jeudi 14 juillet 2011

A LA CONQUETE D'AVIGNON

L'art du Off... c'est tout une préparation car devoir choisir entre 1120 pièces et éviter de se tromper trop souvent pour ne pas risquer la dépression et l'overdose, cela demande une certaine organisation.
L'affaire commence quelques semaines auparavant, quand les organisateurs de cette manifestation de plus en plus complexe publient sur internet le catalogue des œuvres qui seront jouées. On y trouve l'intégralité des prestations prévues, classées par salles, par auteur, par genre, par titre, bref tout un tas de critères de choix parmi lesquels il va falloir trier pour faire son miel.
Sur internet, le travail consiste essentiellement à choisir les auteurs car nous avons une approche du théâtre relativement "classique". On y aime les textes et si certains auteurs ne sont jamais représentés (un absent systématique est par exemple Montherlant), on trouve assez régulièrement Horowitz, Visniec ou Marivaux. Ce premier tri donne un "fond de panier" tout à fait exploitable, à condition toutefois que la salle où seront jouées les pièces ne fasse pas partie de la "liste noire" (les lieux où l'on a vu des massacres à la tronçonneuse les années précédentes) et que le descriptif ne vous annonce pas triomphalement qu'on a enfin dépoussiéré Racine ou transformé Lagarce en farce.
Mais le plus utile, l'indispensable outil de tout festivalier consciencieux reste la Bible, LE programme, un épais catalogue de deux ou trois cents pages sur lequel on annote, on biffe, on coche, on entoure et dont on corne les pages pour mieux se repérer. Catalogue qui constituera aussi la mémoire du festival, archives d'autant plus précieuses qu'elles permettent, les années suivantes de retrouver les salles qu'on a aimées et de fuir celles où l'on s'est ennuyé.
Car les salles sont des références primordiales, surtout pour aller voir des spectacles dont on ignore tout : le thème semble sympa, mais le talent des acteurs, l'intelligence du metteur en scène, la qualité du texte restent autant d'inconnues que, sauf critique bien ciblée, on ne découvrira qu'au dernier moment. Les critiques, me direz-vous, voilà qui pourrait être une aide précieuse. Certes mais, d'une part nous arrivons au début du festival car en général la fréquentation est moindre avant le 14 juillet. Et à ce moment-là, les articles sont encore rares. D'autre part, les critiques sont souvent convenues, très à la recherche d'une originalité qui n'est pas nécessairement notre tasse de thé, et dans l'ensemble il vaut mieux les ignorer. D'autant que, dès qu'un spectacle commence à être reconnu, il est très malaisé d'y avoir des places, la queue est interminable pour entrer et l'ambiance dans la salle est, forcément, surchauffée et agitée.
Une autre technique consiste à se fier au bouche à oreille. Et là, allez savoir pourquoi, chaque fois, nous sommes déçus, voire accablés. Donc on évite comme la peste les "on-dit" de file d'attente, car il est difficile de résister à l'enthousiasme de certains spectateurs, et la déconvenue est parfois totale.
Une fois qu'on a sélectionné les spectacles à voir, il faut les organiser, faire un vrai planning, qui tient compte des durées, des déplacements et aussi de la charge de la journée. Pas question d'aligner un Genet, un Saint Augustin, un Corneille pour finir sur Bernanos ! Il faut mêler rire et texte, mise en scène intimiste et grand spectacle, il faut conjuguer le léger et le sérieux ! Et enfin, pour en terminer avec cette logistique d'enfer, il faut réserver, le téléphone portable chauffe, on essuie des refus, on doit alors trouver des solutions de remplacement.
Mais rassurez-vous, parfois aussi on improvise, un coup de cœur, on se laisse séduire par un bonimenteur, une espèce qui pullule dans les rues d'Avignon. Les troupes égaient leurs artistes dans la ville qui vous offrent des dépliants, vous entreprennent pour vous expliquer que leur spectacle est celui qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Et parfois, comme ils sont sympas et convaincants, on y va... Mais l'impro encore un art plus difficile que celui du catalogue et il faut une longue expérience pour ne pas s'y brûler les ailes !!

14 commentaires:

  1. Mille fois chapeau!, chère Michelaise, car tu as l'enthousiasme et l'énergie "di una ventenne", carrement... et en plus ils sont contagieux.
    Est-ce que je me trompe, en imaginant que c'est Alter qui a pris cette très très belle photo de vous deux, pleine de tendresse, de chaleur et de vie ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout un art ! Autant chercher une aiguille dans une meule de foin, mais tu as visiblement de l'expérience, alors beaux spectacles et nous attendons tes impressions.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je procede exactement comme vous puis j enregistre le tout sur excel telephone ,horaires ,nom du theatre,le titre du spectacle,la page dans le catalogue,le plan de situation,le code du theatre,le genre de la manifastation ,la durée,le prix, l auteur ceci fait j edite des listes ,par horaire,par lieu etc et je reserve par tel certain spectacle ainsi je pars dimanche et ai réserve pour20 h au theatre des carmes.Merci pour vos commentaires toujours precieux

    RépondreSupprimer
  4. Beau mode d'emploi d'un festival qui doit être passionnant une chose de plus qui restera à l'état de projet. Profitez en bien .

    RépondreSupprimer
  5. Superbe photo de pros. On a envie de se faire coacher par vous afin d’arrêter de torturer avec angoisse les pages de son propre programme : il est déjà réduit en bouillie, corné, maculé de ratures, signes, étoiles, gras de sandwiches, taches de bière tiède, moiteur, déchiré aux coins pour quelques pense-bêtes…Il transpire le doute et l’attente…M’ O’ (Méthode et Organisation) sont donc appelées à la rescousse si l’on ne veut pas, comme tu le soulignes, accumuler les déconvenues et les faux-pas. Comme avec mon spectacle chinois (en chinois, par des chinois, sur la Chine) où les minutes me parurent des heures ce qui était peut-être normal vu que l’on causait de relativité…

    Le fameux bouchazoreils c’est un peu comme le steak à point : on reste dans un entre-deux qui ne satisfait que l’appétit moyen. Il peut aussi tenir de la langue d’Esope. Forcément consensuel (puisque tous ceux qui le propagent ont la même opinion, forgée ou adoptée) il est souvent de goût a minima. Ou alors il faut ne donner que dans les visages amis ou reconnus comme tels dont on sera (presque) assuré qu’ils ont, ces visages, entre l’ouïe et la parole quelque fonction capable de discernement.

    Bon festival !

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne te trompes pas Siu, la photo date de l'an dernier car, il faut ajouter que "faire" le festival ne laisse guère le temps de bloguer "pour de vrai" : ce billet a donc été écrit avant notre départ pour Avignon et mon illustration était donc puisée dans mes anciens fichiers. Quant à l'enthousiasme, c'est bien sûr le carburant de cette aventure, qui peut paraître un peu étrange vu de l'extérieur, à l'image de ces deux nanas qui téléphonent chacune de leur côté !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Michelaise

    Ou de l'art de savoir s'organiser.
    La photo est très belle...

    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien ! Quelle effervescence ici. J'espère que vous ne serez pas déçus !

    RépondreSupprimer
  9. Tu m´as mis dans l´ambiance Festival D´Avignon.
    Tu es rodée, bien organisée, je vois et tu connais toutes les ficelles.

    Bon séjour

    Alba

    RépondreSupprimer
  10. Tu as l'air d'être une pro dans l'organisation de "ton" festival Michelaise et je suis sûre -cela se sent- que tu y prend beaucoup de plaisir.
    Profite bien de tous ces spectacles et "régale-toi" :-)

    RépondreSupprimer
  11. Michelaise, j'HABITE AVIGNON !!! Je travaille en semaine, mais je peux être au centre ville à 18h et il reste aujourd'hui et demain, pour éventuellement boire un verre, si toutefois vous n'êtes pas trop débordés !!! Envoyez moi un mail si c'est possible, si vous le voulez vous pouvez me laisser votre numéro de téléphone et on s'organise !!! Mais, aucune pression, seulement si cela peut se faire en toute quiétude, si quiétude existe pendant le festival !!! Je vous embrasse !!!

    RépondreSupprimer
  12. Oui Herbert, je te suis, elle est trop BELLE ma Koka !! et organisée, tu peux pas savoir !!
    Mathilde, je suis complètement désolée : on est déjà rentrés... mais c'est une histoire de fou ce Festival, on a essayé de voir une amie durant une semaine mais jamais moyen de trouver un créneau ! résultat on se verra à Bordeaux, c'est plus sûr. Promis Mathilde l'an prochain, on s'organise...oups !!! enfin... Merci de ta proposition qui m'arrive ce soir (pas trop le temps d'aller sur internet non plus, j'ai juste réussi à publier un article sur les spectacles vus, les autres étaient programmés). Mais tu as bien vu, la quiétude !!
    Oh là là Alba, ça fait une bonne quinzaine d'année qu'on se frotte à cette étrange folie, on finit par avoir des réflexes.
    Astheval, tu as raison, le mot est juste : effervescence... voire pire parfois ! Pas déçus du tout, on a eu un bon festival
    Roberto, tu verrais mon programme, post festival, c'est exactement ce que tu décris : une loque ! Conservé pieusement d'une année sur l'autre pour y retrouver les compagnies qu'on a aimées, les lieux qu'on a appréciés... Et cette année, pas de bouchazoreil, sauf une exception, qui s'est révélée fameuse !! Hi hi...
    Anonyme, vous êtes moderne, j'avoue que Koka et moi en sommes restées au listing papier, qui a d'ailleurs les allures décrites par Roberto, entre la chaleur et la pluie, en fin de séjour, c'est une sorte de chiffon qui fait relique !! Bravo pour votre propre organisation, mais c'est vrai que quand on reste peu de temps, on n'a pas envie de gâcher les précieuses heures à se gratter le r=front, où pourrais-je aller ??? Remarque, le programme papier, commandé il y a bien deux mois, m'attendait au retour, il est tout beau tout neuf celui-là !
    Robert, pas évident ce festival, beaucoup en ont envie mais ne se sentent pas le courage d'affronter foule, chaleur et complications !
    Aifelle, je vais quand même faire quelques billets, nous avons eu de bons spectacles et il me semble naturel d'en parler...

    RépondreSupprimer
  13. Merci Oxy de ce qualificatif de pro, une simple "amatrice", qui "aime" ça, en effet !

    RépondreSupprimer
  14. Pas de problème, on arrivera bien à se voir d'une manière, ou d'une autre, un de ces quatre ! J'ai bien eu votre commentaire sur mon blog aussi et puis je comprends votre timing super serré et votre impératif du retour ! No stress ! Dans tous les cas, à très bientôt Michelaise !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!