jeudi 6 octobre 2011

FAMILLE DES RUDISTES ??


Ah mais vous êtes adorable, vous avez joué... et perdu, tout comme nous d'ailleurs ! Replaçons la scène dans son contexte : Alter d'un coup de pioche habile et énergique, extrait son fossile de la gangue de roche qui l'entoure. Ravi de la trouvaille, il crie :
- Mimi (pour Michelaise !! enfin supposons), viens voir ce que j'ai trouvé...
Moi, fière de mon petit paléontologue en herbe (au milieu des herbes folles), je m'extasie et nous tombons d'accord sur le fait qu'il s'agit sans doute d'une canine. Je vous ai dit qu'on a affaire à un pro, mais non , pas du jardinage, faut suivre, de la dent ! Notre découvreur se penche sur l'objet, l'observe et remarque :
- ... une racine, courte, très courte, et incurvée
- Et alors ??
- Alors c'est peut-être un poisson.
Nous voilà partis sur le net, google fonction images, mais là il faut bien se rendre à l'évidence, les racines de dent de requins et autres grosses prises de l'Océan, ne sont pas aussi marquées, elles sont en effet quasi inexistantes, et le plus souvent plates, en feuille.
- Bon alors si ce n'est pas un poisson, c'est au moins un carnivore, car pour avoir une canine, faut que ce soit un carnivore.
- ... Certes, certes !
- Oui, mais pas un mammifère, parce que la racine est trop courte.
Bon, qu'à cela ne tienne, cherchons.
- Demain je la montre à F...
F... c'est le coiffeur, enfin l'ex coiffeur du village où Alter exerce ses talents, les vrais, ceux qui nous valent cette devinette, et F. a toujours été beaucoup plus passionné par la paléontologie que par la coiffure. Au point que, quand nous avions recours à ses services, avant qu'il ne ferme son salon pour aller gratter la roche tout son soul, il fallait à tout prix éviter de lui parler fossile : car alors, il s'enflammait, devenait disert et enthousiaste, démontrait, expliquait et ... coupait de travers. On se retrouvait avec 5 cm de moins de prévu, une taille asymétrique et des épis partout.
- Ah, c'est une bonne idée. Alors je fais un billet.
Clic clac, la "dent" est photographiée, et je lance le billet. Pendant ce temps, Google Images chauffe :  carcharodontosaurus saharicus (Sahara, ouh là là, fait pas si chaud tout de même !!), dinosaure carnivore (oui, mais faudrait qu'elle soit un peu festonnée sur les bords), sarcosuchus imperator (on lui a même fait une jolie prothèse à celui-là !!), Aublysodon, Spinosaurus Aegypticus (de plus en plus exotique !!) allosaurus peut-être ??
... Allez on se lâche, et pourquoi pas thyrannosaurus ?? Ouaouh !!! je le sens bien celui-là ...
- Regarde le T.REX... (T pour Thyrannosaurus... et Rex, ça pose pas vrai ??) c'est absolument ça
- Oui ... Non, y a pas de "racine"
On a beau en chercher avec "racine", c'est toujours coupé net.
- Et pourquoi pas le megalosaurus ??
Ah oui, celui-là, comme son nom l'indique, il est forcément énooooorme, tellement qu'on n'a même jamais retrouvé son squelette entier.
Soudain un doute m'effleure
- Tu es sûr que F. saura ce que c'est ? Parce que j'ai posté mon billet et si demain je ne connais pas la réponse, j'aurai l'air fine moi !
- Oui, bien sûr... S'il est là !
Nous voilà bien ! Pourvu qu'il ne soit pas allé dans sa bergerie pyrénéenne, notre expert en fossiles !

Et voilà, ce soir le verdict est tombé. Alter rapporte un petit papier sur lequel il a noté précisément l'information :
- "Dent d'hippurite, famille des rudistes" c'est du Crétacé !
- Aaaaah !!! oui... c'est quoi l'hippurite ? un cheval ??
- Mais non, avec un i, pas un y...
- Voyons je cherche (vous savez que Michelaise adore jouer) : un poisson ? un carnivore ? un mammifère ? un lézard ? un oiseau ?
- Non, non, tu ne trouveras pas !
- Un animal tout de même ?
Après bien des questions, je finis par jeter l'éponge et j'apprends qu'il sagit en fait du moulage intérieur d'un bivalve, une sorte d'énorme huître, et que ce n'est pas du tout, mais pas du tout, une dent !!!! Bien que cela en porte le nom (ouf, l'honneur est sauf) à cause justement de sa forme allongée, très proche d'une canine !

"Les Rudistes constituent une super-Famille de Mollusques Bivalves, entièrement éteinte..."

(NDLR : vous n'êtes absolument pas obligé de tout lire !!!)


"Les Rudistes se caractérisent par leur charnière, dite pachyodonte (« dent épaisse »), caractérisée par :
- la présence de deux grandes « dents » et une fossette sur l’une des valves (la valve libre) et par deux « fossettes » et une dent sur l’autre valve (la valve fixée). Les dents d’une valve viennent s’insérer dans les fossettes correspondantes de l’autre
- Leur dissymétrie (coquille inéquivalve) : l’une des valves est hypertrophiée, tandis que l’autre, très réduite, forme un « couvercle ». Selon les groupes, la valve hypertrophiée est soit la valve droite soit la valve gauche
- Un mode de vie fixé. L’animal est rattaché à un autre individu ou au substrat par sa grande valve….
- Un ligament réduit, voire absent, sur la charnière. Celle-ci ne s’ouvrait donc pas passivement, comme chez les autres Bivalves, mais par une turgescence du manteau ou un système musculaire adapté.
Les Rudistes étaient initialement des Bivalves solitaires. Au Crétacé supérieur, certains groupes acquièrent un mode de vie colonial : les individus se développent les uns sur les autres, (par fixation des larves sur les adultes après la reproduction et non, comme chez les Cnidaires coralliens, par reproduction asexuée).
Du fait du mode de croissance de ces Rudistes coloniaux, les « récifs à rudistes » n’ont pas la même structure que les récifs coralliens. Les récifs à Rudistes sont des structures peu élevées, plus ou moins tabulaires...". (extrait d'un article de Cyril Langlois de 2006)

Bon je vous rassure, je n'ai pas tout compris, mais une grosse huître, ou une hyper moule (Alter en a vu une chez F), des récifs à rudistes proches des récifs coralliens, ça reste exotique ! Tant pis pour la grosse dent de lézard paresseux venu s'échouer sur notre falaise ensoleillée, on fera avec les ressources locales, bivalves et crustacés du Cétacé !!

12 commentaires:

  1. Bon si je comprends bien c'est "les dents de la mer" version charentaise.

    RépondreSupprimer
  2. Ooohh... mais c'est dommage quand-meme, de découvrir qu'il ne s'agit pas d'une jolie dinosaurette qui allait à la plage, alors que j'étais déjà en train de me demander quelle était sa tenue, maillot de bain, bikini ou topless..?

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi, j'ai tout lu, sans sauter une ligne, j'ai adoré... Un suspense torride, c'est pas tous les jours qu'on lit ça...

    Bravo pour le mollusque,Ç'aurait pu être un hyipurite famille des sudistes après tout...

    trop trop rigolo, merci Mimi...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, bien maintenant, je me rappelle en avoir vu au musée d'Angoulême...et dans la roche, à Cadet ou ailleurs. En tout cas je ne l'aurais pas pris pour un pissenlit (dent-de-lion en langage châtié). Bonne soirée, Michelaise.

    RépondreSupprimer
  5. Finalement la solution est plus en adéquation avec le lieu que ne l'aurait été une dent, non?!on en apprend des choses chez toi, Mlichelaise !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour anne !! c'est vrai qu'on appelle ainsi les pissenlits, joli nom ma foi à utiliser bien vite ! lors de la prochaine salade !
    Merci Danielle, ravie de t'avoir fait sourire !! les sudistes, c'est nous dans l'histoire !
    Siù, moi aussi je suis déçue, ça me plaisait un dinosaure sur ma plage, j'avoue que je n'avais pas pensé à la dinosaurette, mais c'était encore plus marrant
    Robert, j'ai pensé à ce titre, mais j'ai quand même pas osé !!
    Catherine, c'est vrai qu'un bivalve c'est plus logique d'un thyrannosaure, m'enfin, on a rêvé un peu !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Michelaise.

    C'est beaucoup mieux qu'une histoire policière....
    Merci beaucoup.
    Ce fut un régal d'érudit...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Alors ça ! Une mégalomoule ! Je n'aurais jamais deviné !!!

    RépondreSupprimer
  9. On aurait dû s'en douter Astheval car un fossile c'est un moulage et un dent c'est dur !! pas en creux ! Mais c'est surtout qu'on avait envie de se raconter des histoires, tu as raison Herbert !

    RépondreSupprimer
  10. Eh bé... Il fallait vraiment être érudit pour parler ainsi des rudistes...
    L'art de ce coiffeur est vraiment décoiffant...
    En tout cas, tu nous as bien eus mais nous avons tous été piégés avec joie. Ton article était sympa et original. Que Alter continue à piocher et toi à nous proposer des énigmes... ;-)
    Merci à vous deux !

    RépondreSupprimer
  11. N'est-ce pas Oxy !! l'érudition Google ! M'enfin, FOSKIFO, on sait plein de choses avec monsieur Google !... quant à notre coiffeur, sûr que c'est un vrai spécialiste ! si tu avais vu son salon, y avait des fossiles (poussiéreux) partout, c'était folklo !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!