mercredi 19 décembre 2012

ET VOUS ??


Et vous, comment faites-vous quand vous êtes seul(e) pour manger ?? Je me suis aperçue que chez moi, cela tourne à la manie : quand je suis seule, je m'empare d'un saladier, toujours le même, ce bleu, vilain comme tout, que je tiens comme un trophée sur la photo.
Puis, je fais cuire des pâtes ou du riz ou du couscous, dans lesquels je verse pêle-mêle quelques "petits bols" pour assaisonner... vous savez ces fonds de plats qu'on n'ose pas jeter et qu'on aligne avec soin dans le frigo, recouverts d'un film transparent.
Et vogue la galère, je mange ce brouet improvisé et toujours un peu surprenant, qui n'a rien de gastronomique mais peut parfois être fort bon, en faisant autre chose, si possible sans papier pour éviter les "taches de gras" et en utilisant une cuillère pour faire simple !! Je reconnais que ces mœurs sont carrément barbares !! C'était pas la peine d'inventer la fourchette et le couteau à poisson pour en arriver là.
Et vous alors, quand aucun convive ne vous accompagne ? Vous installez-vous à table, avec ambiance et décorum ? Mangez-vous assis(e), debout, sur un coin de table, sur la terrasse ou dans le jardin, dans un fauteuil ou devant votre ordi ???

41 commentaires:

  1. En général, je mange toujours seul le samedi midi, et c'est à chaque fois le même rituel décadent : comme c'est la fin de la semaine et qu'il n'y a plus rien dans le frigidaire (je fais mes courses le dimanche au marché), je sors des bouts de pain du congélateur pour les mettre dans le grill pain, je les tartine de beurre salé, je mange debout devant mon plan de travail, puis je me fais cuire deux oeufs sur le plat et après je cours sous ma couette pour me remettre à lire tout l'après-midi! Tu vois, c'est pas glorieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ce que je pensais : seul, on s'abandonne, on se vautre dans un "rituel décadent" ... pourtant la forme traditionnelle du repas est agréable, conviviale, on adore, mais seul(e), c'est la cata !!

      Supprimer
  2. Chez moi je mange presque toujours seule, très tot, et tout est très simple. Mais je le fais quand meme toujours confortablement assise à ma table, sur laquelle il y a une nappe et tout ce qu'il me faut (puisque je déteste devoir me lever de table pendant le repas...), et surtout rien d'autre doit s'emparer de mon attention, sauf la radio qu'est sur la meme table ou de la musique qui tourne dans le lecteur CD. Mais parfois je préfère meme le silence, et laisser mon regard vagabonder sur le ciel à travers la fenetre devant moi, entre une bouchée et une gorgée... (et si la sonnerie du téléphone fait irrution, et bien tu t'en doutes... ça me dérange beaucoup !).
    p.s. On ne peut pas survoler le fait que le rouge, chère Michelaise, te va à merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bien c'est toi, qui vas à merveille au rouge ??

      Supprimer
    2. Que voilà, enfin, une personne civilisée ! Si tu lis les témoignages, tu verras Siu qu'heureusement que tu es là pour remonter le look de nos dîneurs et dîneuses !!
      Quant au rouge, c'est, malheureusement, la seule couleur qui m'aille, question de peau !! mais j'en use et j'en abuse ! Merci Siu

      Supprimer
  3. Je mange souvent seule le soir, mon chéri habitant Athènes. Je mange où je me trouve dans la maison mais jamais sur une table. Pour moi la table c'est pour plusieurs... J e ne mange pas non plus très équilibré , en fonction du contenu du placard ou du congélateur... Mais je ne culpabilise même plus !! J'attends sagement que les circonstances changent et je changerai alors ma façon de me nourrir.
    Bisous Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas question de culpabiliser, juste question de s'apercevoir que la table c'est pour plusieurs !!! tu as raison Marie Paule...

      Supprimer
  4. Tiens ma future table "blanc et vert".:-)...pour le reste...et bien ici c'est la liberté.Le long repos obligé a laissé derrière lui des habitudes qui sont restées accrochées à mes basques d'autant plus solidement qu'elles étaient assez agréables.Ainsi en est-il pour le petit déjeuner.Moi je suis de nuit et pas du tout du matin- forcément! Je me lève donc beaucoup plus tard que le chef d'entreprise lequel est déjà ,depuis longtemps, plongé dans ses sudokus quand je me présente devant lui pour le baiser fraternel ;-)
    Sitôt gélules et cachets avalés, je me prépare un bol de " Bonjour", une tartine toute simple et je vais me lover dans le relax installé devant la fenêtre.Je déjeune ainsi chaque matin en lisant les " faits divers" et ça me prend du temps.D'ailleurs, j'en ai à peine terminé que je dois penser au repas chaud du midi que nous prenons ensemble, bien sûr.Le soir, pique-nique...chacun mange quand il a faim...lui toujours à table et souvent les restes du midi ou de la veille ( il prétend qu'il est la poubelle mais je sais qu'il aime ça!) et moi je mange quand j'en ai envie et parfois ( souvent!) devant mon pc et toujours très simplement !
    J'ajoute que mon chéri mange très très lentement...et donc longuement aussi..alors que moi je mange très très vite...d'où nos arrangements qui permettent aussi d'aérer une vie à deux très très agréable mais aussi parfois un peu...:-))) .......:-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà le secret de la longévité, donnée au passage à ceux qui se demandent comment on tient tant d'années ensemble !! en sachant "aérer notre vie à deux" !!
      Donc vous avez trouvé le bon rythme, et ce que tu racontes est parfaitement convaincant : quant à "la poubelle", j'avoue que moi aussi j'adore les restes, c'est commode, souvent meilleur qu'au premier tour et, en plus, on a le sentiment d'être économe !! CE qui excuse largement la gourmandise

      Supprimer
    2. Et pourtant, Michelaise, certains de nos amis ne comprennent pas notre système "d'aération conjugale."..notre façon de vivre est pour eux comme un crime de lèse-mariage...alors que nous vivons ensemble et en excellente harmonie depuis 50ans.Nous avons eu une vie sociale très active et complémentaire mais aujourd'hui avec l'âge et les problèmes de santé notre vie est beaucoup plus confinée...et en l'occurrence garder chacun son espace privé est essentiel comme de s'autoriser quelques petites libertés et faiblesses ...mon vieil époux dans le salon, dans son fauteuil avec ses livres ,jeux, émissions télé etc...et moi dans le bureau...avec mon Pc et mes tartines..:-)))et ma mansarde pour mes bouquins et ma musique..en nocturne...nos enfants eux s'en amusent beaucoup...

      Supprimer
  5. Je suis rarement seule à table et depuis longtemps puisque Antoine et moi avant toujours travaillé ensemble. Mais lorsque nous avion le magasin d'Antiquité pendant dix, il restait ouvert entre midi et trois heures et c'est lui qui s'y collait. Je rentrais à la maison et là je rejoins Siu, nappe, couvert complet, petits plats mijotés etc, etc....
    Et encore aujourd'hui lorsqu'il m'arrive (rarement) d'être seule je ne déroge pas à la règle de la sacro-sainte mise scène et du rituel d'un repas à table.
    Je ne pourrai jamais faire autrement.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue Mireille que le rituel pour moi va avec la compagnie !! Mais vous avez raison avec Siu, il ne faut pas se laisser aller et si on a envie d'une jolie table, alors "nappe, couvert complet, petits plats mijotés etc, etc...." et vive le décorum !!!

      Supprimer
    2. Peut-être pas du décorum Michelaise.
      Un certain état d'esprit un peu "vieille France" dans lequel j'ai été élevé et dont je n'arrive pas à me débarrasser.
      Par exemple : nous ne mangions jamais dans la cuisine!!!
      Impensable de nos jours.
      Bisous et belle journée.

      Supprimer
  6. Le bol de nouilles ou de riz avec un reste de légumes et des rondelles de knack ou des petits carrés de jambon qui traînent dans le fridge et une pincée de paprika, de curry ou de curcuma le tout accompagné d'un petit ballon de rouge, ça me va bien quand zhom n'est pas là!
    Je me mets devant l'ordi et hop là je mange tout ça à la cuillère. Tellement plus pratique qu'avec une fourchette;o)
    L'autre jour, à table tous deux, on avait des coquillettes dans notre assiette et ça m'énervait de devoir leur courir après avec la fourchette, alors je suis allée me chercher une cuillère sous le regard étonné de zhom! Hi hi hi hi hi!

    ***
    Merci pour le partage * belle soirée****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la cuillère plus pratique, surtout pour les coquillettes !! J'avais oublié d'avouer le ballon de rouge Mildred, mais pas de doute, nous avons les mêmes moeurs barbares !! Ouf, je ne suis pas seule

      Supprimer
  7. Bonsoir Michelaise. Durant une certaine période, j'ai mangé seule et mes repas n'étaient ni équilibrés, ni gastronomiques. En général c'était fromage blanc/confiture et j'ose à peine parler des quantités qui étaient.... astronomiques... Mais j'aimais ça si ce n'est que ça me glaçait complètement... ;-). Les tartines-fromage ont aussi fait partie de mes rituels de célibataire. Maintenant je réfléchis davantage car j'entends souvent :"Qu'est-ce que tu as prévu pour ce midi (ce soir ).?.. Il n'est plus question de fromage blanc... ;-)

    J'ai beaucoup aimé ta photo pour présenter ton article. Celle jolie table si soignée est tellement décalée par rapport à ton menu frichti... ;-)
    Bon appétit Michelaise et bonne soirée à toi (je suis d'accord avec Siu : le rouge te va vraiment bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi, parfois, tendance à donner dans le "pot de fromage blanc", tellement commode, mais tu as raison plutôt l'été car ne réchauffe guère !!!
      Merci pour le rouge, mais lequel ??? le petit ballon dont parle Mildred est pourtant soigneusement caché ...

      Supprimer
    2. ;-)
      Hi, hi, hi... Je parlais du pull mais je suis sûre que tu sais aussi très bien choisir le contenu rouge des petits ballons ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour Michelaise,

    Je pensais faire bande à part, mais, non... en définitive, ma vie antérieure en Italie me rapproche de Siu, à cette nuance près que c'est souvent un plateau sous lequel est agrafé un coussin qui me sert de table en raison de mes problèmes de dos.

    Autrement, comme je vis seule depuis presque trente ans, si j'avais toujours mangé sur le pouce, ma santé s'en serait ressentie!

    Je vais même plus loin: je cuisine systématiquement pour plusieurs personnes et je congèle mes petits plats et je les distribue si cela ne se congèle pas.

    Quant au décorum, ma chère! même le repas de Honey se passe sur un joli napperon, et je lui ajoute toutes sortes de choses à son menu de base, comme du foie séché en tout petits fragments pour qu'elle y prenne

    RépondreSupprimer
  9. Davantage goût ...dans le domaine, je suis donc une manière d'experte.

    P.S. Excuse le commentaire en deux morceaux... c'est la faute à mon iPod!!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément Marie Josée, quand on est deux, avec décorum "obligé", le repas seule c'est la récré !! Mais on ne pourrait pas tenir longtemps à ce ryhtme !
      Quant à Honey, elle est aussi bien traitée, à ce que je vois que Yom Yom et Koko, les deux siamois de Qwilleran dans les policiers de Lilian Jackson Braun... tu sais ces policiers qui se passent à Pickax, "dans le comté de Moose, à 600 km au nord de partout"
      http://lilian-jackson-braun.eklablog.fr/accueil-c398711

      Supprimer
  10. Pas vrai... Michelaise... Vous lisez aussi Lilian Jackson-Braun ? Autant je vous suivrai assez peu sur le fait de manger dans sa gamelle, qui me rappelle la vision que j'avais eue d'un humain mangeant des frites de provenance Mc-donaldienne et dont la position de la main en auget pour apporter lesdites dans le four dûment ouvert pour les accueillir m'avait évoquée en un éclair un bonobo tombé de l'arbre dans une automobile pour se restaurer autant je vous suivrai dans vos lectures. Bien que... Qwilleran, s'il est fort sympathique et bien entouré de délicieuses créatures gourmandes et esthètes ait fini par me lasser un peu avec cette gentillesse un peu compassée et m'ait envoyé vers d'autres Dames faisant un peu moins dans les bons sentiments (Ellis Peters et son hétéronyme Edith Pargeter, Anne Perry, ou Patricia Wentworth et combien d'autres). Vous pourriez aussi nous parler de polars en plus de voyages ou d'histoire de l'art. Vous étonnerez même des lyonnais ! Mais je vous accorde que le saladier... quand on n'a pas grande idée.. c'est un bon début pour penser à y mettre des choses qu'on gardait sous la main et qu'il faut bien utiliser. C'est d'ailleurs comme cela qu'on ose des mélanges qui peuvent s'avérer très originaux.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des frites Mc Do Michel, mon Dieu, je n'en suis jamais arrivée là !!! mes étudiants tentent vainement de m'y trainer mais sans succès !!
      Certes les "Chats" sont un peu lassants, mais bon ça se lit, ça se laisse et ça se reprend !! Je dis cela car cela faisait des années que je n'en avais lu et je viens d'en commencer un. Quant aux autres, mazette, nous lisons les mêmes et quelques autres en plus : Parot bien sûr,Alexander McCall Smith sans doute (très gentil et très naïf, un vent dr fraicheur !!), Henry Kemelman (vous savez ces histoires de rabbin qui ont le mérite de mieux vous faire comprendre la judéité), Iain Pears qui se passent dans le milieu de l'art, Gilda Piersanti (rome, rome, et encore rome !!), Andréa Camilleri (et son excellent traducteur, qui rend assez bien la saveur de son langage), plus exotique Qiu Xiao Long, dont je ne rate pas une ligne ...
      Je retiens de votre commentaire une phrase importante " le saladier... quand on n'a pas grande idée.. c'est un bon début"... à méditer !

      Supprimer
    2. Non non ! Je ne vous suspectais pas de McDo... malgré les invitations. Je ne me rappelais que la vision qui identifiait (hélas !) le jeune homme au primate ancestral lorsqu'il se gave de choses bonnes pour le cholestérol ! Que de saines lectures : Eliot Pattison et son Tibet. John Burdett et son Bangkok. Et Peter Tremayne avec sœur Fidelma de Kiladre et le statut de la femme en Irlande au VIIe siècle. Et Boris Akounine et ses jeunes russes poseurs de bombes. Et le très grand Ake Edwardson et sa suède contemporaine et métissée. Et le peu connu James D. Doss avec ses Utes des Montagnes Rocheuses (il vous amènerait presque à lire Jim Harrison). Si vous en découvrez un ou deux la-dedans, je ferai sans doute connaissance avec Kemelman que je ne connais pas du tout. Heureusement qu'on a la toile pour faire des découvertes littéraires récréatives. Plus encore le chinois inconnu. Nous n'aurons jamais le temps de tout lire...
      Belle journée même si le temps est morose. Mais c'est par ce temps qu'il faut ouvrir un bon polar dans un pays lointain.

      Supprimer
  11. Quand je mange seule, c'est toujours peu diététique, voire hérétique... : j'adore le pain chaud, avec un soupçon de beurre et du jambon, le tout en sandwich, et accompagné d'un coca...
    Et tout cela debout, en me promenant sur la terrasse par exemple...
    Heureusement, c'est rare !
    Je t'embrasse, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé Hé... encore "une" qui se livre à des facéties culinaires, réprouvées par la morale diététique, quand elle est seule ! "Heureusement, c'est rare !" !!

      Supprimer
  12. mon bol est jaune et grand et ressemble à celui de la photo. mais c'est une autre déclinaison : celle de la salade grecque, shopska (bulgare) israélienne ou libanaise selon les ressources du frigo, ou salade-club avec les restes poulet, jambon, fromage, un peu n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plus "léger" rien que le terme de salade a quelque chose de rassurant, ou au moins, qui donne bonne conscience ! Mais, je te le rappelle Miriam, c'est un billet d'hiver et pour la saison froide, j'avoue le roboratif, le pesant, le "qui colmate" l'estomac !! Allez zoup, tout ce qui traine dans le saladier !!! jaune ou bleu...

      Supprimer
  13. Je mange seule, très simple, légumes vapeur, protéines à midi, fromage de chèvre, j´adore (de mon pays bien sûr).
    J´aime tous les fromages, mais obligation chèvre (à cause du cholestérol) toujours accompagné d´un verre de vin rouge avec quelques noix et pain wasa.

    Je mets tout sur un plateau et je vais au salon.
    J´utilise la vaisselle que j´aime, mes couverts en argent et un verre de cristal.
    Pourquoi tout garder dans le buffet pour les invités ?
    Je me fais plaisir.

    Bonne semaine Michelaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, pourquoi garder la jolie vaisselle pour les invités, que voilà une réflexion juste et censée ! Jolie table pour nous aussi, je soutiens ton combat ! même si j'ai la flemme de m'y mettre...

      Supprimer
  14. Ah ! j´oubliais, comme le rouge va bien aux belles brunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, c'est une histoire de Père Noël finalement tout ça !! Merci ...

      Supprimer
  15. Voilà, quand je mange toute seule, j'ai d'abord réfléchi dans la journée à ce que j'allais manger qui me ferait plaisir !

    Si l'idée ne vient pas tout de suite, je cherche... Et je trouve, donc forcément, l'étape "manger" n'est pas laissée au hasard. Je n'ai rien contre de bons restes, bien au contraire, l'idée principale tu l'auras compris est que "faut que ce soit bon"

    Mais quand je ne mange pas seule, il faut que ce soit bon aussi !

    Le rituel c'est plutôt au petit déjeuner, du bon thé vert dans un bol transparent que j'adore, du bon pain grillé (que j'achète impérativement sur Paris), du bon beurre et de ma bonne confiture... Maintenant, je mets ma tablette à côté de moi et j'écoute France Culture en regardant les journaux...

    Elle est pas belle la vie !

    Grosses bises à tous.



    RépondreSupprimer
  16. Pourvu que ton bol transparent que tu adores reste transparent !! car les objets transparents ont tendance, si on les lave à la machine, à s'opacifier !! alors attention, lavage à la main...
    Et de "ma" bonne confiture, dis-tu, et je suis persuadée qu'elle est excellente !! Quand GF en parle, il en a des trémolos dans la plume !!

    RépondreSupprimer
  17. Oui GF adore ma confiture d'abricots :-))) mon bol transparent est clair comme un diamant, ma machine à laver fonctionne à l'huile de coude :-)))

    Elle est pas belle la vie !

    Bises à toi Michelaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins cela n'abime pas la vaisselle !! Si elle est belle la vie Danielle

      Supprimer
  18. Pour ma part,c est restes souvent mm melanges assise en pyjama sur un bout de canape,avec un chat endormit et un chat qui attend que quelque chose tombe... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, en pyjama avec les chats !! tout un programme Audrey !!

      Supprimer
  19. Lorsque je suis seule pour un repas c'est la fête car enfin rien à préparer et à moi la liberté.
    Car le gentilhomme est toujours rentré déjeuner son bureau ayant toujours été à deux pas de notre domicile
    Aussi les repas midi et soir à imaginer et préparer ras le bol
    Donc lorsqu'il n'est pas là le soir ce qui est le plus fréquent généralement je m'offre une soirée parisienne ,cinéma puis je dîne au restaurant avec un de nos enfants et je rentre à pied ,restant passer la nuit à notre appartement parisien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien de se faire un petit resto avec les zefs !!! Et une soirée parisienne, c'est toujours un plaisir...

      Supprimer
  20. Bon j'arrive quand tout le monde a fini son repas !
    Une remarque sur le couvert, le n'aime pas la mise en place à l'anglaise c'est a dire pointes des fourchettes en l'air, restons français ne fuyons pas et mettons les fourchettes pointes en bas.
    Manger seul, mais cela ne m'arrive que dans le cas de catastrophes hôpital maladie de ma Dame c'est alors du n'importe quoi qui traine au frigo qui se termine par un double expresso
    et une plaque de chocolat bon pour le stress et mauvais pour la ligne.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!