mardi 1 février 2011

LIVRES A OFFRIR

Ai-je bien compris le sens du tag d'Alba, relayé par Aloïs ??? j'ai cru saisir qu'il fallait offrir à 5 personnes, blogueurs j'imagine, 5 livres dont le titre, et non le contenu, était en soi un clin d'oeil amical, une petite dédicace, un de ces signes qu'on aime à se faire de temps à autre pour se dire qu'on est bien ensemble. Etant quant à moi, consignée devant une pile de copies dont le contenu me fait bailler mais qu'il faut que j'expédie au plus vite (ayant pour règle de ne jamais faire attendre les étudiants), je suis un peu privée de mes incursions dans vos blogs et je vois défiler des articles passionnants en me disant "tu auras le droit de les lire quand tu auras fini"... ce qui n'arrive guère !
Bref, cela ne m'empêche pas de dédier, entre deux,

à Alba, intitiatrice du jeu
à Aloïs, bien sûr

à Lulu, forcément...

à Artemisia qui nous égrenne sa collection de peintres préférés en toute liberté

à Koka; pour le sous-titre, et aussi, pourquoi non, le titre !

à Mathilde qui comprendra 

à Licorne

à Roger, comme il se doit

à Enitram, vous l'avez compris

à Oxygène

à Astheval, mais si, elle lit encore des livres pour enfants !!

à Siu, c'est una "buffa" récurrente entre nous...

à Martine, des Idées Heureuses

à Norma, Catherine, Anne et tant d'autres...

à Evelyne

à Aifelle

à Roberto

à Herbert

à Danielle

à GF

et enfin à Chic !!

Voili voilou... qui a dit qu'il y en plus de 5 ?? vous l'avez compris, ce ne sont nullement des livres que je vous recommande, je suis très pudique et très réservée sur mes lectures (si, si !!) mais de petits signes d'amitié à tous. Pardonnez-moi de n'avoir pas mis de liens vers vos sites, les copies crient à côté de moi !!!

18 commentaires:

  1. Alors là je te dis : chapeau bas ! Bravo ! Super ! Et merci pour le clin d'oeil !
    Bonnes corrections, toi tu mérites un 20 sur 20 !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le propre des tags est de se transformer de blogs en blogs, c'est amusant de voir la forme qu'ils prennent, le livre que tu me dédies me convient bien. Bon courage pour tes copies.

    RépondreSupprimer
  3. Oh! oui l'exil de la Joconde, Michelaise c'est une idée super ! Je vais essayer de me le procurer. L'histoire, je l'ai entendue déjà narrer par Frédérique Hébrard l'écrivain, puisque le Conservateur du Louvre était son père(Jean Chamson) et elle aussi elle a vécu l'aventure... Mais je ne connaissais pas ce livre ! Bon choix ! merci

    RépondreSupprimer
  4. OUi Aifelle, ce tag là m'a semblé un peu imprécis et j'en ai sans doute fait la lecture qui m'arrangeait ! après tout c'est plus un prétexte qu'autre chose.
    Merci Enitram pour la note, cela va remonter la moyenne du paquet que j'ai enfin terminé.

    RépondreSupprimer
  5. Très touchée que vous m'ayez attribué "le pays de l'absence" !!!
    Je ne l'ai pas lu, mais rien que le titre prouve à quel point vous avez compris l'essentiel de mon essence actuelle !!!
    Vous êtes trop forte, bien psychologue et très généreuse, c'est fort agréable !!!
    Faudra-t-il que je le lise pour tomber à la renverse un peu plus ?
    L'avez-vous vous-même lu ?
    Si vous lisez tout ça, vous êtes impressionnante, je n'arriverai pas à suivre même en lisant tous les jours dans le train et le week-end !
    D'ailleurs, à propos de manque de temps, je l'ai déjà dit et le redis, vous publiez trop et d'une manière trop dense pour moi, je n'arrive pas à suivre la cadence !!! Mais, surtout, n'abaissez pas le rythme pour moi, c'est que vous êtes inspirée, et ça voyez-vous, c'est un signe de bonne santé mentale !!!
    Je vous embrasse chaleureusement, autrement dit vous avez droit et aux bises et à l'abrazo !!!

    RépondreSupprimer
  6. Un gros SMACK à toi, Mic, je t'assure, je n'en croyais pas mes yeux... Je regardais défiler tous ces livres un peu comme le seul enfant, que sais-je, musulman ou juif regarderait les autres camarades recevoir les cadeaux du Père Noel, tranquillement conscient que ça ne le concerne pas...
    E invece c'era un libro (il libro giusto!) anche per me.
    Un grand merci pour avoir pensé à moi.
    Si je pouvais au moins corriger quelques copies à ta place, je le ferais si volontiers. Ciao, bonne soirée.
    Siudegonde

    RépondreSupprimer
  7. Ce que tu viens de faire est super et d'une gentillesse extraordinaire... Je suis évidemment très touchée par les titres choisis pour mon Astheval et pour moi... sans oublier les titres destinés à certain(e)s copinautes que je connais et à qui tu as attribué des titres qui "collent" vraiment bien.
    Merci Michelaise et bon courage pour tes corrections.

    RépondreSupprimer
  8. Tes copies/copines t'inspirent !
    Merci Michelaise,je le lirai en pensant à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Ah quel régal cette distribution des prix !! Non seulement j'aurais trouvé qu'il était pour moi, mais j'aurais presque pu distribuer tous les autres !
    Merci Michelaise.
    Bises
    PS : Tu mets des bonnes notes à tout l'monde, ça va plus vite...

    RépondreSupprimer
  10. Non, non, je n'en ai lu aucun, enfin presque... Seule Venise m'avait, en son temps, vraiment déçue (je sais que beaucoup l'ont aimé)... et la vie est brève et le désir sans fin, terminé il y a peu m'a beaucoup accrochée au début, nettement moins au fil des pages. Pas vraiment une déception mais j'ai trouvé que l'auteur s'enlise un peu.
    Pour les autres, j'ai passé mon WE à Bruxelles/Bruges à chercher dans les halls de gare et d'aéroport "la petite dame en son jardin de Bruges" recommandé par Aifelle et que j'avais envie de lire in situ. Sinon, je ne sais pas trop ce que valent ces romans chosis pour leurs titres exclusivement. Pour le contenu, ce serait nettement plus difficile et aléatoire, même en finissant par bien vous connaitre !
    Merci de vos réponses !!

    RépondreSupprimer
  11. Oh, merci, quelle attention ! Voila qui me donne envie de lire ce "Vue du Pont" écrit par une des plus emblématiques directeurs du In. Faivre d'Arcier fut préféré à Mnouchkine pour succéder à Paul Puaux. Ce qui nous a sauvé de la présence de notre Cartouchière émérite (qui vit toujours en France alors que, comme notre tennisman-chanteur, elle devait s'exiler, ce qu'ils n'ont fait. Hélas...sourire). Je ferais bien quelques emprunts à Koka et Oxygène mais aussi à Mathilde et Licorne connaissant peu Attinelli et pas du tout Christine Orban.
    Juste pour le "fun" comme l'ont dit today je vous offre ma mie quelque Michel Volkovitch genre Le Verbier (un de mes livres de chevet préférés) ou Le Bout du Monde à Neuilly-Plaisance. Détail qui a son importance: Volko est barbu !
    PS: bravo pour les instructionnantes pages belges que je découvre avec retard.

    RépondreSupprimer
  12. Une étagère entière remplie d'un seul geste de fée...
    Tu penses bien que le mien est déjà en place depuis longtemps...mais je note quelques titres pour le temps où j'aurai du temps.
    Merci pour ces pensées amicales.On a bien de la chance de t'avoir comme "copin-hôte" de choix.

    Et une de moins...à corriger!

    RépondreSupprimer
  13. Nous te pardonnons Michelaise, d´ailleurs j´y avais pensé, avais douté si t´inclure, te sachant si occupée.
    Mais tu ne pouvais manquer à la liste d´anciennes copinautes.
    Merci pour cette attention.

    RépondreSupprimer
  14. Oh oui Martine je sais que tu l'as déjà mais vraiment j'ai trouvé que c'était, en tant que titre, celui qui t'allait le mieux. Et d'ailleurs, je sais aussi que tu vas nous en parler sous peu.. si ce n'est déjà fait, je n'ai pas encore regardé mes blogs amis.
    Alba merci de m'avoir conviée et que Madrid te sourie tout l'hiver (j'ai un doute sur l'accord du subjonctif ?? mais bon, faut vivre avec ses doutes !!)
    ROberto, une anecdote concernant Faivre d'Arcier : un jour que nous avions pris nos quartiers d'été au Mercure du Palais, nous avions en ce temps des goûts dispendieux, nous y rencontrâmes (ça, c'est à cause de "ma mie", je ne peux faire moins) au petit déjeuner (qui en ce temps-là se prenait dans une salle au dernier étage avec vue sur le Palais... que de digressions)... nous y rencontrâmes donc la maman et la grand-mère de la nièce de ce monsieur. Elle était metteur en scène et jouait avec sa troupe un superbe Claudel, l'Annonce... La maman et la mamie était là pour faire le soutien moral, logistique et financier. Elles nous expliquèrent les dessous de l'aventure, le prix exhorbitant des salles, la difficulté de se loger, les dépenses insensées qu'entraine une telle aventure, la difficulté d'attirer le public, en particulier sur un Claudel. Quand nous sommes allés voir la pièce, quelques personnes enthousiastes certes mais clairsemées, une salle aux 3/4 vide, bref pour cette troupe, talentueuse, respectueuse du texte, courageuse, une épreuve de plus après tant d'obstacles franchis. Et sans doute à la sortie pas beaucoup de soirées vendues !!
    Je note Volkovitch et le Verbier, je note, pour le titre "le bout du monde à Neuilly-Plaisance" qui me fait singulièrement pensé à mon bout du monde à moi, plaisance comprise !!! J'ai une telle liste de livres à lire que j'avoue ne plus savoir où donner de la tête, mais que d'heures de bonheur en vue... Vivement l'été !!! Car les nuits sont trop courtes et l'hiver, je dors, je marmotte, j'ai besoin d'oublier le froid dans mes plumes !!!

    RépondreSupprimer
  15. Mic: "Verbier herbier verbal à l'usage des écrivants et des lisants" prioritaire ! (Edité chez Nadeau je crois).

    BFA en famille à Avignon..je ne savais pas que Mme avait donné dans le Off. Claudel ? Hum... Comme je ne goûte guère le personnage je ne me suis jamais trop intéressé à son oeuvre. Le Soulier, dans le In fut livré aux insomniaques si je me souviens bien.
    Sur la cherté de la venue en Avignon, rien de nouveau...Beaucoup y laissent des plumes...Les longues soirées d'hiver ne sont-elles pas plus propices à la lecture (ou à d'autres choses) sous la couette ?

    RépondreSupprimer
  16. Sympa, cette idée de titres personnalisés...

    Tu as vraiment trouvé à chacun(e) ce qu'il lui fallait...quel travail !
    Si tu personnalises aussi bien les annotations sur les copies, les élèves doivent être ravis ! :-)

    Et moi, je suis fière d'avoir reçu...le titre le plus long !
    (pour les "petites" citations de mon blog, je suppose !)

    Bonne soirée à toi !
    Et bonnes corrections...

    RépondreSupprimer
  17. Merci Michelaise pour ce tagg ! Quelle bonne idée ce livre sur les chevaux ! Comme c'est étonnant pour moi !!! En plus, j'adore la littérature enfantine alors ça tombe vraiment bien.
    J'aime aussi beaucoup le titre d'Oxygène.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  18. J'arrive un peu tard et je me rends compte qu'avant de revenir sur mes vacances berlinoises, je vais d'abord devoir compenser tout le retard en matière de lectures que j'ai accumulé. J'ai rapidement survolé tous les articles que tu as écrits pendant que je mangeais de délicieuses bradwurst et j'en aurai quelques-uns à commenter, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à cet amical clin d'oeil! Merci et à tout bientôt, GF

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!