vendredi 14 octobre 2011

CONTES ET LEGENDES A LA ROCHE POSAY


Allons, une fois passée ma mauvaise humeur pour cause de photos ratées, j'ai très envie de vous parler, illustrées de quelques clichés potables (mais oui, j'en ai trouvé quelques uns !!), des Vacances de Monsieur Haydn version 2001. Simplement parce que c'est un Festival de très grande qualité, où règne une ambiance amicale, sympathique et tellement talentueuse qu'il serait dommage de rester sur un mouvement d'humeur ! Cette année on croisait à La Roche Posay des gens que nous aimons pour les avoir entendus récemment : Ayako Tanaka, la formidable super soliste à l'Orchestre Philarmonique de Radio France que nous avions applaudie à Ouessant et le quatuor Voce dont certains se souviennent peut-être qu'ils étaient nos favoris au concours de quatuor à cordes de Reggio Emilia. Mais nous avons découvert d'autres artistes dont le talent nous a séduits : le très jeune Yan Levionnois, un violoncelliste prometteur d'à peine 21 ans mais qui fera forcément parler de lui dans les prochaines années. A peine plus âgé, 24 ans aux pommes,  Adam Laloum a déjà une jolie carrière derrière lui, le prestigieux prix Maurice Ravel et un toucher au clavier plein de délicatesse et de légèreté. D'autres encore, Sergey Malov auquel j'ai déjà consacré un article, Lise Berthaud à l'alto, armée d'un vrai caractère, Adrien La Marca, altiste lui aussi, Florent Héau à la clarinette, et la toute jeune harpiste Pauline Haas, tellement jeune que le programme indique son année de naissance (1992), fait rarissime pour les interprètes féminines ! Et puis, entourant ces jeunes avec toujours autant de charisme et de générosité, le directeur artistique du Festival Jerôme Pernoo, pédagogue hors pair (n'hésitez pas à visiter son site Web Label, à écouter ses chroniques, à visiter son atelier et son jardin, un rendez-vous merveilleux avec le violoncelle, la musique et l'art sous toutes ses formes) et violoncelliste lumineux, et son "alter ego" inséparable, l'inoubliable Jerôme Ducros. De toutes les "fêtes", Ducros est un accompagnateur plein de mérite et de respect de ses partenaires, ce qui fait de lui un pianiste incontournable. S'y ajoute un réel talent de compositeur, et nous avons entendu plusieurs pièces de lui.


Car Les Vacances de Monsieur Haydn, bien que dédié à un vieux musicien de 279 ans, fait la part belle aux oeuvres contemporaines. Cette année l'invité en résidence était Guillaume Connesson qui nous a présenté et expliqué avec beaucoup d'à propos et de simplicité les oeuvres jouées : Disco Toccata (1994), Adams Variations (1994), Quatuor à cordes (2010), Trilogie pour vilon, alto, violoncelle et piano (2005 à 2009, jouée pour le première fois en entier), Toccata (2003), Musique pour Oscar, un Opéra pour voix d'enfants de 2007 et le génial conte musical Timouk que tout le monde voulait acheter à la sortie mais qui, créé en 2010 sur un texte de Yun Sun Limet n'est pas encore disponible.


Contes et légendes était le thème directeur de l'édition 2011 des Vacances de Monsieur Haydn et cela nous a valu quantité d'oeuvres passionnantes ou peu connues. Comme le Masque de la Mort Rouge d'André Caplet. D'autres plus célèbres et délicieuses comme l'Histoire de Babar le petit éléphant de Poulenc, les Images de contes de fées de Schumann, Images d'Orient du même... Et des morceaux que nous avons très sagement écoutés avant pour mieux les apprécier : la Nuit Transfigurée de Schönberg et le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen qu'Alter avait achetés avant de partir et que nous nous sommes passés en boucle durant le voyage ! L'idée était bonne car nous avons mieux apprécié ces musiques réputées difficiles, même si l'interprétation du Messiaen nous a un peu déçus par sa lenteur, par rapport à celle que nous avions écoutée : de la difficulté de se forger des références !
Si l'on ajoute à toutes ces émotions et découvertes musicales l'ambiance très particulière au Festival des Vacances, où l'on déjeune avec les artistes, à la bonne franquette sous un tivoli, où l'on court d'un endroit à l'autre pour passer du "On" au "Off", et le temps magique qui régnait ce week-end là, vous comprendrez que je ne saurais trop vous recommander de venir prendre les eaux l'an prochain à La Roche Posay avec ce bon papa Haydn !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!