mercredi 24 août 2011

PAIMPOL OU PONT L'AB ??


Quant Koka était interne au lycée de Pont l'Abbé d'Arnoult, allant chaque semaine la chercher, j'en profitais pour ramener "la" spécialité agricole de ce charmant village situé dans la vallée de l'Arnoult, ancien bras de mer qui s'étend sur une trentaine de kilomètres et où se sont accumulés sédiments et matières organiques. Cette terre grasse et riche est idéale pour la culture maraichère, choux, artichauts et surtout la mojhette ! Ce haricot blanc, également appelé "Rognon de Pont l'Abbé" est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives. Relancé et protégé par des passionnés, cette spécialité régionale se caractérise par sa légèreté et son côté peu farineux, en contre partie il est assez long à cuire et reste ferme dans les préparations. Par exemple ce n'est pas l'espèce requise pour cuisiner un bon cassoulet fondant. Il est encore trop tôt pour les Pont l'Ab, comme nous les appelons familièrement... alors j'ai craqué pour un gros sac de cocos de Paimpol. Quoi de plus convivial que d'écosser en amoureux un grand filet de 10 kilos de gousses fraiches, on bavarde, on refait le monde ou on papote, on accumule les jolies graines blanches en surveillant le niveau qui "monte" lentement.


A la fin, on mijote une bonne soupe au pistou, on cuisine une platée copieuse que viendra agrémenter quelqu'agneau local (le nec plus ultra, coté réputation, étant l'Agneau de Pauillac mais nous avons de ce côté-ci de la Gironde l'agneau d'estuaire, relancé par quelques producteurs locaux, élevé en prés salés et qui mérite d'être connu, découvert et apprécié), et on congèle le reste !


L"ancien "araco" en vieil italien, devenu arico, hariké ou héricot dans certaines régions, s'est trouvé ailleurs baptisé ailleurs faziols, à cause de son nom latin, phaseolus. Cela a bien sûr donné "fayots", après des détours aussi colorés que fajou à Nice, fayou dans le Var ou fiajole à Lyon. Mais de l'autre côté de la France, à l'Ouest, on bordait sur la mougette, la mogette ou la mongette. La mojhète du Haut Poitou s'amollit en mounjou en Haute Garonne et se parfume en mounzétou dans le Lot. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Quel est donc votre préféré ?? En ce qui concerne Odile des cerisiers de l'Aube, je connais déjà sa réponse... Mais vous, vous êtes Paimpol, Soissons, Tarbais, Mogette de Vendée ??? Car certains ont même obtenu - ah les lobbys - une appelation contrôlée. Sachant qu'il existe plus de 1 300 espèces en Europe dont près de 200 en France, vous avez l'embarras du choix !!

13 commentaires:

  1. une découverte un Pont l'Abbé ailleurs qu'en Finistère... quand aux Haricots ils sont tous bons suivant la façon de les cuisiner !
    bonne journée.
    Josette

    RépondreSupprimer
  2. Ayant quelques amis vendéens, je connais surtout leur Mogette... tes photos mettent en appétit en tout cas ! Vous êtes-vous bien régalés ?

    RépondreSupprimer
  3. Et oui Josette, Pont l'Abbé par ci, Pont l'Abbé par là ! Plein de recettes en effet et toutes sont appétissantes.
    Miam Astheval c'était TROP bon ! trop parce qu'on s'est goinfrés !!

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous, dans le sud-ouest audois, on les appelle les "mongètes"..., et c'est vraiment très bon...

    RépondreSupprimer
  5. Ah le Pont l'Abbé cette variété d'haricots nains,semi-précoce à la peau fine qui facilite la cuisson et la digestion.
    Variété très ancienne que l'on trouve chez Kokopelli ce qui est une référence.
    Pour ma part en production interne j'aime bien le Borlotto et le A goût de châtaigne d'Echenans qui a la particularité de pouvoir être consommé en tant que haricot vert puis en tant que haricot à écosser.
    Sinon sur l'étal je suis assez Paimpol mais surtout Tarbais le Pont l'Ab n'étant pas connu chez nous.
    Mais connais-tu l'origine du haricot?
    Après de nombreuses hésitations Jean Henri Fabre a trouvé la solution en 1901.
    Des bruches (charançons)inconnues se jettent un jour sur les haricots épargnants des légumineuses d'Europe et d'Asie
    On avait depuis longtemps remarqué que les haricots étaient épargnés par les bruches communes (Europe et Asie)
    Comme a toute plante correspond d'ordinaire un parasite consommateur on a pu en déduire que l'origine de la plante était américaine
    J'espère que comme Alexandre Dumas tu mets un nouet de cendres de bois neuf dans l'eau de cuisson.
    Tu as aussi la version de Toscane
    Mettre les haricots dans une bouteille jusqu'au 3/4 couvrir d'eau suspendre au-dessus d'un foyer continu de charbon de bois et de cendres pendant environ 10 heures
    Tu peux ensuite les manger all'uccelletto ou à l'huile d'olive et oignons crus
    Et Le Mangeur de haricots de Carrache tu connais?

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui ressemble à s'y méprendre aux mojhettes !!! et toujours délicieux Norma...

    RépondreSupprimer
  7. Aloïs je vois que le haricot t'inspire nettement plus que la peinture contemporaine, fut-elle féminine... Tes commentaires sont précieux et cela vient étoffer le sujet que je n'ai pas voulu alourdir (c'est connu, les haricaots certains s'en méfient les jugeant, à tort, indigestes !!) mais ce soir, si j'ai tout compris, tu n'auras pas de fayots dans ton assiette ! Il ne me reste plus qu'à tenter la version Toscane, mais on attendra les premiers feux de bois !!

    RépondreSupprimer
  8. Dans mon potager poussent les Paimpol et pour mieux les digérer je mets un chouïa de bicarbonate de soude, dans l'eau de cuisson !
    Et bien sûr on les déguste avec de l'agneau de pré-salé du Mont St Michel !

    RépondreSupprimer
  9. Et oui Enitram je me doutais bien un peu avec toutes ces normandes que le Paimpol l'emporterait !!! Quant à l'agneau du Mont Saint Michel, il est forcément plus réputé que celui de la baie de Meschers ! D'où ma "pub" !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Michelaise.

    Me revoici...
    Ecosser des cocos en amoureux...
    Mais c'est adorable...
    Merci beaucoup pour ce texte.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. c'est fou l'influence des blogs, moi qui ne cuisine presque pas j'ai lu ce billet mercredi et hier en bonne fille de la ville j'ai acheté des cocos au ...supermarché, cuisson ce matin et dégustation : un délice, mais pourquoi est ce que je crois toujours que la cuisine c'est barbant ?

    RépondreSupprimer
  12. Oh Domi je suis trop contente que tu aies cuisiné et aimé les paimpols... vivent les blogs... quant à trouver la cuisine barbante, serait-ce l'influence de ta maman (voir le billet suivant !!!) qui adorait ou détestait cela c'est selon !!! clin d'oeil ...
    Herbert de retour de vacances, juste à temps pour les "fayots" paimpol ou pont l'ab !!! bonjour bonjour...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai noté précieusement l'adresse de cette productrice d'agneau de pré salé bio et si je viens te voir , j'essaierai d'en acheter! chez nous nous n'avons pas l'occasion de manger d el'agneau de pré salé, or je sais que c'est délicieux et tu attises ma gourmandise avec ton article !!! moi sinon, j'aime bien le tarbais, mais je suis ignare en matière de haricots , je connais seulement leurs noms , c'est déjà pas mal, tu me diras sauf le pont l'abbé que je découvre grâce à toi... sur ce plan là Françoise est incollable encore une fois !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!