dimanche 21 novembre 2010

SAUVEZ LES MOTS

Un premier point sur l'opération Sauvez les mots ! Voici qui ont déjà été adoptés par certains d'entre vous ! Lulu a relayé, gentille Echo, l'opération dans un article plein d'humour. Quant à vous, si par hasard vous avez raté le coche, n'hésitez pas à lire "J'adopte", et, à votre tour, à me proposer le mot que vous avez envie d'adopter en commentaire sous cet article ou sous le précédent.



MOT ADOPTE
SENS
ARGUMENT
REACTIONS
ZINZINULER
Chanter, gazouiller. Exemple :
Je crois que mon ami a une relation avec la voisine. Elle n'a en effet de cesse, quand elle le voit, de zinzinuler.
J'espère que cette trouvaille te verra toi-même, zinzinuler sous la douche.
Magnifique le "zinzinuler" de Roger ! à placer au Scrabble aussi !! (Artemisia)
ALTER
POTRON-MINET
Soit l'aube, le petit matin. Initialement l'expression était "potron-jacquet". Son étymologie serait "poitron" c'est-à-dire postérieur par dérivation du bas-latin, le jacquet étant l'écureuil, qui a évolué en minet que tout le monde connaît (peut-être pénurie d'écureuils en ville?). Dès potron-minet est donc synonyme de "dès la lueur du jour", dès que l'écureuil ou le chat montre son derrière.

Celles que je préfère, voyons... encore charivari bien sur, et puis "potron-minet", "s'escambiller" (Siu) …
Un "peu" après potron-minet (j'adore et j'use) (Lulu)
Ah potron-minet j'aime beaucoup cette expression que je connais et utilise  (Brigitte)
CORNER

Belle-maman qui avait beaucoup lu Les aventures du canard Gédéon,en avait adopté le langage. Et un jour elle nous raconta à table que dans l'après-midi elle s'était trouvée en panne à un feu rouge pas moyen de redémarrer. Derrière elle cela klaxonnait bon train. Folle de rage elle était descendue de son véhicule et s'était adressée à l'automobiliste derrière elle ainsi:
"Mon brave, allez donc voir ce qu'a mon véhicule pendant ce temps-là ne vous inquiétez pas je cornerai"!!

ETOUPE
Composante fibreuse produite lors du teillage et/ou du peignage des fibres textiles libériennes, notamment du lin et du chanvre. Chanvre non tordu en cordage, qui sert à calfater les navires en bois
"étoupe" en le disant, j'entends "étouffe", on sent bien que c'est un truc qui sert a boucher quelquechose !
Te dire pourquoi ce mot particulièrement ??? de plus on ne l'emploie dans la vie (hors marine) que dans la plomberie je crois ... Il y a de ces mystères !

ROBERTO
Bernard avait turgué la meule de Jean-Claude pour aller furer au dancing: Michèle se laissait volontiers chasper sous son panty
A vous de voir !! Et de comprendre …
entre argot et sixties
Chasper sous l'panty, alors là je retiens avec trois étoiles ! (de Lulu)
BENAISE
j'suis bien j'suis heureuse


S'ESCAMBILLER
Ecarter voluptueusement les jambes.
STP, retiens-le dans sa version coquine, avec un panty à l'ancienne, pas de ces remakes (quel horreur ce mot) que nous avons connu dans les années 70
Celles que je préfère, voyons... encore charivari bien sur, et puis "potron-minet", "s'escambiller" (Siu)
AMBROSIAQUE
A une odeur d'ambroisie, une odeur agréable
Je voudrais citer l'expression "des destins trempés d'ambroisie et de miel", d'André Chénier
L'ambroisie est une calamité, c'est Camille qui le dit (voir l'article chez Lulu Sorcière) et elle sait de quoi elle cause ma gazelle (j'aime bien gazelle) (de Lulu)
CALEMBREDAINE
Billevesée
Ça sonne bien,bien en bouche. Nos blogs n'en usent que rarement !!

SIU
SOUFFLET
Dans le sens de giffle
Parce que ça sonne suffisamment ambigu à mes oreilles (bon sens et déraison...). En plus c'est un peu littéraire, et renvoie à un objet qui a un air ancien lui aussi, et que je trouve assez sympa.
De Roberto : Siu : soufflet ne me paraît pas qu’appartenir à un registre (littéraire, d’époque) différent de celui de gifle. Koikandise le Robert il me semble que la gifle est plus franche, cuisante. Elle marque. Soufflet est plutôt associé à un aller-retour chargé de sens (provoc, intimidation etc.). Mais je suis peut-être là inconsciemment influencé par l’environnement littéraire (on souffletait dans les romans de cape et d’épée pour provoquer en duel..). 

27 commentaires:

  1. Pas bien compris la règle du alors je ne sais que vous "Baragouiner"
    Le verbe baragouiner a deux histoires : l'une populaire, l'autre savante.
    L'histoire populaire voudrait que baragouiner soit la contraction de deux mots bretons : bara "le pain" et gwin "le vin". Ces mots étaient fréquemment employés par les bretons dans les tavernes où l'on parlait français.
    L'autre histoire, celle avancée par ceux qui veulent voir une origine latine à (presque) tous les mots de la langue française, voudrait que baragouiner vienne du latin barbaracuinus qui signifie "barbare".
    Dans les deux cas, baragouiner désigne le fait de parler une langue de façon incompréhensible.
    ...je vous souhaite ben de bon soir comme on dit cheu nous !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi Lulu dit-elle que l'ambroisie est une calamité? J'ai consulté son blog et je n'ai pas trouvé d'argumentation relative à ce sujet.
    Bonne soirée!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Anne, je crois que Lulu a abusé de l'ambroise, sous la forme de nectars forts, hier soir, et qu'elle trouve donc que l'ambroisie est traître !
    Gérard, la règle du jeu est assez flou, sauver les mots, en adopter un et l'utiliser pour le faire parler et parler avec lui !! Donc tu va baragouiner, et je mettrai ce vocable dans ma prochaine liste ! Avec les explications qui vont de pair ! merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  4. Michelaise arrête de m'habiller pour l'hiver ;-)Je te dirai demain ce que j'ai fêté hier, si tu n'es pas trop sage !
    Anne, l'ambroisie est une mauvaise herbe très allergisante qui envahit notre territoire... Ma fille travaille sur cette plante, c'est pour ça que je la connais ! Est-ce différent selon les variétés ? Je poserai la question !
    Je te donne le lien vers l'article : http://lulusorciere.blogspot.com/2010/09/ambroisie.html
    Et le début du post !
    C’est joli et doux comme un prénom….

    Mais c’est une sauvage de la pire espèce, une allergisante, une envahissante, une déroutante, une inquiétante.
    Elle est de la mauvaise graine qui alarme. Elle est grande, elle n’est pas si vilaine, elle fleurit sournoise et n’inquiète pas assez. Mais elle envahit pas si doucement et très surement. Devenue souci majeur en Rhone Alpes, la voilà qui gagne du terrain en Charente.
    Il faut vite, l’apprendre, la reconnaître, la maitriser. Pas à grands coups d’arrosages toxiques, mais méthodiquement, attentivement, naturellement, efficacement en s’aidant des scientifiques qui la connaissent. etc etc...

    Super ton tableau Michelaise !

    RépondreSupprimer
  5. Il pleut des mots ! J'aime bien étoupe qui, comment dire, ralenti en douceur...(Je l'étoupais de mes baisers). Je l'emploi souvent ayant un presse-étoupe (joint-écrou)qui fuit régulièrement sur mon atomiseur. Calembredaine=Billevesée: excellents en contrepèterie...
    Turguer=piquer, voler, mais je pense que c'est un provençalisme. Meule=mob à volant magnétique apparent qui tourne comme une meule.
    Soufflet: me fait penser à plumeau (la bonne soufflète Monsieur, trop entreprenant. Feydeau ?). Je ne connaissais pas s'escambiller. faut dire qu'avec les Pantys (panties ?) c'est dur (de zinzinuler)...Ambrosiaque rime avec paradisiaque. Ou orgiaque. Benaise avec...(aise, vilains esprits!). Heureusement corner reste de bois...
    Pour Potron-Minet, je serai taiseux (tiens oublié celui-là). Mais c'est quand même bien Alter qui a commencé avec son histoire de c...
    Chère Mic, reprenez donc les choses en main !

    RépondreSupprimer
  6. Anne, je suis trop nulle, j'ai dit n'importe quoi !! je ne connaissais pas cette ambroisie source de tous les maux de notre Lulu aux prises avec sa serpette ! Si on l'en croit, c'est une vraie croisade que de combattre cette herbe là, mauvaise de surcroît !
    Roberto, il est joli tout plein ton "tour des mots du soir"... j'espère que ta moitié a conscience d'avoir de la chance d'avoir un homme qui l'étoupe de baisers !!! Et là encore, je n'avais pas tout compris, en fait Bernard il a piqué la mob de l'autre pour aller guincher et peloter la jolie Michèle !
    Seigneur, sous prétexte de sauver les mots, ce blog est en train de virer au lupanar !!!

    RépondreSupprimer
  7. Mic, appeler le Seigneur à la rescousse pour une affaire de lupanar sent un peu l'oxymore, non ? Sourire...
    PS: je sors du ciné. "Les petits mouchoirs". Un navet qui fait 4 millions d'entrées ! oxymorons, oxymorons !

    RépondreSupprimer
  8. Aïe, je me suis faite pincer en flagrant délit (délire), bien vu Roberto !! Ne pleure pas, sinon tu vas avoir besoin d'un mouchoir et vu ton état post ciné, cela serait insupportable pour toi !

    RépondreSupprimer
  9. ♥!!! je suis en train de rire toute seule danvant mon ordi...
    tu n'es pas obligée de le publier celui-là Michelaise , mais je voulais te le dire !!!

    RépondreSupprimer
  10. Puis-je jouer encore avec vous et modestement.J'aimerais adopter ce mot : "gringotter" en parlant des petits oiseaux, fredonner...ce que je fais souvent mais dans le sens familier puisqu' il signifie que je fredonne mal, je chante faux comme une "casserole" !
    Il y a un mot que j'aime beaucoup qui est "Croquignole", sorte de pâtisserie sèche et très dure, nous en avons toujours ici, les croquets aux amandes.Mais j'aime l'autre utilisation du mot comme croquignolet = mignon ...comme une friandise j'aime assez
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Ton commentaire est croquignolet Danielle, et nous adopterons sans barguigner (oui !!) ce gringotter qui vient compléter le zinzinuler de Roger ! En chanson !!! Si si ...

    RépondreSupprimer
  12. Adorpter un mot, quelle bonne idée !! Il faut protéger le mot précis, celui qui dit exactement ce que l'on veut et évite de nous tromper par approximation. J'ai une affection particulière pour esperluette, abysse et hydromel, mais je choisis de parainer une expression : "vendeur d'orviétan", que j'ai découverte, comme toujours dans ces cas là, par le plus grand des hasards. Ce qui m'a plu ? même en cherchant dans le larousse, je n'ai pas tout compris à la définition d'orviétan...
    Le vendeur d’orviétan est un charlatan, littéralement un vendeur de faux antidote. Je trouve que l'expression sonne bien, pas comme un mot désuet, dont on se rappelle la sonorité mais dont on a oublié le sens, mais bien comme un mot rare et précieux.

    RépondreSupprimer
  13. Pour la petite histoire, je te livre aussi la recette de ce remède miraculeux :
    ORVIETAN. ( Recette pour l ' ) Sorte d'antidote. Prenez auge, rue, romarin, de chacun une manipule ; chardon béni, dictame de Crete, racine d'impératoire, angélique de Bohême, bistorte, aristoloche longue, fraxinelle, galanga, gentiane, calamus aromaticus, semences de persil, de chacun une once; baies de laurier & de genievre, de chacun demi-once : cannelle, girofle, noix de muscade, de chacun trois dragmes; terre sigillée préparée en vinaigre, thériaque vieille, de chacune une once ; poudre de vipere , quatre onces; noix seches & mondées, mie de pain de froment desséchée, de chaque huit onces ; miel écumé, sept livres. Faites du tout un électuaire, selon l'art ; hachez les noix mondées, pilez-les avec la mie de pain defléchée, passez-les par le tamis renversé, ajoutez les poudres & autres matières, & enfin le miel & la thériaque, qui fera fermenter le tout. L'orviéran se conserve longtemps : il est utile en une insinité d'occasions, tant aux hommes, qu'aux chevaux & aux bœufs, & à tous les corps qu'on soupçonne d'être empoisonnés.

    RépondreSupprimer
  14. Mazette, que voilà une recette digne de Balade avec les Astres, un antidote de charlatan qui demande en tout cas bien des efforts. Donc traiter quelqu'un de vendeur d'orviétan, cela signifie qu'il n'est pas digne de confiance et qu'il raocnte n'importe quoi !
    Cela sonne d'autant mieux que cela fait penser à la ville d'Orvieto !! En effet cela ne fait pas désuet mais en effet rare ! En tout cas, la recette des cornes de gazelle était plus simple !

    RépondreSupprimer
  15. Justement ce midi on a déjeuné d'un beau poulet de ferme et on a tiré à la courte-paille, le morceau du roi : le fameux "sot-l'y-laisse.Dans le plat il ne resta que des "clopinettes"!
    Tout le monde, autour de la table a cherché des mots anciens :
    Bernique, quel brouillamini! on a chicoté, on a poussé l'escarpolette, on s'est cassé la margoulette, on a appelé les marmousets qui jouaient dans la cour....
    Tout le monde a joué. Diantre on a barguigné à tire larigot!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Vendeur d'Orviétan: en provençal "enguentaïre" (vient d'onguent). "Il fallait le temps de tuer un âne à coup de figues pour que le remède agisse..."
    L'ambroisie: dans certains départements de la vallée du Rhône on est OBLIGE de l'arracher et la détruire (arrêté préfectoral). Foin du Nectar et de l'Ambroisie !

    RépondreSupprimer
  17. Si tu savais Enitram comme je suis contente que tout le monde ait participé !! A propos du poulet, il y a le "sot-l'y-laisse" et il y a aussi ce petit os qu'on tire chacun de son coté, jusqu'à ce qu'il se casse, et celui qui obtient le plus gros morceau est censé être le plus amoureux des deux !! c'est très marrant car on a les doigts tous graisseux et ça dérape à qui mieux mieux !! Je note tes mots pour le prochain tableau.

    RépondreSupprimer
  18. En ce qui concerne l'étoupe, il y a ce vieux proverbe :
    L'homme est le feu, la femme est l'étoupe, et le diable vient qui souffle...

    RépondreSupprimer
  19. A défaut de l'adopter, je veux bien faire la nounou de Clopinettes de temps en temps.
    Quant à Escarmourche,Escarcelle, Escarpolette et Escampette, ce sont mes "Escarboucles" de l'an passé (une bien jolie portée de chatons) !
    Mais à part les chatons de Lulu Sorcière, que sont les Escarboucles ?

    RépondreSupprimer
  20. Puis-je me permettre de proposer "falzar" pour changer du jean non ?
    je me suis régaleé avec cette lecture véritable croque-en-bouche croquignolet...
    (Josette)

    RépondreSupprimer
  21. Merci Melly, on pourrait aussi faire la fête aux proverbes, mais j'ai déjà fait un article sur ce thème et j'essaie de ne pas faire de redite !! en fait, on "joue" aux dictons souvent dans les commentaires avec Siu, l'italienne, et elle va êre ravie de découvrir celui-là !
    Josette bienvenue aussi, sympa le croque-en-bouche, plus distingué que l'amuse-gueule ! Et je note falzar qui a, en effet tendance à tomber dans l'oubli, une autre époque (comme panty !! mais plus seyant surtout si moulant..)

    RépondreSupprimer
  22. Lulu, toujours le coeur sur la main ! et les escarbilles qui volaient dans les yeux des chauffeurs de locomotives ?? quant aux escarboucles, ce sont de jolies pierres rouges (?) je crois et quand tes yeux brillent comme des escaboucles Lulu, il y a de la coquinerie dans l'air !

    RépondreSupprimer
  23. Ton prochain tableau va donc etre bien long..!
    Il n'est pas facile du tout d'exprimer des préférences parmi les new-entries, mais je dirais quand-meme que "croquignolet" m'est particulièrement sympa.
    Et merci à Melly pour le proverbe... en italien la paille prend la place de l'étoupe, et on dit simplement qu'il est mieux de ne pas "mettere la paglia vicino al fuoco", le sens étant le meme: éviter ces... croquignolettes de tentations.

    RépondreSupprimer
  24. Ah merci Roberto de confirmer mes dires en matière d'adventice !

    RépondreSupprimer
  25. .passe montagne disparu bonnet en laine

    RépondreSupprimer
  26. Je propose d'adopter aussi le mot "énamouré". Je ne l'entend plus guère ... Ma définition c'est être amoureux, mais avec ce côté un peu niais, dans la lune, pas trop dans la réalité, un peu dans la molesse, que donne parfois l'état amoureux ... Ce doit être lié aux hormones (lol) Exemple : "Depuis qu'il l'a rencontré, il est tout énamouré "

    RépondreSupprimer
  27. Patrick a choisi le mot "procrastiner" car l'autre jour il m'a dit : "j'en ai marre de procrastiner !"

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!