jeudi 7 juillet 2011

RENCONTRES EMILIENNES

Un voyage ce sont aussi, et peut-être surtout, des impressions (les photos de ce billet) et des rencontres...


DONATA :
A Reggio, nous sortions d'une série de concert, la tête enturbannée de sons et de notes, quand une cycliste souriante nous accoste "Vous êtes français ?? Je viens de vous entendre parler et j'aime trop cette langue, j'ai envie de parler avec vous"... Qu'à cela ne tienne ! On chemine puis, enthousiaste, elle nous raconte qu'elle vient juste de terminer d'aménager des appartements locatifs. "Venez les visiter", et après avoir admiré ses superbes logements, un vrai rêve pour de prochains séjours à Reggio, elle nous a invités à boire l'apéro. Son époux, appelé à grands cris, a fini par apparaitre, un peu bourru "Oh j'ai l'habitude, elle adore ramener des français à la maison !!"


FEDERICA :
L'hôtesse de notre première chambre d'hôte, Via Punta, située juste à proximité de l'aéroport de Bologne (hyper pratique pour une arrivée tardive), qui nous a gentiment installés dans son jardin pour un pique-nique aux chandelles. Le lendemain, copieux petit déjeuner avec les confitures de la mamma, une étape sympathique pour qui prend Bologne comme base de départ.


ELENA :
L'hôtesse de notre chambre aux environs de Parme. Villino du Porporano est une sompteuse demeuse située dans la campagne parmesane et, outre le confort du lieu, vastes chambres bien décorées, parc à disposition, le lieu mérite le détour pour l'amabilité de l'accueil et la somptuosité du buffet matinal. Sucré, salé, gâteaux en tous genres, excellents de surcroit, confitures maison, salade de fruits, jus d'orange tout frais pressé, c'est un des plus beaux petits déjeuners jamais dégustés en pareille circonstance. Elena est charmante, de bons conseils et il règne chez elle une ambiance familiale et décontractée de bon aloi.


LE PATRON DE LA TRATTORIA DEL CARBONE :
La trattoria nous avait été indiquée par ALBERTO, le propriétaire de notre B&B Cantarelli de Reggio. Parfaitement central, bien équipé, l'endroit est aussi à recommander. Alberto, fort aimable lui aussi, nous avait chaleureusement recommander Al Carbone, cuisine copieuse et plutôt originale, accueil d'une grande gentillesse. Le chef, venu nous saluer "Tiens, encore ici ce soir ??", éclata de rire quand je le félicitais pour son français : "je suis français, mais ça fait 25 ans que je suis installé à Reggio, j'ai épousé une émilienne !"


MICHELE, RICHARD et les autres...
Un festival de musique, déjà cela crée parfois des liens entre les spectateurs : on se croise, on se retrouve, on partage la même passion. Mais un concours c'est encore plus fort, car on échange, on se teste du bout des lèvres d'abord, puis plus franchement. On échange des potins et des impressions, on s'enflamme, on s'indigne, bref les pauses sont l'occasion de multiples rencontres : de la spectatrice qui était à Bordeaux l'an dernier au rédacteur en chef de Classique Info, on se sent tout tristes quand on part car finalement, on était tous un peu du même avis. C'était le quatuor Voce notre préféré !!


UNE INCONNUE :
La toute jeune "pèlerine" croisée à l'aéroport qui partait, sac à dos, faire le chemin de Saint Jacques au départ de Saint Jean Pied de Port. Elle s'inquiétait de son arrivée tardive sur Bayonne et de la façon de rallier la frontière : un basque à l'accent rocailleux la rassura et lui proposa même de l'emmener jusqu'à Bayonne : elle ne parlait pas un mot de français et lui, pas un mot d'italien !
"Votre maman ne se fait pas trop de souci de vous savoir seule sur le Chemin"
"Oh non, c'est marrant tout le monde me pose cette question. Le plus dur c'était cette arrivée en France, pour le reste il paraît qu'on est nombreux, et je n'ai pas du tout peur !"

11 commentaires:

  1. A Berlin aussi nous avons sympathisé avec une allemande,dans un café. Elle nous a entendu parlé français...puis sa fille est arrivée et nous avons continué la visite du musée ensemble.
    Bonne soirée.(j'ai entendu parler de tes fameuses coccinelles ce matin à la radio!)

    RépondreSupprimer
  2. Ahh mais c'est que Bon sens et Déraison est à la pointe des "marronniers de l'été" !! en avant première même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Les rencontres impromptu qui font tout le charmes des vacances .. et quand on croise les courageux qui prennent le chemin c'est très facile d'engager la conversation.

    RépondreSupprimer
  4. De jolies rencontres sur un air de spontanéité.
    Je reste persuadée que nous sans le savoir nous les provoquons.
    Pourquoi toi et moi il nous arrive souvent ce genre de choses alors qu'à d'autres il n'arrive jamais rien?
    Un état d'esprit je pense,un air sur le visage qui appelle à la communication.

    Le gentilhomme trimbale en permanence avec lui une petite boîte dans laquelle il récupère toutes les coccinelles qu'il trouve et ensuite il les dépose dans notre jardin.
    Hélas il y a de plus en plus de coccinelles asiatiques et moins d'écarlates

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Michelaise.
    De rencontres en rencontres, de photos en photos et finalement de bonheurs en bonheurs...tout en douceur.
    Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ce n'est pas un lieu commun de dire que les Emiliens sont sympas, et ça justement à cause de leur penchant à etre plutot ouverts, aimables et bon vivants.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ce sorridi Dio ti ama ....
    anch'io

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec Alois sur le fait qu'un certain état d'esprit accompagné d'un air sur le visage qui lui correspond favorise et très souvent fait déclencher la communication.
    Alors que le nouveau habit de ce blog donne une petite sensation de fraicheur dont, du moins de mes cotés, on ressent un fort besoin !

    RépondreSupprimer
  9. De belles rencontres Michelaise!
    A La Romieux dans le Gers nous rencontrons depuis quelques années des pèlerins qui prennent le chemin avec des motivations très variées...
    Très envie de découvrir l'Emilie!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas vrai Aloïs, si j'avais su j'aurais chargé Koka d'une boîte de coccinelle pour votre jardin !! Quant aux rencontres, c'est vrai que c'est ce qui fait le sel des voyages.
    Oh Siu, je ne cesse de changer et le petit air frais a disparu pour une tonalité plus dorée !! désolée... ici il fait un bon vent océanique qui oblige à mettre une veste (sur un tshirt rouge c'est pas évident !!! à suivre ...)
    Enitram, il semble que le chemin soit devenu une vraie autoroute et qu'il faille tamponner les passeports à la chaine... estc-e toi qui nous avais fait un billet sur le sujet ??
    Merci de ton sourire Fred, je me doutais que, forcément, cette petite étiquette te plairait !
    Quoi de plus riches que les rencontres, n'est-ce pas Herbert, fussent-elles virtuelles ??

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, le temps passe si vite: lis ta messagerie, merci. Rob.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!