vendredi 24 juin 2011

LA RELEVE


Les jeudis musicaux des Eglises Romanes... je vous en ai déjà parlé souvent : un très discret festival local qui nous permet, du mois de juin au moins de septembre, d'entendre dans les églises romanes du département de nombreux concerts, variés, intéressants et de qualité. Nous avons entamé cette année la 23ème édition et le directeur artistique précédent s'étant retiré, Yann Le Calvé a repris le flambeau. Il a, semble-t-il, un vrai projet pour ce festival, la volonté de le faire vivre et de le promouvoir, et son programme, dès cette année, est d'une superbe qualité. Nous avons raté Abdel Rahman El Bacha qui faisait l'ouverture à Saujon, mais hier, dans la petite église du Chay, nous avons entendu le Quatuor Alma. Monsieur Le Calvé considère que le quatuor à cordes est la forme la plus aboutie de l'expression musicale et nous ne saurions le contredire ! C'est un bonheur pour nous d'avoir un tel festival, riche forcément en quatuors !
Après avoir installé au premier rang et en grand pompe la doyenne du village du Chay, arrivée d'un pas très alerte, sans aide et sans canne malgré ses 94 ans, le concert a pu commencé.
Il faut dire que, revenant de Reggio où tant d'enthousiasme et de jeunes talents s'étaient offerts à nous, nous étions un peu inquiets. Challenge réussi : le quatuor Alma, qui a choisi son nom en hommage à l'égérie de Mahlee et de Kokoschka, joue avec une conviction qui fait plaisir à entendre. Certes le Haydn n'était pas au top, loin de là, mais il en est malheureusement souvent ainsi avec Haydn. C'est un musicien qui semble facile et pourtant, sans doute, le plus délicat à interpréter avec la légèreté qui convient. On en fait vite une sorte de ritournelle sans âme. Ajoutons, à la décharge d'Alma, que l'œuvre appartenait à l'opus 20 et n'est sans doute pas un des quatuors les plus inspirés de Haydn.

Par contre, le quatuor en sol mineur de Debussy, que nous avions entendu à Reggio, fut interprété avec beaucoup de caractère. C'est une œuvre superbe, mélange savant de tradition et de modernité, aux accents slaves ensorcelants. Et Alma a rendu avec brio le sentiment d'étrangeté et de nostalgie qui se dégage de cette pièce.


Leur dernier morceau était le quatuor à cordes n°7 de l'opus 59 n°1 de Beethoven. L'interprétation, là encore, fut très honorable, même si, vous l'avez déjà compris nous les avons préférés dans Debussy : l'oeuvre de Beethoven est exigeante, totalement sublime, on est donc très difficile ! Même si les trois premiers mouvements nous avaient pris sous leur charme. Cette petite réserve n'est ni critique ni mal intentionnée : une formation peut avoir des faiblesses, à moins que ce ne soient les auditeurs, c'est à dire nous-mêmes, qui ayons décroché sur la fin ! D'ailleurs, quand on a des talents de photographe aussi lamentables que ceux dont j'ai fait preuve hier, armée de mon malheureux téléphone portable qui, dans le noir et à distance ne peut pas faire de merveilles, on ne se permet pas de critiquer les autres !!! Allons, j'essayais juste de démontrer que j'ai bien écouté pendant tout le concert !
Autant dire qu'au total, la soirée fut très réussie et que nous attendons beaucoup de plaisir des concerts à venir.

4 commentaires:

  1. Bonjour, Michelaise.
    Le quatuor de Debusssy me berce encore...
    Et quelles nuances aussi pour dire ...que tout n'est pas parfait...
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance cet été musical dans les belle églises romanes de Saintonge.

    J´ai pris mon thé en écoutant le vidéo.
    Bon week-end Michelaise

    Alba

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux. ALBA c'est marrant parce que le concert n'ont lieu quand dans la partie royannaise de la saintonge romane et ce n'est malheureusement pas là qu'il y a les plus d'églises romanes : Talmont certes, mais d'autres très modestes, voire, comme celle du Chay, dont les traces romanes sont difficiles à deviner ! Mais avec un peu de bonne volonté toute église dans les environs a un petit morceau roman ! Le jeu est alors de l'identifier !!!
    Le mouvement de quatuor de Beethoven que j'ai mis en interprété par le quatuor Ebene (un quatuor extraordinaire qui est passé à Royan pendant que nous étions à Reggio, on ne peut pas tout avoir n'est-ce pas ??) dont l'intensité musicale est, vous l'avez remarqué, prenante.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce quatuor de Beethoven est un de ceux ou l'influence de Haydn commence à ne plus se faire sentir ,et on sent le début de volonté de Beethoven de vouloir donner une couleur symphonique.
    J'ai un faible pour l'adagio comme toujours,je ne sais plus où on parlait des morceaux tristes qui étaient beaux,pour moi c'est souvent le cas ,ce sont les morceaux tristes que je trouve les plus beaux.
    Le Quatuor Alma se donne aujourd'hui dans ma région mais le programme ne me tente pas.
    Je vais certainement aller aux Serres d'Auteuil ,bien que la gentillesse voudrait que j'aille assister à un autre concert ,la suite de celui de Vaux de l'an passé,tu te souviens celui que j'avais failli intituler concert de veaux!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!