vendredi 7 janvier 2011

ENTRE GENS DE BONNE COMPAGNIE

Merci Astheval, tu m'as vraiment émue !! A mon tour, tous mes voeux !

Certes, on le dit assez, s’exposer sur un blog c’est impudique, révélateur, mais aussi (du moins craint-on que ce le soit ) dangereux. Pourtant, pas de doute là-dessus, on fait de belles rencontres sur les blogs. Les vicieux, les pervers et les libidineux ne peuvent qu’être découragés par la logorrhée verbale de Bon Sens et Déraison, et à mon avis, même s’ils passent, ils ne s’attardent guère. Par contre, ceux qui restent, lisent et reviennent, réagissent parfois et commentent aussi, ceux-là, pas de doute, ils en veulent. Parce que Bon Sens et Déraison, c’est un amalgame bizarre, un pot pourri de sensations, d’impressions, d’interrogations (que les lecteurs élucident parfois), c’est un peu tout et n’importe quoi, comme des pensées qui divaguent. L’influence océanique, le flux et le reflux d’idées captées au gré du vent et de la marée. Bref, mes lecteurs, ils m’étonnent toujours et pas de doute, je m’y suis fait des amis.
Et pour vous dire que ces amitiés-là, elles sont précieuses, surprenantes, inattendues et « choisies », je tenais à souligner l’extrême courtoisie de ces copinautes qui envoient une carte postale amicale après s’être en secret procuré mon adresse et qui ont l’élégance de ne pas mettre leur propre adresse au dos, afin que je ne me sente pas tenue de répondre. Une autre m’a envoyé, toujours par voie postale, un journal spécialisé dont elle est l’auteur avec son cow-boy de mari comme assistant technique. Un « bouquin » passionnant dont elle a eu la gentillesse de me faire la surprise. Une autre a désiré me rencontrer et attend toujours patiemment que je prenne quelques instants pour me livrer à mon sport détesté, téléphoner. Elle fait preuve d’une patience de bon aloi et a compris que je suis plus à l’aise avec les touches de mon clavier qu’avec celles de mon téléphone. Quand je lui ai proposé de publier une de ses photos, elle a poussé la délicatesse jusqu’à s’inquiéter de ne pas en froisser une troisième.
Et la plus fabuleuse de toutes un jour, ayant trouvé mes coordonnées toute seule comme une vraie détective, m’a envoyé un livre sur Meschers. Comme ça, sans crier gare ! Livre qui a impulsé entre nous une vraie et solide complicité. Toutes ont fait preuve de beaucoup de retenue,  de discrétion, d’une gentillesse gratuite et précieuse. Pas d’ingérence, pas de tentative de forcer une porte ou une intimité. On se propose subtilement une rencontre, on essaie de ne pas s’imposer, on laisse la chance au temps. Que de vertus à portée de main, de cœur, et qui s’exprime entre gens de bonne compagnie, pour un meilleur virtuel qui mérite d’être salué. Dans l’océan de méfiance, de suspicions, de repli sur soi pour cause de peur de l’autre, je tenais à dire qu’il y a, de par le monde, beaucoup de gens vraiment bien et très bien éduqués. Un bonheur qu’on partage au quotidien !


15 commentaires:

  1. J'avoue avoir été étonnée, moi aussi, par la richesse des relations avec les blogueurs et les blogueuses...
    De véritables amitiés qui se sont nouées (pour si peu de déconvenues), dont certaines se sont traduites par des rencontres réelles qu'on souhaiterait plus fréquentes...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Michelaise.

    Bel éloge à la raison, la discrétion et au coeur...

    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi Michelaise, je suis vraiment heureuse de savoir que mon petit mot t'a fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michelaise. Comme toi, comme Norma dont je viens de lire le com, j'ai été heureusement surprise de la richesse et de la sincérité des échanges entre bloggueurs. Mais tu as raison, le contenu de nos blogs provoque un tri sélectif et spontané des lecteurs. Restent ceux avec qui on a sans doute des atomes crochus... (entre autres atomes crochus... je suis comme toi : pas fan du téléphone y préférant de loin les mots écrits...)
    Merci pour tous ces mots gentils que tu as glissés dans cet article et qui ne peuvent -pour plusieurs raisons- que m'aller droit au coeur.
    PS : une petite rectification si tu me le permets : ton blog est en effet "un peu tout", mais surtout pas "n'importe quoi"... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez raison, Michelaise, les rencontres amicales par l'intermédiaire des blogs offrent des plaisirs inattendus. Il suffit de faire confiance!
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. En tant que blogueuse, Michelaise et Norma vous parlez à une convaincue !!!
    Et peu importe si un blog est impudique, personnellement je n'ai rien à cacher, je me range dans la catégorie des êtres humains tout simplement, et tout le monde connait plus ou moins la vie, en long, en large et en travers, avec ses aléas et ses bienfaits ! Donc, pas de fausse pudeur !!!
    Des tordus sur mon blog cela m'est arrivé aussi, mais ils n'ont pas trainé, ils ont vite été dépassé et puis nous sommes maîtres de nos blogs de toute façon, encore un petit espace de liberté dont il faut savoir profiter, compte tenu de ce que toute la vie nous grignote petit à petit !
    Comme vous Michelaise, je n'aime plus le téléphone, étant plus à l'aise avec l'écriture !
    Bon week-end !!!
    Je vous embrasse
    (décidément, je ne suis pas encore passé au tutoiement, mais ça va venir, ça va venir !)

    RépondreSupprimer
  7. Vouiiiiiiiiii Mathilde tu vas y arriver à cesser de me considérer comme une dame et à me "dare del tu" !! Et foin de peurs schlérosantes que risque-t-on à être soi-même ??
    Anne, certaines de ces recontres, même discrètes, sont proprement étonnantes.
    Oh merci Oxy de ce correctif, tu es vraiment très gentille et indulgente ! Nous, on s'est recontrées (pas vues mais qui sait) par filles interposées, enfin c'est nous qui avons, spontanément, aimé la fille de l'autre ! Marrant non ?
    Astheval, j'ai presque par moment envie de t'appeler Stellya, sauf que, tu es telle que tu es "sans magie", par le simple force de ton caractère et de tes qualités, ce qui, au demeurant, vaut bien les leçons de ta dylphane ! A moins que ta dylphane ne soit, quelque part et sans même le savoir, Oxy !!
    Oui Herbert, y a des gens "bien", et on en recontre aussi sur la toile !! Par exemple notre très fidèle et très discret quoique toujours présent, ami qui vient "jour après jour" !!!
    Et je ne crois pas être excessivement béate Norma, c'est quand même étonnant que je n'aie jamais eu de visiteurs indiscret ou de comm à censurer ! encourageant sur la nature humaine ! il faut le dire en ces temps où il est de bon ton de se désespérer de tout !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je me retire sur la pointe des pieds!!!
    Juste un petit mot,celle qui t'a envoyé la carte elle m'a fait le même coup,mais on l'aura n'est-ce-pas???
    Quant à celle qui ne veut pas froisser la troisième cela va faire un joli trio!!!
    Avec moi aussi elle a du mal à comprendre mon sport détesté.
    Je me retire ,mais tu as un peu embelli
    Non je me tais

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas embelli !! j'ai dit ce que je ressens... Pour moi, en ce qui concerne "la margelle", c'est une évidence, surprenante je te l'accorde mais simple. Etant binaire, j'adooooooore les trucs simpples !!!
    Oui, oui, on l'aura la petite !

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raisin, j'adhère et je confirme, plus de positif dans la communication et rencontres avec blogueurs et blogueuses

    RépondreSupprimer
  11. En tant que non-blogueuse et simple lectrice de blogs je tiens à te dire, chère Michelaise, qu'"un sentiment d'amitié" est le premier qui me vient à l'esprit à moi aussi, à l'égard de TOI (que j'ai eu l'honneur et le bonheur de rencontrer ici, je ne sais meme plus à travers quel chemin, "TramezziniMag" peut-etre), aussi bien que de pas mal d'autres copinautes fidèles au... bon sens et à la déraison.
    La rencontre quotidienne avec vous tou(te)s est un véritable et grand plaisir qui chaque jour enrichit l'horizon de mes pensées, et dont je ne serais plus capable de m'en passer.
    Ben oui... il est si agréable de constater qu'il "y a des gens "bien"", et qu'"on en recontre aussi sur la toile": meme surtout là, dirais-je en pensant à l'aimabilité de celles et ceux qu'on croise ici "chez toi".
    Et ça m'étonne moi aussi, et au meme temps me fait du bien, de savoir que tu n'as eu meme pas un seul comm à censurer. Mon comm: ah, si seulement le monde ressemblait un peu plus à ton blog!

    RépondreSupprimer
  12. perso, je n'ai jamais rien reçu ni envoyé (concrètement du moins)... mais j'avoue que le champ des possibles est fertile.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Mais Vince même sans concret, on reste proches !! le champ des possibles est large en effet !
    Siu, coucou ravie de te revoir ! Merci de cette subtile mais efficace "déclaration d'amitié" !! Quant à l'absence totale, jusqu'à présent, de comm malséants, c'était la bonne nouvelle que tenait à souligner mon billet. Un peu d'optimisme dans ce monde gris et inquiétant, cela fiat du bien !!

    RépondreSupprimer
  14. Oui c'est très réconfortant,tu as raison de le souligner et à la fois c'est un peu flippant... Je veux dire, ça a l'air parfois tellement mmieux que la vraie vie, non ?
    Je suis certaine que chacun au fond de lui même sait qu'une petite faille, une petite blessure, un p'tit manque, ou tout ça en gros modèle, amène l'un ou l'autre à venir ici et là s'épancher, s'amuser, se réconforter, se mirer, se rassurer, se raconter. Nous nous dorlottons mutuellement et ça fait du bien.

    D'un autre coté quand je suis d'une humeur de chien, je ne claviote pas, je sors dehors en vrai et avec le chien.
    Je n'ai jamais besoin de modérer non plus et ça m'épate. Je m'attache assez facilement, et j'ai mes p'tites habitudes. Parfois, on sent bien que les rencontres en "vrai" sont une chance d'amitié et en effet quel régal et quelle complicité par la suite. D'autres fois il est préférable de se tenir à distance d'un écran à l'autre pour conserver cette magie de l'improbable qui s'est installée et qui ne résisterait pas à la lumière crue de la vie.
    Euhhhhh...Les filles, j'ai rien compris à votre histoire de margelle...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  15. L'adresse sur l'enveloppe je la mets toujours par habitude...maintenant tu me fais douter !!!
    Je partage tes pensées sur les blogs et les rencontres toujours très belles.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!