vendredi 7 décembre 2012

AVENT 2012 JOURS 4 à 8


Bien que sa fresque ne soit pas à proprement parler une Nativité, comment résister à l'envie d'inclure dans cette série l'impressionnant Cortège des Rois Mages de Benozzo Gozzoli au palais Medici Riccardi de Florence ? Nous verrons que la "crèche" qui l'accompagnait est maintenant à Berlin, mais bien que tout converge vers ce sujet central, le thème de cet ensemble, politique en diable, est traité avec une virtuosité qui a fait et fera toujours mon admiration. Une façon somptueuse de préparer Noël. Même si le luxe est là un peu trop flagrant ...


En effet, les fresques de l'élève de Fra Angelico ont été commandées par la maison Médicis pour honorer et commémorer un événement prestigieux et de première importance : la venue à Florence des principaux dignitaires participant au Concile de Bâle (1438-39) et installée jusqu'alors à Ferrare. L'objectif de ce Concile était la réunification entre l'église latine et l'église byzantine, à laquelle les Médicis entendaient oeuvrer en favorisant cette rencontre. Gaspar est représenté par une version idéalisée de Laurent de Médicis, le mage Balthazar a les traits affichés de Jean VIII Paléologue et Melchior est campé par Sigismond de Luxembourg. L'ensemble, enrichi de lapis lazzuli, d'ors et de laques brillantes est d'un exotisme de bon aloi, très orientalisant, et surtout propre à impressionner la population florentine et tout le milieu artistique florentin de l'époque.


Le nombre de portraits de dignitaires (Pierre le Gouteux, Sigismond Malatesta, Galéas Marie Sforza, le pape Pie II ...) et d'humanistes (Marsile Ficin, Léon Battista Alberti, les frères Pulci ...) présents sur cette fresque en fait une vraie leçon d'histoire et de propagande d'une beauté impressionnante.

Signé : Benozzo Gozzoli !

On trouvera une excellente analyse des fresques et du thème des Rois Mages sur le web pédagogique d'après un livre d'Emmanuel Noussis.  Je vous y renvoie car ce n'est pas le sujet de ces billets informels de faire de l'histoire de l'art : je veux simplement remettre, modestement, Noël en perspective !! Et me remémorer quelques œuvres marquantes, parlant de Nativité !


Résumé de l'article : il traite de deux cortèges des Rois Mages, celui de Gozzoli et celui de Gentile da Fabriano. Un même style au service d’une même fonction : un style fastueux, le gothique international ou s’inspirant du gothique international, utilisé pour mettre en valeur la richesse et le pouvoir d’une famille. Ajoutons que ces deux œuvres incarnent mieux que toute autre le caractère transitoire du Quattrocento. Jusqu’au milieu du siècle, les élites urbaines des cités italiennes sont loin d’être entièrement conquises par le style renaissant qui s’exprime dans la sculpture de Donatello, voire dans la peinture de Masaccio ou de Fra Angelico. Même à Florence, le gothique international est appelé pour la décoration du palais dans le pur style courtois français même si Gozzoli intègre aussi des caractéristiques proprement italiennes notamment un fort réalisme de la représentation des figures et des éléments naturalistes (on sent pour ces derniers l’influence du grand Pisanello).

14 commentaires:

  1. Aujourd'hui on serait choqué par cet "art politique" où chaque dignitaire d'un régime serait inclus dans une fresque décorative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh certes, et nos ambitions de politiquement correct nous privent de fresques de ce type (à usage privé tout de même !! et ici à la gloire d'une famille fière d'avoir, à sa façon, participé à l'Histoire). Mais le support a changé, ce ne sont plus des peintures, des fresques ou des sculptures qui glorifient les puissants, mais la toile et la télévision, où nous les croisons chaque jour. La peopolisation n'est pas très différente sur le principe me semble-t-il... et le bon peuple de s'esbaudir !!

      Supprimer
  2. un art politique certes mais admirable aujourd'hui encore et qui nous rappelle des épisodes historiques...que laisseront nos paparazzi à nos descendant ?
    les nativités elles-mêmes seront-elles "lisibles" ? les tympans médiévaux, les vitraux, les blasons ne sont plus reconnus par tant de visiteurs...
    Encore un billet passionnant Michalaise
    belle journée
    josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvres historiens du futur !!! ils devront lire des twitts, déchiffrer des buzz, interpréter des clips... quant aux nativités, on a déjà du mal à les comprendre, elles seront du domaine des archives enfouies ! Pour autant, sans cette sublime fresque, nous n'aurions guère de souvenir du Concile de Bâle ou de Ferrare et de la tentative de rapprochement entre les églises d'Orient et d'Occident qu'ont épaulée les Medicis

      Supprimer
  3. la Florence de Médicis... et bien voilà, en deux blogs ouverts, je n'ai qu'une envie..Noël en Italie.. bon, ce ne sera pas pour cette année, je vais me contenter de rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël, ou n'importe quelle saison Eimelle... allez ce sera pour bientôt j'imagine...

      Supprimer
  4. Un merveilleux souvenir ! Ce bleu et ce vert sont majestueux ! Une toute petite chapelle mais quelle splendeur marche sur ses murs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Enitram, cette chapelle laisse vraiment un souvenir impérissable à tous ceux qui l'ont vue. Le talent de Gozzoli est immense. Et on a envie d'y retourner n'est-ce pas ?

      Supprimer
  5. On est en effet surpris par la taille de la chapelle qui a plutôt la taille d'un boudoir. L'oeuvre est splendide, il faudrait la détailler et pouvoir passer plus de temps que nous ne l'avons fait. merci pour la bonne idée de ce billet ainsi que du lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Robert, on voudrait AVOIR LE TEMPS, de venir et revenir se perdre dans les détails, et le touriste n'a jamais le temps !!!

      Supprimer
  6. Ces fresques sont époustouflantes de réalisme et de beauté. Il y a quelques mois j'ai lu la "Saga des Médicis" de Sarah Frydman et il y était bien sûr question de Fra Angelico. Malheureusement ma méchante mémoire ne me laisse rien de solide comme souvenir. C'est terrible de ne pas "imprimer" ses lectures, quelles qu'elles soient....
    Le seul avantage c'est que je pourrais relire livres et articles sans jamais me fatiguer. Pour moi, c'est toujours un peu nouveau... ;-)
    Bonne soirée à toi Michelaise et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Oxy, il ne vous reste plus qu'à aller à Florence !! ou dans la campagne toscane car votre véhicule de terrain y sera mieux, mais de là, un saut à Florence, pourquoi pas ????
      Merci pour tout

      Supprimer
  7. Moi, je suis tout simplement sous le charme de la première photo...je suis allée découvrir sur le net l'oeuvre dont ce portrait est extrait.Pris ainsi à part, il me semble un peu froid ( le bleu et le vert sans aucun doute) mais en son entier l'oeuvre
    est somptueuse...tout simplement.
    Suis un peu à court, Saint Nicolas vient de quitter la maison, il m'a laissé toute la vaisselle....
    Belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Danielle, l'oeuvre est vraiment surprenante par son ampleur narrative, une grande et belle histoire qu'on a envie de parcourir doucement, pour mieux la savourer.
      Bon courage pour la vaisselle !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!