jeudi 2 décembre 2010

PARTICIPATION TARDIVE ... ET MODESTE

J'ai eu beau me lever porton minet (enfin presque !!), je n'ai pu faire mieux : vous avez toutes des photos blanches, moelleuses, immaculées, des articles dythyrambiques sur la neige et ses flocons, pas moyen de jouer avec vous !
Pourtant hier on nous a proclamé une alerte orange sur la Charente-Maritime... je me suis dit "ils vont voir ce qu'ils vont voir, la neige sur l'estuaire, ça c'est exotique, et demain ils n'ont qu'à bien se tenir" ! Et j'en suis pour mes frais, quelques flocons discrets sur lesquels je me suis précipitée, tel Sherlok Holmes, avec une loupe. Mais non, pas parce qu'ils étaient tout petits, mais parce que Koka m'avait enjoint de le faire pour observer la forme des cristaux. Evidemment comme ça fondait déjà, je n'ai rien vu qu'une masse aqueuse en perdition. Alors pas de temps à perdre, j'ai aussitôt saisi mon appareil pour tenter de fixer l'instant, qui, quelques rayons de soleil plus tard, n'était déjà plus que flaques et traces suspectes sur le gazon. Trois flocons sur le sable, quelques traces prises de très très près parce que sinon vous auriez à peine remarqué la neige... Ce sera ma participation à l'effort de neige national.
Bon, comme diraient certains, l'important c'est de participer, il paraît que le pays est bloqué, que de l'autre côté de l'estuaire c'est le souk, embouteillages et blocage du pont d'Aquitaine à Bordeaux, mais à Meschers, le soleil joue avec les nuages et je n'ai guère que mon horizon habituel à vous proposer.

15 commentaires:

  1. Fallait être plus haut, beaucoup plus haut! En Bretagne pour être exotique, c'est exotique ! Jamais vu ça qu'ils disent les bretons de la côte ... Nous aussi on est en vigilance orange et nous n'avons pas vu beaucoup de neige !

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux pour vous, Michelaise, et merci pour vos photos qui nous mettent tous de bonne humeur, car le redoux approche par l'ouest. C'est vous qui nous l'envoyez, merci!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Tu dois voir peu de neige à l´année dans cette région.

    Je te souhaite du soleil pour vous réchauffer car vraiment la vague polaire s´est vraiment installée en France ces jours-ci.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. On fait comme on peut! avec ce que l'on a.
    Ici aussi ils nous avaient annoncé beaucoup de neige aujourd'hui et en fait nous n'avons presque rien eu.
    Même pas de quoi contenter un photographe amateur.
    Tout fiche le camp ma brave dame

    RépondreSupprimer
  5. Ne sois pas jalouse...on a chacun nos photos de prédilection...
    Moi, j'envie tes photos ...de mer !
    Je n'aurai jamais les mêmes ! :-)

    Et puis quelques flocons, c'est mieux que rien...on les apprécie d'autant plus !

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais voilà Anne, c'est justement ce que j'aurais dû dire !
    Quant à l'exotisme, je vous avoue qu'on s'en passe car quand il faut aller bosser en patinant, c'est moyen, surtout si votre lieu de travail est à 40km ! Et qu'il est évident que quand vous arriverez , après mille glissades,votre classe sera vide ! Bonne nuit à tous, sous votre douillet manteau blanc

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas pu faire mieux, pas un flocon ici ce matin, je me suis consolée en publiant quelques photos de la mer...
    Mais pas de regrets car, quand il neige à Marseille, on ne circule plus du tout...

    RépondreSupprimer
  8. Ah, ah... J'adore le ton un peu bougon, désolé et plein d'humour de ton article Michelaise. Tu es vraiment étonnante, sachant parler de tout et de.... rien... Euh, non... je voulais dire de... quelques centimètres de neige, bien sûr... ;-)
    Évidemment il est regrettable de ne pas avoir pu voir les superbes cristaux mis en ligne par Koka... Qu'est-ce que c'est beau...!!! Je me rappelle, enfant, avoir pu en admirer lorsque de tout petits flocons s'étaient déposés sur la manche de mon anorak bleu foncé... C'était vraiment magique de pouvoir admirer ces petites étoiles de glace....
    Tu auras sans doute d'autres occasions de photos Michelaise : l'hiver n'est pas vraiment arrivé... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Si tu faisais la pluie et le beau temps çà se sautait ..alors c'est très bien ainsi...avec les moyens du bord .

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Michelaise.
    A chacun sa neige.
    Toi, au moins, tu n'as pas eu à choisir...
    Parce que choisir un flocon n'est pas facile.
    A dinard, brimade : trop de neige et un ordinateur tout neuf mais qui n'est pas au point du tout.
    Il faudra compter sur la clémence du temps....
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Si Si Oxy, osons... de RIEN !! beaucoup de verglas ce matin, mais de neige point ! Mais surtout c'est le challenge de bon sens et déraison, parler de tout et surtout, de rien, sans lasser l'auditoire qui est si indulgent !
    Herbert, super, le Père Noël est passé, tu vas voir, tout ca se mettre en place doucement ! ravie de ton retour.
    Gérard, je n'aimerais pas faire la pluie et le beau temps, je ne saurais pas que choisir et du coup, ce serait déséquilibré !!!
    Norma, c'est comme ici, dès qu'il y a une trace de neige ou de verglas, c'est la panique. Du genre, aujourd'hui : ce matin, routes impraticables, on appelle le lycée pour s'entendre dire "pas de problème, on dit aux étudiants que vous serez en retard". Invite à venir malgré la glissade. Arrivés au lycée vers 10h après des périls incroyables, on apprend que tous les cours sont annulés, le repas remonté à 11h20 (donc classes vides dès 11h) alors que dehors, le soleil brille et le verglas n'est plus qu'un souvenir ! quelle logique !! enfin ce n'est pas toujours facile d'appliquer intelligemment le principe de précaution. Là, on a tout fait à l'envers.

    RépondreSupprimer
  12. Rien que voir l'océan, en claviotant avec mes mitaines ça me donne froid !! Toi aussi tu as brisé la glace de ta grande bassine avec tes p'tits bras et un gros piquet pointu ? C'est du boulot hein ?
    Ah... Michelaise, ici tous les ans c'est pareil, collège, lycée, pas de transport en commun, pas de cours, et ceux qui pourraient venir à pied s'en gardent bien ! ça complote dur sur facebook, dès que je dis qu'on pourrait tenter le trajet parce qu'on me dit dans mon oreillette droite que ça roule mieux, on me distille du catastrophisme météorologique dans la gauche toutes les trois minutes !

    RépondreSupprimer
  13. Le plus drôle au lycée était, à midi, un self vide, et côté profs, tellement de monde que nous avons dû nous installer avec les élèves. Enfin ce qu'il en restait. Nous sommes tous venus, cahin caha, partis aux aurores au péril, sinon de notre ve mais tout au moins de ntore carrosserie, pour officier devant quelques égarés, qu'on nous a "retirés" de la circulation à 11h, alors qu'il n'y avait plus une trace de glace nulle part !

    RépondreSupprimer
  14. Le plus drôle au lycée était, à midi, un self vide, et côté profs, tellement de monde que nous avons dû nous installer avec les élèves. Enfin ce qu'il en restait. Nous sommes tous venus, cahin caha, partis aux aurores au péril, sinon de notre ve mais tout au moins de ntore carrosserie, pour officier devant quelques égarés, qu'on nous a "retirés" de la circulation à 11h, alors qu'il n'y avait plus une trace de glace nulle part !

    RépondreSupprimer
  15. Ici aussi la neige a fondu pour laisser la place à la pluie "bien de chez nous"...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...