jeudi 23 décembre 2010

FANTASMES

J'ai un fantasme. Alter a l'habitude de mes fantasmes, vous un peu moins... Mais non ! Ne vous frottez pas les mains en disant "ça y est, elle se dévoile enfin Michelaise, il fallait bien que ça se termine ainsi, elle va nous raconter ses galipettes". Rassurez-vous, les divagations de Michelaise sont très "correctes".
Hier, nous étions au cinéma pour écouter la retransmission de Don Carlo en direct du Metropolitan Opera de New York. Une mise en scène assez ringarde, mais Alagna dans toute sa splendeur, Farlanetto excellent, Marina Poplavskaya parfaite et un petit chef dont j'ai oublié le nom, plein d'audace et d'énergie. Au passage, je vous recommande ces projections qu'on trouve actuellement dans pas mal de villes de France. Si vous aimez l'opéra, les fauteuils sont plus douillets que dans les élégants théâtres à l'italienne et autres salles huppées où les places coutent des prix hallucinants, inversement proportionnels au confort. Si vous n'êtes pas mélomanes, c'est une façon agréable de découvrir l'univers de l'opéra. Certes, le son n'est pas toujours parfait, je pense qu'il faut être parfaitement placé au centre de la salle pour bénéficier de l'effet dolby. Le filmage, un peu trop en gros plan, peut gêner : les chanteurs en plein effort vocal ne sont pas très beaux à voir et l'opéra, c'est fait pour être vu de loin. Mais honnêtement, cela fait une soirée lyrique bon marché tout à fait convenable. Surtout si, comme à Saintes, on vous offre le champagne et des boudoirs à l'entracte. Au total plus de 5h de spectacle pour 20€, avouez que c'est à la portée de toutes les bourses. Les entractes sont un peu longs, alors après le champagne, on discute avec sa voisine. La mienne m'a avoué habiter la porte à côté et ce, depuis 8 ans. C'était la première fois qu'elle venait à une séance de live-opéra, et elle quitte Saintes lundi !! Un coup de tête, elle veut recommencer une nouvelle vie et part s'installer sur le Bassin d'Arcachon. A midi, je racontais cette conversation à Alter, entre la poire et le fromage. J'avais le Pessac Léognan triste.

- Moi aussi, tu sais (que oui, il sait, je lui en parle sans cesse) je rêve de tout larguer, de disparaître sans laisser d'adresse, de faire le vide, le grand vide...
- ;-(
- Tout, sauf toi. Toi, je te garde. Sûr !
- Dangereuse quand même cette manie de grande lessive de printemps, un jour je vais partir à la déchèterie moi aussi !
- Le vide pour tout recommencer. Non... pas pour tout recommencer, pour ne plus être alourdie par les scories et les résidus de la vie
- La petite maison dans la prairie quoi !
- Ah non !!! sûrement pas, je déteste la petite maison dans la prairie, les petits rideaux avec des coeurs, des dentelles partout et un rocking-chair avec une mamie qui se balance, un chat sur les genoux. Non c'est pas ça, plutôt une cellule de moine, et surtout pas de passé. Partir sans dire où je pars, aller me cacher ailleurs.
- Moi j'aime bien la petite maison dans la prairie. Avec un chien ! Et puis enfin le temps... le temps de lire tous les livres accumulés, le temps d'écouter tous les disques en souffrance, de regarder quelques bons films, prendre le temps du quotidien, simplement.
- J'avoue que, comme ça, ça me plait bien aussi la petite maison dans la prairie. Peut-être as-tu raison finalement, mon fantasme ne veut rien dire. Ce n'est pas un rêve d'aventure, ni une volonté de conquérir le monde. Pas non plus l'utopie de faire mieux, de tout reprendre à zéro, d'entamer une nouvelle vie. C'est la saturation, trop de sollicitations, trop de possibles et l'impression de se disperser, de ne plus savourer l'essentiel.
- Effet d'époque
- L'horreur à l'état brut, quand tu vas dans les zones commerciales, une accumulation de tentations qui, du coup, n'en sont même plus. Trop d'informations, trop d'invites, et au bout, inéluctablement, le risque de la frustration.
- Effet d'époque !!
- Besoin d'apprécier l'instant simplement, de retrouver le goût du vrai. Mais ne me regarde pas comme ça, je ne suis pas en train de virer à la babacool, ni à la mystique. Le fantasme de disparaitre au monde, juste. Partir sans laisser d'adresse.
- Je crois que c'est simplement un désir de liberté.
Et voilà, il a eu le mot de la fin Alter, il a raison : retrouver une liberté face à cette civilisation qui nous abreuve de trop de discours, de harangues, de normes, de récriminations, d'admonestations. Ne plus entendre raler, tempêter, ronchonner, récriminer, incriminer. Retrouver le sens de la responsabilité personnelle, d'une vie qui ne soit pas mise en coupe réglée par des raisonneurs sécuritaires ou par des alarmistes à la petite semaine. Car c'est cela aussi la liberté... S'émanciper des ergoteurs.

15 commentaires:

  1. Bonsoir Michelaise.
    Je pense que ton fantasme est celui de nombre d'entre nous. Le besoin d'un souffle de liberté, d'une vie plus calme, plus lisse... Le besoin de se ressourcer, de se retrouver soi-même... loin du tumulte, des exagérations de la vie, des moments trop lourds, trop durs sur lesquels on désespère de n'avoir aucun pouvoir.
    Une île déserte peut-être mais avec des bouquins quand même... De l'opéra pour toi et on Alter bien sûr...
    Ce besoin que tu ressens, c'est sans doute un signe de fatigue, de ras le bol général....
    J'espère que cette période de vacances, pourtant loin d'être reposante, te fera du bien.
    Mais, je papote, je papote...
    Je venais surtout te voir pour te souhaiter un très joyeux Noël auprès de ceux que tu aimes.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, j'espère quand même que nous pourrons continuer à lire votre blog, Michelaise.
    Joyeux Noël à vous et à tous ceux que vous aimez!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. .coup de déprime a l approche des fetes ?allons voyons MICHELAISE votre blog est une etoile alors désolé continuer de briller MERCI!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais "entendu" aussi, dans ce que tu écris : "se débarrasser des chagins antérieurs", mais peut-être me suis-je trompée...
    Ah, ces psy !
    Très bon Noël, Michelaise !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Libre, en effet, se sentir libre.

    Difficile, comme vous le notez "de le vivre, de le réaliser, de le décider surtout"

    C´est un travail sur soi-même, une préparation.
    Il faut aussi, ne pas se laisser influencer par les autres, la famille.
    Tout simplement une décision à prendre, de partir et vivre pleinement seule, mais entourée d´amies que l´on peut voir à son gré...
    J´essaie, j´y arrive, depuis que je ne travaille plus et que mes enfants ne sont plus à la maison.

    Je m´échappe seule, de temps en temps et je le vis, je peux te dire que c´est divin.
    Mais, il faut partir seule...

    Les premières fois, la famille, même les amies les plus proches étaient récitentes.
    Parfois, elles me le disaient, parfois leurs regards en disaient long.

    Je n´ai écouté personne et je suis partie.
    Maintenant c´est devenu "normal" pour tout le monde.

    Je te souhaite Michelaise de bons moments avec ta famille.

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux que j'te prête ma p'tite maison dans les bois ?
    Nous pendant ce temps là,on se tatoue Lulu et Alain sur l'épaule, il se laisse pousser la p'tite natte dans l'cou, j'entoure avec mes p'tits bras son ventre musclé, et on part avec la vieille Harley, jupons au vent...
    Je te souhaite Michelaise un très Joyeux Noël ainsi qu'a ton Alter. Il cherche surement une Harley sur internet livrable en moins de 24H, que dis-je 12H le pôvre !
    Je te comprends ô combien. En attendant, ils débarquent ce soir tous et ils ne veulent même pas que je change le menu du réveillon !

    Je t'embrasse.
    PS : Je suis encore en pyjama et sur internet, si c'est pas d'la rébellion ça ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah Mic, en lisant "plutôt une cellule de moine" j'ai eu l'impression de voir mes memes pensées à moi réfléchies dans un miroir... Au fur et à mesure que le temps passe, je pense souvent à une espèce de couvent laique qui n'existe probablement que dans mon imagination (où il est d'ailleurs assez bien défini à l'intérieur d'un contour de paysage montagneux très beaux, un peu austère et surtout solitaire...).
    Mais puis je me dis que ce n'est pas sensé, car je vis une vie où il n'y a plus de travail, dans une ville considérée parmi les meilleures en Italie, dépuis des années déjà je n'achète pratiquement rien sauf un peu de nourriture et quelque cadeau... bref: je fais ce que je veux. Et pourtant... l'idée du couvent m'attire, de plus en plus... Evidemment l'atmosphère qui nous entoure au sens plus ou moins large nous pénètre bien plus profondement que nous le croyons.
    Mais je me demande aussi comment quelqu'un comme moi (pour laquelle dans la fameuse pyramide de Maslow juste après les besoins de respirer, boire, dormir, manger et avoir un abri vient celui de communiquer) pourrait vivre dans la solitude... Réponse d'une chère amie qui me connait bien: "une cellule de moine avec un ordinateur connecté à internet..?.."

    RépondreSupprimer
  8. Oxy, le syndrôme de l'île déserte, pourquoi pas, mais monrepère michelais en a déjà tous les attributs ! avec beaucoup de livres, un piano et Alter. Ce n'est pas exactement cela le fantasme, plutôt l'impression de finitude à anticiper. Relativiser son importance aux yeux du monde, on a toujour stendance à se penser indispensable et en fait, on apprend, la vie aidant, qu'il n'en est rien.
    Merci à ceux qui me remontent le moral, possible qu'il y ait une baisse de dopamine (??? c'est comme ça qu'on dit ?) mais pas très grave. Tout va bien et c'est Noël !!
    Justement, c'est peut-être cela aussi, le sentiment de "trop", trop-plein", écoeurement, lié aux agitations mercantiles et commericales de la période de fin d'année. Trop acheter, trop manger, trop en faire, ce côté un peu artificiel qu'il n'est sans doute pas blogguistiquement
    correct d'évoquer le 24 au soir !!
    Norma, bonne interprétation, se débarasser de ses "chagrins antérieurs", et aussi, apprendre à éviter les chagrins à venir ! Bravo la psy ...
    Alba, je sens que tu es déjà experte dans l'art de la fuite modérée et sans conséquence excessive, finalement c'est le secret, bravo !!
    Lulu, ta façon d'visager la fuite me plait tout à fait et tu as finalement toujours le mot pour rire, je suis certaine qu'Alter va se précipiter chez Gazon Moto (ça ne s'invente pas !! ça existe bien à Royan) pour acheter une petite Harley D....
    Siu ton couvent laïque me semble assez prometteur, mais en attendait, il faut prévoir la Messe minuit !
    Bon NOel à tous et bravo pour vos suggestions, mon fantasme s'étoffe ! pauvre Alter...

    RépondreSupprimer
  9. Merci petit Chic, joyeux Noël aussi

    RépondreSupprimer
  10. Un petit coup de mou, je l'ai aussi
    en ce moment, le manque de liberté, de trop-plein de choses qui gâchent toujours tout ! Une envie de faire un peu ce que l'on veut, surtout d'aller voir ses amies...(toi tu les as vues les miennes,n'est-ce-pas ?) et de dire stop j'ai envie de petits riens, mais de ces belles choses que la vie nous offre simplement. Alors vas-y, moi c'est déjà décidé !
    Joyeux Noël à toi et au Gentil Alter
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Je rejoins le "club Ras le bol" des excès commerciaux de Noël, j'avoue avoir du mal à supporter beaucoup plus prosaïquement les normes actuelles, une date de péremption sur du sel ! du miel ...ça m'agresse, Vive la rsponsabilité individuelle, fi des procès pour une feuille de salade au sol, tous ces petits riens qui "divertissent" de ce qui est important. La pensée unique et imposée. parfois je me demande ce qu'on a fait de nos années 68...
    liberté où es-tu ?
    Bon ceci permet d'exorciser mes mauvaises pensées et maintenant je te souhaite un joyeux Noël et surtout de continuer de faire briller la petite étoile de ton blog.
    Josette

    RépondreSupprimer
  12. Josette, morte de rire sur la péremption du miel, quand on sait que celui des égyptiens est encore consommable !!! Oui, ce sont aussi tous ces ergotages à couper les feuilles de salade en 4 qui me semblent à fuir... mais que faire, on vit avec !! voire, on participe, forcément !!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce billet dans lequel on peut tous se reconnaître ! Il y a des jours où on voudrait vraiment hurler : "la paix !!!".
    J'espère que tu pourras profiter de tes vacances pour te poser un peu.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Hum cela sent le ras le bol, les vacances qui vont trop vite, prémices au bilan de fin d'année, peut-être déjà le bilan de vie "active" avant la retraite !!!
    J'ai connu, comme tout le monde d'ailleurs...
    Oui on fait avec et on s'adapte à cette société mais on est quand m^mem un petit peu, beaucoup libre de son destin, de sa vie !
    Mais choisir sa vie, est-ce possible pour tout le monde?
    Bon bref ! j'étais venue pour te souhaiter une belle fin d'année !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!