dimanche 13 mars 2011

FUGGER ET LA FIBRE OPTIQUE


Allélominétisme... C'est Licorne qui a commencé en nous offrant dans son blog un de ces ballets époustouflants qui animent le ciel, romain en l'espèce, mais hivernal plus généralement. Elle s'interrogeait sur la raison de ces mouvements totalement orchestrés d'oiseaux et internet consulté m'a offert le mot savant qui débute ce billet : allélomimétisme. Tout de suite, ça vous pose, pas vrai ?? Alors je n'ai pas résisté...
- Tu sais ce qu'est l'allalomimétisme ?
- ???
- Les ballets étourneaux dans le ciel. Tu retiendras le nom ?
- Sûrement pas.
- J'ai lu un article qui raconte que ce n'est pas propre aux oiseaux, c'est aussi ce qui anime les bancs de poissons, les moutons... et, disait le site, les traders !! En fait, ce qui assure la cohésion du système, c'est la tendance à faire ce que fait notre voisin. Il n'y a aucun chef dans l'histoire. On a remarqué que les étourneaux font simplement exactement la même chose que leurs proches voisins, et si l'on introduit un rapace dans le vol, (??? vous croyez que c'est possible vous ?), ils s'échinent à suivre le prédateur au plus près !
- Il doit y avoir de ça... dès qu'un trader décide de vendre, ça se propage de proche en proche et tout le monde suit !!
- D'où des mouvements d'une ampleur inattendue.

- ... ça me rappelle un article lu dans "Les Echos" (vous remarquez au passage QUI est sérieux ici !). Les américains sont en train d'installer un réseau de fibre optique entre Chicago et New York. Ils font des études totalement ruineuses pour trouver le chemin de plus court, le plus en ligne droite possible. Tu ne devineras jamais pourquoi.
- Ben pour économiser des kilomètres de fibre ?
- Certes, c'est cher la fibre, mais dépenser plusieurs centaines de millions de dollars pour en économiser quelques longueurs, ce ne serait pas rentable. Non, non, cherche encore...
- ... Pour gagner du temps.
- C'est ça. Et combien à ton avis ?
- Ben ... 1/10ème de seconde (là j'avais fait fort, je me doutais que c'était très peu, donc dans mon idée, 1/10ème ça ne faisait pas beaucoup pour le prix !)
- Beaucoup moins, ça se compte en nanosecondes.
- Ah oui, pour que leurs traders soient les premiers.
- En fait, leurs robots de trading automatique, avec une nanoseconde d'avance, on gagne le jack pot !
Moi, méprisante :
- Bof, ça n'a rien de bien nouveau tout ça. Autrefois on envoyait des milliers d'hommes comme chair à canon pour une simple supériorité territoriale, maintenant c'est pour une victoire économique qu'on dépense des fortunes. Les hommes ont toujours voulu être plus forts que leur voisin, quel qu'en soit le prix. T'as qu'à voir Charles Quint et François 1er...
- ??? L'histoire de Fugger ?

Là, ma source c'était "L"Europe au temps de Cranach" de Naïma Ghermani (encore un cadeau !!), après tout, y a pas que Les Echos dans la vie !
- Ben oui pour devenir "roi du Saint Empire romain germanique"."En réussissant à s'assurer l'aide et l'appui du plus grand banquier d'Augsbourg Jacob Fugger, Charles Quint remporte la mise : il aura versé en tout 850 000 florins aux électeurs, soit deux tonnes d'or, tandis que François 1er n'a pu avancer que 400 000 écus, équivalant à une tonne et demie d'or". Tu te rends compte, et en plus, ce pauvre François, il a dépensé tout ça pour rien !! Même qu'après, ils n'ont pas arrêté de batailler ces deux-là.
Bon d'accord je n'ai pas cité dans le texte, mais pour vous, je suis allée chercher les mots de l'auteure, c'est plus "classe" !
- Je parlais avec le banquier ce matin (ils se racontent leur vie ces deux-là !!), il me disait que son neveu a été trader pendant 15 ans, il a fait fortune, puis il a tout arrêté, et il "s'est mis" artiste !
- Et il avait du talent ??
- Non, pas vraiment, d'ailleurs depuis il a changé son fusil d'épaule et il s'est remis dans la finance. Plus fort que lui ! Il développe un logiciel de ...
- Tu sais, on en rêve tous de "se mettre" artiste ! Bizarre tout de même, il devait avoir un sacré carnet d'adresses, et à défaut de talent, pour en vivre ça aide !

Bon, bon, j'en entends qui s'insurgent contre cette vision peu amène de l'art contemporain, mais que voulez-vous, entre la poire et le fromage on n'est pas forcément toujours très indulgent ! Parce que pour précipiter les foules dans les musées sur des noms supposés ou réellement talentueux, rien de tel que l'allélomimétisme des foules. Nous les premiers d'ailleurs !! Ne soyons pas trop sévère, cela favorise l'apprentissage et assure la cohésion du groupe social. Mais quand on se transforme en mouton de Panurge ou qu'on finit par être malheureux et se sentir exclu de ne pas "faire comme tout le monde", cela finit par entraver quelque peu la liberté de penser. Car, que les éducateurs canins utilisent ce phénomène pour dresser les chiens, par ce qu'on appelle le "modeling", passe, on admet que c'est pour une bonne cause. Mais cela repose sur une volonté de conditionnement affichée et de modifications des comportements, en créant une influence prégnante à laquelle il est quasi impossible de résister. Alors, méfions-nous de ce besoin que nous avons tous de "faire comme les autres", et sans pour autant verser dans "l'anti-conformisme" systématique, en tentant de nous démarquer jusqu'à la manie, tachons de garder notre sang-froid : on a LE DROIT de ne pas suivre le vent dominant ! Simplement pour ne pas être des étourneaux...

9 commentaires:

  1. Sauf que les zozios...au moins c'est beau...les autres c'est vraiment la misere tellement ils ont l'air con

    RépondreSupprimer
  2. Chic bien sûr que les oiseaux c'est beau, on ne va pas te contrarier là-dessus. Mais ne sois pas méchant avec les moutons !

    RépondreSupprimer
  3. :)) oui c'est vrai, ils sont nombreux, cons et solidaires dans leur connerie...:))

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas d'accord avec Chic,vus du ciel ils n'ont l'air si con que cela ces pauvres moutons.

    Sais-tu que sur Les Echos aussi on parle de Frugger .

    http://www.lesechos.fr/management/carre-vip/300360999.htm

    Je me suis souvenue de cet article car à l'époque le gentilhomme m'avait cassé les pieds pour que je lui trouve le livre cité.

    Une de mes très bonnes amies qui contrôle le risque en salle des marchés chez Nexity ( oui oui elle a oublié d'être bête,j'étais en prépa HEC avec elle à part qu'elle a été reçue!!!) (et en plus c'est son argent de poche,elle est une des héritières d'une grosse entreprise entièrement familiale dans l'agro alimentaire,hyper connue dont je tairai le nom) nous racontait justement l'autre soir qu'un accord a été conclu avec France Telecom afin d'équiper les immeubles de Nexity en fibre optique à très haut débit,opération test.

    RépondreSupprimer
  5. Voyons Chic, sage !!!
    COmme quoi Aloïs ces histoires de fibre optique c'est pire que les guerres territoriales

    RépondreSupprimer
  6. C'est curieux mais n'arrive pas à retenir ce nom l'allélomimétisme, trop poli pour être honnête....Halte à l'uniformité et à la consensualité, vive les différences qui nous enrichissent...quant à la fibre optique ne pourrai en parler, les fibres et moi ne sommes pas copines...
    J'aime beaucoup le ton de cet article et me régale de vous lire...même pour le rugby, mi piacce molto..
    Un abraccio e a presto et mes respectueuses salutations à l'alter...

    RépondreSupprimer
  7. La mine surprise des moutons en pleine chute est vraiment amusante !
    "Allélomimétisme" ! Je tenterai de m'en souvenir au prochain vol d'étourneaux !

    RépondreSupprimer
  8. Passionnant Michelaise et ton histoire de fibres optiques est encore un exemple de la folie des hommes à vouloir gagner toujours plus mais pour quoi ? combien faudra-t-il de catastrophes encore pour que les hommes se réveillent... ce soir , document édifiant sur Arte sur l'alimentation...

    RépondreSupprimer
  9. Les moutons j'en ai eu c'est très très c.., mais c'est simplement pour moins culpabiliser lorsqu'on les badigeonne de bonnes petites herbes avant de les faire griller ! Miam !!!!
    Les étourneaux, j'en ai eu aussi, c'est très très polluant et très très ravageur, et très très angoissant quand ça passe et repasse sans cesse au même endroit, année après année, avant d'aller bouffer toutes les cerises.
    Pour le reste, ahlalala, je me garderai bien de toute hallali sur l'allalomimétisme.
    La fibre optique nanoperformante, génial, que la bourse paye les progrès, elle tient les cordons et, on en fera bien quelque chose d'autre de bien de ce progrès là, je nous fais confiance.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!