vendredi 27 avril 2012

CREDO


 La gentille vendeuse m'ayant interdit de photographier le Credo clignotant du magasin, je vous propose celui du prospectus !

C'est une affiche lumineuse qui, en ce beau dimanche romain, a attiré mon attention. En même temps d'ailleurs que l'odeur délicieuse qui s'échappait de la boutique ouverte. Alter, devant la vitrine, me dit alléché :
- Tiens, ils vendent aussi du fromage.
Bon, je sais, on devrait sortir un peu plus souvent de notre trou, parce que Lush, apparemment, tout le monde connait : témoin Madeleine, à qui j'ai rapporté deux petits shampoings en souvenir de notre voyage, qui me déclare, ravie :
- Ah ! Super, Lush !! j'adore ...
- Oups ? quoi ?
- Lush ...
- Tu écris ça comment ?
- L.U.S.H... j'aime beaucoup, j'y vais à Bordeaux quand je vais voir les enfants.

Moi qui pensais la surprendre, c'était raté. Je n'avais même pas noté le nom de la boutique. Simplement, il me semblait que ce produit en forme de macaron, à la cannelle et aux plantes, "qui stimule le cuir chevelu et les bonnes idées", valait qu'on lui décerne une médaille. Comme ce credo qui m'avait clouée, stupéfaite, en face de la porte avant de la franchir pour ces achats parfumés. 
Notre CREDO :
Crediamo ....
Crediamo ....
Crediamo ....
Vous savez, cette prière que disent les catholiques à la messe chaque dimanche et que je connais encore en latin pour l'avoir dite longtemps, malgré Vatican II, dans mon enfance. Ce symbole de la foi chrétienne fut élaboré, dans un premier temps, au cours du Ier concile de Nicée, en 325, réuni par l'empereur Constantin Ier. Il s'agissait de rétablir la paix religieuse et de construire l'unité de l'Église, mise à mal par des dissensions multiples en édictant un dogme commun à tous les chrétiens. Ce texte qui fut plus tard la raison officielle du schisme de 1054 entre Rome et Constantinople, les orthodoxes refusant l'ajout du fameux "filioque". Cette mention de l'Esprit Saint "procédant du Père et du Fils" a en effet coupé, pour la première fois, les chrétiens en deux. Prière qu'on demande aux parrain et marraine de proclamer au nom de l'enfant qu'on baptise le jour de la cérémonie. Bref, un texte qu'on peut, qu'on soit laïque, chrétien ou musulman, considérer comme sacré.

Et le voilà repris à la sauce biomarketing, genre écoblanchiment, un style qui fait florès et qui, surtout, est très lucratif en nos temps troublés !! C'est nettement plus frappant en italien qui parle de CREDO, terme générique pour désigner la prière des chrétiens : le site français, plus sobre, ne porte pas à la même confusion. 


Oui, ces produits sont naturels (ou presque !), comme tant de choses qu'on nous vend à prix d'or, car nous sommes devenus très sensibles à l'argument commercial du "naturel" qui "ne contient ni... ni...". Oui, ces produits sont originaux et sentent fort bon, même s'il est un peu absurde de prétendre qu'un shampoing, fut-il à la cannelle, puisse stimuler les bonnes idées !! Vous remarquerez, si vous visitez la page des shampoings en français que Karma est censé nous apporter la paix intérieure, alors que le site italien, déclare sans rire qu'il permet de penser positivement ! En le vendant tout de même presque un euro de moins qu'en France !!



Mais de là à affirmer que "des gens heureux fabriquent des savons qui rendent les gens heureux", il y a un pas que je n'aime pas franchir. Car la jeune femme qui travaillait le dimanche, les mains dans l'eau pour montrer comment faire mousser ces pains colorés, sourire commercial vissé aux lèvres, payée sans doute un tout petit SMIC (je ne sais si la notion se pratique à l'identique en Italie) était sans doute heureuse, mais pas nécessairement grâce à son employeur.

Le management prend des formes qui deviennent perverses et j'avoue avoir de plus en plus de mal à l'enseigner, sachant combien il est vain de vouloir prêcher "la technique" miracle qui permettra de gérer les hommes et l'entreprise le plus efficacement possible. Je suis gênée aux entournures d'égrener des théories d'autant plus creuses qu'elles affichent de bons sentiments, là où il n'y a que les derniers outils à la mode en matière de motivation et de communication. Outils souvent mal compris, mal perçus et fanfreluches hypocrites qui cachent une réalité souvent pénible.
C'est comme ce bric à brac de bon aloi qu'utilisent les entreprises pour "vendre vert", dans le but de se donner une image écologique responsable pour attirer le chaland. Quand, en plus, on affuble de simples cosmétiques de vertus magiques, on frise, à mon sens, le comble de l'hypocrisie commerciale d'autant que, si l'on en croit certains, ce que pratique Lush est plus proche de l'écoblanchiment que de la vraie responsabilité sociétale.

Photo trouvée sur le net, je n'y suis jamais arrivée !!

Alors si vous voulez faire naturel, faites comme moi, essayez donc de faire mousser de la saponaire !! Fascinée dans mon jeune âge que cette plante ait été utilisée, me disait-on, par nos grands-mères pour faire leur lessive, je m'étais mis en tête d'en user de la sorte !! Mais j'eus beau brasser, écraser et mélanger des quantités de fleurs et de feuilles à mon eau de lavage, je n'obtins jamais la moindre trace de réaction moussante ! Le vrai bio est nettement plus compliqué qu'on ne le croit ! Et s'il doit, pour réussir, prendre les clients pour des demeurés susceptibles de s'enduire le crâne de produits colorés pour penser plus juste, il fait, du moins en ce qui me concerne, chou blanc.

8 commentaires:

  1. Le summum est atteint ici!
    On avait déjà vu ce genre de fadaises New Age mais cela sonnait exotique voir asiatique, On ne pouvait pas être dupe...Alors que dans cette affiche ambiguïté est entretenue quelque temps.

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    1. bof, on aie toujours ce qui est "authentique" pourvu que ça sonne autrement !!! il semble que Lush ne soit pas aussi "vert" qu'il veut bien l'afficher

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  2. Je connais le CREDO en latin pour l'avoir chanté dans la Messe du Couronnement de Mozart : Credo in unum, deum in unum...Le vrai ne doit pas comporter de répétitions.

    Quant au marketing, j'y suis tellement réfractaire que j'en deviens parfois impolie! Témoin ce pauvre monsieur qui n'avait pas suivi tes cours et qui tentait une approche très directe en venant sonner à ma porte pour me parler de mon asphalte à refaire. Je le sais qu'elle est «patchée et repatchée», mais je m'en fous : comme Aloïs, mes sous s'envolent dans les librairies ou à la boutique Photo. Je lui ai donc refermé la porte sur le nez en lui disant que, lorsque j'avais besoin de quelque chose, je savais encore me servir du téléphone. Un sourire jaune, cela n'existe pas, mais je l'invente sur le champ pour décrire ce que j'ai vu à travers mon carreau! Et vlan!

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    1. Il y a bien le rire jaune !! alors pourquoi pas le sourire... Quant au Credo en latin, je vois que nous avons les mêmes références !!

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  3. Bonsoir Michelaise. Je t'imagine très bien en train d'essayer de faire mousser la saponaire....
    Je suis certaine que tu y as mis tout ton coeur ;-)
    En ce qui concerne les magasins LUSH, c'est à Québec que j'ai découvert le premier et je dois avouer que c'est "par l'odeur alléchée" que j'y suis entrée...
    Je te souhaite un bon dimanche :-)

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    1. Tu as bien deviné Oxy, seulement je croyais que c'étaient les fleurs qui moussaient et, de toute évidence, ce sont les feuilles qui permettent de faire "savon", mais avec une méchante coloration verte !!! sur les draps je me demande ce que ça donne ???

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  4. Je suis bien d'accord avec toi, le désir de naturel entraîne des abus que bien des consommateurs ne savent pas déceler ... et le marketing roi de notre société est un piège diabolique... pour la saponaire, sache que de nombreux produits lavant bio ne moussent pas , ce qui est déroutant pour les pauvres consommateurs élevés à la lessive qui lave plus blanc que blanc et aux shampoings à la mousse abondante et onctueuse !!!Pour en revenir aux savons L.U.S.H. , j'ai personnellement plutôt tendance à fuir instinctivement ce genre de magasins...pas vraiment confiance...

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    1. Courage fuyons, je te suis catherine !!! et vive la mousse toute douce...

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