mardi 25 janvier 2011

BEURK !

Le prétexte de ce billet , il en faut un n'est-ce pas, est cette délicieuse gauffre, délicatement saupoudrée de sucre glace, gentiment flanquée d'une boule de glace vanille et dégustée tiède, arrosée d'advocaat *

 

L'usage récurrent, dans les échos gastronomiques, dans les avis supposés éclairés et autres informations circulant sur les produits, les restaurants ou les mets, est, quand on veut en faire compliment, de les qualifier de "goûteux". Et chaque fois que j'entends ce mot utilisé de façon compulsive par les chroniqueur de tous poils, je tique ! Cette manie d'user à l'envi de mots qui sont censés faire classe, en ajoutant au passage une dimension "branchée" au vocabulaire choisi, me hérisse le poil à contre-sens. Non content de m'évoquer à chaque fois le malheureux Pierre le Goutteux, le fils de Cosme de Médicis qui essuya la conspiration Pitti, le vocable me laisse désorientée. Dire d'un mets qu'il est goûteux veut simplement signifer qu'il a du goût ... mais quel goût ?? Un goût de rance, un goût amer, un goût de "revenez-y", un goût de miel, un goût de "trop peu" ???
Certes les cellules sensorielles spécialisées dans la gustation, au nombre d'environ 4000, permettent de percevoir et d'apprécier les 4 saveurs fondamentales : le salé, le sucré, l'amer et l'acide. Auxquelles on a rajouté récemment l'unami, le calcium et le piquant, rendant ainsi la cartographie des saveurs plus complexe et plus riche. Justement... Pour dire d'un aliment qu'il est bon, il existe une telle variété de vocables que l'usage immodéré de goûteux me semble plus que réducteur : simplificateur et pédant ! Appétissant, savoureux, succulent, alléchant, excitant les papilles, ensorcelant, délectable, suave, délicieux, délicat, exquis, que l'on peut tempérer en parlant de sympathique, amusant, agréable, engageant, plaisant, aimable, intéressant, exotique, je suis certaine que vous en trouverez bien d'autres qui, chacun, sera plus explicite que ce malheureux goûteux qui ne renseigne guère sur les qualités des saveurs évoquées. Et qui laisse à l'auditeur un vague "goût de fer dans la bouche" !!

* L'advocaat, d'origine néerlandaise, est une liqueur onctueuse composée de sucre, de jaunes d'oeufs et d'alcool. On peut y ajouter du miel, de la vanille ou de la crème fraiche. Il en existe de nombreuses marques, surtout en Hollande, mais on peut aussi la fabriquer soi-même. Je vous en propose une recette simple :
- 16 jaunes d'oeufs
- 1 grande boîte de lait concentré
- 400 gr. de sucre
- 1/3 de litre d'alcool non modifié à 90°, alcool de vin bien sûr si l'on en a à sa disposition, de celui qu'on utlise souvent pour faire les fruits à l'alcool
On mélange les jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à l'obtention d'un liquide lisse. On ajoute le lait, puis l'alcool. Après mise en bouteille, il vaut mieux laisser reposer le tout environ un mois avant de le consommer. Et là, ce n'est pas beurk, mais miam !!

18 commentaires:

  1. Il me semble avoir entendu dire par un expert en cuisine radiophonique qu'on ne disait pas goutEUX mais goutu... enfin c'est kifkif bourricot.
    Pour ta mixture, elle me rappelle celle que me conseillait mon paternel pour passer la grippe ou tout autre virose hivernale qui met KO. Il fallait mélanger du porto, un jaune d'oeuf et du sucre. C'était gou.... c'était divin... à en tomber malade !
    Didon Hic, ouf que c'est du 90° dans la bassine sinon bonjour les salmonelles avec les oeufs crus !
    Allez, j'te laisse, j'me sens pointer une petite virose...

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là, Lulu, goutu c'est encore pire que gouteux, dans le genre pédant, il me semble qu'on atteint des sommets ! gouteux ça fait malade, goutu, ça fait Boudu, pointu, branchu, pfffuu !! bref !!
    Cela ressemble au lait de poule cette mixture en fait, et avec du porto c'est encore meilleur non ? quand aux salmonelles, avec l'alcool à 90° doit plus y avoir trop de risque j'espère ! hips... faut dire qu'ici, on en a sans problème des litres et des litres !! mais je ne sais pas si tout le monde peut en trouver facilement.

    RépondreSupprimer
  3. moi j'dis plus rien maintenant, j'fais un bisou quand la cuisinière est une fille....et encore j'me'r'tiens ;)) on est à table

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais bien en goûter quelques gouttes... mais pas un tel grand verre... je craindrai trop la goutte...

    RépondreSupprimer
  5. On en ramène toujours pour les gaufres...ça ressemble un peu au sabayon !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà, c'est exactement çà, çà me rappelle le lait de poule que je regardais avec beaucoup de circonspection quand on voulait m'en faire avaler pour me "requinquer". A classer dans la même catégorie que l'huile de foie de morue dans mes souvenirs. Pour moi ce sera donc une gaufre-sucre seulement.

    RépondreSupprimer
  7. Et oui goûteux ne veut rien dire d'autre que "qui a du goût, de la saveur",une façon de se débarrasser du problème lorsqu'on est en manque d'inspiration,d'imagination!!
    Pourtant la sensibilité aux goûts et aux odeurs change énormément d’une personne à l’autre,
    la texture, la saveur et les arômes,le piquant du poivre ou des épices, l’astringence de tel ou tel ingrédient.
    L'autre jour pour un même café selon une étude certains le trouvaient boisé, d'autres fruité, d'autres encore amer, et enfin des derniers le trouvaient fumé....

    Dis moi tu as calculé les calories?
    La glace,la gauffre et les ingrédients de cette boisson de malheur Lulu,elle pense aux salmonelles moi aux calories!!

    RépondreSupprimer
  8. E molto gustoso, c'est joli, en italien, hein ?
    (attention, mon italien est approximatif et Toti étant parti travailler très tôt, je n'ai personne pour me corriger...)

    RépondreSupprimer
  9. Heu...je termine mon gâteau des rois (la portion du matin) et me voici avec d'autres friandises...Mummm...
    Suis d'accord Mic avec le dévoiement des mots, leur mal-emploi qui tombe parfois dans le contresens. J'ai déjà dit je crois que l'adverbe "très" était mort. "Cette tarte est extrêmement sucrée". Pire "ce repas fut extrêmement délicieux !. Mais goûteux, même s'il est employé à tort et à travers a bien le sens de "qui a du bon goût" (Robert, Larousse). Justement si on on met cet adjectif à toutes les sauces c'est en raison de l'insipidité de bien des produits mis sur le marché. On dit en Provence d'un plat morne et atone sous la langue qu'il est "sans goût ni gouste". Par extension une personne sans caractère, insignifiante, sera qualifiée de même. Goûteux veut donc bien exprimer quelque chose de positif, et doit être rapproché de savoureux la langue française ayant toujours un sens. Un plat amer, faisandé, fade aura "mauvais goût" mais ne pourra pas être qualifié de "goûteux". Le problème vient plutôt de certains abus de langage qui font que l'on parsème les phrases d'expressions toutes faites, sans précisions, sans aller au fond des choses, et même si elles sont bonnes, au fond du goût !

    RépondreSupprimer
  10. C'est amusant car je déteste la consonance de ce mot. Pour moi, ça rime surtout avec "bouseux" alors ce n'est ni très chic ni très appétissant !
    Merci pour ta carte Michelaise ! (Oxy me l'a lue hier au téléphone)

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà Roberto, tu as trouvé le fin mot, à mets insipides, vocabulaire plat !
    Sûr que côté calories c'est plutôt chargé, et pour la goutte, pas vraiment recommandé non plus ! Mais comme dit Evelyne, qui a l'air de ne pas trop se poser ce genre de problèmes, une fois de temps à autre sur une petite gaufre !! cela ne peut être que "gustoso"... aiuto Siu !!
    Ah Chic, c'est bien de te tenir convenablement à table ! encore que... l'amour dans la cuisine,oh pardon, par la cuisine, c'est important !! on montre son amour en mijotant de bons petits plats ! Ben, je sais c'est démodé, mais bon !!

    RépondreSupprimer
  12. Mais oui les filles (Norma et Michelaise): "è molto gustoso" c'est parfait.
    "Saporito", si vous voulez traduire savoureux. Tout à fait comme cet article et ses commentaires!

    RépondreSupprimer
  13. 16 jaunes d'oeufs!!!!!! Rien que ça!!!!
    ça fait 5 omelettes ça!

    RépondreSupprimer
  14. Les plats trop goûteux donnent la goutte c'est dégoûtant !

    RépondreSupprimer
  15. C'est tout à fait ce qu'il me faut pour mon régime raisonnable !!!!
    Encore, encore !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Moi, quand c'est bon, je dis : "Mmmmmm" et je n'en laisse pas une miette.
    Idem pour les bons cocktails... Je bois tout. Hic ! hic !

    RépondreSupprimer
  17. Enitram et Oxy, vous allez être obligées de coucher à la maison car si on vous fait souffler dans un ballon, ça va faire mal ! Bon, nouvelle cambre d'hôte à Meschers !

    RépondreSupprimer
  18. Vince, 16/5 = 3 et des poussières, je mets plutôt 4 oeufs par omelette, et en plus ça tombe juste ! Na !!
    N'empêche que vous avez raison tous, c'est totalement indigeste cette recette ! elle est juste théorique en fait !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!