jeudi 17 janvier 2013

COSTUMES DE SCENE



Les artistes, et non des moindres, s'y sont essayé ! Foujita par exemple, ou encore Picasso et Chagall. Les couturiers, et c'est normal, s'y sont frottés, Dior ou Christian Lacroix entre autres. Mais finalement, le costume de scène, c'est un métier à part entière. Témoin Pascale Bordet dont j'ai offert à Koka les "Cahiers secrets d'une costumière de théâtre"*. 



Connaissant le goût de ma fille pour le théâtre, j'ai pensé que les dessous du costume la passionneraient et, je l'avoue, j'ai craqué pour ce bouquin précieux**, qui mêle avec art aquarelles, croquis, tissus et photos pour dévoiler la face préparatoire de la magie qui nous prend, en tant que spectateurs, devant les débauches d'étoffes et de strass qui sont, souvent, partie intégrante du décor. 





Pascale Bordet définit ainsi son métier : "Ce métier s’exerce par intuition, une spéciale alchimie de gestes, de paroles, de couleurs, de ressentis. Infirmière des âmes, régisseuse des sentiments, diplomate, servante ou gouvernante, économe, magicienne, jardinière des corps, psychanalyste, quelquefois cuisinière ou docteur. Que se passe - t-il derrière le rideau ? Il y a un monde mystérieux au théâtre." Or, souvent, le costume, c'est le personnage : nous sommes, au théâtre, dans un monde de fiction qui se plie au paraître. De la réussite de la vêture, dépend la crédibilité du personnage, et son bien-être aussi. Il faut qu'il soit bien dans sa peau pour que nous adhérions à son jeu.

Oh, certes, me direz-vous, le costume est souvent réduit à sa plus simple expression, au théâtre comme dans les films, puisqu'on y est de plus en plus souvent en tenue contemporaine. Mais ne vous y fiez pas, même la gestion du costume de scène est affaire compliquée : j'ai, sur ebay, un fournisseur d'un genre un peu particulier...

"Je pars en décembre à Tahiti pour le 1er Festival du Film d'Amour ! Tout un programme !!! Mais j'y vais avec la belle Bellucci, si elle ne se décommande pas d'ici là et si son mari, jaloux comme un pou (j'ai jamais compris pourquoi les poux étaient plus jaloux que quiconque), voyant d'un mauvais oeil sa très jolie femme partir avec un bonhomme aussi intelligent, beau, etc... (voir la définition du milliardaire qui conviendrait à Marie*** et en retrancher les milliards) que moi. Et aussi modeste aussi (je n'ai rien à envier aux Romains sur ce plan là)".

Il assure toute la logistique "fringues" de certains films et m'a souvent, au hasard d'une commande et d'un mail échangé, expliqué combien l'affaire peut-être compliquée. Surtout à cause des caprices des stars qui est chargé d'habiller. Ou simplement de rassurer, comme il l'explique fort aimablement dans ce mail "Ainsi à Cannes où on était tous sur le pont à habiller les kyrielles de ceux et celles qui n'avaient rien à se mettre pour monter les marches ! Les actrices, surtout elles, on tendance à "oublier" leurs valises chez elles et comme on est  là, elles se disent qu'après tout a quoi ça sert de s'enquiquiner alors qu’elles vont trouver sur place (quelquefois) mieux que ce qu'elles ont dans leurs placards. En ce qui concerne Charlotte Gainsbourg, ses placards contenant principalement des T shirts et des jeans... on a fourni le reste sur place ! 

Un Festival un peu particulier et bien morose cette année. Crise oblige.  Il y avait un film en compétition officielle sur lequel nous avons travaillé, 1 film de la quinzaine, 1 de la sélection "Un certain regard" et deux films hors compétition ; celui de Marina de Van avec Marceau et Bellucci et le "Cendres et Sang" de Fanny Ardant. Nous étions aussi sur la " Vie héroïque de Gainsbourg" par Joann Sfar mais là ça c'est très très mal passé. J'imagine que vous savez que l'actrice anglaise Lucy Gordon qui a le rôle de Jane Birkin dans le film s'est suicidée le matin même de la projection officielle. Inutile de vous dire l'ambiance !".

Sachant qu'il avait travaillé avec Almodovar, dont les crises et foucades sont, sur un tournage, assez croquignolettes, fantaisie, bouillonnement d'idées, excentricités, épuisant mais stimulant, je le plaisantais sur les tabliers de  ménagère qu'il avait dû acheter à la pelle pour Volver et qui étaient forcément invendables.
"Le dernier Almodovar est un petit bijou sur lequel nous n'avons pas travaillé, hélas... Nous avons été contactés trop tard et nous étions tous pris par d'autres projets. Par contre nous avons en partie  travaillé sur "les Herbes Folles" de Resnais. Un bien joli film un peu curieux. Mais, bon, c'est Resnais !"

Car le métier de ce monsieur, métier dont j'ignore finalement le nom, est d'être sur le tournage et de fournir en temps et heure, les vêtements nécessaires aux différentes scènes. Et c'est compliqué croyez-moi ! il faut la taille qui convient à la vedette (et elles sont souvent bizarrement fichues ces icônes de la beauté), la matière qu'elle supporte, le confort qu'elle exige, la forme qui ne la grossit pas, la couleur qui correspond à son teint et au goût du metteur en scène... bref, il y a de nombreux ratés et crises de nerfs. Pensez à l'épreuve de la cabine d'essayage, on sort toujours de là déprimée !! Alors, forcément, parfois, il doit avoir prévu 6 parkas pour un gabarit hors normes (ils le sont tous !!), parkas qui ne plaisent pas, et il se précipite chez le faiseur de luxe du coin ou au Prisunic local pour en trouver une 7ème, qu'il devra reprendre de tous côtés. Bref, cela lui laisse des tas de fringues non utilisées, ou portées simplement pour une scène de film, neuves, parfois fort belles et qu'il revend sur ebay plutôt que de les donner à Emmaüs où elles étaient mal accueillies ! Trop luxueuses ou franchement inutiles aux clients de l'association ! On trouve dans sa boutique virtuelle, au gré des films enregistrés, des vêtements de toute beauté, griffés, élégants (il a du goût), de qualité et à des prix défiant toute concurrence. Parfois on rit (que des 48/50, là il a tourné avec Deneuve !!), mais on y fait des affaires étonnantes ! Et l'on ne regarde plus les films de la même manière après avoir échangé avec cet accessoiriste d'un genre un peu particulier !

Mais que lui prend-il à Michelaise de nous raconter ses cadeaux à sa fille et ses achats sur ebay ? Simplement quelques photos glanées à l'Opéra Garnier, alors qu'on était en train d'y installer l'exposition de costumes de scène qui remplace la précédente (l’Étoffe de la Modernité), une envolée de soieries, de damas, de dentelles et de velours, que j'ai admirée lors de notre matinée à l'Opéra pour Cenerentola !


 Il y avait des grilles devant certains costumes et des vitres devant les autres, ce qui explique l'aspect flouté de certaines photos ! (et le reflet de la photographe, fort mal sapée à côté de ces tenues princières !)


NOTES
* J'ai mis, comme un clin d’œil, un lien vers le blog d'Eimelle !! Mais d'autres liens sont possibles,, ou ou encore là
** J'espère qu'elle me le prêtera un jour car je me suis contentée de le feuilleter avant de le lui offrir ! Et ne peux donc en parler en détail ... voir les liens ci-dessus.
*** Nous avions parlé de Marie un peu plus haut, et elle vivait à Rome en ce temps-là !

19 commentaires:

  1. Merci pour ce clin d’œil matinal! Figure toi que je me suis offert ce livre pour Noël, et il est vraiment superbe, il faudra que tu l'empruntes à ta fille!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a l'air magnifique !! je lui demanderai de me le prêter !!!

      Supprimer
  2. J'aime ce monde mystérieux que tu décris si bien car j'aime les gens de l'ombre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela force toujours la curiosité, surtout quand on sait ce que ces gens de l'ombre sont importants pour la réussite d'un spectacle

      Supprimer
  3. Toujours du rêve dans les tissus, taffetas, soieries... avec l'art d’accommoder la couleur, la forme, les plis, les fronces,le volume, petits points avant, arrière, de bourdon et j'en passe, toute un alchimie que peuvent s'offrir les "petites mains", joli nom pour ces magiciennes du vêtement.
    Oui! que du rêve!!!
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du rêve mais qui demande beaucoup de sueur pour exister !! et qui nous fait rêver, nous, spectateurs

      Supprimer
  4. Voila un article qui plait à ma Dame....
    Ceci dit pas très GLORIEUX d'acheter sur ebay !!!
    avons nous le même "fournisseur" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ta Dame ait aimé ces dentelles et autres tissus moirés, plissés, soutachés... etc etc !!
      Mais oui Robert, nous avons le même fournisseur ! Bravo pour ta perspicacité. On lui a acheté des choses superbes et en plus, il est charmant, lui et tout son équipe !

      Supprimer
    2. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à son appartement parisien en effet très sympathique .
      Dis donc il va falloir trouver un code pour ne pas enchérir sur le même objet !!!!
      Je m'amuse beaucoup avec EB sur le site anglais on trouve aussi de très bonnes choses, c'est presque un jeu.

      Supprimer
  5. C'est un superbe billet Michelaise et j'enrage parfois d'être si loin de Paris, mais on ne peut pas tout avoir. Je me suis intéressée aux costumes de scènes très jeune à travers Jean Cocteau dont dois-je l'avouer je suis une inconditionnelle immodérée à tel point que je ne lui trouve aucun défaut. Mais c'est une autre histoire et tu as raison c'est un métier à part entière, certains auteurs,acteurs, metteur en scène ou autres qui ont parfois la prétention de s'y risquer ne réussissent pas toujours leur coup. Il faut aussi bien sûr ne pas oublier le travail en amont fourni par de petites mains au grand talent.
    Tes photos sont très belles même prises à travers des vitrines et je me demande parmi tes choix quelle était la robe de "Cendrillon" pour le bal.
    Tes dialogues avec ton "correspondant" E-Bay forts savoureux.
    Les petites anecdotes sur les films et sur leurs acteurs sont presque croustillantes.
    Quant à Emmaüs il n'y a pas que pour cela qu'ils deviennent difficiles.
    Enfin j'ai passé un bon moment à te lire et te relire comme d'habitude.
    Bises et belles soirée.

    Ps : Connais-tu ce site http://www.cerpcos.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme robe de Cendrillon pour le bal, je choisirais sans hésiter cette superbe robe rouge (sans doute prévue pour Carmen) qui m'a tant plu que j'en ai mis deux photos, un détail sur la première et la seconde de la "liste" !!
      Merci Mireille de ton enthousiasme, en fait tout le mérite du billet revient à ce fameux "vendeur sur Ebay" qui a eu la gentillesse de me raconter toutes ces pépites (qui croustillent donc !!)
      Mais tu as raison, l'important (et le plus fascinant d'ailleurs) est de prendre le temps, quand on admire une mise en scène, un film etc... d'imaginer ce qu'il y a "derrière" !! Et l'énergie qu'il faut pour arriver à nous offrir ce rêve, auquel on croit tant il est beau, l'espace d'un spectacle ... et dont on garde longtemps le souvenir. Hommage donc aux "petites mains" !

      Supprimer
    2. PS je suis allée voir Le portail du costume de scène et d'écran et je l'ai trouvé passionnant, merci Mireille de ce lien !
      Et bravo pour ta mauvaise foi affichée à propos de Cocteau, au moins on se dit qu'il est bon d'être aimé de toi, si on y gagne du "zéro défaut", quel plaisir !!!

      Supprimer
  6. Et jean Paul Gaultier. je m'étais déplacée jusqu'à Paris pour voir ça. Il y a, il y a ... J'ai oublié la pièce de théâtre....

    RépondreSupprimer
  7. Quel découverte, je ne savais pas que l'opéras Garnier monte des expositions... malgré l'épluchure de Paris scoop. J'attends encore un peu pour remonter à Paris, que la température remonte.
    je n'oublierais pas ta fille et la boîte de chocolat promise pour son livre de poésie que j'ai beaucoup apprécié. Peux-tu Michelaise me donner sur mon mail, son numéro de téléphone et m'indiquer dans quel quartier elle habite. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Un autre souvenir. Ma cousine, qui avait une école de danse, s'occupait des danseurs qui venaient des quatre coins du monde passer le concours des *jeunes danseurs*, du temps de Maurice Béjard. Par ce biais j'ai pu faire partie de l'équipe qui remettait * en ordre* les costumes qui craquaient de toutes parts, à chaque représentation.
    Le créateur... Armani, ne s'était pas rendu compte que dans ses créations, les danseurs devaient bouger, et bien bouger. je n'ai pas compris non plus, que pour chaque essayage, son équipe de petites mains venues spécialement d'Italie, finissaient complètement les costumes. C'était nous, les petites mains improvisées, qui devions découdre ce travail inutile et imbécile.

    Quand on sait tous les dessous ... des costumes, on a parfois de drôle de surprise.
    Ca a du coûter bombons à la production.

    Comme les responsables de la célèbre *fête des vignerons* qui a lieux tous les 25 ans à Vevey, une certaine année, ont fait venir des USA, une soit disant styliste. Comme si il n'y avait pas de créateurs plus près. l'économie s'est faite sur la qualité des tissus. En plus la *styliste* n'a pas *senti* l'âme de cette fête. A mon humble avis, ce n'était pas réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le bien-être des acteurs, cela a l'air primordial et le secret de la réussite ! quant à économiser sur le tissu, autant dire que c'est stupide !! Beaux souvenirs Bératrice

      Supprimer
  9. A chaque *montée* à Paris, je projette d'aller voir les expositions au musée de la mode. J'ai vu de superbes expositions là. De la haute couture.
    Histoire de me rincer l'oeil et de *chiper quelques idées !!! C'est certainement pour ça que les photos sont interdites.
    Pour ma pub, pendant qu'il fait froid à fendre l'âme, je couds. Voir mes créations sur le blog * tricot, couture et bricolage *, en lien à droite sur le blog * beatrice de *.

    Pardon de mobiliser la page. heureusement * extensible*. Je me rattrape de tous les non messages publiés ces derniers mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très belles expos en effet, souvent enchanteresses.

      Supprimer
  10. Les habits que je ne peux plus mettre, je les vends en brocantes, vide-greniers. Je donnais tout à Emaüs. Pourquoi n'en tirerais-je pas quelques sous pour ma *crousie* voyages ! Voir : *anibis suisse, decoratrice1 *, pour vous amuser et voir les trésors d'atelier en vente. Cliquer sur * animaux, divers, voir mon lion, qui reste de bois * Au bas à droite, cliquer sur * autres offres du vendeur*. Vous aurez toute la liste.
    Cette fois j'arrête ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!