mercredi 14 septembre 2011

ROCAILLEUR

Si vous cliquez sur l'un de ces photos, l'ensemble des photos de l'article vous est proposé sous forme de diaporama...
Connaissez-vous le métier de rocailleur ? C'est un cimentier spécialisé dans le confection de rocaille.
« En 1824, Joseph Aspddin prend un brevet sur la fabrication d’un liant à partir d’un mélange de chaux et d’argile qu’il appelle ciment de Portland. Peu après plusieurs gisements commencent à être exploités en France. Entre l’invention du ciment et celle du béton armé se situe une période de transition pendant laquelle le ciment sera surtout utilisé pour le revêtement des murs, les façades, pour recueillir les eaux pluviales et pour l’ornementation ». (d’après Architecture rustique des rocailleurs par Michel Racine).
Les rocailles sont légion dans le parc de Majolan, à Blanquefort. C'est Madeleine qui m'a indiqué ce jardin, à moi la bordelaise pure jus (enfin ça faut le dire vite ! mais bon, ce n'est pas une honte tout de même d'avoir grandi dans les banlieues... je vous jure que je n'ai pas l'accent béglais. Et au moins, je sais ce que c'est que le rugby !!).


Ce sont les Piganeau, riche famille de banquiers, qui dans la deuxième moitié du XIXe siècle, firent édifier un château et aménager ce parc de 19 hectares avec lac, grottes artificielles, ponts et folies en tous genres. Conçu sur des marécages, ce parc s'est inventé contre la nature, en restant pourtant terriblement "naturel". Un genre alors fortement à la mode et au petit goût de mégalomanie…
Il a été réalisé sur une dizaine d’années, de 1870 à 1880, par le paysagiste Le Breton, dans un goût romantique baroque. La légende dit que le parc devait servir à consoler la fille malade de Jean Auguste Pibaneau. Le banquier fit faillite et le château fut revendu, ainsi que les terres, le parc, les fermes, etc. Il connaîtra un état de quasi abandon et sera racheté par un agriculteur. Plus d’un siècle plus tard, la ville de Blanquefort a récupéré le parc avec pour objectif de "réenchanter" les lieux.

Ce parc est une illustration grandeur nature du savoir-faire des architectes, ingénieurs, artisans et artistes de la fin du XIXe siècle. Parti du néant, une zone marécageuse de 20 hectares, 150 000 m3 de terre furent dégagés à la pelle afin de créer un lac de 4 hectares à partir de la Jalle traversant le lieu et de donner forme aux différents endroits du parc.



Les grottes artificielles (réalisées à la chaux, comme les ruines) et les canyons, sont des merveilles d’ingéniosité hydraulique avec leurs fontaines et leurs geysers d’eau, et de maîtrise de l’art des rocailleurs. Les nombreux ponts répondent chacun à une architecture et à une technique : en lianes, de style gothique, en faux bois (une sorte de béton ornementé), en fer forgé... Certes l'esthétique peut en faire hurler certains, mais cela a un charme désuet très révélateur d'une époque.


En 1985 la mairie de Blanquefort a racheté le parc pour en faire un lieu de promenade. Il était vaste mais mal entretenu. Les tempêtes de 1999 et de 2003 finirent de le saccager. Il était temps d'entreprendre une campagne de "restauration" qui dura quatre ans et aboutit sur cet endroit délicieux qui vaut absolument la promenade si l'on passe par Bordeaux.


La nature avait fait son oeuvre sur le site. Ne disposant d'aucuns des plans d'origine, les architectes on décidé d'apporter leur griffe au projet, en respectant l'esprit d'orignie. Jouant sur la vraie et la fausse nature, ils ont laissé libre cours à leur poésie en tenant compte des impératifs écologiques. Il a fallu couper des arbres, replanter, repenser les aménagements et surtout, refaire ou réhabiliter toutes ces rocailles qui font le charme du lieu. Certaines ont été sécurisées et restaurées à l'identique, d'autres, comme le pont des lianes ou le pont des mains, recréées dans l'esprit.


Ce dernier, pensé par l'artiste mosaïste Danielle Juste, se veut un hommage symbolique aux concepteurs du parc, folie de l'ère industrielle naissante, hymne au béton, aux reconstitutions et aux pseudo-ruines, mais réalisé en grande partie de main d'homme. C'est ainsi que le vaste plan d'eau du parc, 150 000 mètres cubes, excusez du peu, a été creusé à la pelle. Danielle Juste a donc décidé de faire des moulages des restaurateurs du parc, dont le maire, l'architecte et quelques autres, en un mot les mains de ceux qui se sont investis dans le réaménagement du lieu. Puis elle les a incluses dans un faisceau de lianes de fer frappées au marteau pilon, créant un jeu de piste pour les visiteurs qui cherchent ces paumes au milieu des ferailles ! Pour l'anecdote, certaines de ces mains ont été dérobées dès leur installation, ce qui est fort triste, mais celles que nous avons vues semblaient bien fixées et destinées à rester pour nous montrer le chemin.

7 commentaires:

  1. Bonsoir Michelaise. Après une nouvelle interruption, je retrouve une connexion et en ai profité pour me promener avec toi pour guide dans ce parc extraordinaire. L'idée des moulages des mains qui ont travaillé à la réhabilitation des lieux me plaît beaucoup et il est bien dommage que des gens indélicats se soient attaqués à ces sculptures en les volant..
    Merci pour cette verdoyante découverte. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Michelaise.

    Cette fois-ci, c'est la rocaille illustrée et commentée de si belle manière...

    La gastronomie, les expos,les concerts, les monuments...
    Mais ta région possède tous les trésors de la terre...

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Promenade que j'aimerais faire un jour...
    Un parc vraiment splendide et la présence de l'eau m'attire au plus haut point !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il y a de plus en plus de parcs à découvrir, réhabilités ou créés de toutes pièces.
    Oxy l'histoire des mains est en effet très touchante !
    Véronica, bienvenue, enchantée de vous faire découvrir.
    Oh que oui Herbert, elle est belle ma région, comme la tienne, comme toutes nos régions si diverses et si riches !
    Enitram qui sait ?? ce n'est pas si loin...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette promenade, Michelaise. C'est vraiment superbe!
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. D´avant-garde ce diaporama ? C´est très bien.

    Belles, tes mosaïques, Michelaise.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!