mercredi 12 janvier 2011

ET LE "VOTRE", COMMENT "LA" FAIT-IL ??

Vous n'avez pu le rater, une vraie révolution dans les chaumières : le fer à repasser pour homme qu'a sorti Philips au printemps dernier. On ne sait combien de messieurs ont renoncé à un smartphone pour ce joli instrument ???

Un de mes jeunes collègue, papa depuis peu, nous surprit fort hier en nous déclarant ex abrupto qu’il « adorait étaler le linge ». Nous ?? Les presque sexagénaires de service mais pas pour autant encore à la retraite ! Nous avons éclaté de rire devant cette nouveauté extravagante pour des « dames » de notre âge, ravies que les jeunes générations prennent enfin le relais… quoique ? Saisies d’un doute, nous lui avons demandé s’il prenait bien la peine de l’étirer soigneusement afin d’en faciliter le repassage, et il nous a avoué confus qu’il n’y avait pas pensé ! Mais il le fera c’est sûr, et il n’y avait pas pensé car il ne repasse pas. Normal ! Mais non, je ne vais pas vous la jouer suffragette, je sais bien que cela n’a plus guère de sens, mais les chiffres sont là, les hommes ne repassent guère.
Par contre, ils font volontiers la vaisselle… Avec lave-vaisselle s’entend, mais quoi de plus naturel. Et là, les deux nanas qui ont passé la cinquantaine, et dont les époux, pieusement conservés à travers vents et marées (et oui, on était ainsi de notre temps !!) atteignent les soixante, ont des complicités : « ils » font exactement pareil. « Ils » ne supportent pas qu’on installe la moindre assiette, le moindre plat, la plus insignifiante petite cuillère dans la machine, car, selon eux, « on ne sait pas faire ». Mauvaise gestion de la place, logique débridée, désordre permanent, bref tout est bon pour repasser instantanément derrière nous, et redresser ce qui va immanquablement entrainer une perte de place « j’en rentre deux fois plus que toi », et une vaisselle souillée « comment veux-tu que ça lave comme cela ». Nous évoquions en riant ce sujet qui nous rapproche tant « leurs » manies sont identiques, quand notre jeune collègue s’est timidement glissé dans la conversation pour nous dire « mais, je fais pareil avec ma femme ! elle perd une place incroyable et les plats se lavent très mal quand c'est elle qui les met en place ». Mazette, les hommes ont vraiment un gène particulier, celui du dish-washer… En tout cas, une chose est certaine, c'est que tout à fait conviancues de notre incompétence totale en la matière, nous «leur» laissons très volontiers les commandes, pas vrai ?
Avouez qu'il est mignon notre collègue, il aide bien à la maison ! Mais j’ai totalement oublié de lui demander s’il descendait aussi les poubelles. Car, j’en suis certaine, Koka va nous dire que c’est un très important critère de choix !
Et «le vôtre», c’est aussi un maniaque de la machine à laver la vaisselle ? Et surtout, ne me dites pas « pour s’en tenir le plus éloigné possible » car là, désolée, je vous ferai des remontrances : à défaut d’être féministe, il faut tout de même s’assurer que le papa donne le bon exemple à ses fils ! (parole d’une maman de deux filles !)

26 commentaires:

  1. Repasser? Au XXIème siècle? N'est-ce pas démodé autant pour les femmes que pour les hommes?
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Je ne repasse jamais, il y a longtemps que je choisis des vêtements qui ne se repassent pas ou, quand c'est le cas (les chemises de mon homme en particulier), ce n'est pas moi qui le fais...
    Quant à ledit gentilhomme, il fait la cuisine tous les jours et range tout, après le repas, dans le lave-vaisselle...
    Je me contente de l'usage de la machine à laver le linge et j'avoue que ça me suffit amplement...
    Bon, j'ai beaucoup de chance, je l'avoue...

    RépondreSupprimer
  3. Comme il n'y a pas de *Le mien*, j'assume tout toute seule. Pas de perte de temps à négocier.

    RépondreSupprimer
  4. Allez une petite leçon de repassage !!

    http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/2009/02/comment-repasser-une-chemise.html

    Pour la poubelle c'est moi.
    Pour le lave vaisselle c'est Elle à 80% . Il parait que je ne sais pas le remplir !
    Pour la patisserie c'est moi à 100% et la vaisselle qui suit, en quantité, c'est moi à la main.
    Et pour cirer les souliers c'est moi à 200%.
    Plus le jardin et les vitres.... c'est suffisant... il faut garder du temps pour le blog.

    RépondreSupprimer
  5. Bon alors pour donner l'exemple aux fils tu vois ce que je veux dire!!
    Le mien qui est dans la tranche d'âge du tien je peux te dire que le lave-vaisselle ,il sait comment cela
    s'écrit soit ,mais je crains que cela s'arrête là!!
    Ce soir alors que j'étais dans les embouteillages je reçois un texto de mon mien selon lequel il était à L et voulait savoir de quoi j'avais besoin.
    Les produits de luxe ayant un temps je lui signifiais qu'à première vue il me semblait que nous manquions de pastilles de lavage pour le lave-vaisselle
    Ok me dit-il
    C'est ainsi que ce soir je me retrouve avec force paquets de pastilles anti-calcaire?????
    Donc....
    De toute façon mon surnom étant javeline.....

    RépondreSupprimer
  6. Très beau design, ce fer à repasser. J'aime les objets de mec, je vais me l'offrir.
    J'ai renoncé à gagner la bataille de la machine à vapeur avec mon crapaud, mon fils est mieux défroissé, mais il reste des faux-plis...Pour ma part, je fais de la résistance passive avec tout ce qui rime avec tronçonneuse, bétonneuse, perçeuse,tondeuse,même quand on me les peint en rose...

    En matière de lave-vaisselle, ce sont les enfants ici qui débarassent (en ce moment c'est le retour au bercail on a remonté l'effectif à 4/6), et c'est incroyable tout ce qui rentre dans l'engin dans n'importe quel ordre, sans dessus dessous, avec les restes, les ficelles etc... et, bonne humeur ambiante aidant, réussit malgré tout à se laver.
    En attendant nous, leurs vieux, au milieu ou à distance du brouhaha de nos marmitons, partageons café noir et p'tit cigare.

    Sais-tu que lorsqu'il s'agit d'en faire un métier de couture (presseur en confection), ce sont les hommes qui dans les ateliers, repassent les plus belles pièces...

    RépondreSupprimer
  7. "Le vôtre" va répondre pour lui-même. Il n'est pas un fan du lave-vaisselle et encore moins du lave-linge, ce qui met en rogne madame car je ne sais même pas comment programmer ce dernier. Je préfère la planche et la brosse en chiendent, avec le gros cube de savon (de Marseille mais du vrai, pas du chinois)...J'aime faire (et je fais) la vaisselle, surtout s'il y a des invités. Le ménage ne me rebute pas non plus mais la répartition des rôles, classique, fait que je bricole et consacre donc moins de temps à la serpillière et à l'éponge. Je sais repasser et y prend même du plaisir bien que les plis autour des poignets de chemises me donnent quelque mal. Je recouds mes boutons mais j'ai renoncé à repriser mes chaussettes ma chère épouse, exaspérée par ma maniaquerie de tout garder, les mettant à la poubelle dès qu'elles sont usées...Je suis donc l'homme qu'il vous faut mesdames. M'essayer c'est me garder !
    Sourire, car si mes qualités d'homme de ménage sont bien réelles, je ne les emploie, de fait, guère...D'ailleurs, il est bientôt 9h et notre copine Christine arrive pour, justement, comme hebdomadairement, s'attaquer à ce fameux nettoyage...
    Pour revenir au repassage: qui n'a pas goûté au plaisir de la bonne odeur des mouchoirs et serviettes délicatement aplatis sous la bonne chaleur du fer lisse qui libère les derniers parfums de lessive et annonce une maisonnée propre et bien rangée ?
    A chacun sa patte-mouille proustienne...

    RépondreSupprimer
  8. Mais, Michelaise, aujourd'hui, tout a changé...
    Il faut inverser le tableau...
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Oh Herbert !!! quel optimisme... mes chiffres INSEE ne sont pas si vieux, sinon je me fais incendier par Koka (ma statisticienne perso pas vue sur ce blog depuis longtemps mais las, je ne vais pas réclamer tout de même !!!)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai ça Roberto, l'odeur du repassage, c'est identifiable entre mille ! Quant à tes qualités ménagères si elles ne sont pas prétexte à critiquer ce que fait madame, c'est déjà ça ! car il en existe "des" qui ne font jamais rien mais qui ont beaucoup d'idées sur la question et du coup, prétendent imposer la marche à suivre à "celles" qui font ! as-tu souvent manié la brosse et le savon ?? ça me rappelle une manie que j'ai (je ne sais ni lessive ni repassage, pas plus qu'Alter je te rassure) : je parle toujours de "Génie sans bouillir" et mes filles hurlent en choeur "Maman, Génie sans frotter" car, en 50 ans la marque a changé son slogan !!!

    RépondreSupprimer
  11. Lulu, j'adore ta machine, elle est, comme tu la décris, fort sympa !! mais, pardon de poser la question qui fache (enfin selon Alter) "qui nettoie le filtre ???". Quant au repassage, je ne savais pas par contre, mon amie Madeleine était tapissière. Et il parait que chez les tapissiers, la tradition veut que les hommes fassent les fauteuils, et les femmes, les rideaux et le tissu au mur (tu vois la logique, avec le poids que ça pèse ces trucs là), donc, de facto, le repassage... ce en quoi, d'ailleurs, Madeleine excelle !!

    RépondreSupprimer
  12. Ma pauvre ALoïs, tu as bien compris, hélas, que ma remontrance anticipée était pour toi, "esclave" consentante de ces messieurs... mais une telle ignorance de la machine à laver la vaisselle me plonge dans un abîme de perplexité. Et si on décrétait en fac des cours de lave-vaisselle !! Le plus drôle tu sais, c'est que belle-maman m'a toujours voué une rancune tenace au fait que, le jour où il m'a rencontrée, Alter s'est mis à la maison de lui-même, sans rechigner, et avec bonne humeur. Tes fils feront de même, les jeunes femmes n'ont plus le temps de tout faire, donc un certain partage des taches d'impose.

    RépondreSupprimer
  13. Ah Siu, je te reconnais bien là avec des "ruses de sioux" pour attirer Alter dans le jeu des commentaires ! mais je crains qu'il préfère son autre clavier, celui dont parle Aloïs et sur lequel il est en train de jouer... il aimerait commenter, surtout chez Koka, mais n'a pas le temps ! ???

    RépondreSupprimer
  14. Mais voilà qui va nous apprendre (enfin en ce qui me concerne !!) apprendre des choses, on trouve de tout sur internet, y a pas !! Bon Robert, tu as droit à la médaille, et je suis sûre que Koka sera contente de toi, car pour elle, va savoir pourquoi "un homme DOIT s'occuper de la poubelle". Quant aux blogs, c'est aussi important, ô combien

    RépondreSupprimer
  15. Anne et Norma, l'histoire de vêtements qui ne se repassent pas est plus ou moins incompatible avec les vêtements en "pur"... pure laine, pur coton et sans synthétique, donc, comme "on" nous dit que haro sur le synthétique ... bref !!! et puis y a des maniaques du pli bien fait ! enfin moi, je ne suis maniaque de rien mais j'avoue que quand je vois l'état des fringues de mes minettes, je me demande quand même si un petit coup de fer n'arrangerait pas les choses ! J'avoue que quand Mandarine m'a demandé un fer vapeur pour Noël, là, j'ai failli craquer !!! à son âge ??? m'enfin, je me suis exécutée.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis de l'avis de Anne !
    Notre linge de maison actuel n'est pas assez beau pour être repassé, il suffit de bien l'étirer, de ne pas faire un essorage trop puissant, et, pour les plus maniaques de rajouter un adoucissant !
    Même les tee-shirt bien étirés ne demandent plus d'autres soins qu'un bon pliage avant d'être rangés !
    Quant aux jeans, les françaises sont les seules au monde à les repasser, ce qui est une bêtise puisque ça casse la fibre !
    Ce qui demande un peu à être repassé ce sont les chemises, en général ce sont les hommes qui les portent, donc, ils n'ont qu'à les repasser !!! Et toc !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ah Mathilde je n'en attendais pas moins de toi, voilà un tour d'horizon complet, technique et clair !! on sait qui doit faire quoi ! Les femmes, aucun repassage et les hommes leurs chemises ! Le reste, ça se fait tout seul ! Bravo

    RépondreSupprimer
  18. Quel plaisir et quel amusement de lire ton article et les commentaires qui suivent. Je décernerai la palme à la remarque de Autourdupuits qui nous annonce que son cher et tendre sait surtout comment écrire le mot "lave-vaisselle". J'adore et je compatis à la fois....;-)
    Chez moi il y a un certain partage des tâches, mais si monsieur aime faire la cuisine, il faut que ce soit madame qui se tape la corvée des gamelles à nettoyer à la main... Si j'attendais qu'il s'y mette, je crois que je pourrais me lancer dans la culture et l'étude des moisissures...
    Quant au repassage, je crois qu'il ne sait pas où je range le fer et en ce qui concerne le ménage, il passe gentiment le balai, mais chut, ne le dis à personne... il a tendance à oublier qu'on peut déplacer les fauteuils et autres objets encombrants pour chasser les poussières dessous...
    En plus des moisissures, j'ai tout ce qu'il faut pour démarrer un élevage de moutons...
    Bêêêêê...... ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Ah Oxy, je te trouve bien indulgente avec Aloïs, moi qui voulais la gronder d'être trop gentille avec ses hommes !! Quant à ton Alain, allez il est bien gentil, le fer à repasser ça c'était couru, aucun de sait même à quoi ça sert !!

    RépondreSupprimer
  20. Bon un sujet où je ne me sens peu concerné...je repasserais...

    RépondreSupprimer
  21. Lorsque nous étions jeunes mariés c'est ma maman qui a offert le lave vaisselle au shérif! Depuis c'est son job, il refuse pour les mêmes raisons énoncées que je mette les ustensiles, ce que je ne peux m'empêcher de faire incognito. Par contre je dé-tes-te la vider..; et je crois que lui aussi, mais j'ai gain de cause!
    il repasse quand je ne peux le faire, il cuisine quand je rentre tard mais il suit à la seconde la recette. C'est d'ailleurs toujours bon, et il me dit comme mon père "il faut s'y tenir", ce que j'oublie parfois, d'où des petits plats attrapés. Et oui ça arrive! et là il faut reconnaitre que le lave vaisselle ne fait pas des miracles!

    RépondreSupprimer
  22. Pour ma part, je repasse très peu et mon tendre est cher est parfois si maniaque que je préfère le laisser se débrouiller avec ses chemises...!

    RépondreSupprimer
  23. Oh, ça oui, c'est important qu'"il" descende les poubelles !!
    C'est même le critère n°1 !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Gérard, je vais te tirer les z'oreilles !
    Martine, tu me sembles organisée au top !!! et pour la paix des ménages cela me semble parfait. Sais-tu que l'ua=sage d'internet est idéal pour "faire accrocher" : tu mets à cuire et, ne voyant pas le temps passer quand tu surfes, tu reviens, la casserole est fichue. J'en ai bousillé un grand nombre comme cela !
    Astheval, tu es parfaite mais les jeunes femmes ont tout compris !!
    Koka, faut pas z'agérer !!! ce n'est pas LE CRITERE N°1 ! même si nous admettons que cela a son charme pratique !!!

    RépondreSupprimer
  25. c'est un post qui date, mais il est la cause de la plupart des divorces des sexa, donc, en retard, je vous le demande :
    - et qui change les draps du lit conjugal????????
    Monica (la pro des couettes) décembre 2011

    RépondreSupprimer
  26. Allons bon, dirait Aloïs, voyons Monica, on ne divorce plus pour ça au bout de 40 ans de cohabitation !!! on apprend à monsieur à changer la couette... certes, il n'est pas très doué, il fait tout de travers, mais il met tellement de bonne volonté ensuite à tester si les draps frais sont agréables ! Et à tout désorganiser...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!