disposition !!!
Koka, on va mobiliser les troupes pour trouver le saint spécialiste du boulier, le saint qui protège les compteurs, les matheux et autres spécialistes du chiffre... on devrait y arriver tout de même, en chasse ! Trouvons le saint statisticien, on a bien celui qui protège les internautes.
Mais oui Aloïs, le jour de la sainte Catherine, tout bois prend racine, on coiffe les célibataires, et on fête Geneviève le 26, mais bon tu sais à Meschers, on est parfois un peu trop enthousiaste ! Du coup, voilà que cette chère Catherine n'a eu droit à rien dans mon billet, tu as réparé l'outrage ! Plantons, plantons...
Oxy, étant spécialiste toutes catégories du "perdu qui n'est en fait qu'égaré", je confirme, Saint Antoine est d'une efficacité redoutable !!! Un saint très sympathique !!
En Espagne en période de sécheresse, on promène le Saint du village dans les rues.
RépondreSupprimer"Pluie, pluie, douce pluie."
On le pratique encore.
Bien aimé ton billet, Michelaise
Ma sììì, dove ho la testa..?? Bien sur, la Sainte Radegonde et les jeunes mariées qui veulent avoir un bébé... j'avais oublié! (et qui sait si St Antoine aide aussi à retrouver les souvenirs qui -de plus en plus dans mon cas- quittent notre esprit...).
RépondreSupprimerAlors que pour ce qui concerne la statistique, le seul site que j'ai trouvé où sont cités ceux qui s'en occupent est (pour la lettre "s") celui là:
http://www.santiebeati.it/patronati/S/
où vous trouverez:
Statistica, addetti alla
S. Matteo apostolo 21 settembre
Mais si vous y cliquez dessus pour lire plus en détail, vous tomberez sur:
Banchieri, Contabili, Tasse
et donc la statistique latu senso, pour ainsi dire... je crois qu'il faudra se contenter, chère Koka.
Bon Koka il faudra faire avec Matthieu si on en croit Siudégonde !! Quant à la mémoire, tu as peut-être noté que j'appelais Madame "Autour du Puits" Aloïs... c'est le prénom du trop célèbre neurologue Alzheimer... la plaisanterie est douteuse, je te l'accorde mais le prénom est joli, il est normalement alloué aux filles !
RépondreSupprimerAlba, comme saint pour la pluie j'ai trouvé Patern, mais côté eau du ciel, en ce moment, ça va très bien donc on va le laisser à l'abri !!
Mais je vais finir par y croire ! Laure qui était avec Emilie ce jour là pour prier St Radegonde à Talmont attend aussi un bébé pour décembre ! folie folie!!! je vais finir par y croire à tous ces saints ! Dorénavant nous prions Sainte Apoline pour chaque patient, cela fatiguera moins Michel de prier que d'être plié en 2 au dessus du fauteuil !!
RépondreSupprimerZut alors... je n'ai rien contre saint Matthieu, mais de là à m'associer aux banquiers et aux compteurs de sous, ça va contre mes convictions humanistes !
RépondreSupprimerBon, je ferai avec, je vais de ce pas me documenter sur saint matthieu !
Mauvaise élève je retiens Meschers... Ah ! les vacances à Meschers... J'y travaillais pendant ces vacances mais c'était aussi des vacances... Oui, bon...
RépondreSupprimerSainte (sic) Elisabeth, celle dont le fils fut décollationné !!!
saint Antoine briguant, voleur, rendez ce qui n'est pas à vous.
RépondreSupprimerLa seule sainte qui m'impressionne est Sainte Barbe, car quand tu visites une mine, dans le cadre de la société de minéralogie ou des amis des mines suisses, il est de bon ton de se sentir *protégé*. J'adore les mines, le silence, la nuit profonde, le mystère de Vulcain. Bien sûr, je ne suis là qu'en touriste.
Qui est la sainte des décoratrices ? Je ne vais quand même pas tout lui mettre sur le dos. je croirais plutôt à ma bonne étoile.
A Prague, j'ai décelé une certaine confusion entre sainte Barbe et Barbara. Peut-être une question de traduction.
Bonne fête, chez nous, ou du moins dans les cantons catholiques, est en référence au saint protecteur de la personne. Bonne anniversaire correspond à son jour de naissance.
RépondreSupprimerben moi, avant une nouvelle entreprise, je m'adresse à Ghanes, l'éléphant ventripotent des Hindous.
RépondreSupprimerce n'est pas un saint mais un Dieu. ne vaut-t-il pas mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints ???
Trêve de plaisanterie.
Vas voir mes postes sur l'histoire des perles, ça devrait t'intéresser.
Un petit coucou de Lausanne.