Cette promesse de printemps qui a pointé, enfin, son nez hier, cela donne envie de sortir, de flâner le nez au vent, de baguenauder ... " Brouter, trotter, faire des tours", en un mot d'"aller faire à l'aurore (ou au couchant) sa cour".
Le ciel se donne des airs de campagne romaine, et il est temps de sortir prendre enfin l'air et qui sait, de faire quelques photos.
Le fond de l'air est doux, la lumière encore rasante des après-midi d'hiver donne un relief flatteur à la moindre trace de boue, et de la boue, croyez-moi, il y en a dans le port de Meschers à marée basse ! Un de ces multiples ports d'estuaire où les bateaux reposent sur la vase une fois toutes les 6 heures. Il y a en une quarantaine sur toute la longueur de la Gironde, plus encore si l'on compte les esteys*, prenant le plus souvent place dans d'anciens marais, bien en retrait dans les terres afin d'être
à l'abri des courants.
Meschers, situé sur la rive droite de la Gironde, est ainsi abrité par tous temps. On y accède par un avant-chenal qui aboutit au vieux havre
d’échouage ou « chenal » équipé d'un quai et de cales dès 1861. En 1985 on construisit un bassin d'échouage (121 places) où les bateaux reposent à marée basse sur de jolis plissements solides !!
Une petite écluse permet de conserver une hauteur d'eau suffisante en permanence dans le bassin à flots, plus récent (1990) et qui offre 116 places à des voiliers qui eux, restent donc les pieds dans l'eau.
Une petite écluse permet de conserver une hauteur d'eau suffisante en permanence dans le bassin à flots, plus récent (1990) et qui offre 116 places à des voiliers qui eux, restent donc les pieds dans l'eau.
Vous vous en doutez, toutes les sorties en mer sont étroitement liées aux horaires des marées, et gare au plaisancier qui se fait coincer par la marée au retour, une fois qu'elle est trop basse, on ne passe plus et il faut attendre la marée suivante !
Au loin, mais presque palpable tant on a l'impression qu'on pourrait y aller à pieds (ouaou !! vous imaginez le piège dans cette vase brune et épaisse !!), la silhouette rassurante et paisible de l'église de Talmont ponctue l'horizon et semble garder l'entrée du port.
Au retour un petit salut aux grottes qui abritèrent, nous dit-on, des pirates d'eau douce, et au loin, "il punto esatto dove il fiume accarezza il mare"... "ma chissà dove il fiume incontra il mare" !!
* Sur les deux rives de l'estuaire existent aussi bon nombre de petits ports, appelés « esteys »
ou « estiers », suivant que l'on se trouve sur la rive gauche ou la
rive droite de la Gironde, où l'on ne parle pas "la même langue" ! Il s'agit en général de simples haltes nautiques. Même si certains ont joué autrefois un rôle important dans le transport du vin, du bois ou des
céréales, ils ne constituent plus aujourd'hui qu'un patrimoine typique de
l'estuaire, à protéger.
E dove la mia mano può toccare il cielo!
RépondreSupprimerBelle promenade sous un ciel romain ! Super !
Ici, on est allé jouer dans le bac à sable et jouer à glisser sur le toboggan et faire de la balançoire, au sooleil c'était parfait !
Eh eh !! le soooooleil c'est quand même agréable et cela fait paraitre tout tellement plus joyeux ! Tu as glissé aussi sur le toboggan ??
SupprimerIci on a fait le tour du jardin appareil photo d'une main kleenx de l'autre car pas de printemps pour Mr rhume.
RépondreSupprimerA bas les rhumes, c'est fini maintenant ... quoique... on nous annonce de nouveaux frimas, vite au chaud !!! allez prend soin de vous deux Robert et bientôt plus de kleenex !
SupprimerDécidément ce ne sont pas tes images qui vont m'enlever l'envie de venir et j'y songe de plus en plus.
RépondreSupprimerToutes tes photos sont magnifiques mais, j'apprécie tout particulièrement celle où un superbe banc jaune côtoie une non moins pimpante passerelle bleue sur fond de planche de sauvetage rouge.
Je plaisante bien sûr, la beauté des lieux est inconnue pour moi et j'aime beaucoup.
Belle soirée Michelaise.
Bises
Dis-moi Mireille, je sens que même si la boue du fond du port te parait jolie, tu es mûre pour apprécier le "charme discret" de la Saintonge !
SupprimerJ'aime beaucoup l'ambiance un peu inquiétante de la 4ème
RépondreSupprimerMerci pour cette belle balade!
La magie de la lumière, car inquiétant cela l'est en effet, tu mets ton pied dans cette boue et tu en ressors plombée de vase !!!
SupprimerVotre publication est vraiment très agréable : une ambiance douce de printemps et de vacances, une chanson en italien, quel plaisir! Merci, Michelaise!
RépondreSupprimerOui vacances, et romantisme !! le soleil nous transforme et nous rajeunit !
Supprimerla flèche est juste au milieu de son nez. On dirait un masque vénitien.
RépondreSupprimerUn excellent guitariste en tout cas !!!
Supprimer