samedi 30 juillet 2011

LE CONCERT DES "GRANDS"

Chaque été Lydia Jardon propose, sur l'île d'Ouessant, une académie musicale qu'elle a la modestie d'appeler stage intensif de piano pour "grands amateurs". Cela s'adresse à des adultes amateurs de haut niveau qui bénéficient d'une heure par jour de cours individuel et disposent de pianos essaimés dans l'île à leur intention pour travailler tout leur soûl. Je ne sais si vous réalisez la chance que cela représente : d'abord des stages avec une heure de cours quotidienne, c'est rare. Lydia avait la semaine dernière 11 stagiaires, dont plusieurs à mi-temps, mais elle assurait tout de même 9 heures  de cours par jour. Ce qui, quand on sait l'engagement qu'elle y consacre, représente un véritable exploit. Ensuite, chacun a la possibilité de jouer à peu près autant qu'il le désire puisqu'il y avait cette année 7 pianos sur l'île d'Ouessant, ce qui, en soit, est aussi un tour de force car ils arrivent chaque année du continent exprès pour l'Académie. Enfin, ces stages, dignes de s'appeler des masters class, permettent aux participants de bénéficier des conseils généreux et altruistes d'une véritable artiste qui sait se mettre à la portée de tous, en restant d'une exigence qui n'admet aucun accomodement. "C'est avec patience et détermination que je décide avec l'élève de construire la nouvelle qualité de travail qu'il lui restera à développer sans complaisance après une semaine de stage", et de fait l'aventure se révèle, Alter en témoignerait, terriblement motivante. Les stagiaires reviennent, s'accrochent, progressent et c'est une assemblée de fidèles qui se réunit le dernier soir pour offrir aux ouessantins un concert public auquel nous avons assisté hier soir. 


Un concert d'une qualité bluffante pour des amateurs ! Denise, Olivier, Edouard, Simon, Mathias et les autres nous ont livré, avec générosité et talent, le fruit de leur semaine de travail. Des œuvres exigeantes, un répertoire difficile : La Fantaisie Impromptue de Schubert, la première étude de Chopin opus 25, la 2ème balade de Brahms, Jeu d'eau à la Villa d'Este de Liszt, la vallée d'Obermann du même, j'en passe et d'aussi difficiles, le niveau des partitions choisies était à la hauteur d'un vrai concert de pros. Non seulement tous ces morceaux nous furent joués avec une technique bien maîtrisée, mais s'y ajoutait, pour chacun, une jolie musicalité, voire une vraie interprétation, rendant l'audition plus qu'agréable.

Tous les interprètes furent présentés individuellement par Lydia, avec la sensibilité et la finesse psychologique qui font d'elle un "grand" professeur : on sentait qu'elle cerne avec intelligence la personnalité de chacun, sa façon de vouloir d'aller plus loin, de chercher avec elle une perfection musicale, susceptible de lui apporter le bonheur qu'on recherche dans cette activité ingrate mais tellement exaltante qu'est la pratique du piano. Elle présentait aussi les morceaux, n'hésitant pas à évoquer les difficultés techniques et la façon dont chacun avait dû les travailler pour les surmonter. Tout cela devant un public d'une étonnante qualité, qui a, de toute évidence, apprécié ces prestations. Les commentaires à la sortie étaient élogieux et sincères, voire flatteurs. Quant à l'ambiance du stage, dont nous avons un peu tâté en allant partager avec eux quelques bières bretonnes au pub de Lampaul, Mathias l'a évoquée avec gentillesse lors d'un petit speach de fin de concert, au nom de tous : il tenait à remercier Lydia du bonheur qu'ils avaient eu à travailler avec elle durant cette semaine.
Et Alter, me direz-vous dans tout cela ?? Oh,  il ne suit pas le stage, puisque nous venons pour le Festival Musiciennes à Ouessant, mais Lydia est toujours là, et à l'heure où j'écris, il est en train de travailler intensément les conseils reçus ce matin et dont, j'espère, il va faire son miel.

Pour voir les pianos amenés sur l'île : dernière vidéo en bas à droite ( extrait du JT du 27 juillet 2005 sur TF1) et les autres vidéos vous apprendront tout sur l'Académie et sur le Festival.

6 commentaires:

  1. Eh bien je sens qu'à mon agenda il faudra que j'ajoute cette manifestation la suite logique de mes festivals à moi Serres d'Auteuil et Orangerie de Sceaux.
    Deux des participantes aux Musiciennes d'Ouessant ne sont pas inconnues pour moi,Noémie Boutin que j'ai pu écouter aux Serres il y a 5 ou 6 ans avec Jean Claude Pennetier!!! le quatuor Satie et François Frédéric Guy il me semble et à Sceaux et aussi une fois invitée par une de mes amies dont je t'ai déjà parlé qui contrôle la salle des marchés chez Natixis,car l'artiste a été lauréate de la Fondation Natixis,Lorène de Ratuld que j'ai pu également écouter à Auteuil la même année je crois que Noémie Boutin avec Geneviève Laurenceau et à Sceaux mais surtout lors des concerts Jeunes talents à l'Hôtel de Soubise...
    Des membres du quatuor Psophos du beau monde...
    Rita Strohl,c'est amusant,elle a vécu pas loin d'ici à Bièvres où elle rencontre Richard Burgsthal (celui qui a restauré entre autre les vitraux de la cathédrale d'Albi) et donc ne m'est pas inconnue et puis elle est d'actualité avec Odilon Redon ...
    Je pense que tu connais ce lien:

    http://ritastrohl.artblog.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Françoise pour le lien : en effet, je m'apprête à suivre la conférence que Feriel Kadour nous donnera mardi sur Rita mais j'avoue que j'ai un peu "préparé" le terrain, pour mieux suivre et le lien en question "tombe" automatiquement. Dis-moi, quelle fantastique mémoire des noms des artistes entendus, j'avoue être nettement plus oublieuse, ce qui est fort mal car il faut retenir leurs noms à tous ces jeunes talents ! En effet je pense que Lydia nous offre chaque année un florilège de talents.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette dame. je l'avais vue à la télévision.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Michelaise. j'imagine à quel point vous avez dû vous régaler tous les deux en grands connaisseurs et grands amateurs que vous êtes....
    Le seul nom des musiciens dont quelques oeuvres ont été interprétées fascinent l'ignare que je suis...
    Ce devait être vraiment fantastique. Je suis contente pour vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Michelaise.

    Quel chaleureux et savoureux billet...
    Un régal de plus.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Oui Oxy c'était un beau moment, ce qui était surtout merveilleux c'était de partager cette semaine d'efforts, de volonté d'arriver à réussir le concert, de travail intensif de la part de tous pour nous offrir ce moment de plaisir.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...