mercredi 11 mai 2011

LA ROCHELLE, VENT DE TRAVERS

Pourtant, nous y allons souvent ! Mais nous passons vite, nous nous déplaçons d'un point à l'autre, nous avons un prétexte, une nécessité, un parcours prévu... nous courons voir un film, assister à un concert, suivre un festival. Et, résultat des courses, nous ne regardons pas la ville avec l'oeil du curieux. Certes, nous ne manquons pas d'en souligner le charme et les attraits, de nous extasier sur le plaisir qu'il y a à parcourir ses arcades ou à flâner sur ses terrasses. Mais c'est un regard d'habitué blasé, qui glisse sur les choses, que nous portons sur la ville. Cette approche, courante envers les merveilles qu'on côtoie au jour le jour, est certainement la plus grande entrave à la curiosité et au plaisir de la découverte. L'autre jour, nous étions donc à La Rochelle, et nous attendions "quelqu'un". Du coup, un peu pour préparer sa venue, et surtout du fait de la "vacance" dans laquelle cette attente nous plongeait, nous avons, enfin, "regardé". Malheureusement, faute de temps, pour cause de ciel gris et d'organisation serrée, nous n'avons pu ensuite visiter la ville avec elle comme nous l'avions rêvé. Tout est allé un peu de travers, jusqu'au temps inexplicablement pluvieux malgré l'anticyclone qui assèche nos nappes phréatiques. C'est pourquoi je lui dédie ce billet, et vous propose quelques images inédites de ce port où il fait bon flâner.

L'ancienne Bourse du Commerce, un immeuble superbe datant du milieu du XVIIIème siècle, s'ouvrant sur la rue par une porte sculptée de fort belle facture, qui oppose ses moulures "rocaille" à la sobriété toute classique de l'architecture du bâtiment principal. Agrandie à la fin des années 1700 par l'architecte des travaux du roi, elle offre au fond de la cour actuelle un péristyle élégant, qui, loin de gâcher l'ensemble, lui donne une distinction particulière.

Le palais de justice a été reconstruit vers 1604 mais il ne subsiste de cette époque que quelques vestiges, qu'on ne voit guère de l'extérieur. La façade, ici encore, date des années 1780 et elle présente une belle ordonnance évoquant un temple gréco-romain. Les colonnes cannelées, le soubassement, la corniche, tout procède d'une esthétique classique, dont la grammaire décorative est finalement très "parisienne".

Un ensemblier était, forcément, un artisan qui créait des installations ornementales d'intérieur, une sorte de "décorateur". Je n'ai pu retrouver trace de ce J. Brillet, le seul que Google mentionnât étant un certain Jacques, né en 1927 et décédé à l'âge de 84 ans en mars 2011. Il était président honoraire de la Chambre de Commerce et d'industrie de la ville, mais son activité semble avoir été la location de terrains et d'autres biens immobiliers. Comme cette plaque me semble plutôt début 20ème, on va admettre qu'elle concernait le père de ce dernier !

J'étais passée 100 fois à côté de la cathédrale Saint Louis, sans avoir jamais l'idée de rentrer dans ce sévère vaisseau 18ème, dont la façade inachevée et exempte de toute sculpture n'invite guère à la contemplation. J'avais eu tort car, non contente d'abriter de multiples oeuvres d'art de fort belle qualité, elle possède en outre l'immense mérite d'avoir été construite, achevée et décorée selon un plan d'ensemble très cohérent et jamais trahi. Les rochelais, soucieux de réaffirmer la foi catholique après les tristes événements du siège de la ville et sa reprise aux protestants, avaient pour leur cathédrale de grandes ambitions. Ils choisirent soigneusement le terrain, réunirent de nombreux fonds mais malgré la mobilisation, n'avaient guère les moyens de leurs rêves. Le pouvoir royal décida de soutenir leurs efforts et Louis XV, non content de leur offrir 100 000 livres pour démarrer dignement leur projet, leur dépêcha son architecte préféré Jacques V Gabriel. Et, de façon assez peu courante, le projet de Gabriel fut mené à terme dans son ensemble, sur plus d'un siècle. D'où une unité architecturale et décorative impressionnante.


La cathédrale Saint Louis ne possède quasiment aucun vestige antérieur au XVIIIème siècle, hormis quelques pierres tombales et couvercles de sarcophage, dont cette pierre "à 3 places", de 1373, découverte en 1982 à l'emplacement d'une ancienne chapelle de commanderie et sur laquelle figurent, simplement gravés, 3 personnages dont on ne connait que les noms, et entre lesquels semble n'exister aucun lien.

Les vitraux ont été commandés à la fin du XIXème à des verriers tourangeaux, et ils forment, eux aussi, un ensemble de qualité qui frappe par son élégance. Ceux de  Lucien Léoplod Lobin, qui aimait à s'inspirer de cartons de Raphael ou d'Ingres, sont particulièrement réussis, dans une sorte de grisaille relevée d'ocres et des bruns chauds.

Une belle collection d'ex-voto marins est exposée dans une chapelle latérale et chacune de ces toiles naïves et pas si malhabiles, raconte une histoire particulière : témoin celle qui représente le Saphir, un navire "négrier" qui transportait des esclaves entre les côtes de Guinée et l'ile de Saint-Domingue. Le capitaine H.D. Rossal, après 136 jours de traversée de Chama à St-Marc - côte de St-Domingue - offrit au retour cet ex-voto après que son bateau soit resté encalminé, et qu'une révolte d'esclave ait mis en péril le succès de l'opération. Une intervention miraculeuse, qui d'après la toile semble n'être qu'une légère intempérie suffisante pour relancer la barque, permit au bateau de sortir de ce mauvais pas et de toucher au port !
 
 
Un ours s'est posé sur la Tour de la Chaîne !! Rouge et ailé, l’animal est une œuvre de Richard Texier. Cette sculpture, une commande d'Etat, est  inspirée de l'ours polaire dérivant sur un bout de banquise et se veut un cri d’alarme sur l’état de notre planète. De quoi en laisser pantois(e) plus d'un(e) !!

18 commentaires:

  1. Nous ne voyons pas ici ce qui alla de travers lors de cette journée, nous sommes témoins d'une belle amitié, c'est l'essentiel, n'est-ce-pas?

    RépondreSupprimer
  2. Oh rien de bien grave Miss Lemon, et puis, comme tout vent de travers, il était tout de même bien agréable ! Nous avons pu passer un excellent moment ensemble et s'il nous a paru trop bref, il n'en était pas moins délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si il est de travers mais c'est en coup de vent que je passe.
    La traversée de Marsans je m'en souviendrai mais surtout ce dont je me souviendrai c'est de ce délicieux moment à La Rochelle le temps d'un déjeuner...
    Il en est une que je ne nommerai pas mais qui va se reconnaître et qui va voir qu'elle n'est pas seule au club des non photogéniques!!!!
    Bon vent!!
    Le mien sera normand dès potron-minet.

    RépondreSupprimer
  4. Comment ça non photogénique ????
    1) je lance un sondage pour savoir s'il y a un de mes lecteurs qui te trouve non photogénique ?? qu'il le dise (s'il l'ose !!!!!!) ... lecteurs, il n'est pas beau ce sourire ????
    2) va savoir pourquoi mais nous sommes toutes NON photogéniques... d'ailleurs la meilleure preuve en est que pour les fameuses photos (de mode ou de people au choix) soit on a retouché à mort, soit on a pris en rafale !! As-tu remarqué, Aloïs, que dès qu'un(e) people ou un(e) "célèbre" est en difficulté médiatique, scandale à l'horizon, baisse de popularité ou autre, on sort tout un tas de photos où, tout d'un coup, il ou elle devient TRES moche ??
    3) on est beau dans les yeux de ceux qui vous aiment, et c'est leur regard qui nous rend beaux(belles)
    Bref, CQFD !!! Bonne normandie madame !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que ces vitraux sont effectivement superbes.
    Et dulcis in fundo... coucou Alois!
    ____________________________________

    Mon comm se terminait là. Mais après avoir lu celui d'Alois... il se termine là avec encore plus de conviction!

    RépondreSupprimer
  6. Encore un lieu que je ne connais pas et que j'ai envie de connaître et une belle histoire d'amitié entre blogueuses comme je les aime...

    RépondreSupprimer
  7. Et il y a un p'tit marché bien sympa aussi.
    Mêmes impressions que toi dans cette cathédrale que j'ai découverte l'automne dernier...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  8. Tu vois NORMA, y a pas forcément besoin de n'être jamais venu à la ROchelle pour ne pas connapitre sa cathédrale !! on passe à côté sans la voir... LULU j'imagine que tu y étais, toi aussi, venue souvent à La Rochelle !! Et que tu as été surprise aussi par l'intérieur !

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui bien sur, j'y vais assez souvent sur La Rochelle !
    Mais alors keskis'passe, on ne me dit rien... Tu t'appelles Ariel maintenant, toi la p'tite sirène Michelaise ?
    T'as pas changé d'altères au moins ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ces rencontres sont très belles...
    Je me rends compte en suivant les escapades de Françoise que le permis est très utile en province !

    RépondreSupprimer
  11. La Rochelle est une belle ville que j'ai arpentée aussi sous la pluie, dommage! Cette balade à deux, deux copinautes a dû être des plus amusante, par grand vent ou vent de travers!!!

    RépondreSupprimer
  12. Et oui Enitram, ce qui importe c'est la compagnie... on n'a vraiment pas eu de chance, les 2 heures de pluie du mois !!! Mais surtout l'oeil sur la montre, pourtant toutes au plaisir de se retrouver !

    RépondreSupprimer
  13. Héy... Blogger ! Pourquoi as-tu effacé mon comm où je disais que ces vitraux sont superbes, et surtout que Alois équivaut ici à "Dulcis in fundo" ??

    RépondreSupprimer
  14. Hier blogger a dérayé !! je me souviens parfaitement de ton comm Siu, mais voilà, en effet il a disparu... Aloïs est en vadrouille ce we mais j'espère qu'elle lira ton nouveau comm... à tout hasard je traduis "pour finir en beauté". Si elle rate cela, alors !!!

    RépondreSupprimer
  15. Perdue sans blogger, 1 ère fois que cela m´arrive pour une fois que j´étais branchée sur la wifi...

    Oui, la Rochelle où j´aimerai retourner, ma dernière visite fut trop courte.
    Avec tes beaux clichés je retrouve la ville qui m´a enchantée et m´a rappelé Richelieu

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, Michelaise.
    Mais tu n'es pas passée à côté de ces choses admirables, les autres fois.
    Ton but n'était pas de les voir.
    Là, tu les a cherchées et naturellement tu les as trouvées de magistrale façon.
    Mais je ne m'en étonne pas.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. Oh Siu tu es vraiment adorable mais je pense qu'il faut que tu songes à mettre des lunettes ,ou bien nous n'avons pas la même notion de la beauté!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'y comprends plus rien, j'ai vu un commentaire de Lulu sur la La Rochelle, où il parait que je m'appelle Ariel... c'est vrai que j'ai, sur je ne sais trop quels sites, pris parfois ce pseudo d'ariel !! mais bon, j'ai perdu le comm de Lulu. Nous t'aurions volontiers conviée à notre rencontre Lulu, mais, l'article ne le dis pas, ce fut improvisé et tellement bref !! Aloïs, qui avait des obligations drastiques à Nantes, a, en prime, essuyé des embouteillages terribles à l'entrée sur la Rochelle et nous n'avons eu que le temps de déjeuner...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!