samedi 21 juillet 2012

CONCAVES ET CONVEXES


Petit retour sur la Sicile

Alter, un peu accablé devant sa centième façade, somptueuse magie de pierres blondes voluptueusement entrecroisées, enroulées, courbées et spiralées : "Quand elles ne sont pas concaves, elles sont convexes" !

Et oui, le Val di Noto c'est le Baroque triomphant, déjà un peu assagi par les prémisses d'un classicisme qui, dans quelques années, en France en particulier, règnera en maître, gommant tous les excès que la volute aura exploités parfois jusqu'à l'excès. Certes, le goût pour le baroque ne s'impose pas toujours d'emblée : surtout pour nous, qui avons découvert il y a 40 ans la jouissance des églises romanes débarrassées de leurs atours saint-sulpiciens et rendues à ce que nous imaginons, à tort, comme leur pureté d'origine. "Quand les églises étaient blanches" vaut, nous le savons pour la façade, mais nullement pour l'intérieur. pour autant, ayant biberonné au roman saintongeais, il nous a fallu du temps pour apprendre à regarder, puis à apprécier le baroque.


Celui du Val de Noto est d'autant plus émouvant qu'il traduit l'impérieux besoin d'une population gravement affectée par le séisme de 1693 et qui, reconstruisant, veut aussi oublier, faire disparaitre l'horreur et la pauvreté des années de ruine qui ont suivi. Un baroque finalement en parfaite adéquation avec sa propre aspiration : exalter de nouvelles valeurs, utiliser la métaphore et l’allégorie, user d'artifices, toujours en recherche de « maraviglia ». Ce mélange ambigu d'incertitude et d'évidence, de certitude et d'étonnement, cet éternelle instabilité qui nous rappelle notre fragilité tout en proclamant notre triomphe sur la Nature, cette folie, cette imagination ... tout cela était ici, au début du XVIIIème siècle, victoire contre les éléments, contre la peur, contre les colères de la terre et du volcan. Ici plus qu'ailleurs le Baroque se fait espoir, invention et prière. Ici plus qu'ailleurs le Baroque est une réaction à la finitude de l'homme par l'harmonie des contraires. 

BUSCEMI


CALTAGIRONE


MILITELLO IN VAL DI CATANIA


 NOTO


 RAGUSA


 SCICLI





9 commentaires:

  1. je ne me lasse pas de cette belle Sicile et de ce contraste entre la pierre et le bleu du ciel... magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que l'an prochain ce sera sicile pour toi et baie de Naples pour nous. impressions croisées !!

      Supprimer
    2. ce ne serait pas mal en effet! Quoique, il y a deux autres projets en lice... allez, d'ici 2015! bonne journée!

      Supprimer
  2. "Quand elles ne sont pas concaves, elles sont convexes", c'est indéniable... mais ce que j'aime le plus dans le baroque c'est quand ces façades s'enchainent et juxtaposent d'une façon si agréablement ambigue que ça devient difficile de reconnaitre l'intérieur et l'extérieur, presque en osmose entre eux. Pas de quoi trop s'étonner, probablement, pour quelqu'un qui vit dans un appartement qui -salle de bains à part- n'a pas de cloisons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cela intérieur et extérieur en osmose . une explosion de pierre blonde et ronde...

      Supprimer
  3. Tu vas dire que je suis très terre a terre ou trop gourmand mais alors que les intérieurs des églises baroques autrichiennes me font penser à des décors en crème chantilly ici cette couleur miel évoque un décor de crème au beurre travail d'un génial pâtissier. A Noto le duomo était en travaux lors de notre visite caché comme une veuve désolée sous de longs voiles... je crois que quelqu'un a dit cela avant moi... Comme j'aimerai refaire ce voyage tes photos donnent envie de boucler les valises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voilà un gentil compliment robert ... car ces billets ont pour objectif de donner envie !! la veuve de noto s'est offert un superbe lifting et a retrouvé ses amoureux !! Elle vous attend, bien ferme sur ses nouveaux atours !

      Supprimer
  4. Toujours très chouette les commentaires de Robert.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!