samedi 17 novembre 2012

SAINT NICOLAS AVANT L'HEURE


Vous savez la Saint Nicolas, le jour des cadeaux pour les enfants sages ... le pain d'épice pour les gentils, le martinet du Père Fouettard pour les autres. Et bien, foi de Michelaise, j'ai dû être très sage ces temps-ci, car j'ai reçu aujourd'hui trois cadeaux... Comme ça, des cadeaux gratuits, inattendus et tellement touchants. De ceux qui entretiennent précieusement l'amitié et vous font sentir l'attention des autres.
D'abord ce matin au courrier, des maniques, rouges, d'un beau "rouge basque" assorti à ma cuisine. L'affaire est d'importance car Siù, auteure de cet envoi et "crocheteuse" émérite, s'était auparavant inquiétée de la teinte de cette dernière car elle ne voulait pas cela jure !!  Et croyez-moi, cela n'a pas été une mince affaire pour elle de trouver ce "rouge basque", très exactement dans le ton des mes placards et de mes torchons !! Me voilà parée pour les gratins et autres soufflets... tiens, voilà une bonne idée à faire bientôt !!


Puis en début d'après midi, c'était Madeleine qui m'apportait sa dernière gourmandise (Madeleine adore faire des gâteaux, moi je fais des soupes et à elle les desserts !) : un excellent roulé aux poires avec des pépites de chocolat. Je suis désolée, je ne pourrai pas vous en faire goûter, il n'en reste plus à l'heure où j'écris ce billet. Quant à la recette, vous la demanderez à Madeleine !!


Et enfin ce soir, mon gentil "peintre-chasseur" m'a apporté une bécasse. La première de la saison pour lui. Tout juste chassée, superbe ! ... je l'ai acceptée avec naturel car j'en avais une envie folle et de plus, je sais qu'il n'aime pas cela, ce qu'il aime c'est les chasser. Si vous l'aviez vu quand il m'a dit, les yeux brillants "un superbe tableau de chasse", me décrivant avec amour celle qu'il avait d'abord ratée, puis ses chiens à l'arrêt et la prise héroïque, c'était un vrai bonheur de l'entendre. Il avait l'air aussi gourmand que moi quand je pense au festin que nous allons nous offrir ! J'ai une très bonne recette...

Elle est pas belle la vie ? Et Michelaise, elle n'est pas gâtée ???

DERNIÈRE MINUTE
ajouté le 24 novembre


Trouvé ce matin au courrier... envoyé par une de mes lectrices sans doute les plus assidues, C... mais qui reste discrète et ne pratique l'art du commentaire qu'en tête à tête !! Soit par mail, soit en direct. Lectrice avec laquelle nous partageons une passion pour l'Italie ! Délicate attention, j'ai aimé cette façon de rejoindre la ronde ... Merci C...

18 commentaires:

  1. Bonsoir Michalaise
    une bécasse ! ça ma rappelle "très" jeune un oncle chasseur...j'ai oublié le goût, mais pour le dessert aux poires je ne vois pas le lien pour dérober la recette à Madeleine ?

    Bonne soirée et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons, j'envoie un mail à Madeleine et elle va te la donner elle-même !!!

      Supprimer
  2. Michelaise, surtout n'oubliez pas de réserver la "plume du peintre" (il n'en existe qu'une seule par aile)! Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a bien cherché mais de toute évidence elle(s) n'y étaient pas, j'aurais tellement voulu l'offrir à ma Mandarine ...

      Supprimer
  3. Ça, c'est vraiment super et je comprends que toutes ces petites intentions te fassent chaud au coeur. Les maniques sont superbes, le roulé au poires me fait saliver, mais je n'oserais pas plumer la bécasse... Oui je sais... La bécasse c'est un peu moi... Tant pis... On ne se refait pas... ;-)

    Comme Josette j'aimerais bien savoir comment chiper la recette à Madeleine... Aide-nous un peu s'il te plaît ...

    Dernière petite chose, je trouve la remarque de Anne concernant la "plume du peintre" magnifique. C'est vraiment très poétique et je m'en souviendrai.

    Bon dimanche à toi MIchelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Madeleine va savoir mettre un commentaire pour vous envoyer la recette...
      Quant à la plume du peintre, que nous avons cherchée avec ardeur (j'ai trouvé un film super bien fait qui explique comment la trouver) mais elle n'y était pas... mon peintre (en bâtiment !!) m'avait dit qu'elles n'en ont pas toujours... j'étais toute déçue !! C'est Anne qui m'avait appris son existence...

      Supprimer
    2. Merci pour la vidéo explicative . Je ne connaissais pas du tout "la plume du peintre" et j'avais juste cru que Anne faisait une remarque poétique. Je n'imaginais pas qu'il s'agissait d'une plume "reconnue"...
      Merci à vous deux pour ces infos.

      Supprimer
  4. Ah l´automne qui remplit le garde-manger, la chasse, les fruits, les compotes de fruits secs.
    Et surtout avec ses premiers brouillards, froids, l´envie de desserts.
    Quant à la bécasse, mon père m´en parlait avec un plaisir.
    Tout d´abord, il aimait la chasse à la bécasse et aussi la déguster, l´oiseau à la chair la plus succulente me disait-il.
    J´étais trop petite, je n´ai aucun souvenir.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme c'est bon !! un vrai met de gourmet et je suis une veinarde d'avoir un chasseur aussi généreux.

      Supprimer
  5. Bravo à Siù pour les maniques et à Madeleine pour les roulés aux poires. La recette ?
    Bécasse oiseau de roi. Ta recette est très belle, ma mémé du Périgord la préparait comme ça, mais elle la laissait faisander plus longtemps et à la fin au fond de la cocotte elle mélangeait les entrailles avec un beau morceau de son foie gras mi-cuit et Armagnac bien sûr. J'ai toujours sa recette écrite de sa main mais j'ai rarement la bécasse qui va avec.
    Chanceuse !
    Il faut lire "A toutes les bécasses manquées" de Jean-Claude Mouchès. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est "savoureux".
    Bon appétit et joli dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dis moi Mireille, je retiens le morceau de foie gras sur la fin de la cuisson, c'est une idée de génie. Pas encore mangée car elle est en train de faisander (on va la garder seulement 6 jours), on en avait bien envie aujourd'hui mais elle n'avait que 4 jours. Donc je vais essayer ça.
      Je retiens aussi le livre de Mouchès, j'imagine le ton, forcément alerte et gourmand !!

      Supprimer
  6. Une citation anonyme trouvée sur le net à méditer:
    "La gratitude, ne pas voir le cadeau, mais d'abord celui qui l'offre."

    Tu sais que tu n'es pas la seule a recevoir des cadeaux ,moi aussi j'en reçois tiens ,un qui fait que mes petits petons sont bien au chaud
    Non mais!!!!!

    A part que moi je ne les mérite pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne vois pas à quelle aune se mesure ce mérite là ?? Merci pour la citation, elle est douce !
      Et tant mieux si tu as chaud aux pieds !! ton mérite n'en sera que conforté !!!!

      Supprimer
  7. Oui Michelaise elle est bien belle ta vie, bravo,les cadeaux tout chauds, tout beaux, tout doux sont sûrement bien mérités...

    Grosses bises du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'ai donc été sage, forcément avec mon Bon Sens !! je cache bien ma déraison et seuls les lecteurs du blog, parfois, l'aperçoivent !!

      Supprimer
  8. Ton St Nicolas sait faire durer le suspense ! commencer par la manique qui va te permettre de mettre la cocotte au four avec son occupante , une bécasse je salive, et un coup de torchon pour terminer. Une journée parfaite. Bon appétit Madame.

    RépondreSupprimer
  9. Mon père était d'une région (le Hainaut) où l'on fêtait Saint Nicolas et pas du tout Noël. Vous me rappelez des souvenirs de grand-mère. Et pour filer plus loin, votre histoire de bécasse (quel vrai chasseur!) et votre recette m'ont fait penser à Daudet et ses trois messes basses (il n'y est pas question de bécasse il est vrai mais Dom Balaguère avait aussi les narines sensibles). J'imagine votre cuisine avec ses couleurs et ses odeurs ; soyez déraisonnable et avouez-nous donc ce que vous aurez bu avec l'oiseau rôti.
    Merci pour ces suggestions et ces réminiscences.
    Michel de Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, les trois messes basses c'était déjà l'impression que nous avions en nous rendant aux concerts de Fayence, on remet ça avec les bécasses. Quant au vin, je vais tout vous avouer Michel, nous avions prévu de manger la bécasse dimanche dernier et nous avions à l'avance ouvert un Pessac Léognan (Domaine de la Solitude) 2005
      Et, jugeant que la bécasse n'était pas assez rassise, nous avons décidé d'en repousser la dégustation, mais nous avons déjà bu le vin !! Remarquable d'ailleurs. Alter ouvrira donc une autre bouteille et je vous tiens au courant !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!