vendredi 2 novembre 2012

MALINCONIA : LE QUATUOR YSAYE NOUS QUITTE !

J'avoue que, l'intensité du moment étant tellement forte, je n'ai pas osé sortir mon appareil photo... d'où ce petit montage !

Dernier concert du cycle Beethoven, nous partons à l'assaut de la délicieuse petite église de Mons, le vent souffle en rafale, il fait une nuit d'encre et, comme chaque soir, on se dirige comme des conspirateurs vers le lieu du concert. Alter évoque les trois messes basses, il faut dire qu'on n'a qu'une idée dans la bourrasque, le froid ou la pluie, c'est de rentrer se mettre à l'abri dans les églises, dont la porte est soigneusement tirée, pour protéger les malheureuses dames qui tiennent la caisse !
Donc, après 5 soirées voici notre 6ème concert, ce soir nous aurons le quatuor n°9, le 16 et le 6, surnommé Malinconia. Et le choix n'est pas fortuit.
A la fin de concert, le directeur artistique du Festival, Daniel Bizien (qu'au passage hommage lui soit rendu pour la programmation proprement superbe de cette année, le quatuor Ysaÿe et l'intégrale des quatuors de Beethoven, on nage dans le bonheur !!) attend que les applaudissements veuillent bien se calmer, et prend la parole, visiblement ému.
Le quatuor Ysaÿe lui a demandé de nous annoncer une nouvelle surprenante : créé en 1984, rapidement célèbre, titulaire du premier prix délivré par le concours d'Evian (le prestigieux prédécesseur des "nos" trois concours, Bordeaux, Reggio et Londres), célébrés, reconnus, adulés, ils auront en 2014 trente ans de vie commune, 30 ans de concerts, 30 ans d'émotion. Et ils ont décidé, tels une diva au sommet de son art, de dissoudre leur formation en 2014... Le Festival de Fayence était, en quelque sorte, le début de leur tournée d'adieu. 
Le silence était absolu quand ils ont entamé le dernier bis... Chaque soir, ils avaient choisi leur bis, l'exercice le plus périlleux qui soit et auquel tous les artistes sacrifient avec plus ou moins de bonheur, avec beaucoup de finesse et d'à propos. Hier soir, moment particulièrement émouvant, ils ont joué avec une concentration extrême, un engagement magnifique et le talent qui les caractérise, le troisième mouvement du quatuor numéro 16 en fa majeur opus 135. Le quatuor ne comportait initialement que trois mouvements, et c'est à la demande de son éditeur, qui devait trouver que ce n'était pas très "vendeur", que Beethoven a rajouté un mouvement lento, devenu le 3ème, un "doux chant de repos ou chant de paix"... un chant très simple, qui n'atteint à la paix qu'en surmontant un accablement. C'est sur cette dernière et sublime page de Beethoven, grave, recueillie, qu'ils nous ont quittés : lorsque les dernières notes se sont éteintes, nous étions tous pétrifiés d'émotion. De la tristesse, une immense douceur, une indicible mélancolie régnaient dans la chapelle battue par un mistral obstiné. Nous nous souviendrons longtemps de ce concert d'adieu, le premier pour eux d'une longue série, mais sans doute le plus fort. Quant à leur décision, sans doute nécessaire, probablement sage, le moins qu'on puisse dire est que nous, public, nous la regrettons très fort, mais il n'est pas de notre ressort d'en juger l'opportunité. Sans doute est-elle la marque d'une grande sagesse et d'une réelle humilité, et nous ne pouvons qu'en prendre acte. A regrets...

8 commentaires:

  1. Voilà une belle raison d'être allés jusqu'à ce "petit bled" du Sud... vous aurez profité au mieux de l'excellence de ce groupe en sachant que 2014 c'est encore loin?
    Profitez des dernier instants avant d'autres destinations!
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne le savions pas mais les instants vécus ici n'en ont été que plus précieux !! Et, comme tu le dis, 2014 c'est encore loin donc on aura, je l'espère, l'occasion d'aller les entendre avant leur séparation, dans d'autres lieux. Et, en attendant, tu as raison, on "profite" !! encore deux jours dans Beethoven mais encore avez Ysaye !!

      Supprimer
  2. wah, ça doit faire un drôle d'effet ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis, j'ai à peine "romancé" en décrivant l'ambiance !! C'était très émouvant comme moment et cela restera un très grand souvenir !! Nous sommes déjà sur les startings blocks pour leur "dernier" concert !! Pas moyen de le rater !!! Janvier 2014... kleenex obligatoires....

      Supprimer
  3. "Grande sagesse et réelle humilité"... Ce sont les mots qui, me semble-t-il, caractérisent le mieux ces talentueux musiciens. Tu as si bien décrit ton émotion que je l'ai ressentie profondément et ai lu ton article quasiment en apnée...
    Tu peux être heureuse d'avoir vécu ces moments exceptionnels.
    Bon week-end à toi Michelaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Oxy, et l'atterrissage est difficile car on atteint rarement une telle itensité ! Le public aussi était en apnée à la fin du bis, on a cru ne pas arriver à applaudir !

      Supprimer
  4. Oh ! Quelle tristesse cette séparation pour le public, on ne sait jamais pourquoi un groupe décide de se dissoudre, les raisons sont multiples et seuls leurs proches sont dans la confidence...

    Sagesse, humilité, comment savoir...

    Michelaise comme tu as bien laissé passer le regret et l'admiration dans tes mots...

    Bises du jour.





    RépondreSupprimer
  5. Nous avons un peu parlé avec eux, mais en aucun cas osé leur demander pourquoi ?? tu as raison, c'est du domaine de l'intime... nous nous sommes contenté de leur dire que cela nous attristait, vraiment, mais au-delà, les raisons d'une séparation sont souvent tellement personnelles. On peut imaginer que la décision n'a pas été facile à prendre car ils ont l'air de s'entendre à merveille, enfin au moins quand ils jouent.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!