dimanche 2 janvier 2011

TIVOLI AU XVIIIème

Il en est des expositions comme des livres ou des films : certaines sont réussies, d'autres ratées ! Tout dépend du talent du commissaire et de ses acolytes. Nous avons ainsi eu très envie d'aller voir "Archi et Bd, la ville dessinée", à la Cité de de l'Architecture et du Patrimoine. Le thème nous semblait porteur et les façons de le décliner multiples autant qu'ouvertes. Nous en sommes ressortis fort déçus, accablés par une impression de fouillis, de songe creux et l'absence d'une thématique claire. L'idée d'exposer des planches originales brouille la visite, elles sont justaposées sans véritable idée directrice, pas forcément toujours lisibles, les néons clignotants n'apportant rien à l'affaire. Mais surtout il y est plus question de BD que d'architecture, et la scénographie, répétitive, est ennuyeuse voire fatigante. Une manifestation trop ambitieuse, qui voulait traiter trop de choses et finalement n'en traite aucune de façon convaincante. La critique est, comme il se doit, dythirambique, mais nous sommes restés sur notre faim : nous avions pourtant de réelles attentes en allant voir cette expo, car le sujet de la ville dans la bande dessinée est très riche !

A l'opposé, nous avons trouvé très réussie une exposition modeste, qui se centre sur un thème limité, limpide, et a priori pas particulièrement affriolant, Variations sur un paysage au XVIIIème siècle, Tivoli. Une cinquantaine de variations sur le sujet relatent avec précision la mode qui saisit les peintres dès le XVIIème pour le travail sur le terrain, inspirés par ces ruines suggestives, qu'ils interprètent chacun à leur façon. Certains avec une précision encyclopédique, d'autres en le manipulant au gré de leur imagination, d'autres enfin en l'idéalisant. On y suit les influences flamandes ou italiennes, l'empreinte toute particulière de l'école française, on y voir évoluer le paysage et le façon de le représenter en fonction des époques. Une conduite forcée apparait, pour dévier les eaux qui sapent les fondations romaines, une église est détruite, des colonnes sont remontées, bref, le site vit et change sous nos yeux.

C'est une jolie mobilisation de toiles venant le plus souvent de musées provinciaux, qui, prises séparément sont de "petites" peintures mais qui, réunies, forment une progression tout à fait intéressante. Le catalogue enfin, admirablement documenté, ne se contente pas de présenter en détail chaque oeuvre du parcours. Il approfondit la fortune du thème en rencensant toutes les "folies" XIXème ou XXème qui ont reproduit l'ambiance tivolienne aux quatre coins d'Europe, et s'enrichit de témoignages d'écrivains, d'architectes ou d'historiens sur le célèbre "temple de la Sybille" qui fascina nos ancêtres.

Tout cela peut, en outre, vous donner envie de retourner ou d'aller découvrir le paysage in situ et de vous offrir, qui sait, un petit détour par Rome un de ces jours prochains !! Bref une bien agréable exposition qui dure jusqu'au 20 février 2011 au Musée Cognacq Jay, que l'on revisitera au passage avec bonheur, d'autant qu'on y admire dans toute sa splendeur retrouvée, une peinture de jeunesse de Rembrandt récemment restaurée. L'ânesse de Balaam a révélé, grâce à la suppression de vernis jaunâtres qui en contrariaient la lisibilité, les importantes promesses que ce jeune homme de 20 ans possédait déjà dans les doigts !


9 commentaires:

  1. Un passage trop rapide ce matin de reprise, juste pour te souhaiter une bonne semaine...
    Ah, un petit séjour à Rome, voilà qui donne à rêver !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Michelaise.

    Découvrir in situ...
    C'est ce que je retiens, grâce à toi.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Mais moi je trouve ça au contraire très affriolant ces variations sur Tivoli!!! Voilà qui me donne des idées d'expo. Affaire à suivre et merci d'être ma conscience artistique.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce musée il y a toujours un monde fou et les salles sont si petites.....je vais tenter ma chance, j'attends ta critique de film tu fais ça si bien !!!

    RépondreSupprimer
  5. Un séjour à Rome ça peut en effet être plus que sympathique !
    A défaut de pouvoir voyager "en vrai", voyager à travers des images c'est déjà un début...

    RépondreSupprimer
  6. Tivoli mérite le détour depuis Rome. Alain et moi avons adoré ce site! Ah! Rome!
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Expo, Tivoli, Rome... Encore un programme alléchant...
    Retourner à Rome, ah ouiiiiiiiiii !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu,j'ai aimé et cela me conforte dans mon idée de fuir les expos médiatisées

    RépondreSupprimer
  9. Ravie Aloïs que tu aies aimé
    il faut dire que l'ambiance de Cognacq Jay est vraiment agréable. Certes Evelyne, c'est petit mais honnêtement il n'y a pas foule. Et je pense qu'en choisissant ton jour, tu devrais pouvoir visiter l'expo sans problème.
    Oui GF n'hésites pas y aller, c'est une petite expo mais on peut justement en profiter un max.
    Quant aux autres Rome, n'est-ce pas que c'est une bonne idée ...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!