lundi 11 juillet 2011

TENUE CORRECTE EXIGEE


Pourquoi faut-il que, durant ce qu'il est convenu d'appeler la "haute saison", les gens perdent toute retenue quant à leur tenue... au point que mon supermarché habituel a apposé sur toutes ses portes d'entrée ces petites affiches, certes discrètes, mais ô combien révélatrices de l'exaspération ambiante ? Je vous l'accorde, et mes photos en témoignent, il faut de la bonne volonté pour pouvoir les lire tant elles sont transparentes et peu contrastées. On n'ose pas trop l'afficher mais, pour autant, c'est dit ! Pas de pieds nus, ni de t-shirt sur un slip de bain, et encore moins de maillot, un ou deux pièces. Mais comment en est-on amené à devoir préciser de telles évidences ?

A moins que cela n'en soit plus. Dès lors qu'on quitte son cadre habituel, tout devient-il possible ? C'est ainsi qu'il semble que les hollandais ou les suisses, si maniaques de tri sélectif chez eux soient les pires insouciants quand il s'agit de s'adonner à cette même activité quand ils sont en vacances. Leur négligence rend inutilisable des containers entiers parce qu'ils ont jeté des déchets organiques dans une poubelle jaune (boites et cartons) et l'activité de récupération, qui est à la limite de la rentabilité, devient alors déficitaire.

Cela vous viendrait-il à l'idée d'aller aux Galeries Lafayette en string de bain ou de parcourir les Champs Elysées en chemisette ? Mais au sortir de la plage, pas de retenue, et aux effluves typiques de la saison estivale, forcément imputables à la chaleur et/ou à l'inconfort des sanitaires de camping, s'ajoute le laisser-aller général qui donne l'impression de faire ses courses dans "le huis clos des salles de bain" avant la douche !

Si l'on en croit Kuoni, l'agence de voyage qui a réalisé une enquête auprès de plus de 12000 personnes sur le comportement des touristes, ce serait une spécificité française d'être négligé en vacances (et radins !!).  Les italiens, d'après Kuoni, sont au contraire d'autant plus soucieux de leur tenue qu'ils sont en vacances, les suisses détestent être torse nu, fut-ce sur la plage, et les anglais en profitent pour renouveler leur garde robe ! Ce qui ne les empêche pas d'être perçus comme les touristes les plus mal habillés d'Europe. Alors que, paradoxalement les français, selon Au Féminin, seraient parmi les mieux habillés à l'étranger. Classés par les hôteliers "pires touristes d'Europe" et à peine mieux au niveau mondial, on les juge râleurs et malpolis, ne serait-ce que par leur manque de bonne volonté à parler la langue du pays, ce qui n'est pas compensé par leur curiosité pour la cuisine locale (!!).

Que ce soit bien entendu, l'enfer ce n'est pas QUE les autres. Je ne suis pas non plus d'une élégance irréprochable en voyage car les tenues commodes qu'on arbore pour faire du tourisme ne sont pas toujours d'une grande distinction. Les chaussures de marche, les gilets à poches multiples et les pantalons qui ne craignent pas la pause sur les marches des églises sont souvent confortables mais pas très seyants ! Mon article manifeste surtout mon étonnement d'avoir à dire ce qui me semble évident. Et si je vous avouais que cette formule "tenue correcte exigée" a toujours été de mise à la maison pour passer à table et que mes filles, avec un peu d'ironie mais sans doute un secret amusement, l'imposent à leurs compagnons au motif que "maman est un peu maniaque sur le sujet", sujet qui n'est d'ailleurs plus jamais évoqué ensuite, tant tout le monde se soumet à la dure loi michelaise avec bonne grâce ! 

15 commentaires:

  1. Oh! oui, tu peux être sûre que si les Champs-Elysées aboutissaient à l'île de Ré ou que s'il existait des Galeries Lafayette à Bastia, je m'y promènerais en tongs et en Marcel! Voyons, ce ne sont pas des églises!!! Quel mal y-a-t-il à voir une paire de jambe ou une épaule brûlée par le soleil deux mois l'été dans un magasin qui vend, qui plus est, des tongs et des maillots de bain? On supporte bien les odeurs de transpiration dans le métro, ce qui me semble d'une obscénité bien plus grande, et pourtant on ne voit pas des pictogrammes sur les fenêtres du métro représentant des dessous de bras barrés!!! On devrait d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été assez choquée il y a trois ans au Mont-Saint-Michel. Dans le cloître j'ai vraiment vu tout et n'importe quoi, surtout de la part de jeunes Japonais, peuple pourtant réputé pour sa discrétion et sa tenue. Il faut croire qu'à l'étranger çà n'a plus d'importance.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi! J'ai toujours été choquée de ce manque de(re)tenue de certains d'entre nous dans les villes balnéaires ! C'est pénible ce déballage de gens dépenaillés qui trainent dans les rues et boutiques des villes ! Et ce n'est pas être exigeant de demander un peu de tenue ... vestimentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Chaque année le sujet est d'actualité!
    Fut un temps où je m"habillais" pour voyager et puis me rendant compte que je devenais une extra-terrestre je me suis laissée emporter par la mouvance.
    Je suis en "décontracté"
    Je pense que c'est version vacances de certaines personnes.
    Nous avons tous notre version vacances seul le point de départ diffère
    Celles et ceux qui comme moi se doivent de porter le petit tailleur ou le costume au quotidien passent à la tenue de tous les jours de certains.
    Ces certains eux passent à leur décontracté qui est de nos jours synonyme de dépoitraillé,débraillé.
    C'est "mon analyse"
    Je reste assez persuadée de cela,je pense que comme pour beaucoup de choses il y a un nivellement par le bas.
    Nos grand-mères ne seraient jamais sorties en cheveux ,ni sans gants.
    Vous changez-vous systématiquement pour un dîner entre copains?
    Si oui est-ce en plus ou moins "habillé"?
    Pour ma part autrefois c'était en plus habillé maintenant c'est en décontracté,reste à savoir où l'on place le seuil du décontracté,pour moi l'hiver twin-set petite jupe ou pantalon,l'été petite robe de lin.
    Et pour conclure notre aîné a commencé un stage de trois mois dans une grosse société certes de province mais grosse société tout de même.
    Il y est parti la première semaine avec dans sa valise pantalons de toile "habillés",chemises,blazer,chaussures de ville il a même fait un crochet par la maison pour venir récupérer son blazer,cette semaine,jean,polo chaussures de ville,car il était endimanché par rapport aux autres......

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Michelaise...
    En vacances, fais ce qu'il te plait...mais pas n'importe quoi.
    Et encore, tu n'as pas cité les allemands...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Oh GF t'as vu la périphrase que j'avais employé pour parler des odeurs d'aisselles mal lavées "aux effluves typiques de la saison estivale, forcément imputables à la chaleur et/ou à l'inconfort des sanitaires de camping" quand même, j'avais essayé de faire dans la dentelle, et voilà, tu me sapes mon effet !! Bah t'as raison, en tongs à paris et en costard chez nous !!! juste pour le plaisir de ne pas avoir l'air d'être un touriste !!!!
    Aloïs, je trépigne de joie !!! mais je sais que tu l'as fait exprès tant j'adoooooooooooore l'expression : sortir en cheveux, mon Dieu quelle horreur. On parlait dans la famille d'alter, au début du XXème d'une tante terrible qui avait sacrifié sa vocation pour s'occuper de ses nièces, et qui n'admettait pas qu'elles paraissent à table les avant-bras dénudés !! à moins que ce ne soit le papa qui ait exigé cela ! jamais pu savoir alter fait une allergie à ces histoires...
    Oui AIfelle, les japonais doivent être bien notés dans les enquêtes car ils me semblent assez courtois !
    Car finalement c'est une question de courtoisie : comme dit l'affichette "respectez-vous" !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas... je crois qu'on peut très bien se balader habillés de façon tout à fait estivale et vacancière sans pourtant gener personne, pour la série: l'élégance, ou tu l'as, ou tu l'as pas (haute philosophie..!).
    Alors que les... effluves, ça c'est à mon avis une question d'hygiène (manque de) qui ne connait de frontières ni de lieu ni de saison: pas de métro a Trieste, mais exactement les memes... hum... expériences olfactives, et pas seulement en été.
    "Sortir en cheveux" c'est fantastique, et malgré mes efforts je ne parviens pas à une expression équivalente dans ma langue...... las !! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. "Respetez-vous", nous en sommes là.

    Oui Michelaise, tes sujets sont toujours de vive actualité.

    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  9. Pour ne pas faire d'impair je dirai qu'il faut de la mesure en toute chose et pour cela préfère...la nuance.
    Dans notre modeste établissement la tenue correcte était bien sur de rigueur, pas de short au restaurant, puis un jour j'eus l'idée d'aménager une piscine, ce fut comme dans un film de Renoir, un grand coup de vent est passé emportant vestes et pantalons robes et chemisiers, à longueur de journée je voyais défiler devant la réception des clients en maillot de bain. C'est là qu'intervient la mesure ou l'auto censure, certaines anatomies sont belles en toutes circonstances, d'autres demandent un voile de discrétion sinon de pudeur et ce que l'on peut se permettre à 20 ans n'est plus de mise 20 ans plus tard bien qu'il faille nuancer, je me souviens avoir refusé de louer une chambre à deux jeunes loqueteux qui sont repartis dans une splendide Rolls et d'avoir hébergé tout un été un membre éminent du Gotha qui arpentait torse nu panama en couvre-chef les couloirs de l'hôtel mais il avait une telle classe même à plus de 70 ans!
    Porteur du costume cravate par obligation pendant... au fait aller au bac sans cravate "de mon temps" était rédhibitoire, je me suis sérieusement lâché à la retraite mais il ne me viendrait pas l'idée d'aller visiter le musée d'Orsay en bermuda et tongs comme j'ai pu voir la semaine dernière sans parler du short et chaussettes noires très en vogue à une époque chez les Anglais. Par contre pas de visite intempestive à la maison vous risquez de me trouver un tenue d'Adam dans la piscine, le privilège de ne pas avoir de voisins et pour aller au village ce sera chemise et short qui deviendra pantalon en ville, quoi de plus agréable qu'une chemise et un pantalon en lin quand le thermomètre grimpe, une bonne paire de mocassins et on passe partout : correct non ?.

    RépondreSupprimer
  10. Bon moi je suis capable sans honte de vous faire la Venise des Bidochon (bob, tongs grande robe), de bichonner mon âne en bottes Aigle et bonnet péruvien, puis après la tournée de gamelles de croquettes, abreuvoirs et autres corvées de bois, je chausse volontiers mes talons aiguille et j'enfile ma p'tite robe noire pour dresser mon Ours savant tout en luttant contre les nuisibles.
    Néanmoins je n'impose rien à personne,car dans ma démocratie je n'ai pas toujours la majorité et piscine familiale oblige certains simplifient l'appareil. J'adore sur les plages reluquer les corps quels qu'ils soient oubliant la pudeur dans l'été qui transpire...

    RépondreSupprimer
  11. Notre société porte du Hugo Boff....et ça pue.....;)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi. Un minimum de respect s'impose quelle que soit la saison...
    J'avoue avoir été surprise ce matin et, je dois le dire, choquée aussi, de voir une caissière du supermarché avec un short si court qu'on lui voyait un bout des fesses...
    Il y a des limites à ne pas dépasser quand même et la jeunesse ne me semble pas une excuse...
    Bonne journée à toi Michelaise :-)

    RépondreSupprimer
  13. Pour le festival je me mets en mode off, mais ce sujet là, et ta remarque, Oygène, allume une petite étincelle dans mes souvenirs. Sais-tu qu'il y a déjà un certain temps. C'était en 1969 ma copine A... s'est fait virer du lycée pour avoir porté exactement la même tenue que ta caissière et la fossette rebondie qui saillait si joliment de l'enjambure ne choquait à l'époque que la direction de l'établissement, aucun prof ne s'était plaint ;-) On s'est presque toutes mises en grève pour qu'elle garde le droit de porter son short qui était à peine plus indécent que nos très mini-jupes.
    Quant à la tenue réglementaire des garçons en gymnastique, t'en souviens-tu ? C'était pour moi le seul élément consolant de cette pénible matière.
    Et nous voilà là,ah lalala...
    Aujourd'hui il fait frisquet gardez vos pantalons !

    RépondreSupprimer
  14. Juillet et août ne rendent malheureusement pas les gens agréables... Au travai, c'est environ 1 patient sur 3 qui oublie de venir et ne s'excusera pas...
    Je ne sais pas si Alter rencontre également ce problème ?

    RépondreSupprimer
  15. Excellent !!! D'accord à 300 % avec tout ce que tu écris !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!