lundi 5 septembre 2011

ENTORSE


... au règlement de Bon Sens et Déraison : je vais vous parler de ma petite santé. Non pas pour m'épancher, mais pour vous partager une recette de grand-mère que je pratique avec succès depuis ma plus tendre enfance, et dont l'efficacité est telle que j'aimerais la faire connaître à tout le monde !
Vendredi dernier, jour de la pré-rentrée : vous savez cette journée où l'on réunit pour la seule fois de l'année tous les profs dans un amphi, après leur avoir offert un petit café accompagné de viennoiseries, et où on leur assène toutes les mauvaises nouvelles ! Réduction de postes, bâtiments en travaux, emplois de temps surchargés, fermetures de classes, enfin bref tout ce qui nous met en forme ! Au moment de quitter la maison, pimpante et pleine d'entrain, zoup... mon pied chaussé de mes United Nude préférées (oui, oui, je suis un peu flambarde et depuis que Mandarine m'a convertie, je ne jure plus que par ce "constructeur" de chaussures qui me permet de rendre mes tenues sérieuses franchement délirantes, histoire de ne pas y toucher !) dérape et c'est l'entorse. On est prié de ne pas me dire qu'avec des chaussures pareilles, rien d'étonnant, car elles sont d'un confort étonnant, et très stables ! C'est moi qui ai raté une marche. Bref, je crie, je frotte, Madeleine, qui était là, se précipite sur le "contre-coup de l'abbé Perdrigeon" qu'elle m'avait fait acheter en prévision de la venue des zefs de Mandarine. Et je pars en trainant la patte. Une grosse demie-heure de route précautionneuse, changements de vitesse réduits au minimum, mais, arrivée sur le parking du lycée, j'envisage carrément d'appeler les collègues à l'aide pour parcourir la distance qui me sépare du fameux amphi. Bref, après un début de journée assez douloureux, j'inaugure l'infirmerie dont je suis la première cliente pour un antalgique et une bande, et je refais le chemin inverse, bloquée à la même vitesse, pour éviter cette fois-ci d'utiliser mon pied gauche.


A peine arrivée à la maison, je me précipite sur les ingrédients nécessaires à l'emplâtre dont j'attends le plus grand bien : il faut un gros morceau de coton, du savon de Marseille (surtout pas une savonnette lambda, on a essayé, cela ne marche pas), de l'alcool à brûler et bien sûr, une bande. Prenez une double épaisseur de coton, de belle taille. Avec un couteau, voire un économe, rapez de gros copeaux de savon sur votre coton. Il en faut une jolie quantité, n'hésitez pas ce qui fait le succès de cette recette c'est l'abondance. Ensuite, versez sur ces copeaux une très grosse rasade d'alcool à brûler : là encore, soyez généreux, peu importe si vous empestez, peu importe si ça dégouline, il faut que ce soit trempé !! Enfin, c'est le moment délicat, tenant dans la main ce tampon dégoulinant, appliquez-le énergiquement sur l'entorse, et bandez soigneusement, pas trop serré mais fermement. Il vaut mieux être deux, le malade et une personne de bonne composition qui s'occupe du pansement, c'est plus facile. Mais c'est très faisable seul. Si vous sentez une légère humidité une fois le pansement terminé à travers la bande, pas de souci, c'est que vous avez assez humidifé l'ensemble.


Le succès de cette "recette" dépend de plusieurs facteurs : il faut le faire le plus vite possible après l'entorse. Il faut bien sûr que le tout soit bien imbibé. Si l'entorse vous arrive le matin ou dans la journée, il faut supporter cela jusqu'au soir, et il est vivement recommandé d'en refaire un pour la nuit. C'est ce dernier qui, avec le repos de la nuit, sera le plus efficace. Certes, votre compagnon ou compagne de nuit va trouver que vous dégagez une odeur assez étrange, mais FOSKIFO !
Lorsque vous retirez l'emplâtre, c'est "pris" cela fait un drôle d'effet, comme une coque dure. Tout cela est normal, comme est normal le fait que votre peau, dans les jours qui suivent, sera un peu séche, toute ridée. Pas d'inquiétude. Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que le lendemain, vous courrez comme un lapin ! Attention de ne pas vous retordre la cheville, elle est fragile, mais elle n'est plus douloureuse. Ne remettez pas vos Nude immédiatement, c'est plus sûr...
Attention, ce "truc" ne marche que pour les entorses et il n'est pas question de vous le recommander en cas de fracture. Ni en cas de douleur persistante, n'hésitez pas alors à aller voir votre médecin traitant, une fracture ou un arrachement peuvent se cacher sous l'entorse !! Pas d'imprudence !
Et comme on n'est jamais assez prudent en matière de conseil j'ajoute le commentaire de Domonique "En bonne infirmière je dirai simplement ATTENTION aux brûlures possibles par l'alcool, en mélange avec le savon cela atténue l'effet mais si dans la nuit il y a sensation de brûlure VITE enlever l'emplâtre parce qu'après une entorse ce serait c.. d'avoir une brûlure"

34 commentaires:

  1. Je compatis car c'est douloureux ! ton truc a l'air assez galère mais faut essayer ! tu nous diras l'efficacité ! J'aime bien tes chaussures qui sont en effet très spéciales mais qui me semblent des plus équilibrées et discrètement rebelles!Comme toi en quelque sorte! lol

    RépondreSupprimer
  2. ah mais l'efficacité est totale quand ce n'est qu'une entorse, c'était vendredi et il n'y parait plus, au point que j'ai même pu "remonter" sur mes United Nude !! pour la photo... et pour aller travailler ! Discrètement rebelles oui, c'est ça, on me regarde toujours avec surprise, pensant que j'ai perdu mes talons !! L'autre jour à Paris, une nana sur le quai du RER m'a dit en passant "elles sont géniales vos chaussures" je l'ai remerciée !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ben on va éviter dans un premier temps le toit de l'Opéra et le grand escalier... On se contentera de la tarte aux framboises de Jacques Genin... C'est encore ce qu'il y a de plus réconfortant après une entorse. Bon rétablissement!

    RépondreSupprimer
  4. Cendrillon aux chaussures de vair et son remède marseillais !
    Merci docteur, cela peut servir un jour ou l'autre.
    Porte toi bien
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  5. "Elles font un très joli pied" comme aurait dit Maman qui adorait les talons hauts et moi aussi d´ailleurs, car maintenant je me suis abonnée au plat.

    Merci du remède et de ce billet, j´adore les recettes de grand-mère.

    Je reconnais ta terrasse où vous devez passer de bien bons moments car septembre est en général, toujours si beau.

    Dans 15 jours je serais au pays basque.

    Bonne rentrée quand même.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien Michelaise, tu m'épates !
    Des chaussures pareilles, il faudrait que le ciel me tombe sur la tête pour en porter, moi qui ne jure que par les baskets, et pas de talons ! Mais je conviens qu'elles ont de l'allure, comme ta cheville d'ailleurs, qui m'a l'air très bien soignée avec cette recette pas ordinaire ! (et une rasade d'apéro, ça marche aussi ?).
    Et ta vitesse de marche à pied ? A-t-elle augmenté ? (je plaisante).
    Bon rétablissement et bons cours puisque apparemment, tu es dans l'enseignement sup.

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeee

    RépondreSupprimer
  7. Un tuyau précieux, surtout pour quelqu'un qui comme moi est capable de tomber (incredibile ma vero) meme de ses pantoufles et sandales "ras du sol"!

    RépondreSupprimer
  8. Oh Siu, tu me dois, vite vite, ta pointure !!! On en tombe pas avec des charentaises, on s'écrase !!! Enfin moi en tout cas...
    GF voyons je suis totalement opérationelle, et j'ai faut mon numéro ce matin avec les susdites chaussures, les étudiants en sont restés mi-figue mi-raisin, surtout les petits nouveaux ...
    Chrsitineeeeeeeeeee bien sûr que la rasade d'apéro elle est très utile, surtout pour retomber après que le remède ait fait effet !!!
    Alba, le plat, plus on porte, plus il faut en porter, alors je me juche !!! FOSKIFO. Mais promis, la recette est efficace.
    Et oui Martine tu as bien vu, le rémède me vient du côté de papa, marseillais pure souche, qui aimait à raconter que s'étant fouler la cheville la veille d'un saut en parachute, il appliqua l'emplâtre durant la nuit et le lendemain sauta sans encombre ! une histoire de marseillais quoi !

    RépondreSupprimer
  9. FOSKIFO, ah, encore un nouveau mot!
    j'ai bien rigolé, mais dis moi :
    - qui prend les photos ?????
    se faire un pansement pareil et tenir l'appareil, vraiment tu risques l'entorse au poignet !

    RépondreSupprimer
  10. J'en sais quelque chose sur les marseillais, mon Alain aussi en est "aque l'accent" pardi!!!!
    Des histoires il aime en raconter tout aussi rocambolesques, défois!

    RépondreSupprimer
  11. Sincèrement je n'ai pas le coeur d'en rajouter question chaussures

    En bonne infirmière je dirai simplement ATTENTION aux brûlures possibles par l'alcool, en mélange avec le savon cela atténue l'effet mais si dans la nuit il y a sensation de brûlure VITE enlever l'emplâtre parce qu'après une entorse ce serait c.. d'avoir une brûlure
    mais par contre je testerai ça un jour ou l'autre

    RépondreSupprimer
  12. C'est bon à savoir cette recette. Avec ma super-hyper-laxité (j'ai mon côté Marvel...), je me tords très souvent les chevilles mais jusqu'à présent (touchons du bois), je n'ai jamais eu le droit à l'entorse !
    PS : Ouha ces chaussures ! j'adore l'originalité du talon !

    RépondreSupprimer
  13. Monica, c'est moi qui prend les photos et je t'assure c'est athlétique !!! tu as raison, je me demandais pourquoi j'avais mal au poignet, voilà !! Même les chaussures, toute seule comme une grande !
    Martine, mon cher papa n'avait plus aucune trace d'accent, on le combattait fermement dans sa jeunesse (il était de 28), et d'ailleurs quand il disait le lé au lieu du [lɛ] pour le mot lait (é fermé au lieu de é ouvert) maman lui intimait l'ordre de se reprendre au plus vite ! Maman qui, de son côté, avait appris à faire disparaitre avec l'aide d'instits, pas du tout prêts à plaisanter sur le sujet, un accent stéphanois à couper au couteau !! On ne plaisantait pas en ce temps-là : tous devaient arborer l'accent ??? angevin ? ou quelque chose comme ça. Et au-delà de tout ça, je crois que son histoire de saut en parachute était vraie, enfin presque !!
    Dominique, merci de tes recommandations, on n'est jamais assez prudent avec les conseils sur le net et cela vient s'ajouter à mon PS écrit en rouge !!
    Astheval, en tenant compte de ce qu'a rajouté Dominique, s'il t'arrive une entorse, n'hésite pas à m'appeler (Oxy a bien mon téléphone quelque part) je t'assure que c'est étonnant comme résultat. Quant aux chaussures, je flambe, je flambe !!!

    RépondreSupprimer
  14. Alors je ne sais pas ce que vient ajouter le savon mais le pansement alcoolisé est un classique de traitement médical d'une inflammation locale (ça marche très bien sur les panaris naissants)... L'immobilisation un classique de l'entorse. Comme Dominique, j'ajouterai un bémol sur le degré d'alcoolisation et la réaction locale. Et attention à ne pas en griller une avec ce genre de montage surtout !!! Si tu veux compléter tu grignotes de l'ananas et ça dégonfle encore plus vite, c'est la version écolo de l'extranase ;-)
    Tes chaussures sont superbes, mais si c'est vendu avec le gros pansement alcoolisé....

    RépondreSupprimer
  15. Tiens voilà des chaussures pour ta rééducation ;-)
    http://kobilevidesign.blogspot.com/2011/05/contemporary-chinese.html

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que votre remède a été efficace. J'aime beaucoup l'originalité de vos chaussures. Elles sont très chic et audacieuses.
    Bonne rentrée, Michelaise!
    Anne

    RépondreSupprimer
  17. ça se trouve en France des shoes pareilles?????
    POUR LA PHOTO DES PIEDS je ne te crois pas!

    RépondreSupprimer
  18. Recette notée quoique, je vais devoir faire quelques recherches pour trouver du savon de Marseille!

    Alors vous êtes vous aussi dans le merveilleux monde de l'enseignement? D'après ce que je déduis des podcasts écoutés sur France Culture, la folie du monde dans lequel nous vivons déteint autant sur l'école française que sur l'école québécoise... Bonne rentrée tout de même!

    RépondreSupprimer
  19. Et ça marche avec du faux savon de Marseille (étant entendu que le vrai savon de Marseille, avec 72% d'huile d'olive, est devenu une rareté)...

    RépondreSupprimer
  20. Comment GF, du faux savon de Marseille ? Je croyais très sincèrement que le label était déposé et qu'on ne pouvait utiliser le nom qu'en obéissant à des règles strictes ? Roberto, help ???
    Oh que oui Marie Josée, la folie du monde ambiant n'épargne pas nos chères têtes blodes (oups... les "miennes" sont déjà adultes et vaccinées mais pas plus autonomes pour autant !) et nous aurions mauvaise grâce, nous les adultes, de nous offenser que les jeunes appliquent des modèles que nous leur offrons complaisamment. Mais cela rend le métier difficile, sûr.
    Comment Monica, tu ne me crois pas ? j'ai posé l'appareil par terre, il tient tout seul et, me penchant délicatement en tâchant de ne pas choir, j'ai apppuyé sur la gachette "clic clac, merci Kodak"... Oui on trouve ces shoes même à Bordeaux, vrai de vrai. Je te donne l'adresse si ça te tente...
    Le rémède EST efficace Anne, je nous l'assure, quant à votre compliment il me va droit aux chevilles, merci
    Lulu, je suis allée voir tes chaussures, bien sûr... je m'attendais à des horreurs orthopédiques, j'en ai été pour mon émotion : tu me surestimes, je reste toujours TRES discrète ! Et là, mazette, on doit tanguer. Quant à la réaction alcoolique, merci pour ta précision technique, il me semble que le savon est là pour l'adoucir ou la ralentir va savoir. Toujours est-il qu'il ne m'a pas semblé utile d'ajouer "éviter de fumer en faisant le pansement" mais si tu crois qu'il faut le dire ? En tout cas, l'ananas, même si ce n'est pas très efficace et que de toute façon c'est fini depuis longtemps, je vais en manger un peu, beaucoup, c'est bon ! Quant aux united nude, pas la peine de joindre le pansement, plus stable, tu trouves pas.

    RépondreSupprimer
  21. Bon j'arrive après la bataille
    La faute du vent qui nous a privés d'internet pendant 24 h
    Je suis déçue tu ne t'es jamais promenée avec moi avec ces chaussures!
    Moi j'ai une recette mais pas pour les entorses,pour les vielles douleurs articulaires aux genoux par exemple,les recouvrir de feuilles de choux!
    Succès assuré lors de l'arrivée au lit!
    Je comprends ce que veut dire GF dans le commerce on trouve de plus en plus d'imitation ,des produits qui ressemblent à mais qui ne sont pas du savon de Marseille traditionnel à l'huile d'Olive
    Marius Fabre, le Serail en font encore du vrai

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, Michelaise.

    Merci Docteur...
    C'est noté.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. Herbert, si jamais un jour tu le fais, n'oublie pas de me le dire !! Sourire...
    Aloïs, la feuille de chou une amie dont le mari est kiné (à la campagne, une vraie de vraie, profonde et bien traditionnelle) m'a confirmé que c'était efficace, mais alors là, je ne sais si c'est cru ou cuit, au secours Lévi-Strauss, et si c'est cuit, bonjour les fragrances ! T'as déjà essayé ? sans doute pas car, que je sache, tu as conservé ton gentilhomme !!!

    RépondreSupprimer
  24. P.S. Les miennes de têtes ont autour de 18 ans et se croient -comment fait-on l'italique dans les commentaires?- adultes...

    RépondreSupprimer
  25. PS Marie Josée : à 22 ou 23 ans les "miennes" ne le sont guère plus !

    RépondreSupprimer
  26. Bon truc, mais encore faut-il avoir les ingrédients sous la main lorsqu'on en a besoin...

    RépondreSupprimer
  27. Tout à fait vrai Fardoise, mais vous seriez fort amusée de voir ma pharmacie, y figurent une bouteille d'alcool à brûler et un savon de marseille à moitié grignoté !!

    RépondreSupprimer
  28. Alors c'est cru et j'ai déjà essayé et je suis toujours avec le Gentilhomme!!!!

    RépondreSupprimer
  29. euh... j'ai envoyé à une amie votre recette

    en plus je trouve vos idées de chaussures très originales : je suis allé voir leur site que vous indiquez.
    si j'avais un salaire, j'aurais du mal à résister à m'en acheter certains modèles que je trouve très élégants
    (j'suis du genre de faux homme qui aimerait avoir le droit de s'habiller autrement qu'en écrases-merdes)
    paul

    RépondreSupprimer
  30. Paul pourquoi faux-homme si vous êtes tout simplement élégant ?? en tout cas les United Nude sont très loin de l'écrase-m... pas de doute, modèle variés mais, en effet, pas donnés donnés. Et on a du mal à résister !
    Bon Aloïs, cru cela ne sent pas mauvais ! c'est la cuisson qui empeste !

    RépondreSupprimer
  31. @Michelaise : faux hommes c'est juste une plaisanterie à l'égard du modèle masculin essentialiste.
    j'ai horreur de l'esthétique masculine
    et en plus je suis pauvre (au RSA)
    donc je n'ai pas les moyens de m'habiller en portant des trucs qui me plaisent genre des chaussures à talons un peu hauts et originales comme les United Nude.
    Il y a eu une époque où j'avais du travail : je me suis payé de jolies Arcus qui moulent le pieds de façon élégante et sobre... j'vous dit pas les réflexion des gens quand ils s'aperçoivent que ce sont des modèle féminins même s'ils n'ont pas de talons. et la gueule des hommes exprimant leur retenu à vous cracher dessus...
    il y a la même chose avec mes cheveux longs que je coiffais en les nattant ou en me faisant un chignon à la japonnaise (à l'époque où je ne les avais pas perdu) et encore ça passait en général assez bien...
    le pire c'est vraiment les chaussures non-écrase-merde et les vêtements hors coloris gris béton : c'est vraiment très mal vu pour un homme d'un certain âge.
    bref
    en vieillissant, on ne peut plus du tout s'habiller comme on se sent bien dans ses couleurs, sensation d'étoffe et mouvements...

    RépondreSupprimer
  32. Oh Paul les cheveux longs c'est assimilé depuis longtemps, surtout s'ils sont coiffés avec soin ! Quant aux chaussures, du moment qu'on est bien et qu'on se sent soi dedans, l'important ce n'est pas le ragerd des z'ôôôôtres ! Il est souvent simplement curieux ce regard, pas nécessairement malveillant.. Et s'il l'est, tant pis pour les malveillants, ce sont eux les plus ridicules !

    RépondreSupprimer
  33. euh... ben si vous aviez connu le problème de trouver des employeurs, vous ne penseriez pas comme ça...
    dans cette démarche on dépend totalement du regard de l'autre car compte tenu du nombre de candidat sur n'importe quel poste, c'est à la tête du client que ça se décide et à l'humeur du moment du recruteur. donc si vous lui plaisez pas visuellement, c'est foutu.
    on peut plus prendre de risque.
    être soi-même est un luxe qui n'est pas permis.
    mais vous n'êtes peut-être pas dans cette situation là...
    tant mieux.

    RépondreSupprimer
  34. Tu m'impressionnes, Michelaise !
    Franchement, faire des "acrobaties" pareilles pour prendre une photo de ses chaussures (étonnantes, soit dit en passant), et cela juste après une entorse...
    Est-ce bien raisonnable ? A ton âge...! :-))))

    Bon, le "truc" à l'alcool, je connaissais (on me l'a fait après une entorse du genou, il y a de nombreuses années)...c'est efficace contre la douleur, mais attention, ça ne "remet" pas l'entorse...pour ma part, j'ai remarché vite mais mon genou est resté un peu "dévié" et cela me cause encore quelques soucis...

    Alors petit conseil d'amie : vérifie bien que ta cheville est "comme avant" !

    Et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!