jeudi 7 avril 2011

GOURMANDISES ROMAINES


Nos agapes romaines furent des plus limitées : notre appartement était tellement agréable et la vue depuis la salle à manger tellement belle le soir, que nous avons préféré dîner à la maison. Nous avons testé un seul restaurant, Chez Babette, plutôt agréable, sans plus, et dont on retiendra une idée gastronomique indiquée dans les appréciations mais non présente sur la carte ce soir-là : les arancini fourrés au foie gras. Alter va tenter cela un de ces jours, et je vous en dirai des nouvelles.
Par contre il existe dans le Ghetto une boulangerie qui confectionne les meilleurs pâtisseries juives qu'on puisse imaginer. Non, inutile de m'indiquer celles de la rue des Rosiers, j'ai essayé : c'est roupie de sansonnet à côté de celles de Rome. Autant dire que l'occasion de m'en pourlécher les babines sont rares. Mandarine m'en rapportait, quand elle vivait à Rome, un kilo ou deux que je faisais durer, mais même en coupant et recoupant les derniers gâteaux, la fin arrive toujours trop vite. L'occasion était trop belle et Alter avait même prévu une valise assez grande pour pouvoir y loger la réserve que nous avions prévue conséquente.

Impossible de vous donner le nom de cette boulangerie : non contente d'être toujours fermée, elle n'a pas d'enseigne !!
Las !! C'était sans compter la mauvaise volonté affirmée de ces boulangers à qui la qualité de leur produit assure un succès tel qu'ils n'ont pas à s'inquiéter de faire plaisir à leurs clients. Nous y sommes allés le vendredi vers 14h. La boutique avait déjà baissé le rideau et les vitrines étaient désespérément vides. Je me suis glissée sous l'ouverture, me suis faite sévèrement annoncer que c'était fermé (je la voyais bien, j'étais à 4 pattes) et ai timidement demandé quand ce serait ouvert. Lundi m'a-t-on déclaré d'un ton rogue. Pour l'heure, j'ai obtenu un hésitant "à 8 heures". Lundi, c'était notre jour de départ, avion à 13h... Donc, le matin, nous avons décidé de faire faire un détour au taxi par la Piazza delle Cinque Scuole. Il était largement plus de 10h quand nous sommes arrivés : le rideau était toujours baissé, 5 ou 6 femmes plaisantaient et fumaient devant la porte. A l'intérieur même spectacle de désolation : pas le moindre pain, encore moins gâteau à l'horizon ! Là encore on m'assena un "c'est fermé" qui n'admettait ni question, ni espoir. Ce sera pour un autre voyage. Peut-être !


Heureusement, nous avons découvert grâce à Robert M une adresse précieuse, le Forno de la via Baullari près du Campo dei Fiori : une caverne d'Ali Baba de pâtisseries toutes plus alléchantes les unes que les autres... Et comme cet antre de la gourmandise était à deux pas de Farnèse où nous sommes allés deux fois, autant dire que nous avons goûté et regoûté !! Cannoli, légers et parfumés, tartelettes aux poires, aux fruits secs, au chocolat, à la pistache, et la meilleure de l'avis général : à la ricotta et marrons glacés. Merci Robert de cette précieuse information qui nous un peu consolés de nos déboires avec la boulangerie du Ghetto !
Pas de restaurant donc, mais des quantités d'endroits pour déguster un verre, en grignotant quelques olives : Piazza del Popolo, pour l'agitation, la vie et le Pincio en fond,
  • Piazza Sant'Ignazio, ma "scène romaine" favorite, ocre et rosée, toute en coulisses mystérieuses et ondulantes
  • Le délicieux bar du petit cloître de Bramante juste à côté de Santa Maria della Pace
  • Et surtout "l'adresse" secrète de Rome, l'endroit le plus merveilleux pour déguster une salade ou boire un jus de pommes-carottes assaisonné au gingembre : la cafétéria de la Villa Medicis. Une vue inoubliable, un calme absolu et une halte qu'on aimerait prolonger à l'infini. A n'ébruiter sous aucun prétexte, car c'en serait fini du charme de l'endroit !!! 

12 commentaires:

  1. Quel article appétissant... Je n'aurais jamais dû le lire ce soir avant d'aller me coucher... J'ai bien peur de ne pas pouvoir éliminer tous les délicieux gâteaux que je viens de déguster à travers tes mots. Tu as la description facile et je me suis tellement régalée que je viens de prendre encore quelques kilos... ;-)
    Sans rancune Michelaise ;-)

    Tu as de gros bisous de la part de mon Astheval qui te dit un grand merci aussi... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Rome fut aussi appréciée pour sa culture gastronomique à ce que je vois. Merci encore pour le petit signe !! A mon tour je pars à 7 h faire du vélo pour 10 j en Catalogne. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Chez Babette, via Margutta ?
    Nous n'avions pas trouvé que c'était extraordinaire, en revanche, le restaurant d'en face, "le Margutta", nous avait emballés...
    Pour un autre voyage, nous vous conseillons "le Rosetta", près du Panthéon !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un merveilleux souvenir de notre passage Villa Médicis lors de notre dernier séjour à Rome,et de la promenade dans le parc tout proche dont j'ai oublié le nom.
    Nous étions restés longtemps à contempler la ville même qui tu sais comme quoi!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Chère Michelaise, ta déconvenue pour la pâtisserie juive serait-elle pas due au respect du shabbat (vendredi/samedi)tout simplement ?

    gros bisous du matin.

    RépondreSupprimer
  6. Nous avions les mêmes adresses, surtout celle qu'il ne faudrait pas trop ébruiter...
    Nous dînions aussi sur la terrasse de l'appartement avec vue sur la coupole de St Pierre... Souvenirs, souvenirs...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. 10 jours de vélo Gérard, tu vas nous revenir avec de jolis petits mollets ! allez pédale bien et je sais que ton blog est programmé jour par jour pendant ton absence. Tu vas avoir chaud !
    Norma, en effet, je ne suis pas méchante mais Babette ne m'a guère enthousiasmée. Mon billet doit le laisser comprendre sans le dire expressément : il faut ensuite affronter les fureurs des uns et des autres. Je me contente de manquer d'entrain. Correct mais très cher pour ce que c'était.
    Margutta en face m'a donné l'envie de manger végétarien, chose faite depuis notre retour (entre deux jolies entrecôtes, quelques repas de légumes !!) Je note le Rosetta quoique le quartier du panthéon soit un peu trop fréquenté à mon goût, mais bon, Rome reste universelle
    Aloïs, la parc dont tu parles c'est l'endroit d'où on doit regarder le coucher de soleil, le hâvre de Rome les soirs d'été : le Pincio. Et la beauté de l'instant calme les plus agités !!
    La Villa Mecidis offre le même point de vue.
    Oxy, tu as trop d'imagination mais nous, par contre, nous nous sommes capitonné les hanches, d'où la mode végétarienne au retour ! voir plus haut !!
    Danielle, nous avons tenu compte du shabbat : vendredi pm, samedi OK. Dimanche ? fermé aussi. Bon, on va dire intérgation. Mais lundi matin tout de même ??? c'était prévu d'ouvrir, ils me l'avaient dit. Mais à 10h pas le moindre pain, encore moins gateau en vitrine. Bof, on a l'habitude, c'est toujours comme cela et Mandarine devait faire des exploits pour me rapporter ces précieux gâteaux !
    Enitram, c'est un bonheur ces adresses secrétes qu'on découvre et qu'on partage ! Les vues romaines sont souvent exaltantes !

    RépondreSupprimer
  8. Je n´ai pas envie de me perdre tous tes derniers et futurs billets.
    Pas beaucoup de temps pour les lire, ce sera pour un jour de pluie.
    Par les photos, je vois que tout se passe bien, même très bien...

    RépondreSupprimer
  9. La bella vita :) oh les zamoureu-eux

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Michelaise.
    Gourmandises romaines et gourmandises intimes...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Précieuses adresses... je note, mille fois merci. brigitte

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas Rome hélas, tu nous fais saliver aujourd'hui avec toutes ces évocations gourmandes.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!