mercredi 16 mars 2011

PETITE VENISE


La première, ce fut Claude. Elle en rêvait depuis des années et en 2009, après avoir joué Cosette, elle est partie à Venise. Magique pour ceux qui défilent, sous les flashes et sous les regards admiratifs de la foule empressée. Elle y a pris goût, Claude, à ce succès anonyme, cachée derrière son masque... tant et si bien qu’elle a communiqué sa passion à ses copines ! Et l’année d’après Yvette, Monique, Nicole, Christiane, Antoinette et même Colette sa maman, 88 printemps, ont, elles aussi, tenté l’aventure. Revenant armées d’atours rutilants, elles ont décidé de leur donner une deuxième vie en organisant dans leur village une parade bis, et ainsi, faire participer leurs compatriotes à la fête, le temps d’un dimanche.


 Leur village ? Etaules, une commune ostréicole de la presqu’île d’Arvert, dans les marais. Peu avant l'an mil, des marins en perdition au large de la Coubre réussirent à trouver abri au fond du Golfe de Barbareu, sur les rives d'une île qu'ils appelleront l'île de Paradis. En remerciement, ils édifièrent en ces lieux la première église « Notre Dame de Paradis ou de l’Isle ». Le prieuré qui se développa autour dépendait de Cluny et devint lieu de pèlerinage. L’église primitive fut détruite par les Huguenots au moment des Guerres de Religion car la presqu’île d’Arvert devint un refuge pour les protestants. Ce qui en restait a disparu dans un incendie au XVIIIème et l’église actuelle n’a pas un grand cachet.


Etaules, c’est donc un village dans les marais, pas une lagune non, mais ces fameux étendues de claires du bassin de Marennes Oleron, qui montent et descendent au gré des marais et prennent les couleurs du ciel au rythme des saisons. Un paysage austère mais tellement plein de charme pour qui sait en découvrir les détours. Ces marais dont j'aime à dire que c'est un plaisir pour initiés car ils n'ont rien de raccoleur ou d'attirant à première vue, mais les couchers de soleil et le givre, selon les mois, y ont une luminosité sans pareille.


Ainsi, dimanche dernier, à peine rentrées de Venise, Claude et son club couture ont rejoué le Carnaval pour les Etaulais et les badauds ravis. Je n’y étais pas car j’ai découvert cette manifestation sympathique le lendemain, mais j’ai trouvé sur les sites que j’indique ci-dessous quelques images, que je vous propose revues et corrigées, pour une parade modeste, mais qui promet de prendre de l’ampleur : nul doute que les « dames » d’Etaules vont faire des émules. Chapeau à elles pour cette initiative colorée.

Mes sources pour les photos utilisées dans les montages :



13 commentaires:

  1. Bonjour, Michelaise.
    Etaules...Une découverte de plus, sous un jour bien particulier...
    La petite Venise...
    Au début j'ai cru que c'était Colmar....
    Merci beaucoup.
    Pour la musique que j'aime aussi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Oh non, tellement plus modeste, mais tu connais mon dévouement à l'estuaire et à la côte atlantique Herbert. J'avoue que je ne sais pas trop si deezer fonctionne parce que chez moi, je ne sais pourquoi, ça bloque au bout de 5 secondes, mais d'après ce que tu dis, cela a l'air de fonctionner. Merci Herbert

    RépondreSupprimer
  3. Dans le Midi cela se nomme Caramentran (Carême entrant) ou Carmentran. Dans mon village ce sera le 27 mars avec défilé, procès du vilain Caramentran qui sera forcément condamné et brûlé (si pas de Mistral) sur la place publique. Il y a qq années nous le faisions précéder d'un charivari nocturne animé et joyeux. Mais les traditions se perdent, la symbolique et le sens de la fête aussi. Les parents achètent souvent pour leurs gamins des costumes et des masques "tous prêts" au lieu de laisser libre cours à l'imagination. Près de Gordes le Carnaval de Murs reste actif et très suivi. On y joue des airs de Nicolas Saboly (XVIIème)dont un que vous connaissez tous puisqu'il est devenu l'air de Bonnes Nuits les Petits.

    http://www.youtube.com/watch?v=bXoU-OmGXnU

    Petite Venise: Colmar mais aussi Martigues et bien d'autres villes qui s'imaginent (presque) rivaliser avec la Cité des Doges...

    RépondreSupprimer
  4. Même si elle change de thème , la musique est toujours exquise sans interruption.
    Mais en France, chacun à sa petite Venise...
    Enfin, chacun a son masque...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Michelaise. On sent vraiment ton amour de l'estuaire à travers tes lignes. Tu en parles si bien qu'on a presque l'impression d'en respirer l'air iodé... Les montages colorés sont superbes. Je ne vais pas prendre le temps de suivre les liens ce soir car j'aimerais aller faire un coucou aux copinautes que j'ai délaissés pour cause de visite familiale ces jours derniers.
    J'ai bien vu te recette de... parties intimes, mais j'avoue franchement préférer tester la Râpée demain avec mon Astheval...
    Je t'en dirai des nouvelles. A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah anonyme, bien sûr l'air de Bonne Nuit les petits... et l'acteur qui donnait sa voix à Nounours était l'ami de ma plus proche amie !! Je ne l'ai pas connu mais j'en ai entendu parler avec émotion. Merci pour ces infos sur le Carnaval, dernier jour avant les 40 jours de Carême. Quant aux petites Venise, celles que vous citez sont autrement plus prestigieuse qu'Etaules !! Là c'est juste qu'en fait ces dames défilent dans leurs atours vénitiens !!
    Oxy je t'accorde qu'il faut être provocatrice, adorer les abats ou simplement se dire "voilà qui va faire un billet marrant !!" pour goûter ces animelles ... ceci étant c'est délicieux. Bonne râpée et bises à Astheval.
    Alors Herbert je laisse la musique, pour le moment !! j'ai peur de déranger en imposant mes sons. Merci de ton soutien

    RépondreSupprimer
  7. L'anonyme, tu t'en doutes, c'est Roberto qui a zappé la bonne case...
    Bonne Nuit les Petits: en fait un Noël de Nicolas Saboly. La voix: celle de Jean Martinelli qui a aussi doublé des héros de dessins animés. Il était par exemple Jules César dans les Douze travaux d'Astérix. Je parle de lui dans un article sur un film tourné chez moi en 1932. Mais sommes-nous sûr de bien causer de la même personne ?

    RépondreSupprimer
  8. Mais j'étions même pas au courant !!qu'il y avait ça à Etaules !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Le carnaval de notre école aura lieu le 26 mars, des soleils pour cacher les petits visages !

    RépondreSupprimer
  10. Françoise, la hoooooooooooonte : habiter Chaillevette et ne pas avoir entendu parler du Venise d'Etaules ! Ce sera pour l'an prochain...
    Plein de petits soleils alors Evelyne, ce sera lumineux !
    Roberto, j'aurais dû m'en douter, je demande à mon amie Madeleine de me redire le nom de ce Nounours ! Mais vu les dates je me demande ?? je te dis bientôt !!

    RépondreSupprimer
  11. Même quand, comme moi, un n'aime pas le carnaval, on ne peut que trouver sympathique cette petite réplique locale du carnaval vénitien...
    Bonne journée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  12. Ici ce sera moins bucolique ,mais nous avons aussi notre Carnaval de Venise.
    Ce sera le premier WE d'avril,j'en ferai un billet car il est chaque fois magnifique.
    Espérons que le soleil sera au rendez-vous afin que les acteurs en soient récompensés.
    Chez toi ,chez nous une belle initiative

    RépondreSupprimer
  13. Oui Norma c'était surtout l'objet de ce billet puisque je n'étais pas de la fête : saluer l'initiative de ces dames... et l'idée de "faire servir" les costumes de Venise deux fois !!
    ALoïs, tu as raison c'est très bucolique Etaules : 2200 habitants, et même si ça triple l'été, cela ne fait que tripler ! Royan passe de 18 000 à 120 000. En tout cas début mars, cela fait une animation locale, même si mon amie Françoise (voir comm plus haut) de Chaillevette, 2kms, ne savait pas encore que cela existait ! Elle ira l'an prochain. Et la municipalité organise une tombola dont le 1er prix est... et oui, un voyage à Venise !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!