jeudi 28 février 2013

LE PROPHÈTE DE SOUILLAC : l'apothéose



Le dernier côté du "trumeau", contrairement aux deux autres, est d'une lecture claire et aisée. Il interprète, dans un espace rendu improbable par l'incertitude de positionnement de la pierre, le thème classique et riche du Sacrifice d'Abraham. Reprenant discrètement le thème de l'adulte qui enlace le jeune, nous voyons ici Abraham, agrippant solidement son fils par les cheveux de la main gauche, pendant que sa dextre levée brandit sans hésitation le couteau du sacrifice. Le jeune Isaac, le front courbé, les mains jointes et les paupières baissées, s'abandonne au geste paternel dans inquiétude, confiant dans la volonté divine. Le père lui, nous offre un visage sillonné de rides, quoique juvénile, aux yeux perçants et presque hagards.


Le bélier au fin museau, tiré vigoureusement par le col, semble pressentir que l'affaire va mal se terminer pour lui ! L'ange, tombé du ciel comme une pierre, retient juste à temps la main sacrilège et pousse vigoureusement, à la place de l'enfant, la bête du sacrifice. Cette incarnation criante de l'ordre divin a la bouche ouverte en un avertissement qu'on imagine sonore : "Halte Abraham, Dieu t'a éprouvé mais tu es un sage". Ses yeux rapprochés, son front bas sous l'abondante chevelure qui lui casque sa tête, en font un parfait exécuteur du message divin : rapide et efficace, mais sans état d'âme !


Mais voici qu'à gauche de cette chute vertigineuse, nous admirons enfin le chef d’œuvre de Souillac : le prophète Isaïe, parfait, inimitable. Certains se sont plus à rêver que l'auteur du Jérémy de Moissac, retournant vers le Languedoc, ait fait une escale à Moissac pour y laisser ce témoignage de sa virtuosité. On peut, sans aller jusque là, voir dans cette main talentueuse, celle d'un très grand artiste. Devenu maitre de tous les secrets de son art, il les transpose avec grâce et élégance dans la pierre, et nous ravit comme le furent forcément ses contemporains à la découverte de ce prophète "magique". 


Car il danse Isaïe, il saute, il palpite de vie dans son manteau aux plis légers. Le tissu légèrement mouillé épouse amoureusement le volume généreux des épaules, celui des bras expressifs, du torse musclé, pendant qu'il drape avec charme la longue jambe en fuseau, symbole du mouvement et de l'ampleur de la joie qui l'habite.
Un plissé en tourbillon vibre sur cette tunique qui découvre largement la bordure d'orfroi qui fait tomber avec art le drapé en mouvement. Le pas est suspendu, mais les pans de la robe volent encore au rythme de la danse.


La riche broderie se répète sur tous les bords de la robe, elle souligne l'encolure d'où émerge le délicat visage du prophète : petite tête aux oreilles haut placées, repoussant les mèches folles de la chevelure, barbe pleine d'ondulations, prunelles étincelantes de vivacité. Dans cette danse qu'enlace une arabesque, l'homme frémit en tenant le texte sacré, invisible et présent, accessoire et pourtant, nous le comprenons, primordial. La main légère qui le montre, le poignet qui se tend, chargé de bracelets vers le rouleau, tout nous incite à écouter.


Et la bouche du prophète, malencontreusement martelée à la Révolution, clame à nos oreilles la parole sacrée : Ecce Virgo concipiet, Isaïe annonce la grande nouvelle que reprendra Gabriel et nous entraine dans sa danse d'allégresse.« Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines » (Isaïe 11.1) « Il sera un arbitre entre les nations et le percepteur de peuples nombreux (...) » (Isaïe 2.4)  « Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu » (Isaïe 11.2)  « Il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays (...) du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. » (Isaïe 11.4)  « (...) Les nations se tourneront vers lui. » (Isaïe 11.10)  « Il sera un messager de paix » (Isaïe 52.7). « Le Seigneur vous donnera un signe Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils » (Isaïe 7.14) « Car un enfant nous est né / un fils nous a été donné » (Isaïe 9.5) C'est Noël tous les jours à l'abbatiale de Souillac !!

Souillac, avec ces quelques fragments échappés au désastre, nous laisse imaginer l'ampleur et la majesté de son portail. Par son sens de la beauté, sa préciosité, son goût parfait, le maitre de Souillac nous plonge dans un univers d'adoration heureuse, plus légère, moins grave qu'à Moissac, plus proche peut-être de nos sensibilités modernes. Le prophète Isaïe est le point d'orgue de la visite et justifie, à lui seul, le détour : si vous passez par l'Occitane (A20) un jour prochain ... prenez la sorite Souillac, cela vous fera une halte délicieuse !

4 commentaires:

  1. C'est sûr avec tout ça que j'ai vraiment envie d'aller à Souillac... Je suis à chaque fois éblouie par l'ampleur que pouvais donner tous ces artistes à l'histoire chrétienne.

    Finalement je suis bien contente de n'être reliée à aucune religion, cela fait que je peux m'attacher à toutes, sans naïveté, non sans culture, et je vois bien que je suis touchée par tous ces visages, arrachés à la pierre, tellement humains, chacun peut y aller interroger l'Histoire, les croyants, les non croyants, les sensibles, c'est déjà beaucoup.

    Merci Michelaise, pour ces entrelacs, ces dentelles, ces têtes courbées, ces fronts sourcilleux, dans toutes ces histoires, je n'y retrouve jamais des vérités mais toujours des questions et c'est déjà beaucoup et puis c'est tellement beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu loin de tes séjours estivaux mais c'est vrai que le Lot mérite, à lui seul, le détour !! Merci Danielle d'avoir admiré, sans a priori, ce superbe prophète

      Supprimer
  2. effectivement, cela vaut le coup de s'y arrêter! Merci pour cette belle visite virtuelle que tu nous offres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eimelle, ce prophète est une splendeur et si nous avons cru mourir de froid le jour où nous l'avons revu (il gelait dans cette fichue abbatiale ...) nous avons quand même longuement admiré son pas de danse !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...