vendredi 4 mars 2011

PARTI PRIS DE SOBRIETE

Solution incertaine de la nature morte au pain : je n'ai, bien entendu, pas vu la radiographie mais juste une mauvaise photo dans catalogue de l'expo. C'est cette photo que je vous ai soumise. D'après l'auteur du catalogue "la radiographie faite à l'occasion de son acquisition révèle que Chardin y avait fait figurer quelques concombres sur la droite. Allons pour les concombres, pas quelques, un ou deux. Mais distingant une masse feuillue à l'endroit où est planté le couteau, ce serait un chou. Ce qui expliquerait le mystère du couteau... Ensuite j'ai trouvé ici ceci :"Une étude radiographique du tableau révèle les repentirs de l’artiste (les repentirs sont les « erreurs », les changements opérés par l’artiste et qu’il cache sous une couche picturale) : ainsi, au départ, un énorme chou vert se trouvait derrière la bouteille tandis qu’un citron remplaçait la petite cuillère". Pourtant la petite cuillère est bien présente sur la radiographie, et ces gros fruits sont plutôt des concombres. A moins que celui qui est posé dans le plat ne soit un citron. Enfin, il me semble distinguer très nettement sur la gauche, et je n'en ai trouvé trace dans aucun commentaire, une cruche avec une anse, alors que je ne vois pas trace de la carafe qui figure sur la peinture définitive. La "cruche" est décalée sur la gauche de l'assiette alors que la bouteille figure au milieu de celle-ci. Bref, une peinture bien remaniée !


Le mot VERRE D’EAU serait en quelque façon adéquat à l’objet qu’il désigne… Commençant par un V, finissant par un U, les deux seules lettres en forme de vase ou de verre. Par ailleurs, j’aime assez que dans VERRE, après la forme (donnée par le V), soit donnée la matière par les deux syllabes ER RE, parfaitement symétriques comme si, placées de part et d’autre de la paroi du verre, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, elles se reflétaient l’une en l’autre. Le fait que la voyelle utilisée soit la plus muette, la plus grise, le E, fait également très adéquat. Enfin, quant à la consonne utilisée, le R, le roulement produit par son redoublement est excellent aussi, car il semble qu’il suffirait de prononcer très fort ou très intensément le mot V E R R E en présence de l’objet qu’il désigne pour que, la matière de l’objet violemment secouée par les vibrations de la voix prononçant son nom, l’objet lui-même vole en éclats. (Ce qui rendrait bien compte d’une des principales propriétés du verre : sa fragilité.)

Ce n’est pas tout. Dans VERRE D’EAU, après VERRE (et ce que je viens d’en dire) il y a EAU. Eh bien, EAU à cette place est très bien aussi : à cause d’abord des voyelles qui le forment. Dont la première, le E, venant après celui répété qui est dans VERRE, rend bien compte de la parenté de matière entre le contenant et le contenu, – et la seconde, le A (le fait aussi que comme dans OEIL il y ait là diphtongue suivie d’une troisième voyelle) – rend compte de l’œil que la présence de l’eau donne au verre qu’elle emplit (l’œil, ici, au sens de lustre mouvant, de poli mouvant). Enfin, après le côté suspendu du mot VERRE (convenant bien au verre vide), le côté lourd, pesant sur le sol, du mot EAU fait s’asseoir le verre et rend compte de l’accroissement de poids (et d’intérêt) du verre empli d’eau. J’ai donné mes louanges à la forme du U.
F. Ponge, Le Grand Recueil

La réputation de Michelaise n'est plus à faire. Soiffarde, arsouille, bois-sans-soif, il est d'usage d'en faire, au motif qu'elle défend la culture viticole et l'oenologie propres à sa région d'origine, une consommatrice invétérée d'alcool divers. Un fond de verre la rend hilare, et l'entraine à prétendre qu'on ne peut jamais s'amuser dans cette maison, où "tout le monde" (entendez Alter) est sérieux comme la pluie. Il est vrai que les parfums d'un petit Pessac Léognan ou les effluves d'un Sauternes la rendent lyrique. Elle préfère les vins expressifs et ceux qui, aériens, tapissent les papilles d'arômes élégants en développant leurs rondeurs sans aspérité.
Mais de là à ne jamais consommer d'eau, ce serait la méconnaitre. Elle n'est pas de ceux qui raillent ce breuvage en prétendant qu'il rouille les imprudents qui l'absorbent. Que non, Michelaise boit souvent beaucoup d'eau et, comme vous sans doute, la trouve bien meilleure dans un verre en cristal plutôt qu'à la bouteille. Pourtant, sa descente au goulot est impressionnante, voire, prétendent ses proches, dégoûtante ! Impressionnés par la quantité de liquide qu'elle peut ingérer en un temps record, ils prennent une mine désolée, et détournent pudiquement les yeux quand elle boit à la régalade !
L'eau d'ici est toujours en provenance du robinet, car chez les Alter Michelais on ne fait pas de fixation sur l'insalubrité des eaux municipales. Ayant tous deux la flemme de trainer des packs d'eau, payés une fortune, on peut même, histoire de se donner bonne conscience, vous affirmer haut et fort qu'ainsi on protège la planète en évitant d'aligner des bouteilles en plastique dans la poubelle jaune. Nous avons la chance d'avoir une eau buvable, sans relent excessif de chlore ou autre goût suspect, et c'est vrai que ça nous simplifie vraiment la vie ! Et puis, nous faisons partie de cette génération qui a connu, au moins dans la maison de campagne, la corvée de l'eau du puits, et pour laquelle "l'eau courante à tous les étages" garde une couleur de progrès.

Et vous alors, eau, du puits, filtrée, du robinet ??? En bouteille et gazeuse ??? Ou jamais d'eau ?!

Allons, je vous épargne aujourd'hui le descriptif "laborieux" d'une toile, mais c'est encore Chardin qui illustre mon propos, et de façon récurrente ! Que de sobriété chez ce peintre du silence... On y trouve presque plus d'eau que des verres de vin. Mais justement, c'est à vous de travailler un peu aujourd'hui, parmi toutes ces natures mortes au verre d'eau, une et une seulement n'est pas de Chardin... laquelle ?? On peut les désigner comme étant, en partant du haut à gauche : à la cafetière, aux pêches, aux figues, aux fraises, en haut à droite aux harengs, aux prunes et enfin aux concombres. A vous !

PS Je n'ai pas trouvé de commentaire composé précisément sur "Le verre d'eau" mais vous propose un article général sur Ponge qui envisage tous les aspects de son écriture des objets, les "objeux" comme il aimait à les nommer.

30 commentaires:

  1. Je dirais la première en haut à gauche, pas assez de couleurs "terre", un peu trop de noir pour Chardin peut être, mais sans conviction non plus. J'ai hâte de savoir la réponse.
    Pour moi comme d'habitude ça sera du château La Pompe 2011 !
    Je regrette toujours qu'il faille réclamer un pichet d'eau dans les restaurants, comme s'il était naturel de boire autre chose que de l'eau.
    Quant à mon chirurgien qui juste avant l'ablation de ma vésicule biliaire a fait la moue quand je lui ai dit que je ne buvais que de l'eau, je lui en veux toujours de ne pas m'avoir cru !
    Avec beaucoup de courage car cela peut paraitre très snob, j'ose avouer que je n'aime que les grands crus en matière de vin, et comme ils sont rares sur une table car chers, je préfère m'abstenir de boire du vin et préférer l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est absolument l'eau du robinet, qu'ici n'est pas mal du tout à mon avis, avis partagé d'ailleurs par... on dit comment "par mon médecin" quand c'est une femme..?..
    Mais j'ai quand meme et depuis toujours des difficultés à en boire un peu plus que très peu, alors j'ai plutot la tendence à la transformer... en thé!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Michelaise.
    Et as-tu pensé lire un livre à travers un verre empli d'eau ?
    Merci beaucoup pour ce délicat billet.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Je bois moi aussi l'eau au robinet pour les mêmes raisons que toi (sauf l’histoire du puits quoique j'ai eu le droit à l'arrosage du jardin avec aller-retour au ruisseau lorsque j'étais petite… et actuellement, j'ai encore le droit aux aller-retour avec les jerrycans pour abreuver les chevaux ! alors s'il fallait rajouter les packs de bouteilles pour notre consommation !! Non alors !).

    En ce qui concerne les peintures, après recherches, j'ai trouvé que "les figues" étaient de Zakarian et non de Chardin (mais j'ai triché... Ceci dit, il me semble que la forme du verre pour ce tableau est vraiment différente par rapport aux autres qui se ressemblent plus).

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais que tu allais nous parler du Verres d'eau ou Les Effets et les Causes de Scribe.
    Sujet intéressant s'il en est également.

    Le verre et les fruits qui attirent tant la lumière dans les natures mortes de Chardin,un régal pour la vue et presque pour l'odorat avec un peu d'imagination.
    Difficile ton jeu aujourd'hui je dirais le dernier en bas à droite.
    Ici c'est eau filtrée et en bouteilles,car je n'aime pas boire de chlore

    RépondreSupprimer
  6. Oh Mathilde, ton médecin est un goujat !! Tu me sembles d'une vertu qui mérite d'être saluée !! Je ne ris pas, c'est bien de ne pas succomber aux tentations alcoolisées. Car finalement c'est une gourmandise de plus à laquelle on succombe.
    Siu, oui oui, mon médecin même si c'est une femme (ouf, avec les auteures et autres féminisations, ça fait du bine !). Tu as finalement de la chance, car dans de nombreuses villes italiennes, l'eau du robinet est imbuvable !!
    Oh Françoise, Eugène Scribe, 1857 ... j'avoue mon ignorance !! alors je vais sur le net et je trouve :
    Le verre d'eau, ou, Les effets et les causes
    comédie en cinq actes et en prose
    par Eugène Scribe
    "Représentée pour la première fois au théâtre-Français, par les Comédiens ordinaires du Roi, le 17 novembre 1840."
    ... et je me dis que Koka aurait dû monter cela comme pièce quand elle faisait de la mise en scène !
    Herbert j'ai déjà des problèmes de vue, de jonglage avec lunettes et autres verres pour tenter de compenser des ans l'irréparable outrage... mais bon s'il le faut je veux bien tenter ! Bon dimanche à toi Herbert !!

    RépondreSupprimer
  7. consommatrice d'eaux, (le vin je n'en boit guère je préfère le humer et sans modération !)pas amateur de bulles...je peux facilement reconnaitre différentes sources minérales...j'utilise une eau filtrée pour le thé, café, infusion...
    Le verre dans sa représentation picturale me séduit comme toutes transparences : un mystère, de la magie !
    bon WE
    Josette

    RépondreSupprimer
  8. Et pour la toile qui n'est pas un Chardin ?

    RépondreSupprimer
  9. Décidément, mes lectrices (les lecteurs on ne sait pas trop !! ils sont réservés) sont sobres !! Bravo Josette, mais tu sais, le vin dans le verre c'est joli aussi ! Quant aux parfums c'est vrai qu'ils sont parfois grisants.
    Mathilde, désolée, la solution au prochain numéro ! exaspérant je sais, mais je fais de la rétention pour les réponses juste : bravo Astheval, même en trichant c'est bien d'avoir trouvé !!

    RépondreSupprimer
  10. Je le sais, seulement je voulais que vous comprenniez que mon médecin est une femme (elle le mérite bien, elle est adorable) et c'est là que je suis tombée en panne...

    RépondreSupprimer
  11. Pour Chardin, j'hésite un peu. Ne serait-ce pas la troisième à gauche en partant du haut?

    Votre verre d'eau, Michelaise, tel que vous l'avez photographié, me semble "présidentiel". Quelle solennité devant la bibliothèque! Il ne manque que les drapeaux dans un coin...

    Bon weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer
  12. Bon, moi aussi je triche. Ton billet m'a donné envie de me replonger dans le catalogue Rosenberg de 79 illustré sur sa couverture par le célèbre panier de fraises des bois. J'ai bien sûr retrouvé na Nature morte aux prunes et aux concombres de la Frick Collection, j'adore le Verre d'eau et cafetière conservé au musée de Pitsburgh, je reconnais la Nature morte au hareng de Paris (à ne pas confondre avec celle du musée de Claveland). Il en reste trois qui ne sont pas dans le catalogue. Je pense que la nature morte aux figues est bien de Chardin, car on retrouve le couteau qui lui sert d'accessoire pour suggérer la profondeur. La corbeille de prunes ressemble à s'y méprendre à d'autres tableaux du maître. Je suggère donc la nature morte au pêches avec la cruche en terre. Et si tu publie mon message, c'est la preuve que je me suis trompé, comme Mathilde!

    RépondreSupprimer
  13. Pauvre GF... c'est injuste parce que pour les suivants, en plus, une partie a déjà été éliminée !!! Mais je suis RAVIE que cela t'ait donné envie de te replonger dans le catalogue 79 !! J'ai quant à moi le catalogue de l'exposition de 99 au Grand Palais. J'en garde un souvenir... ému ? Les filles étaient avec nous et, quoique petites, elles avaient terriblement apprécié !

    RépondreSupprimer
  14. Euh GF tu n'étais même pas né en 79 !!

    RépondreSupprimer
  15. Trop tard pour la devinette, de toute façon honnêtement je ne savais pas. Je suis plus eau que vin, je supporte hélas très mal le vin ! et celle du robinet. De la minérale seulement quand elle a trop le goût de chlore.

    RépondreSupprimer
  16. Les mimosas commencent enfin à fleurir.
    Je pense toujours à la sublime métaphore de Ponge : "les minuscules poussins d'or du mimosa" .
    Bonne finde vacances !

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme, vous ne croyez pas si bien dire !! à suivre !
    GF tu devais alors être un adorable bébé !
    Mais si Aifelle, on peut encore jouer, je n'ai pas mis le commentaire de ceux qui ont trouvé !!!

    RépondreSupprimer
  18. Eau du robinet bien sûr ! (avec en cuisine deux robinets, un pour l'eau adoucie, tous usages, l'autre pour la consommation, directe, sans passer par l'adoucisseur). Très agaçant: les restos dans lesquels une des premières demandes est pour le choix des eaux minérales. Même avec des invités je demande toujours une carafe. L'eau des réseaux publics est généralement d'excellente qualité. La refuser c'est encourager le business des embouteilleurs. Il y qq années un restaurateur avait trouvé ce truc: il ajoutait qq gouttes d'eau de javel dans l'eau "du robinet". Evidemment la clientèle faisait la grimace et commandait Vichy ou Vittel...
    Très lucrative: l'eau "de source". Simplement issue d'un forage. Chez moi il y aune boite qui pompe dans la nappe phréatique, met en bouteille et vend fort cher la même flotte que celle que la commune pompe (et distribue gratuitement ensuite) à qq mètres seulement...

    RépondreSupprimer
  19. Chez nous c'est eau filtrée et vin de temps en temps évidemment...j'ose affirmer que certains jurançons pourraient faire la pige à certains bordeaux !pour les tableaux, je ne sais pas lequel n'est pas de Chardin, je remarque simplement que tous sauf celui en haut à droite montent des verres lumineux et tellement réalistes qu'on croirait pouvoir les saisir rien qu'en tendant la main...
    bon weekend Michelaise!
    ps le texte de Ponge est surprenant ...

    RépondreSupprimer
  20. Eau en bouteille Montroucou, aqua frizante pour les filles de temps en temps !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  21. Un peu de sérieux ! Y en n'a qu'pour les djeuns's, ici.
    J'vous parle du temps, moi, Madame, des dinosaures, d'avant la der des der, de la cuvée 42, la mienne, planquée dans la décennie devant accoucher de la cuvée 47. Dans ce temps, là, très chère, même les seins des femmes nous servait la goutte en direct. On savait vivre en Bretagne, à cette époque et tous nos chemins, toutes nos routes furent creusés dans les pas des bouilleurs de cru rentrant chez eux, recevoir leur volée de bois vert.
    Devenu buveur d'eau après un pèlerinage ayant mal tourné, je me méfie de moi-m^me comme de tous les buveurs d'eau et je me vois en rêve,sur le radeau de la méduse, dérivant sur un fleuve de Saint Emilion. Pour te dire comme je suis atteint.
    Alors, pour le reste, moi qui suis en plein stade de régression et joue avec des pierres à la plage, faisant des ronds dans le sable comme un banquier, je n'ai rien trouvé de bonne réponse à ton énygme énygmatisante.
    Tu dois quand même vraiment " chauffer" quand tu ponds tes sujets. Attention au joint de culasse.
    Allez, bon Dimanche quand même.

    Bises

    Roger

    RépondreSupprimer
  22. Ah Roger, que ton discours me rassérène : il y a tellement de buveur d'eau dans cette nouvelle France que je me sentais toute esseulée avec mes racines pessacaises (pessacoises ?), ma nostalgie au Pomerol et mes Graves pas sérieux ! Bon, certes, il y a plus de mots que verres, mais c'est pour éviter les maux qu'à nos âges on risque en abusant de la dive bouteille !
    Evelyne, tout à fait d'accord quitte à la boire en bouteille alors autant qu'elle soit frizzante ! Là, j'en suis !

    RépondreSupprimer
  23. Je dirais la nature morte avec les figues ... Si c'était Chardin, les fruits ne seraient pas "ouverts" je pense. Légérement monomaniaque ce Chardin, il composait avec des "tics" dont celui de tout bien rangé dans ses compositions !

    RépondreSupprimer
  24. L'eau, chez moi, elle vient du robinet, directement... Ponge a un peu craqué dans sa description du verre d'eau. Il a tout de même oublié deux choses importantes : c'est une Métonymie (on parle du contenu pour le contenant, et vice verça...), et puis dans EAU, il y a non pas trois voyelles, mais bien quatre : E, A, U et O !! Ne manque que le I, qui n'aurait rien à voir dans l'histoire.
    Pour ton petit jeu, j'avais d'abord pensé à la nature morte aux poissons, mais le motif est quand même particulier à Chardin (les bêtes mortes)... Alors je vais dire la nature morte aux figues, car il me semble qu'il représente relativement peu souvent des fruits ouverts, comme ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. J'arrive après la bataille; ! pour l'eau, jamais au cours des repas, le matin pour diluer le jus de citron du réveil puis deux ou trois tasses de thé, l'après midi, avec le jus de grenade découvert par un pas forcément heureux hasard...
    La maison est à côté du château... d'eau qui est enterré l'eau arrive via une cuve spéciale surpressée et l'eau n'est pas super en goût c'est donc brita et bouteilles....

    RépondreSupprimer
  26. le jus de grenade ??? c'est ce qu'on appelle la grenadine ??? et l'eau surpressée a mauvais goût ! Ben dis-donc Robert, j'en apprends des trucs ...
    Koka, ben voilà tu as raison sur les fruits fermés... et GF avait raison sur le couteau mais, bon !!
    Donc bravo aux gagnantes, avec ou sans triche et toutes mes félicitations à tous ceux qui se sont lancés !! La solution est bien sûr dans le prochain billet

    RépondreSupprimer
  27. Dis-moi, Michelaise,
    Tu donnes des cours d'orthographe ? j'en ai fichtrement besoin.
    Belle soirée,
    Roger

    RépondreSupprimer
  28. Mon pauvre Roger, si tu savais !!! je suis prof de contrôle de gestion ... et oui ! il en faut aussi...

    RépondreSupprimer
  29. Un verre d'eau dans un verre de cristal... ça change tout.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!