dimanche 1 mai 2011

CACHEZ CE SEIN !!

Découvert lorsque nous parcourions le Massif Central, trop désargentés pour nous offrir des vacances plus lointaines, le Gaperon d'Auvergne est resté un fromage appécié à la maison. Originaire de la plaine de la Limagne et plus particulièrement de la région de Billom (Puy-de-Dôme), il est assaisonné d'un ail rose, aux qualités gustatives remarquables. Parsemé de grains de poivre qui en relèvent le goût et décorent joliment la pâte, ce fromage est réservé aux connaisseurs. On peut l'aimer vieilli mais j'avoue le préférer moëlleux, souple et tendre sous le doigt.
Sous le doigt ? Que dis-je ?? C'est lové au creux de la paume que mon fromager ce matin le brandissait, en riant à gorge déployée.
- Quelle taille voulez-vous ?
- Pourquoi ?? il y a plusieurs tailles ? Ah oui, je n'avais pas vu les petits...
- Ceux-là, ce sont des bonnets A. Celui que je tiens, c'est un C !
Polie, je n'ose le contredire, mais un quidam, non moins hilare, le reprend :
- Mais non, c'est du B...
- Un grand B alors... croyez-moi, je m'y connais, j'ai du C à la maison, et cela donne à peu près cela.
Et de tâter expertement mon fromage, qui promettait d'être de plus en plus tendre !
...
- Je suis plutôt de l'avis de monsieur, c'est plutôt du B.
Devant la moue dubitative du fromager en pleine exploration tactile, je n'ai osé lui proposer de vérifier mon assertion, mais j'étais sûre de moi, le B, je connais ! Alter, consulté, a confirmé !!!
Pourtant la légende prétend que la forme du Gaperon s'inspire du Puy de Dôme. A l’origine, il était fabriqué par les fermier de Maringues et de ses environs. C'est encore dans cette ville que se tient chaque lundi un marché aux fromages où le petit dôme blanc tient une place de choix. Lorsqu'on fabrique le beurre, il reste le babeurre, appelé gaspe (ou gape) en Limagne, que l’on peut transformer en fromage. Pour lui donner un peu de goût, les paysans ont eu l’idée d'y ajouter du sel, du poivre et surtout de l’ail. Son affinage se faisait à l’air libre, accroché à l’intérieur d’un torchon noué, à la poutre maîtresse de la cuisine près de la cheminée.

La croûte est ferme et légèrement fleurie, la texture est souple et plutôt grasse, quant à la saveur, soutenue, elle enchante la papille. S'il vous en reste un peu, réduit à l'état de "rogaton" peu appétissant, vous pouvez l'émietter dans une écrasée de pommes de terres, avec un peu de lait pour adoucir l'ensemble : cela donnera un arôme savoureux à vos patates !


Finalement, cette petite boule blanche aux saveurs épicées et aux parfums appuyés reste très exotique : aurions-nous à l'époque parcouru le Japon et découvert les sushis, dégusté le mezze au Liban, déniché les taztziki en Grèce... nous serions aujourd'hui dépassés par la diffusion tous azimuts de ces mets devenus banals. Tandis qu'un Gaperon fait encore son effet sur un plateau de fromage. Et les dames, qui en sont friandes, s'en coupent une large tranche en intimant à monsieur l'ordre d'en faire autant, au risque que la nuit soit pour eux plutôt inconfortable !! C'est un fromage qui se mange à deux !! Et c'est ainsi qu'Oxy et Aloïs ont honoré, sans s'être consultées, mon fromage odoriférant !! Un petit verre de Côtes d'Auvergne, ou à défaut un Saint Emilion, rendront la dégustation encore plus attrayante.

8 commentaires:

  1. Bon allez tant pis je le rapporte,je sais que ton intelligence et ton humour sauront faire la part des choses:

    Me voila installée devant mon ordinateur dans la cuisine,le gentilhomme devant sa télé dans le salon,que veux-tu personne n'est parfait!!
    A la lecture des bonnets je pouffe de rire assez bruyamment,
    C'est alors qu'une voix off entre deux quintes de toux(ne ris pas il a la coqueluche!!!) arrive jusqu'à moi "qu'est-ce que tu ricanes c'est Michelaise qui te raconte des conn.....?
    Et voilà comment un billet circonstancié me fait encore plus pouffer de rire.

    Mais le Gaperon j'en veux et en redemande surtout sous ta plume

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Michelaise.
    Mais ce sein est ferme et en plus il se mange et s'arrose avec du vin...
    Quel régal!
    Merci beaucoup pour ce délicieux moment...
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. GNAMMHHH...
    signé : une "bonnet A=" adoratrice de fromages.
    Qui trouve d'ailleurs assez marrant qu'on l'appelle "bonnet", alors que chez nous le bonnet reste confiné à la tete tandis que pour le soutien-gorge on utilise le mot "coppa" : coupe, bien sur ; vous rappelez-vous les temps heureux quand la coupe à champagne était au top, et le mot "silicone" ne nous faisait penser qu'à sceller un lavabo..?..

    RépondreSupprimer
  4. Françoise, il a raison ton gentilhomme et c'est bien son ambition à Michelaise : raconter des conn... J'ai en vue tout une série d'articles "sérieux", expos parisiennes, excusez du peu !!! Si je ne veux pas finir étiquetée "première de la classe" (j'ai déjà donné et c'est dur comme sort !!) il faut bien délirer un peu.
    Herbert, tu as tout compris, c'est bien de délices qu'il s'agissait là !!

    Siu, j'adore tes infos linguistiques : je suis certaine que chacun va y trouver son compte ! Analyse psy sur nos différences entre cousins : vous avez le mot sensuel, coupe, promesse de délices... nous avons un mot pudibond, bonnet, enfoncé jusqu'aux oreilles...
    Quant aux silicones, les femmes sont des sottes de s'en laisser conter et de croire à ce genre de chimères ... Vivent les bonnets A !!

    RépondreSupprimer
  5. quel billet , je ris toute seule devant mon ordinateur à la lecture du dialogue chez le crémier, et j'apprends plein de choses sur un fromage que je ne connais pas , merci Michelaise !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Catherine si tu aimes l'ail, va vite acheter un gaperon que tu choisiras, selon tes goûts en matière de fraomage, moëlleux ou bien fait !! je préfère les fromages aux goûts affirmés mais pas trop forts, donc je le prends frais ! à toi de voir !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Michelaise ! Après avoir lu le très sérieux article sur Manet, je viens de me payer une bonne tranche de rigolade en dégustant cette tranche de Gaperon. J'en avais oublié le nom mais non la saveur... Quel souvenir ce moelleux parfumé qui fond dans la bouche. Miam.... On en redemande ! A mettre à tout prix sur le plateau de fromages. Je confirme !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci OXY de ton enthousiasme sur un produit finalement un peu "babare", disons "brut de découffrége" mais ô combien parfumé ... n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!